NOUS COMMENÇONS LA REVUE AVEC CETTE DEPECHE TRES IMPORTANTE DE L’AHP, AGENCE HAITIENNE E PRESSE ET FAISANT SAVOIR QUE  60 % des voies de communication principales et secondaires affectées par l’ouragan Matthew ont été rétablies. 

50 % des containers d’aide humanitaire acheminés dans les zones les plus touchées. Le Ministre de l’Intérieur confirme le Bilan de 473 morts et de 75 disparus

 ========================

 

Cette semaine également l’administration OBAMA a décidé une suspension temporaire des déportations d'haïtiens

 Mardi, 11 octobre, suite au passage dévastateur de l’ouragan Matthew les 4 et 5 octobre dernier, le Gouvernement des États-Unis a annoncé qu'il suspendait temporairement sa décision de déporter les haïtiens en situation migratoire irrégulière vivant sur le sol américain

« Nous devrons faire face à cette situation, l'aborder, être sympathiques à la détresse du peuple haïtien à la suite de l'ouragan » soulignant qu’après cette circonstance, le Gouvernement américain avait bien l’intention de faire appliquer sa décision et de reprendre les déportations.

De son côté, Miguel Angel Osorio Chong, a déclaré que les migrants haïtiens étaient un sujet de discussions avec Johnson et qu’il était de la responsabilité du Mexique de tenter d'améliorer leurs conditions de vie, pendant qu'ils y séjournaient, souhaitant que les États-Unis, procèdent au traitement d’environ 75 migrants haïtiens par jour au poste frontière de San Ysidro, à San Diego en vue d’accélérer les choses.

 

Haïti - Matthew : Une délégation de la diaspora en Haïti

 

Une délégation d’officiels haïtiano-américains, composée de Dr Smith Joseph, le Maire de Notrh Miami ; Alix Désulmé, Maire-adjoint de North Maimi ; Al Jacquet, Député de l’État de la Floride pour « Palm Beach County », Gary Eugène, le Chef de la police de l’État de Floride et Marc E. Jeudy, Coordonnateur de la délégation, séjourne actuellement en Haïti, afin d’évaluer et de s’enquérir des besoins de la population victime de l’ouragan de catégorie 4, Matthew.

 

 

Plus de 1,4 million de personnes ont besoin d’aide d’urgence

 

Plus de 2 millions de personnes ont été affectées par le passage (mardi 4 octobre) de l'ouragan Matthew de catégorie 4, sur l’ensemble du territoire ///

7 départements géographiques sur 10 et au moins 90 communes du pays ont été touchés par le phénomène météorologique, notamment le Sud et la Grand-Anse balayés par des vents violents de force ouragan catégorie 4 et des inondations.

 

Selon la Direction de la Protection Civile, 1.410.774 personnes sont dans un besoin urgent d'aide humanitaire : .

 

Parmi ces personnes plus 120,000 familles ont leurs maisons détruites ou endommagées. Le nombre de personnes localisées temporairement dans les abris continue d'augmenter dans les deux départements les plus touchés et dépasse les 160,000.

 

« L'ouragan Matthew nous a frappé fortement, mais nous allons nous relever », a déclaré François Anick Joseph, le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales, rappelant que la priorité pour le Gouvernement et ses partenaires nationaux et internationaux, incluant la Société Civile haïtienne, est de répondre aux besoins urgents en eau, nourriture et médicaments des populations des zones touchées, qui doivent rapidement être assainies, pour ensuite passer à la phase de réhabilitation.

