INAUGURATION DE L’HOPITAL ST MICHEL  de JACMEL

La construction a été longue et a duré près de trois années.

C’est le gouvernement japonais qui était le maître d’oeuvre mais l’hôpital a été finance par les Cancadiens, les américains et les japonais

 L’Hôpital  St Michel de Jacmel répond aux norms para sismiques et anti ouragan

L’Inauguration a eu lieu le 14 Septembre, en presence de la première dame de la république, Madame Ginette Michaud Privert, du ministre de la Santé Publique et des autorités de la ville de Jacmel.

La construction aura coûté plus de 20 millions de dollars

Beaucoup de membres de la population avaient aussi tenu à être présents lors de cette inauguration.

L’Hôpital est logé dans deux bâtiments.

L’ambassadrice du Canada était présente, de mème que l’Ambassadeur du Japon en Haïti.

L’hôpital a donc été remis à la population du Sud Est.

L’hôpital St Michel à ses debuts avait été construit en 1954 pour répondre à une population de 165.000 habitants, L’hôpital actuel doit désservir plus de 500.000 habitants.

Les patients auront accès à tous les services.

La Première dame a qualifié d’hôpital de référence cet hospital de Jacmel.

 

On espère que cette inauguration va mettre fin aux misères de la population du sud Est dans son ensemble Les besoins de formation continu, le maintien du materiel en bon état, c’est tout ce que l’on attend maintenant., pur éviter touted étérioration de l‘ouvrage.

 

L’hôpital avait été grandement endommagé par le tremblement de terre du 12 Janvier.

 

Protocole d’Accord portant Création d’une Coalition des Forces Vives de la Nation Haïtienne

 

Il s’agit d’une offre politique adoptée pour unSAUVETAGE NATIONAL,

 

Cette offre politique annonce que les signataires ont  décidé de créer une « Coalition des Forces Vives de la Nation Haïtienne », en vue de s’engager solidairement à la poursuite du processus électoral entamé en 2015.

 

Il s’agit pour les signataires d’ Œuvrer afin d’obtenir la victoire du Candidat Jude CÉLESTIN dès le premier tour de la présidentielle programmé pour le 9 octobre 2016.

 

Il s’agit également de Préparer pour La Présidence et le Gouvernement un terrain propice à la bonne gouvernance de l’État, selon la Constitution et les Lois de la République.

 

Les membres de cette Coalition sont des personnalités, des Partis, des regroupements ou plateformes politiques et des organisations de la société civile qui forment un véritable faisceau, un bloc unitaire autour du Candidat Jude CÉLESTIN.

: Après les élections et l’installation du Président élu, la Coalition se maintient active pour assurer la pérennité de la victoire remportée

 

 

Les signataires sont les personnalités dont les noms suivent :

 

A-        5 CANDIDATS  À LA PRÉSIDENCE

 

1.    Steven Irvenson BENOÎT-------------------------------------------------

 

2.    Jude CÉLESTIN------------------------------------------------------------

 

3.    Sauveur Pierre ÉTIENNE -------------------------------------------------

 

4.    Éric JEAN-BAPTISTE ----------------------------------------------------

 

5.    René JULIEN---------------------------------------------------------------

 

B-   4 PARTIS ET PLATEFORMES POLITIQUES

 

1.           Action Démocratique pour Bâtir Haïti (ADEBHA)

Osner RICHARD-----------------------------------------------

 

2.           INITE-

Sorel JACINTHE--------------------------------------------------------Réjouis ÉLIUS-------------------------------------------

 

3.           Organisation du Peuple en Lutte (OPL)

Maurissaint Jean Irvelt CHÉRY---------------------------------------

 

4.           VERITE

Génard JOSEPH---------------------------------------------------------Jean GUÉ---------------------------------------

 

C-   ENDOSSEMENT

 

Jean Hector ANACACIS---------------------------------------------------------

NellyVERPILEBOYER…………………………………………………

Coordonnateur Général de  la Ligue Alternative pour le Progrès et

 

LA CAMPAGNE ELECTORALE EST LANCEE

1)

Maryse Narcisse et Jean-Bertrand Aristide dans le Nord :

Demain vendredi au Cap-Haïtien (Nord), Maryse Narcisse candidate à la présidence sous la bannière du parti « Fanmi Lavalas », va officiellement ouvrir sa campagne électorale. L’ancien Président Jean-Bertrand Aristide devrait être présent aux cotés de la candidate ainsi que dans les grandes villes où la candidate fera étape lors de sa campagne électorale.

