REVUE DE LA SEMAINE 7 OCTOBRE… 

 Cette semaine s’est passé à suivre MATTHIEU, cet ouragan de catégorie 4 , parfois 5 dont la force des vents est montée jusqu’à 230 kilomètres/heure, mais qui se déplaçait à pas de tortue, 4,5 ou 6 Miles à l’heure.

Matthew a semé la désolation à la Jamaique, démolissant des villes entières. En Haïti, les départements de la Grande Anse, du  Sud , des Nippes   semblent avoir été le plus touché. Mais on en est encore à l’évaluation des dégâts, certains endroits étant toujours impraticables, difficiles à atteindre. Mais tout à l’heure nous tenterons de vous donner une estimation encore rough de ces dégâts causés par MATTHEW.

Après Haïti, cela a éte le tour de Cuba, puisque le monstre s’était engouffré dans le Canal du Vent. Beaucoup de dégâts aussi à Cuba. Puis des Bahamas et ce soir, ce sera le tour de la Floride. On parle de West Palm Beach comme le point de chute de Matthew… Ou peut être a Beach… selon les caprices du monstre.

 Aux dernières  nouvelles, l’Agence Reuters parle  de 98 morts pour Haïti,, en précisant que ce chiffre est encore très provisoire et qu’il devra izetre revisé à la HAUSSE….La plupart des gens ont été tués par des arbres, des débris volants c0mme des feuilles de tôles.

 Ce soir, on peut lire dans le New York Times qu’il y a eu près de 300 morts en Haïti. Et cette information, le quotidien la tient du gouvernement haïtien qui jeudi soir a déclaré que l’ouragan Matthew a fait 283 morts en Haïti. Et ce qui est plus grave c’est que ce chiffre va continuer à être révisé à la hausse, au fur et à mesure qu’on pourra pénétrer dans les zones impraticables jusqu’à date, ceci grâce aux groupes d’aides internationaux  ,,, 

Oui. Il y aura beaucoup plus de mots que ces 300 pense Enzo di Taranto, chef de la mission de secours des Nations Unies Il est dans le pays pour la coordination des affaires humanitaires Et d’ajouter : Et puis il y aur un impact sérieux sur l’environnement, l’agriculture et le système d’eau

Les écoles, les hôpitaux les bureaux de police tout a été détruit démolit dans ces deux départements les plus touchés : La Grand’Anse et le Sud Et ceci à cause de la Force Des Vents

Mercredi les officiels ont fait savoir que vu les dommages causés par Matthieu , ils étaient forces de reporter les élections, annulant ainsi la date du 9 octobre 16 OUI

 

Matthieu a laisse un large tableau de dévastation, de aisons transformée en tas de pierres, , de villages sou pusieurs pieds d’eau…

Et les Haïtiens sont en train de revivre l’horreur du tremblement de terre de 2010, quand des groupes d’aide internationaux ont pratiquement usurpé le rôle  du gouvernement haïtien.

Mais cette fois l’actuel gouvernement a été très clair. C’est lui qui aura à assurer la coordination de l’aide. D’ailleurs nous avons sous les yeux une liste des besoins urgents du gouvernement de la République d’Haïti, en réponse aux dégâts causés par le passage de l’ouragan sur Haïti les 3 et 4 octobre.

Et voici toute la différence. Les ONG n’ont pas les mains libres, de venir là où ils voudront de d’y faire ce qu’ils veulent.

La liste comprend :

1- Ponts métalliques

2) embarcadères métalliques

3) Abris provisoires pour écoles

4) Bois de construction

5 )Tôles métalliques ( clous inclus)

6) Equipements et matériels agricoles

7) Equipements et matériels pour hôpitaux 8.

Ambulances, médicaments et Kits d’hygiène)

8. Equipements et matériels pur sapeurs pompiers

9 Systèmes de purification d’eau

10 – Autres matériels et produits de secours d’urgence,

 

Ce qui complique encore la tache et rend pratiquement FOU ceux qui ont leurs parents à Jérémie ou ailleurs dans la Grand’Anse ou aux Cayes, à  Camp Perrin, c’est que les communications téléphoniques sont pratiquement inexistantes Aussi on n’a pas de nouvelles de ceux vivant dans ces zones.

Une des grosse crainte est la peur d’une flambée de cholera.

Et déjà la Care rapporte que trois nouveaux ca s viennent d’être enregistrés dans le Sud du pays. Ces trois personnes ont été transportées dans un hôpital  de la péninsule du Sud

Et c’est pour la CARE l’occasion de rapporter que pour l’année 2016 ( qi n’est pas encore à sa fin), il y a eu 26.000 cas de cholera.

 

La BBC, dans l’un de ses derniers bulletins de nouvelles parle d’une ville qui aurait été frappée de plein fouet. Il s’agit de la ville de Jérémie, dont 80 % des maisons ont été endommagées ou complètement détruites.

 

Les dégtas sont aussi immenses  à Cuba et dans les Bahamas. Et maintenant Matthieu se dirige vers la Floride avec comme point de chute West Palm Beach, la ville avec de grands hôtels et des constructions luxueuses.

 

 

Les Etats-Unis ont déployé le navire: US GEORGES WASHINGTON ainsi que le navire hôpital, le Comfort que nous avions entendu parler, après le rebement de terre, puisqu’il était dans les eaux tertoriales haïtienne pendant longtemps et où de nombruses operation d’amputaton avaient été pratiquée.

( certaines pas tout à fait necessaires, a t-on appris par la suite)..Il y a également 9 hélcoptères de la marine américaine qui vont été depoyés en Haïti aujourd’hui même , en réponse à une requête du gouvernement d’Haïti. Ces hélicoptères arriveront jeudi.

 Ils ont à leur bord des missions specialisées dans l’évacuation des blessés graves, tandis que d’autres transorent du maériel medical.

 

L’Amiral Kurt TIDD a declare à des reporters au Pentagone que son service va envoyer en Haïti un Amiral qui sera en charge d’un Joint Task Force, ceci pour cordonner l’assistance humanitaire  et d’autres problèmes liés au passage de Matthieu dans le pays. On attend environ 150 à 200 militaires qui vont donc effectuer le voyage vers Haïti.

Parmi ls dégats rapports signalons les INONDATIONS.

De grosses inondations dans plusieurs villes du SUD d’Haïti, incluant Petit Goâve, où le pont sur la rivière Ladigue s’est effondé, isolant le sud du reste du pays, rapport l’Agence Haïti Libre.

 

Beaucoup de gens dans le SUD ont été forcés de quitter leurs demeures et actuellement il y aurait 21.000 personnes dans les abris provisoires … écoles et hôpitaux. Mais ces abris rapidement sont pleins aux as… et l’eau commence à y manquer a dit à l’Agence Associated Press lce représentant du secrétaire general des Nations Unies en Haïti, Mourad Wahba.

 

Enfin les Etats-Unis offrent un premier don de $ 400.000 dollars

L’Union Européenne 250.000 euros

Depuis mercredi, un avion est arrive de Caracas TRANSPORTANT DES MATERIAUX DE CONSTRUCTION. et, les invitant  à manifester leur solidarité envers les Haïtiens tellement affectés par l’Ouragan Matthieu.

 

0 0 1 1003 5720 HAITI EN MARCHE 47 13 6710 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:Cambria;}

Le prochain Secrétaire Général des Nations Unies a été choisi. Il s’agi du portugais Antonio Gurerres. Il entrera en fonction le Premier Janvier 2017