Vendredi 13 Mars 2015-

 

Nous commencerons notre Revue de Presse avec l’annonce de la mort de Bob Lemoine

Décès de Bob Lemoine,un monstre sacré de la radiodiffusion haïtienne.

 

Bon micro. Bon stylo. Bon film. Bon animateur. Bon MC. Bon spot. Bon réalisateur. Bon décor. Bon style. Bon jeu. Bon sens. Bon esprit. Bon regard. Bon papa. Bon ami. Bon collaborateur. Bon Haïtien. Bon diaspora. Bon Moun. Bon souvenir.

 Mais Bob c’est pas bon du tout de nous laisser  ainsi.

Paix à ton âme.

Et ce petit texte que Publie Haïti en Marche en tête de ses En Bref est de Dieudonne Saincy, Ansyen Jounalis Radio Métropole.

 

ELECTIONS

 

Rencontre ce mercredi entre le CEP et les partis politiques autour du calendrier électoral.  le premier tour des législatives le 9 aout, le premier tour de la présidentielle, le 2e tour des législatives et les locales le 25 octobre.

Les partis politiques présents ont fait leurs propres propositions

Titre L’AHP (Agence Haïtienne de Presse)  sur son site.

 

Le directeur exécutif du CEP, Me Mosler Georges qui a fait la présentation du projet de calendrier, a indiqué que les deux tours des élections présidentielles devraient être organisés les 25 octobre et 27 décembre prochain.

 

Si aucun candidat ne l’emporte au premier tour, les résultats définitifs seront publiés le 17 janvier 2016 de manière à permettre l’investiture du nouveau chef de l’Etat à la date constitutionnelle du 7 février.

 

Me Georges a précisé que le premier tour des législatives partielles devrait avoir lieu le 9 août de cette année et le second tour en même temps que la présidentielle et les élections locales, soient le 25 octobre.

 

Ce projet de  calendrier prévoit aussi la fermeture de la liste électorale le 11 mai. Les inscriptions des candidats se feront du 6 avril au 1er mai pour les législatives partielles et du 10 au 29 mai pour la présidentielle.

 

De nombreux responsables de partis et regroupements de partis politiques ont participé à la rencontre. Paul Denis, le représentant de la plateforme INITE qui fait partie du gouvernement,  affirme ne voir aucun inconvénient à ce que cette proposition soit adoptée.

 

L’ex-ministre de la justice qui accuse, sans le nommer, un secteur de ne pas vouloir aller aux élections, demande à la classe politique d’adhérer au calendrier électoral proposé par le CEP.

 

Sur le même sujet de Calendrier Electoral, Haiti Libre écrit :

 

Mercredi à l’hôtel Karibe Convention Center, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a présenté à quelque 300 représentants de partis, groupements et regroupements de partis politiques, sa proposition révisée du calendrier électoral provisoire. Ce calendrier n’est pas définitif, les dates avancées pourraient subir d’éventuelles modifications, toutefois il a de forte chance d’être retenu puisque la majorité des organisations politiques semble l’approuver.

 

Si la majorité des organisations politiques semble approuer le Calendrier électoral, le sénateur Moïse Jean Charles a des réserves : Et elles sont de taille. Ilira aux élections, mais sans Michel Martelly comme président à la tête du pays… Moïse se prépare aux élections, mais sans Martelly...

Mardi, l’ex-Sénateur Moïse Jean Charles a déclaré que sa plateforme « Pitit Dessaline » se préparait sur tout le territoire à participer aux prochaines élections. Il a précisé que ce serait sans le Gouvernement actuelle, annonçant la reprise prochaine des mobilisations pour chasser le Président Martelly du pouvoir.

 

ADMINISTRTION PUBLIQUE

 

L’ED’H aura peut être des compteurs pré payés pour faire face à ses problèmes de facturation.

En effet plusieurs abonnés se plaignent du fait qu’ils ne reçoivent pas leur facture et qu’on vient leur couper le courant parce que ils n’ont pas payé…

 

La décision d’utiliser ces compteurs pré- payés pour les abonnés de l’Ed’H est venue après une rencontre entre le Premier Ministre et ses conseillers et une délégation composée de Mme Mary A. Barton-Dock, l’envoyée spéciale de la Banque Mondiale en Haïti et de l’Ambassadrice du Canada à Port-au-Prince, Mme Paula Caldwell St-Onge. Le Chef du Gouvernement, ses conseillers et la délégation ont discuté de la situation critique d’Electricité d’Haïti, notamment celle de la facturation. Le Premier Ministre a fait part d’une proposition de compteurs prépayés comme solution.

 

Egalement dans Haïti Libre on lit que :

le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique a lancé un appel à la collaboration de la population avec la Police Nationale d'Haïti (PNH) en vue d'améliorer le climat sécuritaire.

 

C’est tous les jours en effet que le public est mis au courant d’un nouvel acte d’insécurité.

Les gens sont tués, dépouillés de leurs biens par des voleurs s’introduisant de nuit chez eux.

 

Au tout dernier chapitre de ces insécurités non stop.. ce sont les religieuses qui sont victimes ainsi de ces malfrats:

 

A ce propos, la Conférence Episcopale Haïtienne organise une MARCHE de solidarité avec les religieuses victimes. Ils sont en effet 29 couvents de religieuses à avoir ainsi été victimes de ces bandits qui pénètrent dans leurs demeures e pleine nuit ou bien tôt le matin pour les dévaliser…

 

Revenons à l’administration publique, avec cette informations divulguée par Métropole et concernant la décision du gouvernement de dynamiser le secteur minier.