2)

Jovenel Moïse et Michel Martelly ensemble à Miami :

Le candidat à la présidence, Jovenel Moïse continue sa campagne électorale dans le département des Nippes. Il visitera onze communes : Grand Boucan, Barraderes, Plaisance du Sud, Petit Trou, Arnaud, Anse à Veau, L'Asile, Petite Rivière, Paillant, Fonds des Nègres et Miragoâne.

 

Jovenel Moïse sera le 18 septembre de 17h00 à 21h00 au Moca cafe & lounge situé au 738 NE 125th St. North Miami. L'ancien Président Michel Martelly sera également présent comme invité spécial.

 

3)

JUDES CELESTIN EXPOSE SA VISION

 

La vision de Jude Célestin, candidat à la présidence sous la bannière « Ligue Alternative pour le Progrès et l’Émancipation Haïtienne » (LAPEH), est de bâtir une Haïti politiquement stable et indépendante, économiquement ouverte et prospère, et socialement juste et solidaire.

 

Jude Célestin, veut engager un combat politique pour un pays où l'espoir serait de nouveau permis et où l'on pourra enfin retrouver les fondamentaux socio-économiques qui ont été ébranlés depuis des décennies. L'heure est donc au rassemblement et à l'union des forces positives du pays pour choisir, enfin, un système de valeurs sociétales et un modèle de gouvernement auxquels tous les Haïtiens voudront s'attacher et sur lesquels ils pourront collectivement bâtir le pays. « Pour gagner ce pari de la modernité bien adaptée et constructive, nous devons agir en faveur d'un basculement vers un nouvel ordre économique et social, rompre avec le passé sans renier notre histoire et nos convictions profondes, camper sur des positions réalistes, offrir un horizon d'opportunités au Peuple haïtien et surtout apporter des réponses concrètes à ses préoccupations » indique le candidat dans son programme…

 

AUTRE SUJET D’ACTUALITE POUR LA SEMAINE UN SUJET QUI A FAIT BEAUCOUP DE BUIT, C’EST L’ANNONCE DE LA PROCHANE ENTRÉE EN HAITI DE CES 23 PRODUITS QUI AVAIENT ETE INTERDITS D’ENTRÉE PAR LA VOIE TERRESTRE.

 

ET BIEN ON APPREND EN FIN DE SEMAINE QUE Mardi, suite à sa visite à Santo-Domingo avec le nouveau Chancelier dominicain, Miguel Vargas Maldonado l'Ambassadeur dominicain en Haïti, Ruben Silié a déclaré dans un communiqué de la Chancellerie dominicaine, qu'il n'y avait « aucun obstacle à l'exportation des 23 produits interdits d’importation par la route » depuis le 1er octobre 2015 (mais autorisé par voie maritime ou aérienne) « les exportations par voie terrestre se déroulent normalement et la seule exigence du Gouvernement haïtien est le paiement des droits de douane qui régissent le commerce international [...] Je vois d'un bon œil le cours qu'a pris le commerce entre les deux pays et je dois reconnaître l'intérêt du Gouvernement haïtien pour que les produits dominicains arrivent aux consommateurs locaux sans plus tarder et à des prix compétitifs ».

 

Rappelons que suite à la visite officielle à Port-au-Prince du Ministre des Affaires Étrangères dominicaine, Miguel Vargas, le 30 août dernier, il avait été convenu de débloquer les échanges commerciaux entre les deux pays, en particulier sur les 23 produits de haute consommation dont l'entrée sur le territoire haïtien par voie terrestre était limitée

L'Ambassadeur Silié s’est dit très satisfait du niveau des relations entre les deux pays et a affirmé que le Président Jocelerme Privert et le Chancelier haïtien Pierrot Délienne, sont déterminés à ce que la République Dominicaine et Haïti continuent à renforcer leurs liens..

 

A LA UNE AUSSI CETTE SEMAINE LE VERDICT PRONONCE CONTRE CLIFFORD BRANDT ET SES COMPLICES

 

18 ans de prison pour l’industriel et  L’homme d’affaire Clifford Brandt . Mais ce dernier a rejeté le verdict concernant son implication dans l’enlèvement et la séquestration de Nicolas et Coralie Moscoso.

