La Revue cette semaine commencera avec ce qu’on appelle maintenant : l’affaire Clifford Brandt.

Au moment où la réquisition des représentants du ministère public exige du tribunal l’application de la loi du 22 janvier 2009 contre les accusés Clifford Harry Brandt, Carlo Bendel Saint-Fort, Évens Larieux, Ricot Pierreval, Carline Richema et Jean Sawadienne,

 Les avocata de la défense, eux, menacent de traduire en justice les autorités judiciares du pays par devant la Cour Intraméricaine des droits de l’Homme, si les droits de leurs clients ne sont pas respectés, le conseil de la défense fait monter la pression. Il  a menacé de porter le dossier par-devant la Cour interaméricaine

 

Ce Conseil  des avocats de la défense est composé entre autres de Maitres Jean Barnave Cheron, et de Jean Bergemane Berrette, Ils ont plaidé mercredi 7 septembre pour un process équitable…

 

Les avocats de Brandt ont fait remarquer que les représentants du ministère public ont évoqué des infractions comme enlèvement suivi de séquestration contre rançon, association de malfaiteurs sans la soumission de la moindre preuve. Pour soutenir leur chef d’accusation, poursuit Me Jean Bergemane Berrette, le ministère public s’est basé sur les déclarations des victimes, Coralie et Nicolas Moscoso, lors de leur audition. Or les victimes ont fait deux témoignages contradictoires. La dame, declare l’avocat de l’accusé a déclaré avoir vu un homme au teint clair qu’elle croyait venir en appui aux agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) lors de sa libération. Alors que l’homme a affirmé n’avoir décelé que la présence de deux individus, nommément Clifford Harry Brandt et Soldat II, ainsi connu lors de leur prise d’otages.

 

( Texte paru dans le quotidien Le National)

 

DU COTE DU NOUVELLISTE, on apprend que après Jovenel Moïse, Edmonde Supplice Beauzile exige une enquête sur Jude Célestin. …

La candidate de Fusion s’en prend à un système de deux poids, deux mesures. Elle exige qu’une enquête soit menée sur la gestion de Jude Célestin au CNE et que la population soit au courant de ses rapports avec la firme GTC, indexée dans l’enquête sur Petro Caribe. Elle était l’invitée de l’émission « Panel Magik » ce mercredi.

 

L’argent de Petro Caribe dit la candidate de FUSION a été utilisé pour l’achat d’équipements du CNE . On doit enquêter sur la gestion de cette institution dont Jude Gelestin a été le DG. Il faut également faire la lumière sur la disparition de Robert Marcelo, directeur d’alors de la Commission Nationale de Passation de Marchés, qui s’est opposé à l’achat de ces équipements sans appel d’offre, assène t’elle.

De l’avis de Edmonde Suplice Bauzle, le rapport de Youri LATORTUE sur la gestion des fonds Petrocaribe est inachevé. Parce que, selon elle, de grands manitous ont été tout bonnement protégés.

 

Un autre titre du NOUVELLISTE:

Vers le renouvellement du mandat de la Minustah pour six mois

 

 

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon, a recommandé une prorogation de six mois du mandat de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti. La Police nationale étant toujours dépendante des forces onusiennes, la présence de la Mission des Nations unies s’impose en Haïti, selon ce qu’affirme Ban Ki-moon dans son dernier rapport sur la situation en Haïti.

 

 

Jetons maintenant un coup d’oel sur l’hebdomadaie Haiti en Marche qui parait avec en page-couverture les grands titres suivants:

 

-                Travaux forcés à perpétuité pour Clifford Brandt.

-                Campagne électorale: A Qui Profite le Jeu sale?

-                ELECTIONS - 2 Titres: Candidats à vos marques et

-                Une Campagne à coups de mauvais coups.

Et puis concernant la rubrique Economie: en titre: LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT ET UN ULTIMATUM POUR HAITI.

H¨ITI A PRATIQUEMENT 10 SEMAINES POUR EVITER LA CATASTROPHE ECONOMIQUE lit-on dans cet article.

Le parlement s’est engagé à les ratifier sans perdre de temps. Il y a peril en la matière, comme on dit.

Pourquoi?

Le gouverneur de la baque centrale, jean Baden DuboIs, dont l’installation officielle à la Tête du nouveau conseil d’administration a eu lieu ce mercredi, les nouvelles mesures affecteraient considérablement 93. 5 %de nos compatriotes. 75% des transferts reçus et 72% des transferts vers l’étranger

De plus a dit Mr Dubois, cela menace aussi les plus de 2 milliards de dollars américains en transferts chaque année de notre diaspora, soit 21 % du produit intérieur brut, qui alimentent les revenues des couches les plus défavorisées.

 

Haïti n’est pas seule en cause. Les nouvelles dispositions de Washigton concernent tous les pays qui ont des relations bancaires avec les Etats-Unis. Certains sont d’ailleurs déjà sérieusement touchés, comme Belize, dont aucune banque commerciale ne commerce désormais avec le grand voisin du Nord.

Cependant si le vote de la chambre des déutés a marché et que la Loi contre le blanchiement de l’argent a pu être votée, il n’en est pas de même au Sénat avec la décision du Sénateur de l’Artibonite Paul Gustave CANTAVE qui a infirmé le quorum en s’abstenant de voter.

Pourquoi s’il vous plait, alors que l’enjeu est tellement important?

Mr Cantave n’a pas vote parce  que c’est un president non constitutionnel qui se trouve maintenant à la tête du pays.

 

DOSIER ELECTION: Le Cep promet les résultats 8 jours après le vote

 

Les résultats des scrutins du 9 octobre 2016 seront publiés dans un délai de huit (8) jours au maximum, après le vote, annonce le directeur du Centre de tabulation des votes (Ctv), Robenson Chérilus, lors d’une conférence de presse, le mardi 6 septembre

 

Le Secteur Vaudou a fait savoir cette semaine qu’il ne s’était pas encore décidé pour annoncer qui des candidats allaient recevoir l’appui du secteur.

