ELECTIONS 

Le CEP informe la population que les résultats définitifs de deuxième tour du 20 Novembre, ne seront pas communiqués le 29 décembre comme prévu, mais plutôt le 3 Janvier

Il faut dire que cette information a été accueille avec un OUF de soulagement par la population prise en otage par les groups qui gagnent les rues y organisant des manifestations violentes qui se soldent par des vitres de véhicules brisés des caoutchoucs qui brûlent dans les divers quartiers, ce qui crée un état de panique chez la population.

Aussi c’est comme un soulagement,: au moins nous pourrons avoir un 31 décembre dans la paix”, même si cela doit recommencer dès le début de l’année 2017.

 

INSECURITE

(Haiti Libre)

PIERRE ESPERANCE DU RNDH RECOIT DES MENACES DE MORT

 

Mercredi, Pierre Espérance, le Directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), a reçu en son nom, une enveloppe livrée par la Poste au local du RNDDH contenant une lettre de menace accompagnée d’une balle. Dans cette lettre, il serait accusé notamment « d'empêcher que les vrais résultats ne soient publiés »...

 

Dans une lettre adressée à Me Danton Léger, le Commissaire du Gouvernement du Parquet de Port-au-Prince, Pierre Espérance explique :

 

« [...] Depuis un certain temps, des messages intolérants vis-à-vis de l'organisation dont il est le Directeur Exécutif, circulent sur les réseaux sociaux. Ces messages, n'ont d'ailleurs jamais été pris au sérieux par le RNDDH [...] Cependant, aujourd'hui, Pierre Espérance estime de son devoir de vous informer que le 28 décembre 2016, une enveloppe timbrée, à lui adressée, a été livrée par la Poste au local du RNDDH, soit au #9 de la Rue Rivière. Elle contient une balle et une lettre datée du 6 décembre 2016, dans laquelle il est reproché au Directeur Exécutif du RNDDH 'd'empêcher que les vrais résultats ne soient publiés'.

 

TOUJOURS INSECURITE

 

(Haiti Libre)

 

Mardi en conférence de presse, l’inspecteur Garry Desrosiers, Porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a fait savoir que la police avaient arrêté 6 bandits dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat, le 11 décembre dernier, du jeune policier Rigaud Claude Clermont dont le meurtrier au moins 4 d’entre eux faisaient partie du dangereux Gang « sans limite » qui semait la terreur à Pétion-ville...

 

Selon l'inspecteur Desrosiers l’assassin, l’un des membre du Gang, est passé aux aveux présentant aux médias 4 d’entre eux « Ce sont Jean-Louis Maxon (27 ans) et Frid Colas alias “ Bout ” qui ont abattu le policier ». Si devant les médias Jean-Louis Maxon a bien reconnu avoir tué le policier sur l'ordre d’Enock (le Chef du Gang « Sans limite » activement recherché), son complice, Frid Colas affirme ne rien à voir dans la mort du Policier Rigaud.

 

Par ailleurs, Garry Desrosiers a présenté le bilan des opérations menées du 1er décembre au 27 décembre 2016, par la police de l'Ouest dans 13 communes (entre autres : Port-au-Prince, Delmas, Carrefour, Léogâne et Pétion-ville...) qui ont conduit à l'arrestation de 242 personnes.

 

En résumé pour cette période : « 17 individus ont été arrêtés pour assassinat, 5 pour viols, 6 pour détention d'arme illégales, 2 pour cambriolage, 2 pour vol de motos, 1 pour vol à main armée, 1 évadé a été capturé, 1 a été arrêté pour incendie criminel, et 73 pour association de malfaiteur, les 125 autres c'est pour d'autres chefs d'accusation [...] Il y a eu 44 personnes blessées dans des accidents de la circulation, et 16 personnes qui malheureusement ont perdu la vie dans des accidents de la circulation [...] 3 personnes ont été lapidées, 2 lynchées, 4 présumés bandits tués, ainsi que 2 policiers et un ressortissant chinois, tués également par des bandits [...] »

 

ELECTIONS

( Haïti en Marche)

 

La Mission l’observation électorale souhaite  le respect et l’aboutissement du processus électoral.

