Nous commencerons la Revue aujourd’hui avec l’annonce de la levée du moratoire sur les déportations d’Haïtiens tentant d’entrer illégalement aux Etats Unis !

C’est un article du Miami Herald en date du 22 Septembre 2016..

Il y a eu un moratoire de 6 ans, après le tremblement de terre du 12 Janvier, 6 ans au cours desquelles les Etats-Unis d’Amérique Haïtiens n’ont pas renvoyés chez eux ceux qui tentaient d’entrer illégalement sur leur territoire….

Mais le moratoire vient d’être levé.

Le “Département of Homeland Security” l’a fait savoir avec chiffres à l’appui.

En 2015, il étaient 339 Haïtiens à avoir été appréhendés au Port de San Ysidro Ce chiffre est monté à 5.000 en Septembre 2016 au Port d’entrée Sab Ysidro de la Californie !

 

En tête de liste des déportés , ceux qui ne peuent pas prouver qu’en retournant dans leur pays, ils seront persécutés.

La décision arrive seulement quelques semaines ( 3 au total) avant les élections du 9 octobre. Vos voyez d’ici ce que cela représentera pour une capital où la circulation est impossible… Que dire de pétion Ville ! Et bien il  va y avoir maintenant des milliers d’Haïtiens que l’on va déverser sur nous à un moment où le pays a besoin de toute sla stabilité possible pour mener à bien ses élections…

 

LA SOLUTION AU PROBLEME EST DE CREER DE NOUVELLES CONDITIONS, DE NOUVELLES OPPORTUNITES POUR DONNER DU TRAVAIL A CES COMPATRIOTES a declare le president Jocelerme Privert. Privert au quotidian Le Miami Herald.

Il en a parlé avec Barack Obama lors de leur brève rencontre mardi, à l’occasion de l’Assemblée Générale des Nations Unies dit le quotidien sans préciser ce qui a été dit au juste….

 

MAIS l’organisation Fanm Ayisyèn nan Miami qualifie de TRAHISON cette decision du president Barrack OBAMA qui trouve que la situation s’est anéliorée en Haïti pour autoriser la reprise des déportations.

De quoi donc parle Barack OBAMA interroge la directrice de Fanm Ayisyèn nan Miami Marleine Bastien. 

Pour elle ( et pas seulement pour elle, pas vrai… ) Haïti est incapable de recevoir cette grande quantité de migrants à l’heure actuelle, de les loger, de les nourrir et de leur trouver un emploi. Quelle situation s’est –elle améliorée ? interroge t-elle?  Cette arrivée massive d’haïtiens ne pourra que contribuer à destabiliser davantage encore le pays. Et l’épidémie de Choléra ?

Qu’en fait-on ?  Cette décision américaine ne pourrait pas arriver à un moment plus inopportun.

C’est une politique inhumaine car le gouvernement haïtien est dans l’impossibilité la plus totale de recevoir tous ces gens et de mettre une charge encore plus lourde sur son dos… Aussi Fanm Ayisyèn nan Miami demande t’elle à l’administration OBAMA d annuler cette décision.

-----------------------------------------------

 

Un coup d’oeil sur l’une des dernières éditions du quotidien Le National ,  révèle ces titres en page-Couverture:

L”ONU reconnait sa culpabilité face à Haïti. C’est d’ailleurs le sujet à la une de la 50 ème Assemblée Générale des Nations Unie où le president d’Haïti Jocelerme Privert prendra la parole.

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies a présenté ses excuses à Haïti pour l’implication de ses soldats dans l’introduction du choléra dans le pays. Cependant, les Haïtiens sont insatisfaits. Ils continuent d’exiger de l’ONU justice et réparation pour les victimes de cette maladie.

