- REVUE DE LA SEMAINE

Jusqu’à present, Haiti n’a pas de gouvernement.
Le premier ministre Jack Guy LAFONTANT a donné sa démission au Parlement, avan que ce dernier ne li donne un vote de non confiance.
Le gouvernement est parti avec lui.
Le président a fait savoir qu’iI a commencé les rencontres en vue de trouver un remplaçant à son premier ministre démissionnaire…
L’agence en ligne: Haiti Libre donne le profil du prochain Premier Ministre.

“ Le prochain Chef de gouvernement doit être une personnalité expérimentée, capable de s’asseoir avec tous les secteurs et doit pouvoir anticiper sur d’éventuels événements comme ceux perpétrés récemment à la capitale » selon le Président du Sénat Joseph Lambert citant en exemple l’ex-Premier Ministre Evans Paul.

Moïse s’entretient avec la Fédération Protestante d'Haiti :
Mercredi le Président Jovenel Moïse s’est entretenu avec des représentants de la Fédération Protestante d'Haiti et déclaré « Ma rencontre avec la Fédération Protestante nous a permis d'apprendre davantage sur nous-mêmes, pour le plus grand bonheur de la Nation. Cet esprit de partage, dans la diversité, consacrera l’unité qui caractérisera notre force dans les actions collectives. »

Pacte de gouvernabilité :
Le Parti « Organisation du Peuple en Lutte » (OPL) appelle tous les secteurs à se concerter, en vue d’élaborer un pacte de gouvernabilité pour sortir le pays de la crise.

Vers une nouvelle approche migratoire en Haïti :
L'Office National des Migration (ONM) en partenariat avec Primature et l'Organisation Internationale pour les Migrations OIM-Haïti, organise des mini forum à Ouanaminthe, Belladere, Port de Paix, Cap-Haïtien pour répondre aux défis migratoires et réfléchir à une nouvelle approche migratoire en Haiti.

 

Et nous arrivons maintenant à cette information iportante qui a été diffuse sur la chaine CNN aux Etats-Unis:

- Immigration, question de visa pour visiteurs aux Etats-Unis.
Il devient de plus en plus difficile d’btenir un VISA de touriste pour les Etats-Unis

- La journaliste Jacqueline Charles reçoit le Maria Moore Cabot Prize. Tous nos compliments à Jackie qui depuis 2007 est reporter au Miami Herald pour l’Amérique latine et les Caraïbes.
-
- La UNIBANK a fêté hier 19 Juillet son 29 ème Aniversaire ! Heureux Anniversaire à la Banque 5 étoiles !

Et puis queques notes tirées du Journal de bord du president de la République
Je rencontre, au Palais National, ce jeudi 19 juillet 2018, les représentants des différents syndicats du pays autour des défis que confronte Haïti dans l'actuel contexte socio-politique.

Le quotidien Le Nouvelliste publie dans son edition du Jeudi 19 Juillet une:
Lettre à la nation de Réginald Boulos. Patron de Delimart

J’ai vécu avec une profonde amertume l’action violente exercée contre les entreprises dans lesquelles je suis associé. Ces entreprises sont le fruit de plus de quarante-deux années de travail éprouvant, de longues nuits de réflexion et d’investissements continus, preuve de ma foi inébranlable dans mon pays. Avant tout, je tiens à exprimer mes sympathies émues et ma solidarité à l'endroit des autres maisons de commerce pillées ou incendiées, à ces marchandes dont les tréteaux ont été détruits,...

AUTRE TITRE DANS LE QUOTIDIEN DE LA RUE DU CENTRE:

Une résidence officielle pour le président
du Sénat : 7,2 millions de gourdes

Une résidence officielle pour le président du Sénat à Thomassin 25, coûtant 7,2 millions de gourdes annuellement, c'est la nouvelle qui enflamme les réseaux sociaux cette semaine. Face à cette décision très critiquée dans un pays où la majorité de la population croupit dans la misère, le président du Sénat, Joseph Lambert, tente de se laver, mais lève le voile sur d'autres trous dans lesquels les autorités deversent l'argent du contribuable haïtien.

C’est une dispute, qualifiée de préélectorale par certains, entre les élus du Sud- Est qui a poussé les sénateurs Ricard Pierre et Joseph Lambert à s’entredéchirer sur la place publique et à vendre du coup la mèche à la population. Accusé par le sénateur Lambert dans une affaire de détournement d'une génératrice destinée à son département lorsqu’il était questeur du Sénat, le sénateur Ricard Pierre riposte en voulant salir à son tour le président du Sénat, Joseph Lambert, son grand rival dans le Sud-Est. Selon Ricard Pierre, Joseph Lambert vient de se payer le loyer d’une résidence officielle pour la coquette somme de 8 millions de gourdes pour une année. Ces millions sont tirés de la poche du citoyen haïtien à travers le budget du Sénat.
Le lundi 16 juillet 2018, le président du Sénat, Joseph Lambert, convoque les journalistes accrédités au Parlement et explique que l’histoire d’un Sénat qui paie une résidence officielle pour son président est bel et bien réelle et ne pose aucun problème puisque « la République paie une résidence officielle pour le chef de l’État, une résidence officielle pour le Premier ministre, même le chef de la police a une résidence officielle, pourquoi pas une pour le président de l’Assemblée nationale, le deuxième personnage de la République, question de prestige ? », a justifié Joseph Lambert en lisant le procès-verbal de la conférence des présidents du lundi 5 mars 2018.

