Jovenel Moise veut reconduire 8 ministres. Des sénateurs exigent de nouvelles têtes!
30 août 2018 Rezo Nodwes 
Avec 8 ministres toujours en poste, c’est la continuité du gouvernement Moise-Lafontant sans Jack Guy. Jean Henry Céant, pour sauvegarder ses rêves d’être enfin au timon des affaires, va-t-il accepter de composer avec un cabinet ayant près d’une dizaine de ministres démissionnaires dont la plupart n’ont jamais rendu compte de leur gestion à la Nation depuis 2016 et n’ont pas fait non plus la déclaration de leur patrimoine


Port-au-Prince, jeudi 30 août 2018 ((rezonodwes.com))–Faisant fi des revendications populaires qualifiant de fiasco, la gestion du gouvernement de Jack Guy Lafontant et l’ensemble de ses ministres, le président Jovenel Moise, qui disait être à l’écoute du peuple, souhaiterait reconduire 8 de ses ministres démissionnaires, alors que le pays s’enlise davantage dans la corruption et l’impunité dénoncées par quatre sénateurs de l’opposition.
« Nous sommes prêts à accepter entre 2 et 4 ministres démissionnaires dans la formation du nouveau gouvernement« , a affirmé le sénateur Rony Célestin, élu sous la bannière PHTK, qui a également révélé que, dans une communication avec le président Jovenel Moise, celui-ci lui a fait part de son intention d’intégrer 8 rescapés du cabinet Lafontant dans le nouveau gouvernement.
Célestin qui parlait au nom d’un groupe de 11 sénateurs, tous issus de la majorité présidentielle éclatée au sénat, est pris pour un mouton noir au sein de son propre parti.

 

Par ailleurs, la commission sénatoriale chargée d’étudier les pièces du Premier-ministre nommé, n’a pas respecté le délai imparti pour la soumission de son rapport au bureau du sénat pour les suites nécessaires. Une sous-commission, selon la sénatrice du Nord, dit attendre encore la DGI pour savoir si M. Céant est en règle avec le fisc, alors que les parlementaires avaient passé outre de cette exigence lors des ratifications des Premiers-ministres Lamothe et Lafontant.

Blanchiment des avoirs : Jean Anthony Nazaire, Mirlande Libérus Pavert, Toussaint Hilaire et la Fondation Aristide inculpés
Publié le 2018-08-29 | Le Nouvelliste

Jean Anthony Nazaire, ex-garde rapproché de l’ex-président Jean Bertrand Aristide, a été « inculpé pour blanchiment des avoirs » par le juge d’instruction Jean Wilner Morin. La Fondation Aristide, personne morale, et les nommés Toussaint Hilaire et Mirlande Libérus Pavert, responsables de cette fondation, sont quant à eux inculpés pour « complicité de blanchiment des avoirs », a appris le journal de source judiciaire, mercredi 29 août 2018.
Le juge d’instruction a interrogé Jean Anthony Nazaire sur des biens évalués à plusieurs dizaines de milliers de dollars américains. Il n’était pas en mesure de révéler la provenance de ces fonds. Jean Anthony Nazaire a dans son patrimoine un hôtel, un market, quatre grandes propriétés, dix véhicules et dix comptes en banque, a expliqué cette source judiciaire, soulignant que M. Jean Anthony Nazaire figurait parmi les proches collaborateurs de Jean Nesly Lucien [ex-directeur général de la police et de feu Oriel Jean (témoin à charge dans le dossier de l’assassinat de Jean Léopold Dominique], sanctionnés aux États-Unis pour blanchiment des avoirs liés au trafic de la drogue.

« Le dossier n’est pas encore sur mon bureau. Cependant, je peux vous assurer que mon travail consiste à respecter la loi. Si ces personnes sont inculpées par le juge d’instruction comme vous le dites, je les mettrai en accusation », a confié au journal le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Ocnam Clamé Daméus.
Roberson Alphonse

Débat national
Cinquième forum préparatoire des états généraux, le secrétariat technique satisfait
Le secrétariat technique des états généraux sectoriels a réalisé, le lundi 20 août 2018, son cinquième forum préparatoire au département des Nippes. À l’issue de ce forum, le secrétaire exécutif Louis Naud Pierre a dressé un bilan des travaux réalisés dans le cadre de ces assises nationales appelées à réunir des leaders pour pallier les crises politique et socioéconomique aussi vieux que le pays.
Publié le 2018-08-23 | Le Nouvelliste