Le National dans un de ses éditoriaux tape sur la diaspora haïtienne en écrivant: Il n’est pas normal que durant l’ouverture à New York de la Session annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU, la com- munauté haïtienne aux États-Unis d’Amérique n’ait pas jugé opportun que l’heure est enfin venue de faire entendre au monde ses protestations. Cette indifférence n’est pas dans les habitudes militantes d’une diaspora qui, dans le temps, à la moindre imposture interne, affrontait la neige, la police montée et l’insulte de quelques médias pour hisser pancartes et banderoles contre l’affront et l’abus. Et Pierre Clitandre, l’auteur de cet édito continue en ces termes:

“Il n’est pas normal que nos compatriotes de la diaspora préfèrent s’engager dans les couloirs confortables de l’establishment sous pré-texte de mieux connaître le système pour mieux défendre un pays oppressé alors qu’ils jouent plutôt le jeu de leur propre « réussite » et applaudissent bien fort quand on leur promet de nommer un Haïtiano-Américain comme ambassadeur américain à Port-au-Prince !. “

Rappelons que cela s’est passé le vendredi  16 Septembre,  à l’occasion de la visite du candidat Donald Trump au Little Haiti Cultural Center.

 

Mélodie FM dans son editorial en date du mercredi 21 septembre aborde la question ONU/CHOLERA également: 

Une manifestation au nom des victimes du cholera en Haïti a fait rage lundi (19 septembre) devant le palais national. Motif : convaincre le Président provisoire Jocelerme Privert d’adresser le problème du cholera ce vendredi lors de son message devant l’Assemblée générale de l’ONU à New York où il se trouve en ce moment. 

Cependant quelqu’un qui semble avoir reçu tout de suite le message, c’est le Secrétaire général de l’ONU. Dans son message à l’ouverture de l’Assemblée générale, Ban Ki-moon a exprimé ‘ses profonds regrets et sa peine devant les souffrances causées par le cholera aux Haïtiens.’

Poursuivant en français, le no#1 de l’ONU a dit : « Le temps est venu pour une nouvelle approche pour alléger le fardeau des victimes et améliorer leur vie. C’est une responsabilité morale et ferme à laquelle nous nous engageons. »

C’est la première fois, souligne le quotidien The Miami Herald, depuis l’éclatement de l’épidémie du cholera en Haïti, en octobre 2010, que Ban Ki-moon qui est à 4 mois de la fin de son mandat de dix ans comme chef de la plus puissante organisation internationale, mentionne cette terrible épidémie dans son discours devant l’Assemblée générale, et surtout accepte la responsabilité des Nations Unies dans son éclatement en Haïti, qui de toute son histoire n’avait jamais été frappée par le terrible mal.

Et l’éditorialiste de Mélodie FM souligne la champagne en Haïti et dans la diaspora haïtienne, une champagne sans intermittence et profite pour saluer tout spécialement le BAI  (Bureau des avocats internationaux), basé à Boston (Massachusetts), et ses filiales à Port-au-Prince et à New York qui ont maintenu sans arrêt la mobilisation des consciences autour du dossier. En même temps que les avocats du BAI ouvraient un procès contre l’Organisation des Nations Unies (siège Manhattan, NY) au nom des près de 10.000 victimes du cholera en Haïti.

 

LE NOUVELLISTE , au lieu du TOPIC ONU/CHOLERA préfère s’occuper de l’autre sujet à la une cette semaine: Le flux migratoire haïtien

 

Et le quotidien d’écrire:

“ LE PANAMA, LE COSTA RICA ET LA COLOMBIE ont sollicité l’aide de l”ONU, e eebut de semaine pou faire face aux milliers de migrants haïtiens sur leur territoire, depuis l’année dernière qui veulent atteindre les Etats-Unis. Après avoir pté our le Brésil à la suite du tremblement de terre de janvier 2010, les migrants haïtiens se dirigent de plus en plus vers les pays d ‘Amérique central en passant par le Mexique pour se rendre aux Etats-Unis. Malgré les risques du voyage, notamment les forets truffées d’animaux sauvages, les migrants haïtiens continuent d’emprunter cette voie.

La determination de ces jeunes pour s’aventurer ainsi en territoire étranger prouve qu’ils ne nourrissemt aucun espoir dans un changement quelconque que pourait apporter le renouvellement des dirigeants du pays.

Le mobile de cette migraton n’est rien d’autre que la recherche d’une vie meilleure.

 

Et puis, comme nous sommes avec le NOUVELLISTE signalons aussi cet article cnsacré à une question très pratique: l’absence de signaux de signalisation chez nous. Et ceci malgré les millons dépensés par le gouvernement Martelly pour doter Port-au-prince et Pétion Ville de panneaux de signalisation .

