Les États-Unis exigent que les dirigeants haïtiens corrompus payent pour leurs actes!

7 septembre 2018 Rezo Nodwes 6 Commentaires.
Le niveau de corruption et d’impunité au niveau des dirigeants haïtiens commence à inquiéter la communauté internationale
New-York City, vendredi 7 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– L’ambassadeur Jonathan Cohen, représentant adjoint permanent des Etats-Unis auprès des Nations Unies, dans une allocution lors d’une réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies, mercredi, a appelé le gouvernement d’Haïti à travailler avec la MINUJUSTH et les partenaires internationaux pour renforcer ses institutions du secteur judiciaire, y compris ses organes œuvrant contre la corruption et à promouvoir les réformes judiciaires pour lutter contre l’impunité et renforcer l’état de droit.

Jonathan Cohen a loué le comportement de la Police Nationale d’Haïti, qui, selon lui, a agi pour protéger la population civile et s’abstenir de toute action qui aurait encore enflammé la situation, durant les émeutes du 6 au 8 juillet 2018.
Les efforts de la PNH « ont permis d’éviter une évasion de prisonniers au pénitencier national, ce qui aurait rendu encore plus complexe une situation extrêmement instable au centre-ville de Port-au-Prince », a noté le diplomate américain, estimant qu’il faut réaliser plus de progrès dans la lutte contre la corruption.
« Personne ne doit être au-dessus des lois et nous appelons le gouvernement d’Haïti à travailler avec la MINUJUSTH et les partenaires internationaux pour renforcer ses institutions du secteur judiciaire, y compris ses organes œuvrant contre la corruption et à promouvoir les réformes judiciaires pour lutter contre l’impunité et renforcer l’état de droit », a indiqué Cohen.
Le représentant adjoint des États-Unis, tout en mettant en garde contre la politisation de la police, a également ajouté qu’il est impératif que les responsables corrompus ou toute autre personne impliquée dans des violations des droits de l’Homme soient tenus responsables de leurs actes.

5 personnes mortes sous l’effet de la foudre à Belladère
5 personnes ont trouvé la mort, dans l’après-midi du jeudi 13 septembre 2018, des suites des impacts d’un courant de foudre, enregistré avec des pluies orageuses à Belladère (bas Plateau central), apprend l’agence en ligne AlterPresse

Jean Henry Ceant passe le Cap au Sénat
Après une séance marathon, les sénateurs ont accordé, ce matin, vers 7:00, un vote de confiance à la déclaration de politique générale du Premier Ministre nommé Jean Henry Céant et de son gouvernement.
21 sénateurs ont voté en faveur
5 ont voté contre et 2 se sont abstenus. Un vote qui a eu lieu au Grand Corps après une séance qui a débuté vendredi après-midi et qui a déroulé durant toute la nuit.
Le Premier Ministre accompagné des membres de son cabinet ministériel doit se présenter cet après-midi (3:00 p.m.) à la Chambre des Députés pour le même exercice constitutionnel.
Vant bèf info (VBI)

Chemin de croix à la Croix-Rouge pour obtenir du sang

Beaucoup de patients confrontés à une urgence chirurgicale meurent faute de sang. En ces temps de grandes dépenses, la Croix-Rouge, où les parents des patients vivent un chemin de croix, a besoin de 60 millions de gourdes de l’État pour améliorer son programme de transfusion sanguine.
Si nous n’avions pas eu un problème de disponibilité de sang, on aurait pu sauver beaucoup de patients, a confié le docteur Bitar, chirurgien, l’un des responsables de l’hôpital Bernard Mevs.
S’inspirant de son expérience, le chirurgien a souligné que plus de 50 % de ses patients en situation d’urgence chirurgicale meurent à cause de l’indisponibilité de sang. Pour le Dr Bitar, témoin du désert autour des malades quand on demande du sang, «il est urgent de créer une culture de don de sang dans le pays». L’un des responsables de l’hôpital St-Luc, le Dr Edson Augustin, a confié que «depuis quelque temps, l’hôpital St-Luc et la communauté médicale éprouvent des difficultés à trouver les produits sanguins en général de la Croix-Rouge».

Petro-Caribe : La demande de décharge d’Olivier Martelly a été rejetée par la Cour des Comptes!

10 septembre 2018 Rezo Nodwes 3 Commentaires
Olivier « Big O » Martelly a été nommé coordonnateur de la Commission d’appui à la coordination des infrastructures de sport et d’accompagnement de la jeunesse haïtienne (CACISAJH) dans Le Moniteur numéro 94 du 15 juin 2012. Il a été en charge de la supervision de la construction des fameux « 25 stades »

Le fils aîné de l’ex président Michel Martelly serait dans la tourmente, si l’on en croit la récente révélation de l’avocat de la partie civile dans le dossier des plaintes déposées au cabinet d’instruction contre les indexés dans la dilapidation des fonds du programme Petro Caribe.
En effet, Me André Michel a affirmé qu’une composition de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif ( Rogavil Boisguené, Marie France Mondésir, Méhu Milius Garçon) a rejeté la demande de décharge produite par Olivier Martelly.
Tout en saluant le courage de ces conseillers, le juriste a estimé que cet arrêt historique de la cour des Comptes qui porte la date du 28 Janvier 2016 est la preuve irréfutable que l’arrêt de quitus pris en faveur de Sofia Martelly est une décision de complaisance qui ne doit pas faire long feu.

« C’est pourquoi, nous sommes en train de travailler sur le recours en révision qui sera déposé par devant la cour des Comptes la semaine prochaine pour porter la CS/CCA à revenir sur la décision prise en faveur de Mme Martelly », a prévenu Me Michel qui a indiqué qu’il est bien établi dans les rapports Latortue et Beauplan que les membres de la Famille Martelly (Olivier et Sofia) avaient plusieurs dizaines de millions de dollars américains du Fonds PetroCaribe à leur disposition.
Me André Michel demande donc aux citoyens de continuer la mobilisation en cours dans le pays pour créer les conditions favorables à la tenue du Procès PetroCaribe puisque, selon lui, la décharge accordée à Sofia Martelly signifie très clairement que la population ne peut pas Compter sur la Cour des Comptes dans la bataille contre la corruption.

« Nous devons continuer à nous battre pour la réalisation de ce procès. Car, dans un pays comme Haiti où les citoyens n’ont pas accès aux besoins sociaux de base comme la santé, l’éducation, l’eau potable, le logement et la nourriture , la dilapidation des 3.8 milliards de dollars américains du Fonds PetroCaribe représente un crime contre la collectivité qui ne doit pas rester impuni. Nous devons continuer à nous battre même si j’ai la conviction que le Pouvoir de Jovenel Moïse est le principal obstacle à l’aboutissement du procès PETROCARIBE », a indiqué Me Michel sur Facebook.