L’entrepreneur avance qu’il n’existe aucun rapport qui prouve qu’il y a eu une conversation entre lui et les personnes qui ont enlevé les MOSCOSSO

« Parmi toutes les pièces présentées devant le tribunal, aucune n’a montré que mon téléphone a été utilisé dans le cadre des échanges (textes messages) avec les ravisseurs », a-t-il lancé tout de suite après la lecture du verdict par le juge.

Brandt, comme les autres condamnés dans cette affaire, ont, au maximum, 5 jours pour faire appel de la sentence.

Après plus de 4 ans d’emprisonnements, Carline Richema et Sawadienne Jean ont tenu à manifester leur joie après avoir obtenu leur libération, à cause d’une insuffisance de preuve.

Evens Larieux, sur le banc des accusés, a été aussi relaxé pour la même raison.

Dans ce dossier, les citoyens Ricot Pierreval et Carlo Bendel Saint-Fort sont condamnés, respectivement à 18 ans et 19 ans de travaux forcés, pour enlèvements et séquestration en vue d’obtenir une rançon, entre autres.

Le ministère public avait réclamé des travaux forcés à perpétuité pour Clifford Brandt, appréhendé, par la Police nationale d’Haïti (Pnh), le 22 octobre 2012, au local d’une entreprise familiale à Delmas (périphérie nord), et incarcéré, depuis le 27 octobre 2012, pour sa présumée implication dans l’enlèvement, le 16 octobre 2012, de deux enfants de la famille Moscoso.

Les avocats, assurant la défense de l’homme d’affaires, ont mis en avant la thèse de déséquilibre mental de leur client, durant le procès ouvert depuis le 28 janvier 2016…

 

RETOUR AUX ELECTIONS La nouvelle est tombée comme un coup de massue dans le dos du PHTK. Les chargés de mission du Parti Haïtien Tèt Kale, contrôlé par l’ex-président, Michel Joseph Martelly, ont choisi de rejoindre l’équipe de Jude Célestin, candidat à la présidence sous la bannière de LAPEH (Ligue alternative pour le progrès et l'émancipation haïtienne). L’annonce a été faite, ce mardi 13 septembre, en conférence de presse, à Pétion-Ville, a constaté sur place Haiti Press Network.

 

ls sont au total neuf chargés de mission, composés d’hommes et de femmes, structure qui faisait du terrain pour le PHTK sous la présidence de Martelly dans neuf des dix départements géographiques du pays, sauf Centre, qui étaient réunis pour annoncer la nouvelle. Ils représentent le Nord, le Nord-Est, le Nord-Ouest, les Nippes, l’Artibonite, le Sud, le Sud-Est, la Grand’Anse et l’Ouest.

Parlant aux noms des autres, Maximin Victor, coordonnateur national, Martin Pierre, chargé de mission dans le Nord et Géniel Vincent, chargé de mission dans le Bas-Artibonite, tous transfuges du PHTK, disent avoir vu en Jude Célestin, après avoir analysé la conjoncture politique, l’homme intègre et sobre qui peut conduire la barque du pays à bon port.

« Nous sommes des anciens chargés de mission du Palais national sous la présidence de Michel Joseph Martelly. Nous avons fait beaucoup de réflexions et de débats, nous permettant de tirer la conclusion qu’il est nécessaire de prendre une nouvelle voie », déclare d’emblée Maximin Victor aux micros de la presse et sous les feux des projecteurs. 

 

Représentant le département du Centre, l’ancien ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, M. Vanneur Pierre, haut cadre de l’équipe de campagne de Jude Célestin qui assiste ces chargés de mission, dit croire que Jude Célestin, un homme de caractère, un rude travailleur, l’unificateur et l’expression de la stabilité politique dans les années à venir, peut diriger le pays. Ce, pour le conduire vers la voie du développement durable et l’amélioration effective des conditions d’existence de toutes les couches de la société.

 

Notons aussi la présence des députés de Trou du Nord/Caracol, Donal Dorsainvil (VERITE) et Antoine Rondon Bien-Aimé, de Cerca-Cavajal, élu sous la bannière du PHTK, tous deux, membres de la 50e Législature. Ils coordonnent dans leur localité respective, la campagne électorale de M. Jude Célestin, lequel a également été rejoint, rappelons-le, par les candidats à la présidence : Sauveur Pierre Etienne, Éric Jean-Baptiste, Mario Andresol et Steven Irvenson Benoît.