REVUE DE LA SEMAINE 30 OCTOBRE 2015

Les élections ont eu lieu le 25 OCTOBRE ET DE L’AVIS GENERAL ELLES SE SERAIENT BIEN PASSEES.

PAS DE BLESSES, PAS DE MORTS…

Mais ça c’était la première opinion

Dès la soirée du dimanche 25 octobre, les avis commençaient à différer, on s’est mis à parler de bourrage d’urnes, de visites noctures effectuées par les gens du palais pour changer les résultats.

Vrai ou faux…

Cela reste à prouver.

En tout cas, c’est un véritable brouhaha qui a fait suite à la journée du 25 octobre…

C’est à chacun de crier plus haut qu’il est le gagnant des élections et de demander une mobilisation générale pour empêcher au pouvoir de mettre son plan en action.

 

-------------------------------------------

 

Le Ministre s’occupant des résultats des élections se dit inquiet de ce qui peut sortir de la publication des résultats des élections.

Tous les candidats n’auraient pas pu remporter les élections declare ce ministre en question ( Jean Fritz Jean Louis). Et la publication des résultats risque de provoquer des troubles.

 

Et il continue :

Le gouvernement ne peut pas changer les résultats des élections pour favoriser celui-ci ou celui là. Quand un candidat s’est rendu compte qu’il n’est pas le gagnant, il tente de tout gacher. Nous ne sommes plus des enfants. C’est un seul à la rigueur deux qui peuvent être gagnants. Il n’y a rien d’etonnant en finale que tout le monde ne peut pas gagner.

-----------------------------------------

 

L’Espace  de résistance patriotique  déclare la mobilisation générale.

 

Edmonde Suplice Bauzile salue les 80 % des Haïtiens qui ont choisi de bouder ce scrutin en ne se presentant pas aux élections.

La lutte pour de bonnes élections doit continuer La démocratie finira par triompher. .

Il est encore temps de prendre en compte l’échec de ce CEP et la mauvaise foi de ce gouvernement. Il faut prendre le temps de rassembler tous les democrates de ce pays, pour prévenir les crises qui s’annoncent et chercher ensemble entre haïtiens et haitienne les voix d’une élctions raisonnable.

 

André Michel demande aux candidats tels que Maryse Narcisse, Me Jean Henry Céant, Steven Benoit, Moïse Jean Charles de rejoinder l’espace, parce qu’il s’est rendu compte que ces candidats ont beauoup de points semblables avec l’espace de résistance patriotique .

Seule la création d’un gouvernement de transition, conclut André Michel,  peut nous permettre de sortir de la situation dans laquele nous nous trouvons.

 

Moïse Jean Charles dit que c’est lui qui aurait remporté les élections du 25 Octobre. Il tient cette information de tous ceux qui de près ou de loin ont approché les centres de tabulation.

 

----------------------------

 

Me Jacquenais Oxius demande à ses concitoyens de  croire en ce que dit le décret electoral.

“ Faites confiance aux institutions” a t-il déclaré à l’occasion de l’inauguration de son cabinet d’avocats. Avec une population qui n’est pas politiquement éduquée, c’est normal d’avoir ce genre de réactions comme celles que nous avons maintenant.

 

 

Le directeur du Centre de tabulation (CTV) du CEP, M. Widmack Matador rassure sur le bon déroulement du processus de comptage des votes.

M. Matador confirme que la grande majorité des procès-verbaux des dix départements  du pays sont maintenant dans le centre de tabulation sis à la SONAPI.

Des dispositions pour éviter les fraudes ont été prises par le Centre de Tabulation. Aucune personne ne peut rentrer au centre avec des gadgets électroniques comme un téléphone. M. Matador se dit confiant de la presque impossibilité de frauder au sein du centre de tabulation. « Chaque module à un superviseur qui lui est dédié et les différentes cellules ne sont pas reliées » a expliqué le directeur du centre de tabulation.

Une grande majorité des procès-verbaux des élections présidentielles ont été traité selon M. Matador qui a énoncé des chiffres beaucoup plus précis pour les sénatoriales et les élections des députés. 78% des bulletins de vote  ont été traités pour les élections sénatoriales, alors que 76% sont déjà comptabilisés pour des élections des députés.

M. Matador confirme que les chiffres qui seront remis au CEP par le centre de tabulation seront justes et reflèteront le vote du peuple. Le directeur du centre de tabulation est convaincu que les balises nécessaires ont été mises en place pour garantir une bonne comptabilisation des votes.

 

____________________________

 

Le bilan de la Direction Centrale de la Police Judiciaire  révèle que la PNH a pu procéder à l’arrestation de plusieurs bandits.

2 voitures, 3 motos, un fusil douze, 4 manchettes ont été saisis.

