REVUE DE LA SEMAINE 5 OCTOBRE 2018
L’AFFAIRE NICE SIMON OCCUPE TOUT LE HAUT DE LA SCENE.
Il a fallut du courage à la mairesse de Tabarre pour venir montrer au pays tout entier les traces des coups de son papa-pitit Yves LEONARD qui a faillit la tuer parce que elle refusait de lui montrer un dossier de travail, se rapportant à l’utilisation des fonds PETRO CARIBE.
Les déclarations pus qu’explicites de la mairesse concernant les mauvais traitements infligés par Yves LEONARD occupe toutes les conversation et est devenu le sujet de bien des éditoriaux
Il y a celui de Mélodie FM : La mairesse et le Bourreau
Il y a celui du National: QUEL EST NOTRE PARI? Dans lequel Gary VICTOR écrit:
La violence on la voit surtout à son stade final. La dernière éruption. Mais le long cheminement de sa naissance, personne n’y fait attention. Un choix de vie peut aboutir à la violence si, mettant à la poubelle les grandes valeurs humaines, l’unique objectif est le pouvoir, l’accumulation de biens matériels. …
Dans les Agences de presse, les titres s’accumulent: Nice Simon accuse, , Nice Simon porte plainte…
Tandis que les organisations de défense des citoyens tells que l’OPC parlent d’atteinte grave à la dignité.
Les ministères ne sont pas en reste. Plusieurs d’entre eux:
“ c’est un acte de lâcheté et de mépris pour les droits humains en général et ceux des femmes en particulier déplore le ministère à la condition féminine, tandis que le ministère de l’intérieur : le coupable s’est attaqué, non seulement à une autorité mais aussi à un symbole> Pour le ministère de la communication, “ c’est un acte barbare et inacceptable”… tut ceci au fur et à mesure que défilent sur les réseaux sociaux les traves de sévices corporels ru le corps de Nice Simon.
La New England Human Right ne reste pas insensible à cet acte barbare:
La New England Human Rights Organization (NEHRO) condamne de manière la plus véhémente les actes de violence perpétrés par le nommé Yves LÉONARD sur la dame Nice SIMON, Mairesse de Tabarre.
La New England Human Rights Organization (NEHRO) rappelle que monsieur Yves LÉONARD aurait été impliqué dans la destruction de plusieurs maisons jugées trop proches de la résidence du Président de la République à Pelerin 5, le 4 Juillet 2018.
La NEHRO demande aux autorités judiciaires Haïtiennes de tout mettre en oeuvre afin que le nommé Yves LÉONARD puisse répondre de ces actes barbares, qualifiés par le Code Pénal de voies de faits et de tentative d’assassinat.
La Fédération Nationale des Maires d’Haïti parle de violence inouïe contre la mairesse principale de Tabarre qui aurait refuse une proposition de négociations en présence du commissaire du gouvernement de la commune de la Croix des Bouquets.
Quelques heures plus tard, la mairesse de Tabarre allait être tabassée, humiliée et sauvée de justesse en empruntant une fenêtre du deuxième étage de son domicile, suite à une altercation avec son concubin à sa résidence.
Yves Lénard, le bourreau fait aujourd’hui l’objet d’n mandate d’amener pour voies de fait et de tentatives d’assassinat contre la mairesse et fait aussi l’objet d’une interdiction de départ.
Mais jusqu’au moment de l’enregistrement de cette REVUE, YVES LEONARD demeurait introuvable.
Cette semaine on a aussi vu apparaitre sur les réseaux sociaux un soit-disant communiqué du ministère de la santé, mettant en garde le public contre la consommation des délicieuses pâtisseries de Marie Beliard.
Un coˆ¨t as politique ou économique ?
Toujours est-il que le Ministère de la Santé dément cette plus que rumeur et déplore le fait que des individus mal intentionnés utilisent son nom à des fins malhonnêtes.