 

Haïti - Politique : La CCRIF va verser plus de 20 millions de dédommagement à Haïti

 

Le CCRIF SPC (anciennement le Catastrophe Caribbean Risk Insurance Facility) se prépare à faire un paiement au Gouvernement d'Haïti à la suite du passage de l'ouragan Matthew qui a déclenché l’assurance cyclone tropical d’Haïti. Sur la base de calculs préliminaires, Haïti recevra un peu plus de 20 millions de dollars américains, le plus grand paiement jamais effectué par le CCRIF. Cela a été confirmé par Milo Pearson, le Président de la CCRIF, lors de la réunion annuelle FMI/Groupe de la Banque Mondiale. Notez qu’au cours des quatre dernières années, les primes d’assurances d’Haïti ont été généreusement payées par la Caribbean Development Bank (CDB) et qu’en 2010 et 2011, les primes d’Haïti avaient été payées par le CDB et le Gouvernement du Canada)

 

Ce paiement sera le deuxième paiement d'Haïti de la part du CCRIF. Rappelons qu'en 2010, à la suite du tremblement de terre dévastateur, la CCRIF a effectué un paiement au Gouvernement d'Haïti de 7,7 millions, sur la base des termes de son assurance tremblement de terre. Ce paiement représentait la première entrée d'une aide financière directe reçue par Haïti à cette époque. Le gouvernement haïtien a utilisé les fonds du CCRIF pour couvrir les salaires du personnel d'urgence clés, et garder les rouages du gouvernement en marche...

 

 

 

 

EDUCATION :

Les écoliers haïtiens ont repris le chemin de l'école après Matthew

1)             Le ministère de l'éducation nationale se réjouit de la reprise des activités scolaires dans les départements les moins touchés part l'ouragan.

 

Lors d'une conférence à la primature, ce lundi, le responsable de communication du MENP a parlé de plus de 300 écoles affectées et annonce que le ministère se mobilise pour venir en aide à ses établissements scolaires.

 

Des équipes du ministère sont à pied d'œuvre sur le terrain pour les évaluations selon MIloudy vincent, et des rencontres sont prévues avec les partenaires internationaux de manière à coordonner les actions envisagées.

 

Concernant les zones considérablement affectées par l'ouragan Matthew, le gouvernement s'apprête à lancer les opérations de réhabilitation des infrastructures scolaires en vue de faciliter la reprise des cours dans le meilleur délai. L'estimation des coûts et des intrants nécessaires est déjà finalisée en ce sens.

 

Selon l'UNICEF, les premières estimations nationales, au moins 300 écoles publiques ont été partiellement ou entièrement détruites dans le pays et beaucoup d'autres sont utilisées pour abriter les familles déplacées. Les écoles des départements du Sud et de la Grand'Anse resteront fermées pendant au moins une semaine supplémentaire.

2)

Au moins 300 écoles endommagées après le passage de Matthew

 

Une semaine après le passage de l'ouragan Matthew en Haïti et alors que les écoles rouvrent leurs portes à travers le pays, plus de 100 000 enfants ne pourront pas reprendre la classe car leur école a été endommagée ou convertie en abri provisoire.

 

« Au moins 100.000 enfants aujourd'hui ne connaîtront pas la joie, la sécurité et la stimulation que d'être dans une salle de classe peut apporter », a déclaré Jean Metenier, Représentant adjoint de l'UNICEF en Haïti. « Nous devons leur permettre de reprendre l'école le plus tôt possible. L'ouragan Matthew a détruit leurs écoles, leurs foyers et leurs manuels scolaires. Il ne faut pas non plus leur enlever leur sentiment d'espoir », a-t-il ajouté.

 

Selon les premières estimations nationales, au moins 300 écoles publiques ont été partiellement ou entièrement détruites dans le pays et beaucoup d'autres sont utilisées pour abriter les familles déplacées. Les écoles des départements du Sud et de la Grand'Anse resteront fermées pendant au moins une semaine supplémentaire.

 

L'UNICEF travaille avec ses partenaires pour aider à mettre en place des espaces provisoires d'apprentissage et offrir des fournitures scolaires. Les priorités sont les suivantes :

 

• Rénover les écoles endommagées ;

 

• Fournir aux élèves et aux enseignants des fournitures scolaires, du mobilier scolaire et le matériel pédagogique adéquat ; et

 

• Fournir aux enfants un soutien psychosocial.

