Vendredi 27 mars 2015

 

NOTE DE PRESSE

 

LE CEP PUBLIE LA LISTE DES PARTIS POLITIQUES HABILITES A SE PRESENTER AUX PROCHAINES ELECTIONS.

 

Conformément à l'article 102 du Décret électoral du 2 mars 2015 et dans le cadre de l'exécution du Calendrier électoral, le Conseil Électoral Provisoire (CEP), publie la liste des partis et groupements politiques régulièrement enregistrés, habilités à participer aux prochaines compétitions électorales.

 

Le Conseil Électoral, précise dans une note signée par Pierre-Louis Opont, Président, Pierre Manigat Jr., Vice-président ; Vijonet Demero, Secrétaire Général ; Richardo Augustin, Trésorier et des membres Yolette Mengual, Marie Carmel Paul Austin, Néhémy Joseph, Lourdes Edith Joseph et Jaccéus Joseph, que 105 partis et groupements politiques ont un dossier en conformité avec les dispositions du Décret électoral en ses articles 100 et suivants. 

 

Le CEP indique également, que les partis et groupements politiques non agréés ont jusqu’au vendredi 27 mars 2015 à 4h00 p.m. pour produire toute réclamation éventuelle à la Direction des Affaires Juridiques, située au #133, à la route de Frères.

 

Cette liste de partis et groupements politiques agréés et non agréés a été acheminée aux partis politiques, à la presse et est disponible au siège du CEP à Pétion-ville et à la Direction des Opérations Electorales sur la route de Frères.

 

Pour la première fois le chef de l'état et deux de ses prédécesseurs dirigeront des formations politiques à l' occasion des compétitions électorales.

 

L'ex président René Préval dirigera la plateforme Vérité qui été agréé hier par l'organisme électoral. M. Préval, discret depuis la fin de son second mandat, effectuera son grand retour sur la scène politique.

 

Dans le même temps l'ex président Jean Bertrand Aristide est le leader traditionnel de Fanmi Lavalas, qui participera également pour la première fois depuis 2001 aux élections.

 

Fidele à une tradition instaurée depuis 1991 par M. Aristide, le président Michel Martelly dirigera une plateforme présidentielle lors des prochaines élections législatives, municipales et de la présidentielle. Le parti présidentiel PHTK aurait au cours des derniers mois noué des alliances avec d'autres formations politiques.

 

Ni le chef de l'état, Michel Martelly, ni ses prédécesseurs René Préval et Jean Bertrand Aristide ne pourront briguer le fauteuil présidentiel en octobre 2015. Si Maryse Narcisse a été désignée candidate à la présidence de Fanmi Lavalas, les plateformes Vérité et PHTK n'ont pas encore désignés leurs candidats.

 

NOTE DE PRESSE

 

Le Conatel dit halte aux informations mensongères

 

Dans un communiqué de presse, l’organe exécutif  du conseil national de communications (CONATEL) ordonne aux différentes stations de radiodiffusions de mettre immédiatement fin aux pratiques de diffusion, de manière systématique,  de fausses informations.

Dans le cas contraire, le Conatel appliquera les dispositions que de droit, que  lui confère l’article 6 du décret du 12 octobre 1977.

Ces mauvaises pratiques ont pour effet de  troubler  l’ordre public, de  déstabiliser les institutions et de porter  atteinte à l’intégrité de nombre de citoyens.

Le  Conatel  rappelle que ces actes sont en violation des dispositions du Code Pénal et des lois et règlements  des télécommunications.

« Les sanctions prévues par la loi pour de tels actes, peuvent aller jusqu'à  l’annulation de la concession pour le titulaire, à la suspension pour deux ans en ce qui concerne le personnel et à une amende infligée aux participants »,  précise la note.

 

QUESTION FINANCE

La Cour des comptes juge sévèrement la gestion des Fonds Petrocaribe

 

Les Conseillers de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratifs ont présenté, mercredi, un rapport sur la situation financière du pays et l’efficacité des dépenses publiques pour l’exercice 2013-2014.  Ce rapport permet à la Cour de déceler un ensemble de faiblesses quant à la capacité prévisionnelle de l’Etat, entre autres dans la gestion des Fonds de Petro Caribe, ont fait savoir les conseillers.

 

la Cour a constaté  une série d’anomalies qui poussent les conseillers à faire un ensemble de recommandations, selon le conseiller Saint Juste Monprévil. La Cour a examiné globalement. la façon dont les contrats ont été attribués et les firmes bénéficiaires.

