ARRESTATION DU SENATEUR GUY PHILIPPE.

C’est la nouvelle à la une en ce Jeudi après-midi, 5 Janvier

Toutes les agences en parlent…

la police (Bureau de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants (BLTS)) a procédé à l'arrestation du sénateur élu de la Grand'Anse Guy Philippe, à Pétion-ville à sa sortie des locaux de Radio Scoop FM, après son intervention à l'émission Haïti Débat de Gary Pierre Paul Charles.

Guy Philippe venait de prendre son certificat au local du Conseil Electoral Provisoire plutôt dans la journée. Le BLTS a agit sous les instructions de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

 

Le Sénateur Joseph Lambert a confirmé l'information.

 

Et Haïti Libre rappelle que

-                des mandats d’amener auraient été émis contre plusieurs individus dont Guy Philippe, dont les noms figurent dans l’enquête du Bureau des Affaires Criminelles (BAC) dans l’affaire de l’attaque du commissariat des Cayes dans la nuit du 15 au 16 juin

-                Le sénateur est également sous le coup d'un mandat de l’agence des Etats-Unis de lutte contre la drogue (Drug Enforcement Administration - DEA) pour 

-                - "Conspiration pour importer de la cocaïne,

-                Conspiration pour blanchiment des instruments monétaires,

-                 et Engagement dans des transactions monétaires dans des biens dérivés de l'activité illégale spécifiée,

 

Rappelons , lit on également dans Haiti Libre que Guy Philippe est un ancien chef d'une rébellion armée qui a mené au renversement du président Jean-Bertrand Aristide en février 2004.

 

Guy Philippe arrêté à sa sortie de Scoop titre, de son côté l’agence HPN.

Qui rappelle  que Guy Philippe est un  ancien chef de l’armée du Nord qi a renversé Jean Bertrand Aristide. L’agence ajoute que de nombreux tirs à l’arme automatique ont créé un mouvement de panique dans la zone. Il y avait devant SCOOP FM de nombreux partisans du sénateur venus pour le saluer.

 

Guy Philippe finalement appréhendé par la Brigade de Lutte contre le trafic de stupéfiants titre Alter Presse qui rappelle que des mandats d’amener avaient été émis contre  Guy Philippe après l’attaque dans la nuit du 15 au 16 mai 2016 d’un commando en treillis militaire lourdement armé contre le commissariat de police des Cayes.

L’attaque armée avait fait directement 2 morts rappelle aussi Alter Presse: un policier et un assaillant qui, dans leur fuite, 3 autres assaillants décédés eux, dans n accident de la route.

Six personnes avaient été arrêtées dans le cadre de l’enquête sur ce dossier.

Mais Guy Philippe avait aussi été poursuivi depuis une dizaine d’années par la police nationale et la Drug enforcement administration (DEA)  pour trafic de drogue.

En 2007 une intervention musclée avait eu lieu en la résidence de Guy Philippe à Bergeau. D’autres opérations ont été aussi menées par le suie dans la Grand/Anse et particulièrement dans les environs de Pestel, fief de l’ancien militaire.

Enfin dernier rappel d’Alter Presse Guy Philippe a été élu au sénat de la République comme Sénateur de la Grande Anse sous la bannière du consortium national des Partis Politiques haïtiens, allié au Parti Haïtien Tèt Kale du président élu Jovenel Moïse.

Guy Philippe a été élu au second tour.

 

Enfin Métropole sur son site  rappelle que le enquêteurs de la BC, brigade des Affaires Criminelles de la DCPJ AVAIT SOUMIS UN RAPPORT D’ENQUETE SUR L’ATTAQUE CONTRE LE COMMISSARIAT DES CAYES LE 15 mai 2016. Ils avaient fait état de l’implication de Guy Philippe, dans la planification de l’attentat les enquêteurs de la police avaient recommandé que le chef du parquet des Cayes lance des mandats d’amener contre Guy Philippe et une vingtaine d’autres individus soupçonnés d’implication dans cette attaque du commissariat de police des Cayes.

