Ce Jeudi 6 Septembre, Mélodie 103.3 FM célébrait son 20 ème anniversaire,
Notre radio n’a pas l’habitude de célébrer ses anniversaires
Mais cette année 2018, cela a été autre chose, car 20 ans cela se célèbre, car ce n’et pas une petite affaire d’être arrivé indemne à cet anniversaire.

Ce 6 Septembre 2018 a été la fête des JEUNES 
A part quelques amis proches de la direction qui avaient tenu à venir passer un petit moment avec leurs vieux amis, ce qui nous a fait un immense plaisir, des trombes de jeunes ont tenu à venir assister dun bout à l’autre à la fête, ce qui explique qu’à un certain moment l’embouteillage était tel, qu’on avait vraiment peine à bouger dans les couloirs

Nous ne sommes pas prèts d’oublier cette journée pas comme les autres
Vraiment une journée un peu particulière.

 

C’est également un 6 septembre qu’est sorti le No du MONITEUR avec les noms des ministres du Cabinet Céant.
CINQ FEMMES, comme dans le gouvernement précédent. ( mais pas les mêmes, exception faite du ministre de la Santé Publique et et la Population: Marie Greta Roy Clément , 6 Ministres du gouvernement précédent sont reconduits, ce sont les ministres de l’Agriculture, de la Santé, de l’Education, de l’Intérieur, de la Justice et des Travaux Publics) .
Enfin 4 secrétaires d’état ont été nommés dont 3 ont fait partie de l’administration précédente: Gérald Oriol Jr- Intégation handicaps, Ronsard St Cyr, sécurité Publique et
Emile Brutus, alphabétisation.
On attend maintenant la présentation de la politique générale du Premier Ministre nommé, Jean Henry Céant devant le Parlement. Toujours aucune date de fixée !

 

Pour ceux qii disent que les villes sont surpeuplées, attendez-vous encore à pire.
En effet, 5.578 Haïtiens peu recommandables viennent d’être déportés vers Haïti.

Ces Haïtiens écrit l’Agence Haïti Libre sont peu recommandable, parce que ils ont été reconnus coupables de crimes graves aux Etats-Unis.
ET CE N’EST PAS TOUT…
La Direction Générale des Migrations (DGM) a fait savoir que plusieurs opérations de contrôle migratoire ont été réalisées mardi dans différentes communauté des provinces de Santiago, La Vega, Valverde et Samana ainsi que dans la municipalité de Santo Domingo.
Au total 337 Haïtiens ont été arrêtées et expulsés en Haïti,
Où va t-on mettre toutes ces personnes?
Ne vous inquiétez pas, vous les retrouverez sur les trottoirs de la capitale ou des principales villes du pays.
Ces villes seront un peu plus sales et risquent d’avoir une nouvelle vague d’insécurité .

Cette semaine a été celle de la Rentréee des classes, une rentrée des classes qualifiée de catastrophique par des syndicats d’enseignants.
Plusieurs élèves étaient absents constate des syndicats d’enseignants.
On a même constaté des marches le jour de la rentrée , c’est à dire le 3 septembre, marches d’enseignants pour dénoncer les dérives au sein du ministère de l’Education Nationale Cependant Alter Presse n’élabore pas trop sur ces dérives.

Cependant on lit, toujours dans Alter Presse, les déclaration du Professuer Victor Benoit qui déplore le manque d’investisements publics pour un enseignement de qualité en Haïti.

Plus de 780 millions de gourdes ont été décaissés pour la subvention de manuels scolaires pour la rentrée.
Mais pour Victor Benoit, la meilleure démarche serait d’effectuer des prèts d’ouvrages pendant l’année scolaire aux enfants qui devraient les remettre après leur passage en clases supérieures pour que d’autres puissent à leur tour en bénéficier.
Pour le professeur Victor Benoit, le mieux serait de reconstruire l’économie du pays pour que chacun puisse être à même de répondre à ses obligations.
Aussi dénonce t-il le gaspillage d’argent enregistré dans la mise en place depuis l’année 2011 du Programme de Scolarisation Universelle et Gratuite (Psugo) qui a intégré un nombre indéterminé d’établissements scolaires fantômes.
A travers le Psugo dit Victor Benoit 10 millions de gourdes ont pu être détournés et 120 millions de gourdes ont été récupérés sur des comptes dormants.
Enfin tout en appelant à combattre la corruption et le désordre dans la gestion publique, il estime aussi qu’iI faut des preneurs de décision qui n’ont pas peur d’appliquer la loi avec rectitude et fermeté.


Michel Martely serait menacé de poursuites judiciaires.

Michel Martelly va devoir mettre son ego en veilleuse et faire des excuses aux hôtels Marriott et NH El Rancho s’il ne veut pas être poursuivi en justice. Les propriétaires de ces institutions hôtelières menacent de lui forcer la main si Martelly refuse de reconnaitre publiquement le caractère mensonger de ses propos. Marriott, NH El Rancho et Best Western ont clairement fait savoir qu’ils n’ont rien à voir avec le fonds PetroCaribe contrairement à ce qu’a déclaré l’ancien président Tèt kale...
Extrait du quotidien Le Nouvelliste

 

 

Du côté de Haïti en Marche, on apprend que notre Rhum Punch serait en danger parce que la famille Gardère s’entredéchire.

 

Le pays est sous administré constate Josue Pierre-Louis,
C’est un article publié dans Haïti en Marche

et l’hebdomadaire cite des exemples pour prouver ce qu’il dit:
On voit fréquemment des automobiles hors -usage immobilisés pendant des années sur le bord des routes.
On voit des montagnes de détritus éparpillés ici et là dans différentes artères urbaines
On voit des maisons bâties sans schéma de coordination
On voit des marchés sauvages surgir sur les trottoirs… sans compter la vente à la sauvette de médicaments périmés dans les rues

‘La liste des irrégularités est longue dans un pays où l’on semble vouer un culte au Je M’enfoutisme.

 

Et nous terminerons avec cette dépêche de l’AHP, l
Agence Haïtienne de Presse:

L'avocat André Michel impliqué dans la recherches des fonds petrocaribe dilapidés accuse des membres de la Cour Supérieure des comptes et du contentieux Administratif, de vouloir détruire le principal tribunal administratif du pays.
André Michel accuse le vice-président de la CSCCA de l''avoir attaqué et d'avoir personnellement rédigé le texte du certificat de décharge accordé à Sophia Martelly.

-----------------------------------------------