Le coût de ces  contrats, lit-on dans le rapport, est estimé à 1. 1 milliard de dollars américains entre mai 2012 et septembre 2014, dont des décaissements de 861 millions de dollars sur la même période.

En conclusion, la Cour a noté, entres autres, la violation sur la passation des marchés sous le couvert de la loi sur l’état d’urgence et un abus dans l’usage de cette dernière pour contourner la première.   Les conseillers ont aussi souligné des contrats d’exécution  qui n’ont pas été respectés. Il existe même  des cas où des retards de deux ans ont été enregistrés alors que les exécutants avaient déjà reçu la plus grande portion des montants de leurs contrats.

La Cour a fait un ensemble de recommandations visant  l’amélioration de la gestion des finances  publiques ainsi que l’augmentation de l’efficacité des dépenses.

 

Demande d’audit en cours pour Lamothe et Bellerive

 

Des rapports d'audits sur la gestion des affaires publiques sont actuellement en cours pour 3 anciens ministres et Premiers ministres, selon ce qu’a informé, mercredi, le président de la Cour supérieure des comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA), Fritz Robert St Paul.

Ces rapports d’audit concernent notamment les anciens Premiers ministres et ministres de la planification Jean Max Bellerive et Laurent S. Lamothe et l’ancien Premier ministre Rosny Smart.

Environ 40 rapports d’audit sont également en cours de finalisation au niveau de l’institution, ajoute le président  St Paul.

Il rappelle que la Cour ne va pas fournir de certificat de décharge provisoire.

 

EDUCATION: Haïti à l’étude du mandarin

Le gouvernement Taïwanais vient d’annoncer l’envoi de professeurs en Haïti, en vue de promouvoir l’étude  de sa langue, le mandarin, a appris HPN.

D’autres pays comme  la République Dominicaine, le Guatemala et le Honduras  sont également concernés pas ce programme, a déclaré mardi, le secrétaire général des Fonds pour le développement et la coopération international, Weber Shih.

Un groupe de 14 professeurs de mandarin seront envoyés, au cours de cette année, afin de promouvoir des échanges culturels et l’étude du mandarin qui est entre autres la langue parlée dans ce pays et en Chine.

A travers ce programme, Taiwan entend faire étudier le mandarin dans le monde, et encourager son étude comme un outil pour renforcer les relations bilatérales avec ses alliés politiques et des pays amis.

Le Fonds pour le développement et la coopération internationale Taiwan (Taiwan ICDF) a déjà envoyé 11 enseignants au Nicaragua, El Salvador, le Paraguay, Panama, Saint-Vincent et les Grenadines, Palau, la Jordanie et les îles Salomon

 

 

EXPLOITATION MINIERE  Des regroupements de la société civile dénoncent l’absence d’information et de transparence

P-au-P, 20 mars 2015 [AlterPresse] --- Le Collectif justice mine (Kolektif jistis min/Kjm) et l’Observatoire Mega-Projet touristique dénoncent l’absence d’information et de transparence à propos des initiatives gouvernemetales relatives aux industries minière et touristique en Haïti.

« L’Etat haïtien continue de bafouer le droit du peuple haïtien à l’information » par son absence à une audience thématique réalisée à Washington (Etats-Unis) par la Commission interaméricaine des droits humains (Cidh) sur le droit d’accès à l’information, le 17 mars 2015, déplorent ces regroupements dans une note de protestation.

En dépit de cette invitation, le gouvernement actuel n’a donné aucune explication sur son absence à cette réunion organisée avec seulement deux regroupements et la Cidh, critiquent-ils.

Réalisée à l’initiative du Kjm et de l’Observatoire Mega-Projet touristique de concert avec la « Global Justice Clinic (Nyu) », cette rencontre avait pour objectif de présenter devant la Cidh des témoignages sur le grand flou qui existe dans le développement des industries minière et touristique.

Cette audience a été l’occasion pour les organisations citées de présenter la situation d’accès à l’information dans le pays à partir de témoignages des communautés concernées en rapport au développement du projet touristique et aux activités d’exploration des compagnies minières, effectuées dans le pays.

Elles ont mis en avant des exemples de paysans qui ont perdu leurs jardins et leurs terres dans le cadre du développement du projet touristique.

Plusieurs manifestations ont eu lieu à l’Ile-à-Vache pour dénoncer des projets touristiques dont celui dénommé « Destination touristique Ile-à-Vache », lancé en août 2013.