La Mission déclare prendre acte de la décision du Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN0 d’effectuer au Centre de Tabulation des Botes, une vérification de 12% des procès verbaux émis lors du scrutin du 20 Novembre. Dans une note , la Mission appelle au respect des normes prévues par le décret électoral. Tout en applaudissant le fait que les partis politiques aient pris le chemin des voies légales disponibles pou fie valoir leurs contestations.

“ L’OEA réitère l’importance de voir les phases finales du processus électoral conduits en accord avec les normes préétablies et dans un climat de calme et appelle tous les Haïtiens à poursuivre leur engagement dans le processus électoral de façon responsable afin d’amener le processus à l conclusion appropriée”, précise la note date du 21 décembre.

La Mission revenue dans le pays le 2 novembre continuer d’assister le processus jusqu’à la proclamation des résultats définitif sous la direction de l’anien sénateur de l’Uruguay: Juan Raoul Ferreira.

 

EN TOUT CAS POUR HAITI EN MARCHE

La vérification et mal engagée.

Des organisation de droits humains ont exprimé de vives inquiétudes face au déroulement du processus de vérification de 12% des procès-verbaux au Centre de Tabulation.

La situati0n devient de plus en plus compliquée affirme la directrice nationale de la Commission épiscopale Justice et paix, Jocelyne Colas Noël .

Elle pointe du doigt le comportement excessifs des représentants des partis contestataires qui rendent la situation plus difficile. Elle les appelle à privilégier l’intérêt du pays avant leurs ambitions personnelles en faisant preuve de dépassement de soir.

 

Rappelons que des représentants des partis contestataires avaient quitté le jeudi 22 décembre les lieux e la vérification débutée depuis le mardi 20 décembre, en signe de protestation conte une décision  du BCEN, le Bureau du Contentieux leur interdisant de ne plus toucher au procès verbaux.

 

TUJOURS CONCERNANT LA SITUATION ELECTORALE HAITI EN MARCHE écrit : SEULE SOLUTION ; DES NEGOCIATIONS POUR EVITER LE DICTAT. !

 

Et l’article de l’hebdomadaire commence en ces termes : Le consulat américain aurait restauré le visa d’entrée aux Etats-Unis du candidat Moïse Jean Charles. Celui a de son côté probablement garanti qu’il ne conduira pas ses manifestants devant l’ambassade américaine à Tabarre , en tout cas qu’il ne créera pas de problèmes de ce côté.

 

Voilà donc une démonstration parfaite que la situation actuelle doit se résoudre par la négociation.

 

Mais écrit aussi Haïti en Marche quoi qu’on asse, rien ne changera. D’où conclusion : C’est un coup d’état de facto, déclaration de l’e-sénateur de Fanmi Lavalas Yvon Feuillé, déclaration que l’on peut lire dans le quotidien Le Nouvelliste.

 

No way out…

 

Alors quoi faire :

Revenir à la conjoncture de décembre 2015/

Contestation tous azimuts

Dans les manifestations long playing…

 

Annulation encore une fois des élections du 20 Novembre pour ordonner l’organisation encore une fois de nouvelles élecctions.

Mais cette fois , ily al un hic :

Comment remplacer le président provisoire. Jocelerme Privert qui entend remettre son tablier le 7 février et rien d’autre ???

 

Ce n’est vraiment pas facile.

Et la seule solution, conclut Haïti en Marche, se trouve dans la négociation.

 

Oui, seule solution, et la seule qui soit nôtre, et nous épargne ce que nous avons voulu éviter tous ces derniers mois, c’est-à-dire le dictat de l’étranger : NEGOCIATIONS.