 

Le directeur du Bureau des Mines et de l'énergie, Ludner Remarais, affirme que les compagnies minières ont cessé leurs activités dans les différentes régions du pays suite à une résolution du Sénat haïtien. Les permis d'exploitations qui avaient été délivrés par le BME et le ministère des Travaux publics ont été annulés en attendant une décision de l'autorité compétente.

 

M. Remarais révèle que de nombreux géologues haïtiens sont au chômage en raison de cette situation.

 

Entre temps le Bureau des Mines a élaboré un avant projet de loi minière qui devra reformer le secteur.

 

L'exploration et l'exploitation minière réalisées par les compagnies minières sont régiés par le décret du 3 mars 1976 appelé la loi minière.

 

Le nouveau document devra être adopté par le conseil des Ministres avant d'être voté par le Parlement.

 

L'arrêt de toutes les exploitations minières avait été réclamé par les sénateurs de l'opposition. Ces parlementaires avaient accusé l'Exécutif de brader les ressources minières du pays.

 

Le directeur du BME indique que les efforts visent à développer le secteur qui peut contribuer à la relance de l'économie nationale. Il révèle que des institutions internationales dont la Banque Mondiale ont apporté leur appui dans les efforts pour moderniser le secteur minier.

 

Outre l'avant projet de loi minière, le BME a élaboré un cadastre minier. L'ingénieur Remarais soutient que ce cadastre permettra une gestion transparente des titres miniers.

 

Les compagnies minières qui ont interrompu leurs activités devraient attendre la publication d'une nouvelle législation par les autorités haïtiennes.

 

Un précédent projet de loi pour actualiser la loi minière de 1976 avait été soumis en 2009 aux législateurs haïtiens. Ce projet de loi n'avait pas été sanctionné par le Parlement.

 

CLINTON L’INTOUCHABLE

 

C’est le titre d’un article que publie l’hebdomadaire Haïti en Marche sur sa page de couverture.

Et le journal dans sa dernière édition pose la question suivante:

QUE ROLE JOUR L’EX-PRESIDENT CLINTON EN HAITI ?

 

 

Monsieur Clnton arrive en Haïti sous le mandat presidentiel de René Préval d’abord comme super conseiller pour le relèvement économique du pays, rˆøle qui va se décupler après l séisme du 12 janvier 2010. Mr Clinton prit le contrôle de la commission de reconstruction, assisté du premier ministre en exercice Jean Max Bellerive.

 

Mais soudain vers la fin du mandat de René Préval ( 2011) Clinton apparut sous une nouvelle casquette, celle de faiseur de président. Il   aurait   endossé,   certains   disent   même   suscité,   les candidatures   du   chanteur   Wyclef   Jean,   celui-­ci   rejeté   par   le   conseil  électoral,  et  de  Michel  Martelly  qui  sera  élu.

Mais   cela   ne   s’arrête   pas   là.   Soudain   il   devient   impossible  de  trouver  un  candidat  au  poste  de  premier  ministre   qui   n’ait   été   un   assistant   de   l’ex-­président   américain.   Ils   s’appellent   Jean-­Max   Bellerive,   son   ex-­coprésident  de  la  CIRH  ou  commission  en  charge   des   fonds   collectés   pour   la   reconstruction   post-­séisme,  ou  Gary  Conille  qui  travailla  à  la   Fondation  Clinton  aux  Etats-­Unis  mais  ne  put   résister  que  quelques  mois  à  la  guerre  des  clans   autour  du  nouveau  chef  de  l’Etat  haïtien    ...

Pour   arriver   à   Laurent   Salvador   Lamothe,  dont  Bill  Clinton  prendra  récemment   la   défense   dans   un   article   du   Miami   Herald   après   que   celui-­ci   fut   forcé   de   démissionner   après   trois   années   aux   commandes   et   pour   faciliter   la   formation   d’un   gouvernement   d’ouverture   en   vue   de   l’organisation   des   élections  (législatives  et  municipales)  dont  pas   une  seule  n’a  été  tenue  sous  l’actuel  régime.

BIG BROTHER !’

Selon   Mr   Clinton,   l’équipe   Martelly-­Lamothe   est   la   meilleure   formule   de  gouvernement  que  Haïti  ait  jamais  connue  !

 

Pour connaitre le reste de l’histoire, lisez Haïti en marche. C’est le dernier numéro de l’hebdomadaire ( son numéro 8 )

Et l’article est intitulé : CLINTON L’INTOUCHABLE…

 

Poursuivons la revue avec ALTER PRESSE

 

ET là une dépêche fait savoir que Haïti a été nommée à la tête de l’Association des Etats de la région Caraibes pour une année.

 

A l’occasion de la 20e réunion ordinaire du conseil des ministres de l’Association des Etats de la Caraïbe, les Etats ont accordé la présidence du bureau du conseil exécutif à la République d’Haïti représentée par son ministre des affaires étrangères, Duly Brutus, selon un communiqué du ministère de la communication.

Les assises ont eu lieu le 10 mars 2015 à Antigua au Guatémala.

Haïti assumera la présidence du conseil avec une perspective « axée sur le renforcement de sa pertinence économique, spécialement sur la nécessaire intégration de la Caraïbe insulaire et de l’Amérique centrale afin de se préparer aux négociations à venir entre les blocs sous régionaux du Continent, en l’occurrence l’Unasur et l’Alena », indique la communication gouvernementale

 

Et avant de terminer la Revue, nous aimerions rappeler aux nombreux amis de Sony Estéus que ses funérailles auront lieu le samedi 14 Mars