La Revue de la semaine

 Des bandits à Moto ont assassiné  mercredi 2 Septembre un couple qui circulait dans leur voiture:

Deux commerçants du Marché Hyppolite 

Cela s’est passé , d’après les témoignages de témoins, alors que ces gens rentraient chez eux après avoir reçu une merchandise et être arrivés chez eux .

Lebien César et Loristyle  Dorival ( ti soeur)  ce sont les noms des deux victims très connues au marché Hyppolite

Plusieurs citoyens ont élevé leurs voix pour faire entendre au chef de la police qu’il devrait faire montre de plus de vigilance,

 Manifestations au cap Haïtien pour dire qu’ils ne sont pas d’accord avec les mariages homosexuels

Ils étaient plusieurs milliers de gens à manifester contre le Same Sex Mariage.

Nous sommes fatigues de cette immoralité Nous ne pouons pas accepter pareille chose.

HJaïti a besoin de routes. Haïti a besoin de job pour sa population.

C’est immoral de tells mariages et nous sommes profondément opposes.

C’est ce que scandaient les manifestants.

Ils racontent aussi que des pasteurs avaient reçu de l’argent pour boycotter la marche. Mais évidemment ces pasteurs démentent pareille accusation.

 Plusieurs candidats aux élections du 25 Octobre se sont rendus au local du CEP pour veoir les maquettes des candidats pour les prochaines élections.

Ces maquettes vont êre envoyées au Quatar puisque c’est une imprimerie du Quatar qui a gagné l’appel d’offre pour la fabrication des bulletins. Le PNUD a déclaré que Haïti a perdu l’appel d’offre, étant plus cher que cette imprimerie du Quatar. ( 350.000 dollars de différence )

Le Sénateur Steven Benois dit avoir constaté que tout était correct et que toutes les informations qu’il avait donné étaient bien. Mais Steven Benoit dit aregretter fortement que ce n’est pas une fime d’Haïti à avoir étaé retenue pour la fabrication des bulletins

Il al regretted que des candidats à la présidence aient déjà commence à afficher leurs photos, alors que le CEP n’en a pas encore donné l’ordre Il dit que ses photos sont prètes… et qu’il attend l’ordre du CEP pour les exposer.

 Les candidats se battent pour l’établissement de la démocratie en Haïti demandent l’annulation des résultats du scrutiny u 9 août.

Ce sont des candidats malheureux qui réclament la demission du CEP, celle du gouvernement et en meme temps l’annulation des elections legislatives

Ces candidats promettent de gagner les rues aussi vendredi pour continuer avec les manifestations.

 Le secteur protestant a choisi Clarens Renoit pour représenter le secteur protestant comme candidat unique pour les prochaines présidentielles,

Donc le secteur protestant ira aux elections avec un seul candidat. Et ce candida test Clarens Renoit.

 

 La Cour Supérieure des Comptes , avec Fritz Robert St Paul , demande un compte rendu précis des dépenses effectuées à l’occasio de la période électorale.

Il faut une justification a dit ce représentant de la Cour Supérieure des compte .

 

Fritz Robert St Paul a aussi annoncé une action en justice contre tous ceux faisant des declarations mensongères les concernant. $ 500.000 dollars américains auraient été reçu par des membres de la Cour supérieure des comptes pour admettre jacky Lumarque comme candidat.

Jean Aviel Joseph et Sainlus Momprévil et Fritz Robert St paul sont les 3 conseillers don’t les noms auraient été cite par jONAL COFI comme quoi ils auraient reçu chacun 500.000 dollars de l’ex-présdient René Préval pour faire admettre jacky Lumarque pari les candidats à la présidence.

Ils ont dit n’avoir aucune relation avec l’ex-présdient Préval et ne comprennent pas du tout ‘où viennent ces accusations qui n’ont aucun bien fondé.

 

 Fritz Robert St paul démentissent les déclrations de Jonas Cofi selo lesquelles ils auraient reçu une somme importante de l’exprésident René Prévl

 

Plusieurs syndicats d’enseignants dissent qu’ils ne répondront pas à l’invitation du ministre de l’éducation nationale à venir assister à une rencontre avec divers syndicats faisant partie du systemme education.

 

La rentrée des clases est fixée au 7 septembre. Mais plusieurs syndicats essayent de boycotter la rentrée

Pauvres rentrée

10 mois d’arriérés de salaire. Voici ce qu’ils réclament. Il s’agit de directeurs d’écoles qui sont dans le programme de PSUGO…

 

LUNio des directeurs d’ecole privees en Haiti

Ils ne ratent jamais le moment de prendre $ 1.50 sur chaque trnsfert et il se trouve que les directeurs d’école faisant partie du programme PSUGO n’ont pas touché depuis UN AN.

Nous voulons lancer un message à tous les parents et professeurs annonçant cette marche qui sortira devant le ministerre de l’éducation nationale pour demander le depart de l’actuel ministre pour cause de gargotte.