Bien sûr, négociations ne signifie abdication. Ni d’un côté. Ni de l’autre.

 

 

 

 

Privert annonce son départ du Pouvoir

 

Mercredi au Palais National, le Président de facto Jocelerme Privert, accompagné du Premier Ministre Enex Jean-Charles, a présidé le dernier Conseil des Ministres de l'année 2016. Le Chef de l'Etat en a profité pour discuter de l'avancement du processus électoral, du bilan du gouvernement et de la gestion des ressources du Trésor Public.

 

En ce qui a trait au processus électoral, Privert s’est félicité des dispositions prises par le Gouvernement pour que les élections puissent avoir lieu dans de bonnes conditions. Il a également réitéré sa ferme décision de quitter le pouvoir le 7 février 2017 « Le Premier Ministre et moi avons trois grands rendez-vous à ne pas manquer. Il s'agit du 1er janvier 2017, date de la célébration du 213e anniversaire de notre indépendance aux Gonaïves, du jour des aïeux le 2 janvier 2017 et du 9 janvier, date consacrant l'ouverture de la première session ordinaire de l'année législative. A ce moment, le Premier Ministre aura à faire l'exposé du bilan du gouvernement et moi-même j'aurai à délivrer un exposé général sur la situation du pays » a-t-il fait savoir au cours de cet important Conseil des ministres.

 

Jocelerme Privert a appelé le Chef du Gouvernement et les Ministres à se préparer à assumer leurs responsabilités après son départ le 7 février 2017 précisant « Sachez que vous resterez à vos postes jusqu'à ce qu'un nouveau gouvernement vous remplace » exhortant le Gouvernement à continuer de faire une gestion saine des ressources de l'Etat.

 

Le Premier Ministre Enex Jean-Charles a insisté sur le fait que « même après les résultats définitifs des élections (mardi 3 janvier 2017 http://www.haitilibre.com/article-19646-haiti-flash-publication-des-resultats-de-la-presidentielle-reportee.html ), le Gouvernement restera un Gouvernement à part entière [...] tous les ministres doivent rester à leurs postes et remplir toutes leurs tâches, jusqu'à l'installation d'un nouveau gouvernement, » rappelant que « la gestion des affaires courantes ne débute qu'à partir de la démission du gouvernement présentée par le Premier Ministre, ce qui aura lieu dès l'installation d'un nouveau Président. »Moïse Jean-Charles minimise le rejet du CEP :

Le candidat à la présidence de PITIT Dessalin , Moise Jean-Charles, minimise la décision du CEP de rejeter sa demande en récusation des 5 juges du tribunal électoral http://www.haitilibre.com/article-19645-haiti-flash-le-cep-rejette-les-demandes-de-recusations.html et informe que la bataille juridico-politique va se poursuivre en vue d'exiger le respect du verdict des urnes.

 

Le Député Célestin menace Privert :

Le député Rony Célestin (PHTK) farouche opposant de Privert menace d’entamer au niveau de la Chambre Basse une procédure de mise en accusation du Président de facto Jocelerme Privert, en cas de violence au pays après la publication des résultats définitifs des élections.

 

 

 

ECONOMIE

 

Eddy Labossière prédit l’effondrement de l’économie... :

L’économiste Eddy Labossière prédit l’effondrement de l’économie en cas de poursuite des manifestations suite à la publication des résultats définitifs des élections, selon lui la gourde pourrait se déprécier davantage si la crise électorale n’est pas résolue au plus vite.

 

FLASH : Alerte escroquerie au VISA :,

L'Ambassade des États-Unis rappelle qu'elle n'accepte aucun frais de Visa, par Western Union. Ne payez jamais les frais de cette façon, c'est une arnaque et vous perdrez votre argent ! Signaler les escroqueries de Visa à l'Ambassade des États-Unis à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

0 0 1 1678 9569 HAITI EN MARCHE 79 22 11225 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}