Il semblerait qu’il y a une sorte de division au sein du secteur. Voici pourquoi, il n’y a pas moyen de déclarer un candidat unique pour le secteur Vaudou.

 

JUSTICE ; LES SPOLIATEURS SONT TOUJOURS A L’OEUVRE

 

Après la Sun Auto, la résidence de l’artiste J Perry attaquée par des spoliateurs

 

La résidence de l’artiste JPerry a été ce lundi  la cible d’individus qui prétendaient pouvoir détruire la propriété à partir d’une décision de justice qu’ils auraient en leur possession. Au micro de Radio Métropole, l’artiste JPerry a condamné cet acte qui dit il est de nature à décourager les citoyens honnêtes et paisibles qui ont choisi de rester vivre en Haïti.  « Je chante Haïti dans mes chansons, je représente partout mon pays avec fierté mais c’est vraiment frustrant de vivre pareille situation s’est exprimé l’artiste qui a grandi dans la propriété familiale.

Selon les déclarations du père du chanteur, Mr John Perry qui n’était pas présent  au moment de l’incident, les individus se sont présentés sur les lieux munis d’un prétendu jugement pour procéder à la démolition de la propriété occupée par la famille depuis environ trente ans. Equipés d’un (Tracteur) et escortés par un véhicule de police, les individus sont finalement repartis sans pouvoir exécuter leur forfait.

Rappelons que le 11 aout  dernier, des individus s’étaient présentés avec les mêmes motifs dans les locaux de Sun Auto à Tabarre également occupés par le consulat de la Jamaïque. La Présidence avait publié un communiqué pour condamner l’incident. E-Haïti Network.

 

Pour tenter de lutter contre cette insécurité foncière, le Ministre de la Justice Me Camille Edouart Junior, à oups de memorandums, tape du poing sur la table à un moment où plus d’un denonce la montée de l’insécurité foncière due, entre autres, à l’agissement d’éléments de la chaine pénale de connience avec des spoliateurs. C’est un article du Nouvelliste qui en parle en précisant:

D’abord le ministre, après constat, suspend “ SUITE A LA VAGUE DE DEGUERPISSEMENTS OBSERVEE CES DERNIERES SEMAINES L’OCTROI DE L’EXEQUATUR EST SUSPENDU TEMPORAIREMENT ET AU CAS OU IL AURAIT ETE ACCORDE, IL DOIT ETRE RETRCTE SANS DELAI” a écrit le ministre Camille Edouard Junior, dans un momerandum adressé aux commissaires du gouvernement près les tribunaux e première instance de la Rzépublique, le 7 septembre 2016.

 

Me Camille Edouard Junior, dans ce premier memorandum “ croit impérieux “ de rappeler “ aux chefs de parquet “ qu’ils ont pour obligation de bien examiner les dossoers de conflits terriens qui leur sont soumis particulièrement de la régularité de la procedure quand il s’agir de decisions rendues par défaut en matière civile”. Et le momoandum conclut que  le ministerre renouvelle aux commissaires du gouvernement sad étermintion à oeuvrer pour une justice saine et impartiale. Le ministre de la Justice ne s’en tient pas à la seule suspension Il interdit aussi aux commissaires du gouvernement d’octroyer l’exéquatur aux decisions de Justice sorties contre l’Etat”.

Enfin le ministre de la justice a recadré le commissaire du gouvernement Jean Danton Léger qui nie l’existence d’insécurité foncière .

Jean Danton Léger n’a pas à réagir après le ministre sur l’insécurité foncière dit Camille Edouard Junior, ministre de la justice. Il s’agit d’une certaine insécurité parce que les gens ne savent pas si dans la durée ils ne seront pas eux aussi inquiétés. Le rôle de Jean Danton Léger est de vérifier si c’est conforme à la procedure tracée par les lois de la République Et c’est tout. C’est tout ce qu’il a à faire, a conclut le Ministre.

 

---------------------------------------------

Autre incident à la une cette semaine, le désaccord des membres du secteur privé . Ces derniers n’approuvent pas la décision du gouvernement d’autoriser de nouveau l’entrée par la frontière terrestre de 23 produits  venant de la republique dominicaine.

 

REZO NODWEST publie une photo de quelques  membres du secteur privé, photo illustrée du texte suivant:

Port-au-Prince, mercredi 7 septembre 2016 (rezonodwes).- L`Association des Industries d`Haiti (ADIH) se dit consternée d`apprendre que la mesure d`interdiction d`entrée par la frontière de 23 produits dominicains est sur le point d`être levée par les instances concernées.


L`ADIH exhorte, une fois de plus, le gouvernement a ne pas sacrifier le pays et à ne pas se plier aux désidératas des contrebandiers et des exportateurs dominicains estimant que cette décision sera prise au détriment du fisc et des industries nationales.

Les industriels haïtiens rappellent que la mesure d`interdiction  a été combattue par les exportateurs dominicains et les contrebandiers qui en demandaient le retrait inconditionnel alors que les journaux de la république voisine se sont toujours faits l`écho de ces démarches sans considération aucune pour l`impact sur la production locale, la perte de revenus douaniers et le chômage.

 

0 0 1 1657 9447 HAITI EN MARCHE 78 22 11082 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:Cambria;}


La mesure restrictive, prise, le 15 septembre 2015 et entrée en vigueur le 1er octobre, a été rédigée en accord avec les producteurs nationaux et les instances gouvernementales et auraient permis, selon les industriels de l`ADIH, une augmentation sensible des revenus douaniers.