Un évadé de prison a été récupéré. Il s’agit d’Auguste Bélizaire qui avait pu s’échapper de la prison de la Croix des Bouquets, lors de la Grande Evasion.

L’inspecteur Gary Desrosier a aussi révélé que la police a pu metre la main sur un réseau qui braquait des paisibles citoyens sortant de la banque. C’est une grosse operation, a t-il dit,  menée par la DCPJ qui a donc réussi à metre la main sur ce réseau qui s’était specialize dans le bracage de gens sortant de la banque.

Chef d’accusation est le bracage.

Plusieurs citoyens avaient été victimes de ce réseau opérant dans la zone de Delmas et dans la zone de Lalue.

 

Toujours iNSECURITE

Une femme a été assassinée  jeudi 29 octobre a Lalue.

La malheureuse sortait de la banque. L’assassinat a eu lieu aux environs de 11 heures du matin La jeune femme aurait été attaquée par des bandits armés qui lui ont oté la vie en emportant son sac.

Selon des témoins, elle aurait été poursuivie par les malfrats à la sortie de l’institution bancaire. La Police nationale a rapidement été sur les lieux . Mais pas assez vite pour procéder à  l’arrrestation des bandits qui se sont enfuis sur leur moto.

 

 

 

Les inscriptions pour les examens de la session extraordinaire du baccalauréat ont démarrés.

Elles se termineront le 11 Novembre 2015.

Le but de ces examens est de réduire le nombre d’élèves récalés.

Ces examens auront lieu en décembre 2015.

 

 

Anse à Veau a été frappe par un séisme.

Un séisme de magnitude 3.7 a frappé la commune d’Anse-à-Veau le mardi 27 octobre 2015 vers 3 heures PM.

L’épicentre de ce séisme se trouvait à  13 km au Nord de Miragoane, 17 km Nord-Nord Est de la commune de Petite Rivière des Nippes et à 27 km Nord-Nord-Est de la commune Anse-à-Veau elle-même.

La nouvelle s’est rapidement répandue sur les réseaux sociaux.

C’est l’Unité Technique de Sismologie (UTS) qui a confirmé l’information par note de presse.

Rappelons que cette commune avait ressentie des secousses sismiques, il y a deux semaines, soit le 13 octobre 2015.

Anse-à-Veau qui est une ville à très haut risque sismique, selon l’ingénieur Claude Prépetit.

qui s’est prononcé sur le récent tremblement de terre qui a eu lieu à Anse-à-Veau.

Mr Prepetit qui est la grande référence en matière sismique en Haïti se dit inquiet de la situation pour les habitants de cette commune des Nippes.

Mr Prepetit a rappelé qu’Anse-à-Veau est une zone très risquée et qui a déjà connu beaucoup de séisme à travers son histoire. Le  27 octobre 1952 Anse-à-Veau a connu un séisme dévastateur les répliques ont continué jusqu’en Mars 1953 a fait savoir l’ingénieur.

Les études de sol n’ont jamais été faites dans la zone, l’épicentre de cette faille sismique n’est donc pas connu de manière exacte, a rapporté l’ingénieur Claude Prepetit.

La ville d’Anse-à-Veau n’est pas du tout prête pour un séisme de forte magnitude selon M. Prepetit qui a visité la commune après le dernier séisme L’hôpital n’avait que 7 médecins et il n’y avait qu’une seule ambulance disponible.

Rappelons qu’en 1952 la ville d’Anse-à-Veau  n’avait que 1500 habitants, aujourd’hui elle compte 33,000 habitants. Cette croissance démographique pourrait rendre la situation très compliquée si un séisme plus puissant avait lieu  à Anse-à-Veau.

---------------

 

Commémoration du 96 ème anniversaire de l’assassinat de Charlemagne Peralte. En cette occasion de nombreuses activités auront lieu à la Grande rivière du Nord.

 

Cloture des activités du mois de la Langue Créole. C’est le ministère de la culture et l’Académie de Langue Créole qui ont clôturé ces activités qui ont duré pendant un mois et se sont cloturées par la Journée Internationale de la langue et de la culture creole  Le dernier événement de cette commémoration a eu lieu au Kiosque Occide Jeanty du Champ de Mars le 28 octobre.

Plusieurs autorités du monde académique et culturel haïtien ont pris la parole à ce rassemblement. Parmi eux, le président de l’Académie Creole Jean Pauris Jean Baptiste, le directeur du Bureau national d’ethnologie Erol Josué ou encore le professeur Ary Régis, directeur de SAKS la Société d’Animation et de Communication Sociale.

Les divers intervenants ont mis l’accent sur la richesse et le patrimoine que représente le creole dans la vie nationale haïtienne.

Cette dernière celebration s’est terminée en spectacle avec la participation de plusieurs artistes haïtiens dont BIC, Ti Koka et Rapadou.

