REVUE DE PRESSE 9 OCTOBRE 2015

Les élections occupent toujours le haut du pavé en cette nouvelle semaine. Moins de 15 jours nous séparent de l’échéance du 25 Octobre.

Les candidats, pas tous ont fait sortir leurs spots qu’on entend sur les antennes des stations de radio et de télé …   …   …     ….   …     …..

Le Secrétaire d’état américain soulève des vagues à l’occasion de son passage en Haïti.

En effet le Secrétaire d’Etat John Kerry invite les Haitiens à aller voter en foule à l’occasion des élections du 25 octobre, déclaration qui est largement commenté par les divers secteurs. Les soit-disant secteurs nationalises y trouvant à redire, comme quoi le «  Blanc » qui finance ces élections ( c’est nous qui commentons) n’a pas à fourrer sa bouche dans les questions haïtiennes !

 

L’Ambassadeur américain dit non à la violence :

« Nous demandons que les leçons apprises lors des élections du 9 août soient prises en compte pour l’organisation des prochains tours. Nous encourageons tous les acteurs à participer pleinement au processus électoral. Nous demandons qu’ils fassent échec à la violence, respectent la loi » a déclaré le nouvel ambassadeur américain, Peter F. Mulrean, encourageant les citoyens à exercer leur droit de vote « Les élections sont un processus haïtien. Leur réussite reste entre les mains de tous les Haïtiens. »

Le nouvel ambassadeur américain en Haïti a présenté cette semaine ses lettres de créance…

 

Sauveur Pierre Etienne demande une enquête sur le CEP :

Sauveur Pierre Etienne, le leader de l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL) a appelé à l'ouverture d'une enquête sur tous les conseillers électoraux suite à la démission vendredi, de Néhémy Joseph ‘

Selon-lui « de graves irrégularités ont été constatées dans le cadre des verdicts des contestations contre Youri Latortue dans l'Artibonite et Cholzer Chancy dans la circonscription d'Ennery, » soupçonnant des cas de corruptions...

 

FUSION encourage tous les Conseillers du CEP à démissionner :

Réagissant à la démission du Conseiller électoral Néhémy Joseph, Edmonde Supplice Beauzile, Coordonatrice générale de la Fusion des sociaux-démocrates (FUSION), estime que par cet acte M. Joseph désapprouve ouvertement le coup d'État électoral du 9 août, encourageant les autres Conseillers à en faire de même.

 

Le vaudou ne veux pas être représenté au CEP :

« Le secteur  vaudou ne participera pas à ce CEP. La première fois, ils ont fait choix de Me Néhémy Joseph sans nous. Aujourd’hui, l’institution électorale est décriée et ils veulent nous faire participer dans ce qui se passe. Nous ne voulons pas faire partie de ce CEP. Nous allons utiliser les lois du pays contre tous ceux qui veulent utiliser le nom du secteur vaudou… » a déclaré la mambo Euvonie Georges Auguste …

 

Ces Informations sont tirées de l’Agence Haiti Libre

Le Nouvelliste de son côté présente  en ces termes la situaton électorale :

 

Comme d’habitude les candidats à la présidence attendent les derniers jours pour passer à une vitesse supérieure. Si le doute sur la tenue des élections du 25 octobre persiste encore chez certains prétendants à la magisrature supreme, d’ autres au contraire se préparent à toute éventualité. Une troisième catégorie ne plaide que POUR le renvoi de l‘éqUipe au pouvoir et l’installation d’un gouvernement de transition qui aurat la charge d’organiser des elections générales.

Et le quotidien de publier l’Agenda de 10 candidats qui font campagne. . On note toujours dans Le Nouvelliste un édito intitulé : Les partis politiques n’ont pas fait leur devoir. Il y est question des promesses mirobolantes que la plupart des candidats agitent devant les yeux de leur “futurs électeurs’. C’est comme si ils venaient d’une autre planète ecrit le quotidien qui souligne qu’on n’a pas besoin d’être sorcier pour savoir que vue la situaton actuelle de notre pays, des promesses telles que construction de lignes de chemin de fer, de téléphérique, ( pour régler la question de transport public) ou bien création de milliers et de milliers d’emploi, restauration immédiate de l’armée d’Haïti, changements radicaux de nos relations avec la république dominicaine…ne sont pas du domaine du possible, du moins dans l’immédiat. Pourtant les candidats promettent et promettent…

 

Passons à Haïti en marche maintenant qui dans son dernier numéro ( numéro 38 édition du 7 au 13 Octobre) annonce en grande pompe: LAVALAS IS BACK.