 Par ailleurs plusieurs syadicants d’enseignants ont boudé l’invitatio du ministre de l’éducation nationale parce que  la Plateforme du syndicat d’enseignants trouvent que le ministre aurait du prendre certaines mesures avant la rentrée …

 

Ce sont les titres à la une du journal de 5 heures jeudi soir à Mélodie FM.

 

Passons maintenant à un autre dossier celui du TOURISME  avec, cette fois l’agence Haiti Libre.

 

 LANCEMENT DU PROJET REGIONS INTEGREES D’AMENAGEMENT TOURITIQUE.

 Mercredi au Palais National, le Président Michel Martelly, accompagné de Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme et des Industries Créatives, a procédé, en présence notamment de plusieurs membres du Cabinet ministériel, des représentants de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), de la Banque Mondiale et de l'Association Touristique d'Haïti (ATH), au lancement officiel du projet « Régions Intégrées d'Aménagement Touristique » (RIAT-Sud). Ce programme RIAT- Sud, qui est supporté et financé par la BID, vise également à mettre en valeurs les richesses de toutes les zones côtières Sud et Sud-Est.

 Il s'étendra d'Aquin à Port-à-Piment et est divisé en deux grandes composantes : Infrastructures et renforcement des capacités du secteur touristique.

 Plus de 30 projets touristiques seront démarrés dans la Côte Sud, selon la Ministre Villedrouin, qui a renouvelé sa détermination dans le cadre de la mise en œuvre des pôles de développement touristique à travers la Côte Caraïbe d'Haïti. Elle en a profité pour adresser ses vifs remerciements au Président Martelly pour son plein soutien au secteur touristique.

 Participeront techniquement à la réalisation du projet RIAT-Sud : l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) pour la restauration du patrimoine historique ; l'Autorité Portuaire Nationale (APN) pour la construction, l'opération et l'entretien des jetées ; le Bureau National d'Ethnologie (BNE) pour la gestion du patrimoine culturel intangible et les municipalités dans les juridictions où seront réalisés les travaux et études. L'orientation stratégique générale et la coordination interinstitutionnelle de ce projet seront assurées par un Comité de pilotage.

 

« Des dispositions seront prises pour préserver et rendre plus attrayants les trésors touristiques de la région tout en facilitant l'accès aux visiteurs dans le but d'inciter la construction des nouvelles attractions par le secteur privé et donner ainsi au Grand Sud toute la visibilité et le rayonnement national et international qu'il peut avoir », a affirmé le Chef de l'État.

 Le Ministère de l'Économie et des Finances et celui du Tourisme sont chargés de mettre en œuvre ce projet dont le coût total d'exécution sur une période de 4 ans est estimé à la contre-valeur de 36 millions de dollars américains, provenant de la BID et financé sur les ressources de la Facilité Non Remboursable de la cette insitution financière.

 

DOSSIER RECONSTRUCTION: LE JAPON DONNE 30 MILLIONS DE DOLLARS POUR LA CONSTRUCTION DE DEUX PONTS..

 Mercredi, dans le cadre de la coopération bilatérale Japon-Haïti, l'Ambassadeur du Japon accrédité en Haïti, Katsuyoshi Tamura et Lener Renaud le Ministre des Affaires Étrangères, ont signé un accord de don de 30 millions de dollars américain [la contribution la plus importante du Japon dans un seul accord], pour la construction du pont de la Croix-des-Missions fermé récemment pour cause d’affaissement [réouvert depuis] http://www.icihaiti.com/article-14947-icihaiti-flash-le-pont-de-la-croix-des-missions-s-affaisse-de-10-cm-maj-15-25.html et de celui de la route #9 qui donne accès à la route nationale #1 endommagé lors du séisme de janvier 2010.

 

Katsuyoshi Tamara a indiqué que la réalisation de ces ouvrages va faciliter le transport entre le Nord et le Sud de la zone métropolitaine et assurer la protection des populations contre les inondations, des communes concernées « Ce projet constitue la meilleure réponse post-séisme du gouvernement de Japon au redressement des infrastructures de base du pays. Le gouvernement japonais sollicite vivement du gouvernement haïtien la collaboration efficace dans la mise en œuvre effective des travaux de construction de ces ponts. »

 

Le chancelier Renaud a remercié le gouvernement japonais pour son appui à l’amélioration des conditions de vie des citoyens haïtiens et le développement du pays et souligné « C’est une contribution significative à la réalisation des objectifs stratégiques et des actions prioritaires de l’administration Martelly/ Paul dans le cadre de la reconstruction d’Haïti »

 

L’AGENCE HAITIENNE DE PRESSE DEMENT L’EXISTENCE D’UNE FISSURE AU SEIN DE L’INSTITUTION ELECTORALE

Une dépêche de l’AHP

 La conseillère électorale Marie Carmelle Paule Austin a dementi ce mercredi l'existence  de fissures au sein du Conseil electoral provisoire (CEP).