 

 

 

La rencontre qui devait avoir lieu entre les presidents Medina et Martely concernant l’interdiction entre autre pour 23 produits venant de la répubique doinicaine d’entrer sur le territoire haïtien en passant par la route n’a pas eu lieu come prévu.

Et aucune date n’a été fixée pour une prochaine reunion.

La republique dominicaine reproche aux 54 candidats aux elections présidentielles du 25 octobre de n’avoir pas inclut les relations Haïti/République dominicaine dans leur agenda.

La première reunion entre les 2 chefs d’éat ( Marely et Medina) avait eu le 13 octobre à Barahona et devait être suivie dans une quinzaine de jour d’une seconde renconre . Mais la seconde Réunion n’a pas eu lieu. Mais Les deux presidents avaient parlé de 15 jours pour la seconde Réunion, sans pour autant fixer une date précise.

-------------------------------

A cette occasion on apprend que Madame Magalie Magloire a été nommée Ambassadrice d’Haïti en République dominicaine. Elle remplace à ce poste l’ambassadeur Supplice qui aurait  été rappelé.

De meme on apprend que Ruben Silie continue à occuper son poste d’ambassadeur  de la république Dominicaine. Il avait été rappelé en consultation dans son pays mais doit incessamment regagner Haïti.

 

 

Est-ce que Madame Stéphanie Balmir Villedrouin , Ministre du tourisme depuis les premier gouvernement du Martelly/Lamothe ?

continue à etre chancellière ai en charge du dossier des relations entre Haïti et la République dominicaine.  Sans doute

Mais l’on se demande quid du ministre haitien des affaires étrangères?

 

 

9 trailers seraient toujours bloqués sur la frontier haitiano dominicaine. Ils seraient chargés de ciment. Et les proprietaries des trailers ont peur de voir voler ce ciment.

 

Toutes ces informations ont pu être écoutées à l’émission de Mélodie FM ELECTIONS 2015

 

Et pour terminer notre revue cette semaine, Le Bloc Notes de Lionel Trouillot publié dans Le Nouvelliste …

 

ILS ONT VOTE OUI. MAIS ET APRES…

 

Ce que l’on sait , hors de tout tapage triomphaliste et démagogique, c’est d’abord que le taux de participation aux elections du 25 octobre dépasse largement celui du 9 aout, ce qui, avouons-le n’a rien  de surprenant. On sait aussi que cela s’est passé dans un calme relatif et “ sans incidents majeurs”, meme s’ils sont nombreux ceux qui n’ont pas pu voter à cause de problèmes logistiques toujours pas résolus. On sait enfin que les dépouillements ont lieu dans des conditions difficiles, pour ne pas dire cahotiques.

Nous n’avons pas à louer les responsables des institutions d’Etat d’avoir fait leur travail moins mal que le 9 août. Nous les payons pour bien faire. La prochaine fois, il faudra exiger et obtenir qu’ils fassent encore mieux. Nous pouvons cependant constater qu’une bonne partie de la population, résignation ou sagesse politique a choisi les élections comme forme d’expression de sa volonté politique. Cette partie de la population a fait ( n’a fait que) la première partie de son travail. Elle a voté. Les images d’une journée somme toute assez paisible et les reactions politiques recuillies par micotrottoir commencent à faire le tour du monde. Et Martelly and associaes , diplomates et occupants entament déjà le refain: “ Vous voyez, tout s’est bien passé”

Or malheureusement il ne s’est joué que le début de la partie. C’est maintenant que les choses sérieuses commencent.

Il est plus facile pour l’Exécutif sortant, ses maîtres complices et conseillers d’orienter le peuple vers les urnes que de le faire accepter ses choix. Car tel élu à la présidence pourrait bien vouloir lancer une procédure d’enquête contre son prédecesseur. Tel autre pourrait bien vouloir en finir avec la dépendance et l’occupation molle.

“ Bandits légaux, et proconsuls n’abandonnent pas facilement le pouvoir dont ils disposent. Il faudra donc que celles et ceux qui ont voté défendent leur vote et se donnent les moyens de le faire respecter.

Le Conseil électoral en présumant qu’il est honnête, doit être depuis lundi dans l’enfer de pressions auxquelles il aura du mal à resister si on le laisse seul face aux instances de pouvoir. Et s’il n’est pas honnëtes, il nous faudra le forcer à le devenir. Le slogan aujourd’hui doit être: “ Respectons le vote et Malheur à qui voudra fausser les résultats”. Ce ne sera pas facile d’obtenir gain de cause. Mais, que l’on ait voté ou pas, c’est une urgence que tous nous martelions cela “ que les résultats soient conformes au vote !”

 

C’était la Revue pour cette première semaine post électorale.