Une proposition de loi minière a été soumise en mars 2014 par le gouvernement actuel à l’attention des compagnies privées, malgré les critiques émises sur la méthodologie adoptee.

En août 2014, une mise en garde a été lancée contre la Banque mondiale, accusée de s’impliquer dans le secteur minier à travers une branche dénommée Centre de facilitation des investissements (Cfi).

5 millions de dollars ont été attribués à la compagnie Eurasian Minerals pour effectuer des recherches sur le territoire.

Dans un contexte non éclairé, plusieurs accords et permis ont été délivrés par l’actuelle administration politique pour l’exploration des ressources minières.

Le Collectif encourage toutes les organisations à continuer le combat en vue de forcer les autorités à prendre de bonnes dispositions pour faire respecter les droits des citoyens et citoyennes en rapport à l’accès à l’information sur leurs vies et leurs avenirs.

Le Cjm est composé de la Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (Pohdh), Tèt kole ti peyizan, la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda), Défenseurs des opprimés (Dop) et du Mouvement démocratique populaire (Modep).

 

INSECURITE: 138 morts par balle selon la JILAP

Selon le dernier  rapport de la Commission Nationale "Jistis ak lapè" (Jilap), 164 personnes sont victimes de violences  dont 138 sont tuées par balles durant les mois de janvier et de février 2015. Soixante dix (70) personnes sont mortes, par balles, seulement pour le mois de février, soit en moyenne 3 cas par jour, a-t-on lu dans le 53e rapport de la Jilap.

La Directrice nationale de la Jilap, Mme Jocelyne  Colas Noël, s'est montrée inquiète par rapport à  la recrudescence des actes de violence dans le pays, notamment dans la zone métropolitaine.

«Il est hors de toute discussion que dans plusieurs quartiers populaires comme Cité Soleil, Simon Pelé, la Saline et autres zones métropolitaines, particulièrement le Centre ville, les agressions faites au gens deviennent une réalité qui préoccupe tout le monde », s’est inquiétée Mme Colas.

 

CINQ DES ATTAQUANTS DE COMMUNAUTES RELIGIEUSES SOUS LES VERROUS

 

Les criminels ayant perpétré des agressions contre une trentaine de religieuses ont été appréhendées par les forces de l'ordre. Il s'agit d'un gang constitué par les frères Charleus, originaire de Cornillon – Grand Bois. Les criminels avaient défini un mode opératoire particulier pour s'attaquer uniquement aux congrégations religieuses sans défense. Le gang de plus de 15 bandits avait établi ses repaires à Petites Rivières de l'Artibonite, Verettes a Thomazeau mais se déplaçait dans les différentes régions du pays.

 

5 criminels ont été épinglés par les enquêteurs de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) de concert avec les policiers du Commissariat de Thomazeau (Ouest). Les criminels avaient attaqué 19 congrégations religieuses dans 6 départements dont Mirebalais, Saint Michel de L'Atallaye, Thomassin, Saut d'Eau, Boucan Carré, Pandiassou, Aquin, Maniche, Saint Raphaël, Petite Rivière de l'Artibonite, l'Estère, Verettes, Croix-des-Bouquets, Delmas, Marin, Tabarre, Thibert et Thomazeau.

 

L'un des frères Charleus, Daniel, a été appréhendé tandis que Charles est toujours en cavale.

 

Le porte parole de la Police, Gary Desrosiers, a laissé éclaté sa colère contre ces criminels qui s'en prenaient à des religieuses ayant consacré leur vie à la société haïtienne. Ces criminels ont agressé des personnes qui apportent un appui important dans plusieurs domaines dont l'éducation et la santé, a dit M. Desrosiers indiquant que des anneaux de certaines religieuses ont été retrouvés en possession des bandits. Les enquêteurs ont également saisi des armes à feu et un bâton.

 

Les actions singulières du gang des frères Charleus ont été condamnées par tous les secteurs de la société. Plusieurs membres du gang sont originaires de Cornillon Grand Bois, commune limitrophe de Carrefour (Ouest), d'autres sont originaires de Mirebalais et Boucan Carré et Lascahobas notamment. Ils sont recherchés pour vol de nuit, vol a main armée et association de malfaiteurs.

Le Président français François Hollande sera en Haïti le 12 Mai prochain.

 

A la suite de son périple en Guadeloupe, Martinique et Cuba, Françps Hommande s’arrêtera en Haïti le 12 Mai prochain.