La population se prepare à frapper un grand coup le 17 octobre pour faire avancer le dossier Petro Karibe. Une manifestation est annoncée dans le pays tout entier les villes de province ánt aussi onernées que la capital. Mais manifestations aussi à ‘étranger. C;est une mobilisation générale qui est annoncé pour que le process des responsables de la dilapidation des fonds PETRO CARIBE ait lieu !
L’annonce de cette mobilisation générale ne va pas sans des appels à a prudence venant des ambassades et organisations étrangères
Tel ce communiqué que l’on dit venir de la Banque Mondiale et qui dit ceci :
“La probabilité d'un soulèvement doit être prise en compte ; Les ambassades et les Nations Unies sont en alerte, tout comme nous sommes à la BM.
*Résultats possibles*:
ϖ Autres soulèvements identiques aux 6 et 7 juillet - barrages routiers, les gens sont bloqués sur place (résidence, bureau) pendant quelques jours;
ϖ Avant l’arrivée des forces de sécurité internationales pour reprendre contrôle du pays, soyez prêts pour un confinement de plusieurs jours et difficultés d'approvisionnement après les émeutes;
ϖ Possibilité d'interruption de communication via Digicel ou même Natcom;
*Potentielles zones sensibles*:
ϖ Centre-Ville de Port-au-Prince (zone du Parlement), Champ de Mars (zone du palais national);
ϖ Aéroport et Tabarre - Où sont situées la plupart des magasins et entrepôts;
ϖ Pélerin et Montagne Noire (certaines résidences pourraient être des cibles potentielles pour des pillages);
ϖ Pétion-Ville, Péguy-Ville, Juvénat et les principales voies d'accès (Delmas, Frères, raccourci Peguy-Ville, Bourdon, Canape-Vert) avec possibilité de ciblage spécifique; de certaines ambassades, hôtels, supermarchés, résidences et centre commerciaux; “
LE TPS revient a l’ordre du jour avec cette decision prise par un juge fédéral de bloquer la décision prise par l’administration TRUMP de renvoyer chez eux tous les détenteurs de ce statut de Protection temporaire, le 19 Juillet 2019.
Cela ne veut pas dire qu’il faille se reposer sur ces lauriers. Mais c’est quant même une première victoire. Et Fanm Ayisyèn nan Miami l’a marqué avec une conference de presse.
Et puis à signaler également l’ouverture à l’aéroport de Miami d’un restaurant Haïtien. Il s’agit d’un resto qui a fait ses preuves en Floride: CHEF CREOLE .
C’est le Board of County Commissionners qui a permis cette ouverture ,
La cérémonie a eu lieu au son des tambours. Ce projet de doter l’aéroport international de Miami d’un restaurant haïtien est en préparation depuis 2019 Finalement il est devenu une réalité en septembre 2018. Et le board des commissioners de Miami ade n’ont voulu pour rien au monde rater l’événement.
Il y avait le commissioner Jean Monestime, Barbara Jordan Audrey Edomonson tous les commissioners étaiet à entouré d’ne foule venue goûter aux spécialités de Chef Créole.
dépôt officiel du nouveau code penal au Sénat de la république
Vu sur RTVC.
Le Président de la commission « Justice, sécurité et défense nationale » du sénat haïtien Jean Renel Senatus a remis officiellement mercredi au bureau le document relatif au nouveau code pénal haïtien.
La Commission a ajouté 32 nouvelles infractions dans le document pour mieux l’actualiser. Des modifications ont été apportées sur l'avortement, des cas d’enlèvement suivi d'assassinat, des cas de policiers participant à des actes de séquestration.
Des cas de viols collectifs et la publication de photos sur les réseaux sociaux sont également pris en considération dans ce document a souligné le Président de la commission « Justice, sécurité et défense nationale » le Sénateur Jean Renel Sénatus.
Et puis fournir, le Concert de Jeudi soir à l’institut Français.
Avec le Trio JazZen, le public s’est laissé emporter loin, loin par cette musique DESOUNEN
Yon mizik desounen nan yon peyi desounen a dit Claude Carré qui avec son trio nous a fait passer un moment fort agréable.
=========================================