Cette idée était venue du sénateur de l’Artibonite Carl Murat Cantave qui, en conférence des présidents le lundi 5 mars dernier, avait proposé que le Sénat de la République paye une résidence officielle pour son président. Avec le procès-verbal de la conférence des présidents en main comme preuve, le président du Sénat souligne que la proposition de Carl Murat Cantave a été validée par les sénateurs « Denis Cadeau, Onondieu Louis, Nawoon Marcellus, Carl Murat Cantave, Jean Renel Sénatus, Ronald Larêche, Dieudonne Luma Etienne, Richard Lenine Hervé Fourcand, Jacques Sauveur Jean, Youri Latortue, Gracia Delva, Jean Rigaud Bélizaire, Jean Marie Ralph Féthière, Kedlaire Augustin, Saurel Jacinthe et Joseph Lambert». Selon Joseph Lambert, ces sénateurs à l’unanimité « ont agréé et ont instruit le bureau pour les suites nécessaires ».

Dans cette quête de grandiloquence pour le président de l’Assemblée nationale, le président de la Chambre haute rapporte que le sénateur Carl Murat Cantave a même proposé que le président du Sénat ait son propre cortège comportant « avant-garde et arrière-garde et soit précédé par deux motos montées par des policiers en uniforme». Cet autre cortège de plus dans la ville, Joseph Lambert l’a écarté en mettant en exergue les critiques que cela aurait suscitées.
Si le cortège est écarté dans le lot des privilèges à cause des critiques, la résidence officielle, elle, n’est pas apte à attirer les mauvaises langues, pour le temps que ça reste secret bien sûr. Ainsi, le président du Sénat s’est trouvé une maison pour sa résidence officielle. Le prix ? 7 280 000 gourdes par année.

( Et pendant ce temps, le peuple meurt de faim. Des entreprises respectables n’arrivent pas à payer leurs employés… Je n’ai pas besoin de vous faire une liste. …
A lire dans Le Nouvelliste la lettre de Réginald Boulos au peuple haïtien..

Un hebdomadaire, il s’agit de Haïti en marche tente de fixer une responsabilité collective: Relations entre les émeutes et le séisme de 2010 ( en sous titre)

PORT-AU-PRINCE, 13 Juillet – Les événements malheureux du week-end du vendredi 6 au lundi 9 juillet n’en sont pas moins aussi les conséquences de la négligence collective face aux dégats laissés par le séisme qui a détruit la capitale haïtienne le 12 Janvier 2010 ( pas moins de 150.000 morts) et don’t les consequences s’étalent encore partout, sans aucune tentative de réprations, au vu et au su de tous, nationaux et internationaux.

Autre article de l’hebdomadaire: Réponse aux
Émeutes: le pouvoir invente un faux complot.

On sait que la coupe du monde de football don’t les Haïtiens de toutes les couches sociales sont de fervents partisans a vu cette politique de corruption des masses atteindre des sommets. Plusieurs dizaines sinon centaines de millions de gourdes dilapidés au 4 coins du trritoire national, aux mains des barons du pouvoir en place, pour embobiner la population en la faisant rêver de victoire footballistique par brésil interpose,
Malheureusement le brésil a été éliminé en quart de finale le vendredi 7 juillet.
Et finie la comedie
Les gens firent main ase sur tout ce don’t ils rêvaient depuis longtemps par voie e slogans publicitaires. Réalisant que c’est un piège qui lui avait été tendu pour faire passer en douceur une augmentation excessive des prix du carurant à la pompe, la population a vu rouge. Et c’est le défoulement le plus violent depuis le 7 février 1986, jour du renversement de ean Claude Baby Doc Duvalier. Mais ce sont les quartiers commerciaux les plus importnts de Port-au-Prince et de ses faubourgs ( Delmas, Pétion Ville etc…) qui firent les frais de cette veritable debauche. \

La balle ( puisqu’on est en coupe du monde de football) est au pied d’un commissaire du gouernement qui en fait de montage n’est pas `son coup d’essai 9 en effet, c’est l’homme des demolitions de residenes don’t le seul tort est d’être trop proches de la villa du president moise à Pélerin 5, dans les hauteurs dominant la capitale0 ainsi que de la liberation pour soi-dsant absence de preuves du chef de gang surnommé Tèt Kale . tèt kale a été ependant occis peu après sa sortie du pénitencier, par un rival ( ? )
En tout cas notre commissaire du gouvernement et chef du Parquet de Port-au-Prince Ocnam Clamé dameus s’est tout de suite mis en devoir de créér un gand complot pour dégager le pouvoir en plade de ses responsabilités dans la crise et en premier lieu de dédouaner des consequences des émeutes du week-end qui auraient fait selon des statistiques compulsées par e president du senat Mr Joseph Lambert pour au oins 1 milliard de dollars américains en pertes.

La stratégie conçue par notre très remuant petit juge commence par l’arrestation de plusieurs dizaines de personnes tous pauvres gens ramassés au hazard…
Plus d’une souxantaine selon ses propres dires.

ON leur fait subi n interrogatoire sans queue ni tête ( s’il le faut avec le concours de faux reporters inscrits également au parti tèt Kale) car il faut de tout pour faire un onde de ce genre et ce sont les réponses arrachées pratiquement sous la torture si ce n’est physique mais psychique qui serviront à monter l’acte d’accusation disculpant le pouvoir de toutes responsabilités dans les événements malheureux que nous venons de vivre pour faire porter le chapeau à une oppostion imaginaire.

Le ouvir ferait n beau geste en libérant tous ces malheureux. Quantà l’oposition, pas besoin d’exercer de représailles comme en 1080 l’expulsion des journalistes puisqu’aujourd’hi c’est une autre caractzéristique principale de la crise: l’opposition elle n’est ni en exil, ni en prison , mais ele n’existe tout simplement pas.
PONT.
Mais attention: un peuple sans direction, les éeutes du week-end écouléà côté c’est ne plaisanterie.

Haïti en marche 15 Juillet 2018