Que s’est-il donc passé?

Déjà dans les derniers mois du gouvernement Martelly/Paul, ces feux demeuraient éteints.

Le Nouvelliste a pu parler à l’entrepreneur qui avait reçu le contrat. Commander les feux, les installer et pourvoir à leur entretien

Mais a confié Emmanuel Vaval, PDG de la compagie AXXIUM  le gouvernement Martelly a cessé de payer pour l’entretien des feux. Il n’a pas honoré ses dettes envers  la firme qui, seule n’a pu continuer à faire son travail d’entretien…

Et cela a about it à la situation que nous connaissons aujourd’hui: Plus de feux de signalisation. A chaque Carrefour, les risques d’accident sont multiplies par 5 et les embouteillage monstres s’en suivent.

 

 

LES AGENCES maintenant

 

HPN: Affaire Sandro nouveau rebondissement.

Le parquet de Port au Prince  ne compte plus exercer un recours en cassation contre l’ancien directeur général de l’ONA. En effet, Sandro Joseph   est rentré chez lui et il  accepte de restituer les fonds détournés sous sa gestion. La nouvelle a été confirmée par  le commissaire du gouvernement Me Danton Léger

 

 

AGENCE HAITIENNE DE PRESSE: Une caravane de Fanmi Lavalas a parcouru plusieurs quartiers de la capitale le mercredi 21 septembre 2016.

 

Accompagnés de miliers de personnes, la candidate à la présidence, Maryse Narcisse et l’ancien président Jean Bertrand Aristide ont visité plusieurs secteurs dont des quartiers chauds tells que : Grand Ravine,  Martissant, le centre-ville, Nazon, Delmas, etc.

 

Maryse Narcisse a promis de travailler à l’établissement de programmes de logements sociaux et de corriger l’injustice qu’a provoqué la destruction de nombreuses maisons au Centre-Ville. Elle a fait savoir que la construction de logements a toujours été une priorité de Fanmi Lavalas.

 

 

HAITI LIBRE: Propos de Jovenel Moïse :

« Dans la politique, nous n’avons pas d'adversaires mais des compétiteurs. C’est comme dans un match de football, il doit y avoir du fair-play, les candidats et leurs électeurs doivent pratiquer la tolérance. La seule arme qu’a la population, c’est sa carte électorale pour élire son candidat » a déclaré Jovenel Moïse candidat à la présidentielle sous la bannière du PHTK.

 

« Un nouveau soleil se lève sur Haïti » dixit Jude :

Mercredi, dans le cadre de la Journée internationale de la Paix, Jude Célestin, candidat à la Présidence sous la bannière de la « Ligue Alternative pour le Progrès et l’Émancipation Haïtienne » (LAPEH) a déclaré « Aujourd'hui un nouveau soleil se lève sur Haïti. Nous ne vivons pas la fin d'une époque, mais le début d'une nouvelle ère. Agissons ensemble ! Que la Paix soit sur Haïti ! ».

 

ALTERPRESSE : opine sur le débat  en ces termes:

Un manque d’interactions et de précisions, dans les questions formulées à cinq candidats a été la note dominante, du débat, baptisé « anvan n vote » et diffusé, dans la soirée du mardi 20 septembre 2016, sur plusieurs stations de télévision.

Pour l’occasion, le Groupe d’intervention en affaires publiques (Giap) avait mis face à face les candidats à la présidence Jean-Charles Moïse de la plateforme Pitit Desalin, Jude Célestin de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation d’Haïti (Lapeh), Jovenel Moïse du Parti haïtien tèt kale (Phtk), Edmonde Supplice Beauzile de la Fusion des sociaux-démocrates (Fusion) et Jean Henry Céant de Renmen Ayiti.

Difficile de bien comprendre les programmes politiques, envisagés par les 5 candidats qui ont répondu à l’invitation du Giap.

formulée.

Et puis Alter Presse écrit aussi que dans cet  exercice les candidats , même s’ils ont fait un peu d’efforts pour parler Créole, ils se sont amusés à utiliser des termes français ronflants, qui n’ont certainement pas éé compris du gros du public

 

 

Et c’était Notre Revue de la Semaine, allant du 19 au 25 septembre.