ELECTIONS 25 OCTOBRE: Une course contre la montre…

 

Pour un gouvernement de transition, autre titre de l’hebdomadaire. «Espace de résistance patriotique», c’est le nom choisi par un groupe de partis politiques tels la Fusion, Ayisyen pou Ayiti, ALAH, Platfom peyizan,   Reparen,   qui   continuent   d’appeler   à   l’annulation  des elections du 9 août tout en s’opposant catégoriquement à l’organisation de celles du 25 octobre. Dans une résoluton prise après deux journées de concertation, ces partis et personnalités politiques se proposent de lutter pour la mise en place d’un gouvernement de transition …   …  Et ils proposent à la tête de ce gouvernement Madame Myrlande Manigat. Cette dernière a déclé sur les ondes de Mélodie FM qu’elle était prète et que si on faisait appel à elle, elle dirigerait ce gouvernement de transition.

 

   L’avocat   André   Michel   qui   donnait   lecture   du   document   dans   le   cadre   d’une   conférence   de   presse,   le   1er   octobre,   a   fait   savoir   que   ce   forum   de   partis   politiques   est   déterminé  à  empêcher  le  gaspillage  des  ressources  du  pays  dans   l’organisation  d’une  nouvelle  mascarade,  le  25  octobre  2015.

 

Domaine universitaire, on trouve cet article intitulé

NOUS AVONS AUSSI NOS JIHADISTES,

C’est un article très dur… commentant le comporement de ce groupe d’étudiant qui a interrompu la séance de présentation de son programme d’un candidat à la république, en lançant toutes sortes de projectiles, chaise y compris…

Un   petit   groupe   d’étudiants   débarque   lors   d’une   rencontre   dans   des   locaux universitaires avec un candidat à la présidence et y met fin à coups de chaises et autres projectiles. Tout le monde est sous le choc. Une certaine gêne chez les responsables de l’université, peu ou prou.

 

Le  second  postulat  de  ce  système  continue Haïti en marche, c’est  :  faites   n’importe  quoi  pour  tirer  votre  épingle  du  jeu.  Application  à   l’échelle  de  11  millions  d’habitants  du  fameux  proverbe  créole  :   ‘degaje  pa  peche  !’

Oui,   comme   il   n’y   a   pas   d’emplois   et   que   nous   parlons  (faut-­il  le  rappeler)  du  seul  PMA  (pays  moins  avancé)   du   continent,   alors   la   corruption   devient   la   seule   façon   pour   survivre   dans   ce   monde   totalement   (et   aveuglement)   matérialiste.  

 

Et nous revenons à nos étudiants trouble-fête. Ou ce sont les produits directs du système actuel à base de corruption. Aux ordres de secteurs hostiles aux élections en cours, quels qu’ils soient car aussi bien le pouvoir que des secteurs de l’opposition peuvent s’y opposer pour des raisons qui leur sont propres.

Ou au contraire des anti-système. Mais sans

gouvernail eux aussi. Sans référence parce que c’est toute la société qui est atteinte du même mal. Parce que Martelly n’est pas sorti de rien. Parce que nous sortons de trente ans d’échec politique, d’une transition démocratique mais à la manière du chien qui essaie d’attraper sa queue - mais qui a été également, n’oublions pas si vite, précédée d’une ‘dictature sanguinaire et kleptomane’ (New York Times) longue aussi de trente ans (1957-1986), donc soixante ans perdus à tout jamais, un pays épuisé totalement, une société vidée de toute sustance. De tout !

Voilà ! Haïti en Marche, 2 Octobre 2017

DOMAINE INSECURITE MAINTENANT

Un policier reçoit 12 balles tirees par un individu circulant en moto. Et cela se passe dans le quartier du policier.

La victime Pierre Borgelon est un agent de la 19 ème promotion de la PNH. Le crime se pase à la Ruelle Alerte dans la soirée du 7 octobre a confirmé l’inspecteur Gary Desrosiers, porte parole de la Police Nationale. D’après le témoignage de témoins les assassins ont pris la fuite avec l’arme de service du policier, en direction de Grand Ravine, à Martissant où des tirs avec des armes  de différents calibres étaient entendus peu de temps après. Et HPN de commenter: comme à l’accoutumée, une enquête est ouverte…Et nous pourrions ajouter de notre côté, sans que personne n’y croit…

 

MANIFESTATON DE FEMMES A TRAVERS LES RUES DE LA CAPITALE.

 

Il s’agit d’un électif de femmes qui ont tenu à protester contre les résultats des élections du 9 août 2015. L’organisation dénommée: Tribune Politique Femmes Haïtiennes  qui regroupe des candidates qui s’estiment victimes de fraudes aux legislatives du 9 août ont manifesté jeudi à Delmas jusque devant le siège du CEP à Pétion Ville, en vue d’exiger l’annulation du premier tour des élections legislatives.