 

Dans le domaine de la lutte contre l’Insecurité, la POLICE marquee des points:

 

 

 

ARRESTATION DE 36 PERSONNES LORS DES OPERATIONS CONDUITES DU 1E septembre à date: 2 individus arêtes et 3 autres activement recherchés dans le dossier des crgaisons d’armes de Saint Marc.

S’agissant de l’enquête sur la saisie d’une importante quantité d’armes à feu début septembre à Saint-Marc, 2 individus ont été arrêtés et trois autres activement recherchés. Il s’agit entre autres de Charles Durant l’importateur et Jimmy Joseph le propriétaire de la cargaison, a précisé M. Desrosiers.

 

Pour ce qui est de l’assassinat de l’ancien directeur des presses nationales, Willems Edouard, Garry Desrosiers a fait savoir que l’enquête a permis l’arrestation du nommé Reynold Sanon, dit Roi Salomon, pour son implication présumée dans ce meurtre survenu à Pétion-Ville en juillet dernier.

 

Toujours dans le domaine sécurité / insecurite

La population affamée attaque des camions d’aide humanitaire

 

La colère gronde chez les sinistrés désespérés qui ont tout perdu, à la recherche dans les décombres de nourriture, ils ont faim et selon-eux, l’aide humanitaire tarde à venir. Furieux, ils critiquent le gouvernement pour son manque de coordination dans la distribution de nourriture et d'eau à la population. Dans plusieurs communes, on nous a rapporté que des résidents avaient bloqué cette semaine, certaines rues dans l’espoir de forcer les camions d’aide qu’ils voient passer, à s’arrêter pour leur porter secours, mais en vain...

 

D’autres n’hésitent pas a jeter de pierres et des bouteilles sur les camions chargés d’aide humanitaire. Mardi à Jérémie des résidents ont érigés, près de la base des Nations Unies, une barricade de troncs arbres, forçant un convoi humanitaire de 3 camions à s‘arrêter, les casques bleus ont dû quitter leur véhicule se protégeant de la fureur de la population avec leur boucliers anti-émeute... Des scènes de violence et de pillage qui risquent de se répéter, le nombre de personnes en besoin humanitaire d’urgence étant très important. Selon la Direction de la Protection Civile, 1.410.774 personnes sont dans un besoin urgent d'aide humanitaire : Sud (464.986), Grand-Anse (374.641), Nippes (174.688), Sud-Est (158.150), Ouest (149.099), Nord-Ouest (54.661) et dans l'Artibonite (34.550).

 

 

 

SANTE

 

La MINISTRE de la Santé Publique fait état de 186 cas de choléra enregistrés dans la Grand’Anse. Et environ 170 dans le Sud . Avec un bilan cumulé de 29 décès l’OPS/ OMS redoute une flambée de choler, suite au passage de l’Ouragan MATHEW.

 

Haiti-Matthew-Cholera:1 million de vaccins arriveront bientôt en Haïti

 

Le représentant des organisations Panaméricaine et mondiale  de la santé (OPS/OMS) a confirmé l’arrivée dans les prochains jours d’un million de vaccins contre le choléra, lors d’une conférence de presse de    ce mardi 11 octobre.

            






Selon le Dr Jean Luc Poncelet, ces vaccins seront distribués suivant un plan préalablement  élaboré par le ministère de la santé et qui tient  compte des  zones clés.

Toutefois le représentant de l’OPS/OMS explique les vaccins ne seront efficaces que si la population accepte de se protéger en utilisant de l’eau traitée et en respectant les règles d’hygiènes.

D’un autre côté, le représentant a fait savoir qu’ une équipe multinationale d’experts a été déployée dans 3 départements dont le Sud et la Grand’anse pour soutenir les opérations humanitaires afin de restaurer la capacité des services et des systèmes de santé.

Parallèlement 2000 kits contenant entre autre, des solutions de réhydratation ont été distribués ainsi que des lits spéciaux.