ELECTIONS

Le BCED rejette la contestation de Famni Lavalas :

Le BCED a rejeté la demande du candidat au Sénat de « Famni Lavalas » Louis Gerald Gilles contre Patrice Dumont et Fednel Monchery. « Le Bureau du Contentieux Électoral de l’Ouest 1, déclare nulle et non avenu la requête en date du 8 décembre 2016 du candidat Louis Gérald Gilles » Le candidat plaignant n’ayant pas remis dans les délais prévu, une copie de la décision attaquée à sa requête, ont avancé les juges Claudy Sylfa Morisseau, Merlan Bélabre et Médéa Cassamajor pour justifier leur verdict. Famni Lavalas insatisfait entend porter cette affaire devant le BCEN.

 

Le KID met en garde le CEP :

Selon le KID, les résultats définitifs de la présidentielle pourraient être publié le 20 décembre. Il met en garde le Conseil Électoral Provisoire (CEP) contre toute idée de vérification ou de réévaluation des résultats déjà prononcés au risque de se déjuger...

 

Report du BCEN, le PHTK y voit une autre raison :

Selon Me Reynold Georges avocat du PHTK, si les avocats des partis contestataires ont « fuit » mercredi la salle d’audience du Tribunal Électoral National (BCEN) c’est parce qu'ils ont constaté « l’impossibilité de gagner leur cause » 

Fednel Monchéry, pour le département de l’Ouest, aurait été déjà condamné par contumace pour « faux en écriture publique et associations de malfaiteurs », dénoncent plus d’une douzaine d’organisations.

Le candidat du Phtk, Fednel Monchèry, détiendrait un casier judiciaire, révèlent ces organisations, dans une correspondance, adressée, en date du 14 décembre 2016, au titulaire du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Camille Junior Edouard.

Le vendredi 03 juillet 2015, le tribunal de première instance de Mirebalais (Plateau central) aurait « condamné, par contumace, Fednel Monchéry (qualifié pour le second tour des sénatoriales 2016, suivant les résultats préliminaires du 4 décembre 2016), Jacqueline et Wilson ainsi connus, pour faux en écriture publique et associations de malfaiteurs au détriment de l’officier de l’état civil Bien Aîmé Métellus », rappelle la correspondance, que s’est procurée l’agence en ligne AlterPresse.

« Par ces motifs, le tribunal, après en avoir délibéré, au vœu de la loi, sur les conclusions conformes du ministère public, constate que les accusés Jacqueline AC, Fednel Monchéry, Wilson AC ne se présentent pas au Tribunal de ce jour, pour y être jugés sous l’inculpation de faux en écriture publique et association de malfaiteurs, au préjudice de l’Officier de l’État Civil, M. Bien Aimé Metellus, dit qu’ils seront tenus de se présenter dans un nouveau délai de 10 jours », selon le libellé du dispositif du jugement du 3 juillet 2015.

Au cas où les accusés ne se présenteraient pas au tribunal, ils seraient déclarés rebelles à la loi, suspendus des droits de citoyens, leurs biens seront séquestrés pendant l’instruction de la contumace et toute action en justice leur sera interdite pendant le même temps, rappelle la correspondance des organisations au Mjsp.

Le document n’indique pas si les accusés, dont Fednel Monchéry, s’étaient présentés ou non par devant le tribunal de première instance de Mirebalais.

Joint au téléphone par AlterPresse, le candidat Fednel Monchéry nie ces accusations en bloc.

 

TOUJOURS DOSSIER ELECTIONS: 

AHP   C'est sur fond de graves  désaccords que le bureau du contentieux électoral national BCEN a tenté de lancer ce mercredi ses travaux pour entendre les contestations de partis réclamant une vérification des proces-verbaux au CTV.

 

Des désaccords princpalement sur la constitution du tribunal.

 

Le CEP est sur la sellette après avoir publié des reesultats préliminaires pour la presidentielle, boudés par 3 conseillers électoraux mécontents du fait que les principaux responsables de l'organisme électoral ont refusé la vérification préalable de tous les procès-verbaux, tel que réclamé par le décret électoral.

 

Ce mercredi, les avocats des candidats contestataires ont rejeté un argumenaire du vice-president qui veut qu'un seul tribunal traite a la fois, les dossiers de Fanmi Lavalas, LAPEH et Pitit Desalin, s'appuyant ainsi  sur l’article 18 du décret électoral.

 

Me Carlos Hercule qui a procedé à la composition du tribunal unique, a tenté d'expliquer  qu'il n'y a pas lieu de former 3 tribunaux puisque les 3 candidats auraient produit, selon lui, la même contestation.

 

Les avocats du PHTK ont demandé et obtenu que seuls les conseillers qui ont signé ls résultats favorables Jovenel Moïse fassent partie du tribunal. C'est ainsi que le conseiller non signataire Kenson Plynice a été remplacé Frinel Joseph, réputé proche du PHTK.

