REVUE DE LA SEMAINE 6 NOVEMBRE  2015

-        PROCLAMATION DES RESULTATS

 Le Conseil électoral provisoire a proclamé les résultats des élections du 25 octobre.

Les deux gagnants sont les suivants:

 Jovenel Moïse (PHTK) 511,992 votes 32.81%

Jude Célestin (LAPEH) 394,390 votes 25.27%

Moïse Jean Charles (Pitit Dessaline) 222,646 votes 14.27%

Maryse Narcisse (LAVALAS) 110,049 votes 7.05%

Jean Baptiste Eric (MAS) 56,671 votes 3.63%

Jean Henry Céant (Renmen Ayiti) 39,005 votes 2.50%

Sauveur Pierre Étienne (OPL) 30,227 votes 1.94%

Ivenson Steven Benoit (Konviksyon) 17,851 votes 1.14%

Steeve Khawly (Bouclier) 16,791 votes 1.08%

Samuel Madistin (MOPOD) 13,656 votes 0.88%

 Au total il y a eu 12,939 procès verbaux inclus sur 13,725 ; 1,538,393 votes valides, 22,238 votes valides aucun candidats et 120,066 votes nuls.

 Selon la loi électorale Jovenel Moïse (PHTK) et Jude Célestin (LAPEH) seront au second tour pour la Présidence d’Haïti le 27 décembre 2015.

 Il y aura donc un deuxième tour.

Aucun candidat n’a eu la majorité absolue.   50 % + 1

 Ce deuxième tour est fixé au 27 Décembre

 Les réactions après la publication de ces résultats.

 

-               On n’a pas été sans constater un certain calme à travers les rues de Port-au-Prince.

-               Les gens sont plutôt presses de rentrer chez eux.

-               Mais la plupart avaient déjà ragagné leur demeure. Et ceux qui ne l’avaient pas encore fait rentraient chez eux, mais sans panique.

 

 

-               Le Mouvement syndical haïtien annonce qu’ils seraient prèts à occuper le béton si toutefois les résultats ne coïncideraient pas au vote du peuple.

 

-               Les caoutchoucs brûlent à la Rue Montalais.

 

-               Sauveur Pierre Etienne reconnait sa défaite

 

-                

 

-              Les étudiants de la faculté d’ethnologie étaient massés devant leur faculté , commentant ces résultats…

 

-               Au Poste marchand la police a pris toutes sortes de msesures pour permettre la fluidité de la circulation

 

 

-               Avenue Pouplard des gens conversent en petits groups.

 

-               Mais tout fonctionne normalement. Pas de panique.

 Ceci pour Port-au-Prince. En faisant la rondes des correspondants, celui de Jacmel André Jean Gary a souligné que le calme a régné aussi à Jacmel, apes la publication de ces résultats. Les différentes organisations de base ont gardé le silence, suivant avec attention la publication de ces résultats.

 Pareil aux Cayes où le correspondant Macena a souligné aussi que le calme a régné. Il y a eu une sorte de panique tout autant que les résultats n’avaient pas été publiés, chacun se précipitant pour rentrer chez lui. Mais une fois les résultats proclamés le calme a régné dans la ville.

 A Ouanaminthe, notre correspondant Jacques Jean Charles a lui aussi souligné le calme après l publication des résultats. Quoique pour certains c’était une surprise, mais pour d’autre une évidence.

Un calme apparent. Mais chacun se demande comment sera demain, surtout après la circulation de touts sortes de rumeurs, comme quoi Moïse jean Charles avait lance un appel à la mobilisation générale. Vrai ou faux/ Il reste à le prouver.

 Partout à travers le pays, on a remarqué une forte  présence policière.

La police était escortée de bataillons de la MINUSTAH.

 Le Sénateur  Moïse Jean Charles, dit vouloir defender le vote du people haïtien et la souveraineté de son pays.

Le CEP a abandonné les procès verbaux, les bulletins remplis par nos partisans.

Nous allons mener une campagne juridico politique pour defender le droit du peuple haïtien.

 Pour moi ce n’est pas un  résultat réel mais c’est un résultat politique. Le Sénateur Moïse Jean Charles dit que ces résultats, pour lui sont équivalents à un tract.