Après la réussite mitigée du forum préparatoire départemental du Sud-Est, plusieurs centaines personnalités publiques et notables ont pris part aux discussions relatives au « grand forum sociodémocratique » de la nation, organisées à Fond Jean-Simon dans la ville de Miragoâne. Malgré le climat d’insécurité qui régnait notamment à Chalon et au centre-ville de Miragoâne, les habitants de la région ont fait le déplacement. « Compte tenu des circonstances, cette réunion a été un succès. Nous avons remarqué que la volonté des citoyens demeurent infaillible », s’est réjoui Louis Naud Pierre en toute modestie.
De l’avis de l’ancien Premier ministre Évans Paul, cette initiative entreprise par le président de la République afin de réunir toutes les couches de la société haïtienne s’avère louable. Car, a-t-il souligné, les problèmes sont réels et nul ne peut prétendre ignorance. « Il revient donc à nous autres citoyens de les résoudre et d’y apporter des solutions », a conseillé le membre du comité de pilotage qui a dit estimer que notre fierté en tant que peuple réside dans les faits du passé.
De leur côté, les participants se sont montrés très élogieux à l’égard de ceux qui exécutent ces ralliements liés aux états généraux sectoriels. Après des heures d’échanges, plusieurs d’entre les délégués des ateliers ont plaidé pour l’amendement de la Constitution qui devrait garantir un régime présidentiel pur et, par ailleurs, la décentralisation des pouvoirs et services publics. Critiquant le Parlement qui absorbe de nombreuses ressources, les élus locaux ont enjoint l’État haïtien de faire valoir les fonctions que doivent remplir les municipalités et les administrations des sections communales.
Dans la foulée, les participants ont recommandé aux autorités gouvernementales d'intégrer avec les outils technologiques pour développer l’agriculture et la production locale. Ils en ont profité également pour les inviter à investir dans la formation professionnelle et technique des jeunes gens et à appuyer les petites ou moyennes entreprises.
Au total, de mai à nos jours, a rappelé le secrétaire exécutif, cinq forums préparatoires sont déjà organisés. Les membres du comité de pilotage et du secrétariat technique ont déjà rencontré près d’un millier d’élus locaux et figures des localités. Satisfait des travaux réalisés depuis l'entrée en fonction des membres importants du comité de pilotage, Louis Naud Pierre a fait savoir que ledit secrétariat envisage, en outre, d'entamer les forums communaux pour approfondir les recherches.

Amendement Constitutionnel: Elimination du poste de Premier Ministre et Avancée significative pour la diaspora
C’est dans une salle pleine à craquer que le député de Petion ville Jerry Tardieu le président de la commission Spéciale sur l’amendement de la constitution de la chambre des députés a ouvert la cérémonie de restitution des travaux et propositions finales d’amendement. Au grand complet, La commission composée de 9 députés dont une femme a présenté a tour de rôle les différents aspects du travail réalisé.
Mais le plat de résistance a été servi quand le député de Petion Ville passait en revue les différentes propositions d’amendement. Ce qui a particulièrement retenu l’attention de l’assistance c’est le choix de la commission de proposer l’élimination du poste de Premier Ministre et son remplacement par un vice-président élu en même temps avec le président. La justification d’une telle démarche s’articule autour du fait que dans la pratique et historiquement c’est le président qui s’est présenté devant le peuple et généralement il se trouve handicapé s’il n’a pas eu une majorité au parlement pour imposer son propre premier ministre pour l’accompagner dans la réalisation de ses promesses de campagne. Et de plus, la commission veut responsabiliser le président qui dans la constitution actuelle est considéré comme mineur en dépit du fait qu’il détient le pouvoir réel et est en fait le véritable ordonnateur.
D’un autre côté, la commission propose une élection unique de 5 ans pour tous les élus, la réduction du nombre de députés à 42 et un sénateur par département. Cette dernière proposition a été chaudement applaudie par l’assistance et également, ironiquement, par le fameux Joseph Lambert président du Senat de la république qui était au nombre des invités.
La diaspora a eu la part du lion dans la présentation quand le député a déclaré que les fils du pays qui sont détenteurs d’un autre passeport auront le droit de se faire élire à tous les postes électifs à l’exception de président de la république. Cette proposition est une avancée considérable pour la diaspora eut égards au fait que certains éléments de la diaspora qui pour une raison ou une étaient obligés d’avoir un autre passeport sont maintenant invités à apporter leurs expertises et surtout le capital nécessaire au développement du pays. De plus, la commission a proposé 6 députés pour la diaspora dont un les Etats unis, 1 pour le Canada, 1 pour l’Europe, l’Afrique, 1 pour le Mexique l’Amérique du sud 1 pour et les caraïbes 1 pour la république Dominicaine. Et également, un Sénateur pour la diaspora.
En fin, les interventions des présidents des deux chambres pour clôturer la présentation n’a pas été sans remous tant certaines personnes dans l’assistance n’ont pas digéré les interventions des deux barons du parlement.
Source Tout Haiti