 

De son côté, la plateforme LAPEH a rétorqué en exprimant son refusque les conseillers ayant paraphé les résultats contestés fassent partie du tribunal, pour conflit d'intérêt

 

Beaucoup de secteurs estiment que le Conseil électoral dont plusieurs membres avaient appuyé la demande de vérification en 2015,  a tout à perdre, en tentant de bloquer aujourd'ui la vérification au Centre de tabulation, alors que les fraudes seraient plus massives.

 

 

ALTERPRESSE: Haïti-Élections : Un candidat au sénat du Phtk, Fednel Monchéry, condamné en 2015 par contumace, révèlent plus d’une douzaine d’organisations

 

HAITI EN MARCHE 

 

HA¨ITI AUX ENCH`ERES

ELECTIONS: COMME ON LIQUIDE UNE ENTREPRISE EN FAILLITE. 

 

Dans les années 1980 régnait la mode des OPA (Offre entreprise industrielle ou autre avec tout son personnel, ses ouvriers et ouvrières.
publique d’achat). Le but officiel est de racheter une entreprise qui bat de l’aile, dans le but de la 

Qu’est-ce qu’une OPA ? C’est une sorte de vente aux enchères publiques mais dont l’article en question n’est pas un tableau de maitre, un Picasso ni un Basquiat, mais une  L’Haïti des élections du 20 

novembre 2016 ressemble à une OPA ou Offre publique d’achat. 

Haïti une entreprise en faillite, ce n’est pas à démontrer. 

Un secteur pas très nombreux mais bien organisé s’arrange pour prendre le contrôle via des élections qui, tout en étant proclamées honnêtes et démocratiques, sont négligées par presque toute la population en âge de voter (officiellement à peine 21% de participation électorale), c’est tout à fait une OPA. 

A présent phase numéro 2, celle de l’évaluation du produit. 

Il subsiste encore de beaux restes ... 

L’entreprise et son personnel sont passés au peigne fin pour déterminer ce qui mérite d’être retenu, avant de se débarrasser du reste. 

Voici Haïti sur la table de dissection. Qu’est-ce qui vaut encore quelque chose quand tous nous savons que le pays est à l’état de cadavre ? 

Mais ruiné ou pas, étant donné que le pays n’a jamais été développé, il subsiste probablement encore de beaux restes, dans leur état quasiment nature. 

Ces derniers sont mis précieusement de côté, tandis que le 

reste ...
Le reste c’est la dépouille, 

mais dont il faut savoir se débarrasser avec tact. A plus forte raison qu’elle comprend aussi et surtout le personnel de l’entreprise. Probablement pléthorique. C’est le seul producteur d’emplois du coin. Plus les choses ne marchent pas, plus le poids du personnel s’alourdit. 

C’est d’autant plus délicat que pour arriver à mettre la main sur l’affaire, il a fallu lui raconter (au personnel) toutes sortes de sornettes. 

Mais c’est le seul but de l’OPA . Un véritable dépeçage pour arracher le peu de viande qu’il reste encore à ce squelette. Puis le reste à la poubelle. Ceux qui ont financé l’opération ... 

D’autant plus que ceux qui ont financé l’opération attendent dans leur coin avec impatience (et inquiétude !!!) de pouvoir récupérer leur investissement. 

D’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un article quelconque, d’une mise aux enchères ordinaire, mais d’un pays. De tout un pays. 27.750 km2. 12 millions d’âmes. 

C’est tout de même pas rien.
Toujours est-il que la première 

partie de l’opération semble avoir réussi. Les clés sont apparemment sur le point de changer de main. La Bourse (c’est-à-dire l’organisme de contrôle, bien qu’il n’existe pas de bourse des valeurs en Haïti - pour évaluer la valeur financière des entreprises sinon, par conséquent, dans ce seul domaine des élections, outre bénéficiant de la si précieuse étiquette démocratique qui permet toutes les audaces, pour paraphraser une certaine Mme Roland : ô démocratie, que de crimes l’on commet en ton nom !), en tout cas l’organisme désigné à cette fin est en train de procéder à un dernier contrôle des divers éléments de l’opération avant 

d’annoncer sa décision finale. 

‘Depatcha’ ... 

Dès lors le dépeçage pourra commencer. Dépeçage, ou mieux encore dans sa traduction créole : ‘DEPATCHA’. 

Mais ici, silence total, opération secrète. Seuls sont admis quelques initiés. Les opérateurs principaux. Et encore ! On joue gros. Donc il risque toujours d’y avoir quelques mauvaises surprises. 

On saura le reste dans les journaux. Mais bien longtemps après. Car ces derniers, comme tout un chacun, essaient de ne pas paraitre trop curieux dans un domaine où on a la capacité de vous couper les vivres, qui que vous soyez ! 

Quant au devenir du squelette, la peau sur les os, et blanchi jusqu’aux os (en souvenir de Carl Brouard), c’est le cas de dire que : seuls les plus injustes seront sauvés ! 