 

Voilà donc l’homme que la BLTS, la Brigade de lutte Contre les Stupéfiants vient d’arrêter cet après midi à Pétion Ville, devant la station de radio SCOOP FM

 

Le quotidien The Miami Herald met la Big News en première page.

Cette arrestation survient 4 jours avant que le nouvel élu au Sénat de la République soit installé Si Guy Philippe avait déjà prêté serment comme sénateur il aurait bénéficier d’une immunité empêchant son arrestation  écrit le quotidien.

Un avocat de la défense représentant Guy Philippe a fait savoir que Guy Philippe est actuellement enfermé au commissariat de Police de Port-au-Prince. J’ai été informé de sa mise en détention a fait savoir l’avocat Richard Dasoh. Il apparaît que cette arrestation soit légitime.

 

Le Miami Herald rappelle aussi que Guy Philippe est demeuré sous l’appellation de « wanted » aux Etats-Unis pour lus d’une dizaine d’années, après une charge émise le 22 Novembre 2005 contre lui, l’accusant d’avoir conspiré pour importer de la cocaïne aux Etats-Unis et d’avoir procédé au blanchiment d’argent alors qu’il était un officier de police. Son groupe d’officiers de polie avait la charge apparemment d’assurer la sécurité des  cargaisons colombiennes de cocaïne qui venaient de la Colombie pour être transférés d’abord en Haïti avant de rejoindre les Etats-Unis.

Guy Philippe a toujours nié ces charges américaines contre lui .

 

«  Je suis satisfait que la Police Nationale Haïtienne ait  fait preuve de responsabilité en arrêtant cet homme sur la tête de qui planait un mandat d’arrêt, dit Mark Schneider, un » senior adviser » du international Crisis Group.

Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, cela a été un effort final pour arrêter Guy Philippe juste avant qu’il ne puisse bénéficier d’une  immunité parlementaire.

 

Il faut espérer que l’action en justice contre cet homme suivra son cours et en Haïti et aux Etats-Unis dit également mark Schneider, tandis que la Représentants américaine Ileana Ros-Lehtnen, républicaine de Floride, membre du comité des Affaires étrangères a immédiatement applaudit en apprenant la nouvelle de cette arrestation qui ne pourra que renforcer la sécurité dans le pays.

 

En Haïti, les réactions sont mitigées après cette arrestation de Guy Philippe

Je suis à la fois heureux et triste, opine Pierre Espérance du RNDDH.

Heureux qu’un homme comme Guy Philippe qui cherchait à avoir l’immunité parlementaire en devenant sénateur de la république n’aura pas cette chance. C’est une petite victoire dans la bataille contre la corruption et impunité dans le pays. Mais il n’y a pas que Guy Philippe, continue Pierre Esperance et c’est ce qui me rend triste. Il y a beaucoup d’autres Guy Philippe: des bandits, des criminels, des traficants de drogue qui ont été élus comme député et sénateur. .

Et Pierre Espérance souligne comment la justice est malade dans le pays. Le système judiciaire haïtien sait parfaitement que Guy Philippe est un traficant de drogue mais cela ne les a pas empêché de faire cette loi électorale le protégeant lui et tous les autres criminels et délinquants qui ont eu la possibilité d’entrer au Parlement.

Ils savent que Guy Philippe a été accuse d’être derrière cette attaque contre le poste de police des Cayes. Mais que ce soit le CONSEIL ELECTORAL PROVISOIRE, QUE CE SOIT LEL SYSTEME JUDICIAIRE HAITIEN, ILS N’ONT RIEN FAIT POUR EMPECHER QU’IL NE SOIT ELU.

C’est embarrassant pour les institution du pays, pour le système judiciaire qui au fond n’a pas la volonté de lutter contre la corruption et contre l’impunité dont bénéficient tous ceux-là qui sont membres du parlement et qui ne sont en somme que des bandits.

 

AUTRES TITRES POUR NOTRE REVUE CETTE SEMAINE:

 

Le Mardi 3 Janvier, le BCEN a reconnu que les irrégularités découvertes par ceux qui avaient la charge d’examiner 12 % des bulletins de vote, n’ont pas été de nature à changer les résultats obtenus lors des élections du 20 Novembre dernier. Peu de temps après cette déclaration du BCEN, le CEP a donné ls résultats des élections présidentielles consacrant la victoire du candidat de JOVENEL MOISE.