 Sauveur Pierre Etienne reconnait sa défaite. Il remercie tous ceux qui ont voté pour lui. Si il a un second tour qui va opposer Jude Célestin à Jovenel Moïse, Sauveur Pierre Etienne annoncet qu’il donnera les voix de l’OPL à Judes Célestin . Pour Sauveur Pierre Etienne, l’OPL ne pourrait jamais appuyer le candidat des gens sans cheveux, c’est à dire le PHTK, le parti au pouvoir.

Pour Sauveur Pierre Etienne, ce qui est le plus important, c’est qu’il n’y ait pas de violences. Car ce serait préjudiciable au pays tout entier.

 En effet la sécurité a régné à travers les rues de Port-au-Prince, en dehors de quelques incidents isolés Par exemple un militant du parti Pitit Dessalines de Moïse Jean Charles a reçu une balle et la police a aussi procédé à l’arrestation de deux partisans du même parti Ceci a fait dire au Sénateur Moïse jean Charles que son parti semblait devenir la bête à abattre.

 Le reste de l’actualité:

 Lener Renauld, le Ministre des Affaires Étrangères a confirmé que Magalie Magloire, ancienne Ministre conseiller, qui occupait par intérim la fonction d’Ambassadrice d’Haïti à Santo Domingo en République Dominicaine a été nommée et agréée comme nouvelle Ambassadrice en République voisine.

 Rappelons que Magalie Jeanty Magloire a occupé la fonction de Ministre conseiller à l’Ambassade d’Haïti à Santo Domingo sous la direction des ambassadeurs Daniel Supplice et Fritz Cinéas. Elle assumait par interim les fonctions d’Ambassadrice d'Haïti en remplacement de Daniel Supplice, suspendu de ses fonctions après 5 mois en poste, le 22 juillet dernier pour ne pas avoir défendu le pays « de manière appropriée » en pleine crise de l'immigration avec la République Dominicaine.

Des sources à la Chancellerie, indiquent les autorités dominicaines approuvent cette nomination qui « renforcera les relations » entre les deux nations.

 Concernant la feuille de route de la nouvelle diplomate, le Chancelier Renauld a indiqué qu’il n’y aura pas de changement dans la politique étrangère d’Haïti et que la nouvelle Ambassadrice appliquera la feuille de route qui lui est confiée. Magalie Jeanty Magloire, devrait rejoindre la capitale dominicaine dans les prochains jours.

 Notez que la nomination d’un nouvel ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine, faisait partie de la résolution #5 adoptée lors de la dernière rencontre entre le Président Danilo Medina et son homologue haïtien Michel Martelly, à Barahona en territoire dominicain

 Toujours la république dominicaine”

 La Fédération de l’industrie de la construction dominicaine s’oppose à l’idée de donner une assurance médicale à des immigrantes et immigrants, rapporte le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Pour ce faire, la Fédération a saisi le Tribunal supérieur administratif (Tsa) afin d’empêcher que soient intégrés les étrangers dans l’assurance familiale de santé, même s’ils ont un statut migratoire régulier.

Cette action viserait à contrer la démarche du Conseil national de la sécurité sociale (Cnss) de faciliter une assurance médicale aux travailleurs migrants.

 Des ministres commentent la décision du gouvernement Martelly / Paul d’augmenter la pension des grands commis de l’état.

 Wilson Laleau, ministre de l’économie et des finances déclare:

 Qu’il ne s’agit pas d’ une mesure exceptionnelle. Elle existe depuis  

1996, elle a été réajustée par la suite.

C’est ainsi qu’en  2010 elle a été étendue aux ministres.

Cette mesure donne à tous ceux qui avaient été ministres de passer dans la dignité de leur  fonction de Ministre à celle de simple citoyen.

Dixit Wilson Laleau.

Le Ministre Laleau rencontre ici le point de vue du ministre de la communication  Mario Dupuy qui en substance avait dit lui aussi la même chose.

 En tout cas le professeur Sauveur Pierre continue à dénoncer de nombreuses dérives de l’équipe en place qui, insinue-t-il, agit au détriment de la masse défavorisée, en augmentant les taxes, pendant que ce gouvernement prend un décret pour octroyer de fortes sommes d’argent (2 millions 500 mille et 2 millions de gourdes) comme indemnité à chaque ministre et secrétaire d’État de la République.