Haïti en Marche, 8 Décembre 2016 

 

 

 

 

 

 

I N S E C U R I T E 

 

Le maire de Pétion ville absent au Parquet :

Dominique St-Roc, le maire de Pétion-ville qui devait répondre mercredi à une convocation du juge d’instruction Jean Wilner Morin http://www.haitilibre.com/article-19516-haiti-justice-le-maire-de-petion-ville-accuse-clame-son-innocence.html , ne s'est pas présenté pour des raisons de santé, L'affaire a été est renvoyée.

 

Un Ministre de la Justice plutôt faible ? :

Pierre Espérance, le Directeur exécutif de Réseau National de Défense de Droits Humains, (RNDDH) estime que l’actuel ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Camille Junior Edouard, est l’autorité la plus faible qu'Haïti n’a jamais connu en matière de Droit pénal.

 

TOUJOURS INSECURITE: Dans une note, le Forum Économique du Secteur Privé dit partager les préoccupations des Associations et Chambres du secteur patronal notamment concernant « les menaces et tentatives d'intimidation dont certains membres du Secteur Privé ont été l'objet récemment » 

 

« Les discours incitant à la violence, à l'intolérance et à la sédition refont surface. Ces mêmes discours ont toujours eu comme résultats, destruction, exil, pertes de vies humaines, instabilité, misère et régression économique.

 

Le Forum Économique du Secteur Privé invite la Population haïtienne à rejeter avec force les promoteurs de la violence et à leur signifier de façon claire qu'Haïti ne reviendra pas au passé et se tourne résolument vers la modernisation de ses institutions et l'établissement de l'alternance politique.

 

Le peuple Haïtien a besoin de Paix, de sérénité et de stabilité pour permettre aux investisseurs de créer des entreprises génératrices d'emplois et de richesses, contribuant également par leurs impôts et taxes à la croissance et au progrès de notre chère Haïti [...] »

 

REBOISEMENT

 

L’Agence française de développement (Afd) est en quête de 25 millions d’Euros pour financer un projet d’agroforesterie dans le Sud d’Haïti, à partir de 2017, afin de contribuer à la reforestation suite au passage, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016, du puissant cyclone Matthew.

L’ingénieur Hervé Conan, directeur du département Amérique Latine et Caraïbes de l’Afd, en a fait l’annonce lors d’une interview accordée à AlterPresse durant une récente visite en Haïti, où l’organisme intervient depuis 40 ans.

« Haïti prend racines » est l’intitulé du projet, pour la mise en œuvre duquel des démarches sont en cours auprès du Fond vert pour le climat, un mécanisme de financement lié à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Ccnucc).

« Le cyclone a mis en évidence le problème de l’environnement en Haïti. Les catastrophes s’amplifient… », souligne Conan. Il pense que l’agroforesterie peut constituer une réponse à la situation, en se basant, entre autres, sur des denrées comme le café et le cacao « qui ont de l’importance pour les gens ».

« Le cyclone est un argument supplémentaire pour démontrer aux institutions l’importance de ce sujet, l’importance d’aller vite et l’importance d’octroyer des financements pour que Haïti puisse se redoter d’une foret et éviter des catastrophes comme celles qui ont ravagé le pays ».

 

S A N T E 

 

Haïti-Cholera : un Task Force pour réfléchir sur le mode de dédommagement prévu pour les victimes du choléra, demande M. Privert

 

Au cours d’une rencontre, mercredi, au Palais national,  entre  le Président de la République, M. Jocelerme Privert, accompagné de la Première Dame, Dr Ginette Michaud Privert, et  la Ministre de la Santé publique et de la Population (MSPP), Dr Daphnée Benoit et d'autres acteurs du système de santé en Haïti, le Chef de l’Etat a demandé la constitution d’un Task Force qui doit réfléchir sur le mode de dédommagement prévu pour les victimes du choléra.

M. Privert a insisté sur l’élaboration d’un document de synthèse à déposer au siège de l’ONU avant le départ de l’actuel Secrétaire général, M. Ban Ki Moon.

Cette première rencontre à laquelle ont participé, entre autres, des représentants de l’OPS/OMS, de l’UNICEF, de la DINEPA, du GHESKIO et du Centre de Traitement du Choléra (CTC), fait suite à une demande urgente du MSPP de rencontrer les acteurs ainsi qu’à une réunion sur la nouvelle approche, tenue entre le Chef de l’Etat et le Sous-secrétaire général de l’ONU, M. Jean Eliasson, en septembre dernier, lors de la 71e Assemblée Générale des Nations Unies, à New York.

L’objectif de la réunion était donc de fixer la position du gouvernement haïtien sur le choléra et de définir une nouvelle approche à adopter. Les discussions ont porté sur la gestion de l’épidémie, un état des lieux de 2010 à 2016, les réponses données aux personnes individuelles ou associations de victimes de la maladie, et enfin sur le renforcement des infrastructures sanitaires et hospitalières en Haïti.