 Un ensemble de collectifs de partis et de candidats manifestent quotidiennement  contre le déroulement et les resultats des legislatives du 9 août 2015 CEP, exigeant l'evaluation ou l'anulation du premier tour  et la demision du president de l'organisme, Piere-Louis Opont

 Des rumeurs font ainsi état de divisions entre différents membres du CEP sur leur façon de réagir  sur la journée électorale.

 Marie Carmelle Paule austin qui rejette toute la responsablité du desordre généralisé sur les candidats et leurs partisans,  assimile à une note discordante les déclarations d'un conseiller électoral qu'elle n'a pas cité nommement, concernant la façon de faire du CEP .

 Le représentant  des organisations de droits humains  au sein de l'organisme électoral, Me Jaccéus Joseph avait, la semaine dernière, jugé inssufisantes les mesures prises par le CEP pour tenter de corriger la catastrophe électorale du 9 août.

 

Il avait également, dans une interview  au quotidien Le Nouvelliste,  réclamé des corrections à l'interne, faisant savoir que "le CEP  doit évaluer le niveau de responsablité de ses membres" dans les élections truffées de fraudes et de violences du mois dernier.

 

La conseillère affirme le soutien des conseillers à leur  président dont de nombreux secteurs réclament la démission.

 

"Nous formons un bloc, mais  c'est a M. Opont de savoir s'il veut demssioner ou pas", a-telle dit.

 

Marie Carmelle Paule Austin a peiné  par ailleurs  à expliquer  que c'est sur la base de preuves que des sanctions sont appliquées contre certains  candidats.

 

"S'il n'y a pas de sanctions contre des candidats de  Bouclier, c'est qu'il n'y a pas de preuves contre eux et contre leur parti",  a lancé la conseillère.

 

Cependant, le nom de Bouclier se trouve  bien inscrit  sur une liste  du CEP signé par son président, Pierre-Louis Opont, comprenant  les partis ayant  commis, selon l'organisme électoral, de graves exactions le 9 août.

 

Ladite liste est insérée dans le communiqué de presse #51 du CEP, dâté du 24 août 2014..

 

LES FUNERAILLES DES JOURNALISTES TUES DANS L’ACCIDENT DE CIRCULATION AL MERGER ONT EU LIEU MERCREDI>..

 

Les funérailles des deux journalistes, Jefferson Michel Casseus et Johnson Baptiste, morts dans un accident de la circulation le 30 dernier à Merger (sud de la capitale), seront chantés le dimanche 6 septembre 2015, respectivement à Port-au-Prince et à Gressier (sud de la ville).

La cérémonie funéraire en mémoire de Casséus se tiendra à l’église adventiste de l’auditorium de la Bible aux Champs de mars (centre-ville de Port-au-Prince), tandis que celle qui concerne Baptiste aura lieu à l’église chrétienne de Christianville (Gressier, sud de Port-au-Prince), apprend AlterPresse.

Les funérailles de Casseus sont fixées à 6 : 00 heures locales (10:00 gmt) et celles de Baptiste à compter de midi (16:00 gmt), indique une source journalistique à AlterPresse.

Casseus travaillait à la Télévision nationale d’Haïti (Tnh) alors que Baptiste était au quotidien Le Nouvelliste.

La Tnh organisera, ce vendredi 4 septembre 2015, en son local à Delmas, une cérémonie d’hommage à la mémoire de Casseus.

Une veillée serait prévue dans l’après-midi du samedi 5 septembre 2015 à la Faculté des sciences humaines (Fasch) en mémoire du défunt Johnson Baptiste, indique à AlterPresse le journaliste Luckson Saint-Vil, l’un des signataires d’une pétition signée par des dizaines de journalistes pour dénoncer des écarts à la dignité humaine en ce qui concerne l’accident des deux journalistes.

Cette pétition dénonce le fait que des gens prennent un malin plaisir à faire des photos et des vidéos des victimes au lieu de porter assistance et d’appeler les urgences.

Le problème de la sécurité routière, le non contrôle de la circulation sur les routes nationales figurent parmi les dénonciations de la pétition.

Des dispositions doivent être prises afin d’éviter la répétition de tels événements et accidents.

 

 

ET PUIS POUR FINIR,DISONS QU’UN CANDIDAT A LA PRESIDENCE A ETE RETIRE DE LA COURSE ELECTORALE POUR NATIONALITE ETRANGERE Il s’agit du candidat Jean chevalier SANON qui aurait une nationalité etangère et aurait été donc retire de la course électorale.

Jean chevalier Sanon faisait partu du Pati Natioaliste Chrétien,

Eonc ce parti désormais n’a pas de candidats à la rpésidence

 

0 0 1 2095 11945 HAITI EN MARCHE 99 28 14012 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}