L’AHP en parle , précisant que faisant partie de la marche, il y avait une Bourrique, cravate au cou…

 

L’AGENCE HAITIENNE DE PRESSE PARLE AUSSI DE CETTE ETUDE REALISEE PAR IDEA INTERNATIONAL , ETUDE SUR LES RELATIONS PARTIS POLITIQUES/PARLEMENTAIRES EN HAITI.;

 

La directrice de L'IDEA international en Haïti, L’ Institut pour la démocratie  et l'Assistance  électorale Marie- Laurence J. Lassègue estime que le rôle du parlementaires n'est pas bien connu de la population.

 

Mme. Lassegue dit croire qu’il est fondamental de faire connaitre les rôles respectifs des autorités à la population. Elle estime également qu’il est nécessaire que les principes de reddition de compte et de bonne gouvernance soient vulgarisés en Haïti.

 

Et avant de terminer, revenons encore au Dossier Elections:

 

Un coup d’État électoral se prépare ? :

« Nous sommes convaincu que Martelly va parachever un coup d'État électoral, il va utiliser la force publique et la violence pour placer Jovenel Moïse au pouvoir, » a déclaré Me André Michel candidat à la Présidence sous la bannière JISTIS.

 

Si la population est mobilisée, il est convaincu qu'il n'y aura pas d’élection le 25 octobre « [...] si celle-ci n'est pas mobilisée [...] il y aura un coup d'Etat électoral, le 25 octobre prochain, qui portera la population à gagner les rues. »

 

Abel Descolines accuse le CEP d’abus de pouvoir :

Abel Descolines, Candidat à la députation pour la circonscription de Mirebalais, sous la bannière du PHTK, accuse la conseillère Marie Carmelle Paul Austin d'avoir influencé la décision du Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) pour faire annuler son élection au premier tour, qui avait été reconnue par le Bureau du Contentieux Électoral Départemental (BCED) le donnant gagnant dès le premier tour avec 38.74% des votes.

 

 

Tout ceci vous met un peu dans le bain, en vous décrivant l’atmosphère qui règne maintenant à travers tout le pays…

 

Mais ceci tout ceci ne doit pas nous faire oublier que Haïti a perdu son plus célèbre violoniste. Il s’agit de Romel JOSEPH. Il est mort à l’hôpital Bernard Mevs où il avait été transporté d’urgence suite à une crise cardiaque.

ROMEL JOSEPH était le violoniste solo de l’Orchestre de Sainte Trinité.

Il n’avait que 56 ans

Nos sinceres condoleances à Père  David et à toute la famille de l’Eglise Episcopale de Ste Trinité.

 

Et puis pour finir ce week end ce sera la 9 ème edition de Artisanat en Fête.

 

La nouveauté de cette édition est l’emphase mise sur les travaux des artisans de papiers mâchés de Jacmel, de fers découpés du village de Noailles et de la pierre taillée de Léogâne. Les œuvres des artisans vont être groupées par catégories, pour mieux aider la clientèle attendue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Office de Managemen et des Resources Huaines publie son bulletin mensuel, celui du mois de septembre.

Au sommaire :

Mise en place d’ne politique nationale de formaton et de perfectonnement au sein de la fonction publique

Premier forum des Directeurs et direcrices des Ressources huaines

Le programme KONEKTE est entré dans sa phase 2

Refonte des lois organiques de 6 ministères régaliens

Vers la déconcentration effective des services publics haïtiens

Le rapport du recensement des agents publics enfin disponible

 

L’Info du Mois

21 millions de dollars, c’est le montant alloué à la deuxième phase du programme kONEKTE, financé par la USAID et dont l’échéance arrive au mois de septembre 2017.

 

Le mardi 22 septembre 2015,

Le     Programme     KONEKTE entend poursuivre son assistance technique avec     un       accent           particulier     sur      la modernisation de l’administration publique et à la rénovation de la fonction publique haïtienne.

KONEKTE (KONesans E Konpetans TEknik) est un programme d’appui technique du gouvernement américain au gouvernement haïtien, exécuté par le Consortium MSI/CFET (Management Systems International/Centre de Formation et d’Encadrement Technique). Ce programme vise à renforcer les capacités d’intervention des ministères et organismes publics sélectionnés en termes d’organisation, de systèmes, méthodes et procédures de management, et de ressources humaines.

0 0 1 1953 11137 HAITI EN MARCHE 92 26 13064 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:Cambria;}