 ---------------------

 Le collectif des étudiants de l’Université d’État d’Haïti (Ueh) annonce, pour le jeudi 5 novembre 2015, un sit-in devant la direction générale des impôts (Dgi) et le Ministère de l’économie et des finances (Mef), en vue de dénoncer les récentes augmentations de taxes gouvernementales, à partir d’octobre 2015.

Ce collectif d’étudiants dit apporter sa solidarité à tous les syndicats de chauffeurs, mobilisés contre l’augmentation de ces différentes taxes et menaçant de lancer deux journées de grève de transports publics, les lundi 9 et mardi 10 novembre 2015, sur le territoire national. .

« Le peuple haïtien appelle au secours et dit qu’il n’en peut plus. Aucune des promesses, faites par le gouvernement en place, n’est tenue », affirme Manis Jeanty, responsable de communication au sein de ce collectif d’étudiants, lors d’une conférence de presse, donnée ce mercredi 4 novembre.

Après l’augmentation, en février 2015, des prix des produits pétroliers, sur le marché national, c’est maintenant une hausse de différentes taxes, signale le colletif d’étudiants de l’Ueh, soulignant combien cette situation rend les démunis beaucoup plus vulnérables.

Dans le nouveau budget de l’exercice fiscal 2015-2016, le gouvernement a fait passer le tarif du permis de conduire de type A de 1,000.00 à 3,000.00 gourdes (US $ 1.00 = 55.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes), le tarif de type B de 1,000.00 gourdes à 4,500.00 gourdes, le tarif du permis de conduire pour les motocyclettes de 500.00 à 1,000.00 gourdes.

Les droits de passeport sont passés de 1,600.00 à 3,000.00 gourdes.

Le relèvement d’une taxe de 1,250 gourdes est aussi envisagé sur la vente de chaque tête de bétail.

 Et pour finir, Joe Trouillot était à l’affiche jeudi soir, après la publication des résultats des élections du 25 octobre.

A l’affiche disons nous avec une interview accordé par le musicologue Jean Jean PIERRE à Marcus sur  TROUILLOT.

 Jean Jean était l’invité de Marcus et a “ raconté “ Joe Trouillot aux auditeurs de Mélodie FM. Joe Trouillot a été  le célèbre chanteur de l’ orchestra  haïtien « Issa El Saieh »,

Joseph François André, dit « Joe Trouillot », est mort à l’âge de 93 ans, survenu le 29 octobre 2015 à 14 heures entouré de sa famille, à Montréal.

 Joe Trouillot avait été oblige de quitter le pays. C’était l’époque des tontons macoutes et un chanteur comme Joe trouillot s’attirait beaucoup d’ennemis.

Son succès auprès des dames faisait beaucoup de jaloux.

Donc parti d’Ha¨ˆti dans les années 1960 Joe trouillot a acquis une formation théorique musicale et a pu vivre de son art. Il jouait très souvent dans les communautés haïtiennes tant celles de New York que celles de Montréal      

Jean Jean Pierre a raconté comment I a beaucoup appris des grand moun: Joe Trouillot, Charles Dessalines, Michel Desgrotte, Alcibiade Murat, Guy Durosier et Joe Trouillot…

Tous ces grands musiciens lui ont servi de modèles…

Lui, jeune musicien, il jouait du R & B MAIS il avait beaucoup de respect pour ces  ainés. Et ces géants surtout Joe Trouillot, Edner Guignard et Guy Durosier  l’ont beaucoup influencé dans sa musique.

 De ces ambassadeurs de la musique haïtienne, il reste encore Charles Dessalines…

Mais se rappelle t-on encore de ces géants aujourd’hui en Haïti ? C’est l’une des missions que s’est fixée Jean jean Pierre: Celle d’honorer ces grands…

Mais revenons à Joe Trouillot qui vient tout juste de nous quitter.

Sa dépouille mortelle sera exposé vendredi 6 novembre 2015, de 15h00 à 21h00, ainsi que le samedi 7 novembre, de 9h00 à 10h30, au Complexe funéraire Aeterna, situé au 55 rue Gince à Montréal..

 La cérémonie religieuse aura lieu, samedi 7 novembre 2015 à 11h00 à l’Église Saint-Joseph située au 1620 blvd. Laird, Ville Mont-Royal.