 

Cette annonce a été accueillie différemment selon les secteurs.

D’abord du côté haïtien: 

 

Les 3 partis contestataires  Pitit Dessalines ( Moïse Jean Charles) LAPEH ( Jude Célestin) et Fanmi Lavalas ( Maryse Narcisse) ne reconnaissent pas la victoire de Jovenel Moise selon les résultats définitifs publiés par le CEP. Ils durcissent leurs positions et se préparent à livrer bataille , une longue bataille sur tous les fronts, appelant à la mobilisation et se disent prêts, pour certains ,  à même défier la loi.

D’autres acteurs politiques, dont Eric Jean-Baptiste, du parti Mouvement d’action socialiste (Mas), allié de Jude Célestin, ont félicité Jovenel Moise. Jean-Baptiste a promis de conduire une « opposition constructive » en face du prochain pouvoir.

 

Plusieurs dirigeants d’organisations sociales expriment des questionnements, inquiétudes et réaffirment leurs revendications après l’élection de Jovenel Moise . c’est Alter Presse qui en parle : La prochaine administration de Jovenel Moise serait en manque de légitimité, soutient le coordonnateur du comité exécutif national de l’organisation paysanne Tèt kole ti peyizan ayisyen, Rosnel Jean-Baptiste.

« C’est une honte nationale et internationale le fait qu’un président soit élu avec près de 600 mille voix alors que la population haïtienne en âge de voter s’élève à plus de 6 millions d’électeurs et d’électrices », fait-il remarquer. Tout en plaidant pour une réforme en profondeur du système politique actuel, Jean-Baptiste reste convaincu que le prochain gouvernement n’apportera rien pour les masses notamment la classe paysanne. Jovenel Moise propose un projet néolibéral qui pourrait détruire toutes les capacités de production du pays et qui ne saurait accoucher d’autre chose que de la misère, justifie-t-il.

 

Providence Nélio, dirigeant du Forum politique des socioprofessionnels progressistes haïtiens (Fpsph), exprime des « doutes sur la capacité et la conscience » de Jovenel Moïse à travailler en vue de mettre les institutions au service de l’intérêt de la Nation ».

Pour lui, le nouvel élu fait partie des acteurs politiques qui contribuent « à assassiner la dignité de la nation », l’économie et l’éducation haïtiennes.

 

Pour sa part, le coordonnateur général de l’Union nationale des normaliens et éducateurs d’Haïti (UNNOEH), Georges Wilbert Franck, ne croit pas que le prochain pouvoir ne va contribuer à une éducation publique de qualité, permettant à l’école de devenir un outil d’intégration pour chaque haïtien.

Chaque haïtien doit avoir les mêmes chances et les mêmes opportunités pour réussir et faire avancer la société, souhaite-t-il.

De son côté, l’un des responsables du syndicat des transports, Changeux Méhu réclame du prochain gouvernement la mise en place d’infrastructures routières et une modernisation du secteur.

 

Par contre, du côté de l’International, c’est un défilé, chacun ayant à Coeur de présenter ses félicitations à celui qui le 7 février deviendra le 58 ème président d’Haïti.

 

Les titres :

La Mission de l’OEA  appelle au respect des résultats

Le conseil de sécurité de l’ONU félicite Haïti

Message de félicitation de l’ Europe

Le Corps Diplomatique félicite le nouveau président d’Haïti

Le Vénézuéla au côtés de Jovenel Moïse..

La Secrétaire Générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean, a , dans communiqué, aux media, salué  l’annonce des résultats définitifs de l’élection présidentielle haïtienne.  Selon Mme Jean,  l'aboutissement de ce processus électoral long et difficile marque une étape importante dans la restauration complète, en 2017, des institutions démocratiques et de l’ordre constitutionnel en Haïti.

 

 

 

 

 

0 0 1 1711 9758 HAITI EN MARCHE 81 22 11447 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}