Depuis l`année dernière, l`armée dominicaine enseigne le créole à ses soldats!

14 octobre 2016 Rezo Nodwes 1 Commentaire
SANTO DOMINGO, République Dominicaine (rezonodwes).- Peu de temps après le second départ de Jean Bertrand Aristide du pouvoir, des dirigeants d`université en République Dominicaine, dont Benito Ferreiras, recteur de l`Institut Supérieur d`Agriculture (ISA) et Angel Hernandez, recteur de la UAPA (Universidad Abierta Para Adultos) ont recommandé aux étudiants dominicains d`apprendre le créole, estimant que pour des raisons économiques et stratégiques, les futurs dirigeants dominicains doivent obligatoirement connaitre la langue utilisée par la majorité du peuple haïtien.

 

Une dizaine d`années plus tard, les Forces Armées dominicaines ont suivi à la lettre les recommandations de ces universitaires et ont commencé à former les soldats dans la pratique du créole, bien que pour eux cette langue ne présente pas de valeur commerciale intéressante.
Ainsi, en juillet 2015, le ministère de la défense dominicaine a organisé dans l`enceinte de cet organisme une première cérémonie de graduation pour 412 militaires qui ont complété le second cycle de base dans l`apprentissage de la langue créole. Cette initiative réalisée en accord avec l`Institut Supérieur de la Défense a pu dans le troisième cycle intégrer plus de 1000 soldats afin de renforcer les habiletés et aptitudes des membres de l`armée dominicaine lors des opérations ou ils doivent faire face a des Haïtiens.

Rappelons que cette cérémonie de graduation a coïncidé avec le 139eme anniversaire de la mort de Juan Pablo Duarte, l`un des trois pères de la nation dominicaine, une date chargée de symbolisme pour les nationalistes dominicains.
En effet, Duarte, qui a pris l`exil avec sa famille durant la domination de Toussaint Louverture, gouverneur général de toute l`ile, avait fondé une société secrète, la Trinitaria, sous le règne sans partage du président haïtien Jean Pierre Boyer, avec pour objectif de créer une République dominicaine indépendante.

Une indépendance que les trois dissidents, Sanchez, Melia et Duarte ont pu obtenir grâce à la collaboration d`un groupe d Haïtiens le 27 février 1844.

ET PUIS POUR FINIR, ‘UN COUP D’OEIL SUR HAITI EN MARCHE edition No 33

En couverture, on lit ceci:
Miami Immobilier

Politique: céant ouverture ou déjà otage du systemme

SOCIETE
Combien de temps durera le choc de la mort du Dr Amédée Gédéon

CONJONCTURE:
PREMICES D’UNE REVLUTION VIA LES RESEAUX SOCIAUX et la photo illustrant l’article, une pancarte sur laquelle on lit:
BARE YO MARE YO
Pèp la mande kont.
Kot Lajan Petro Karibe –a

Toujours dans ce No 33 de Haïti en Marche:
Jean Marie Vincent, l’espeerance assassin,
C’était un 28 août de l’année 1993.
Un très el article signé Claudette Werleign
Et en fin d’article , l’auteur écrit: Ceux et celles qui veulent en savoir davantage peuvent contacter la Fondation Jean Marie Vincent aux No suivants: (509) 4869 7403 et (509) 3796 1633

C’était notre revue pour cette dernière semaine du Mois d’Août, allant du 27 au 31 août 2018