Dialogue de Dany Laferrière avec son prédécesseur Hector Bianciotti, sous la médiation de Legba

 Création : jeudi 28 mai 2015 14:01 

 Jeudi 28 Mai 2015: Dany Laferière a été  intronisé et devient  l’un des 40 Immortel de l’Académie Française.

Son discours a été  très remarqué , Ce fut un dialogue entre l’écrivain italo-argentin qui l’a précédé  sur le fauteuil # 2 Hector Bianciotti  et lui mème, ceci par le truchement de LEGBA.

Legba est le Lwa gravé dans le pomeau de son épée. Cette épée fabriquée par l’artiste Patrick Vilaire.

 « C’est Legba, qui m’a permis de retracer Hector Bianciotti, disparu sous nos yeux ahuris durant l’été 2012 […] Ce Legba permet à un mortel de passer du monde visible au monde invisible, puis de revenir au monde visible. C’est donc le dieu des écrivains », dit-il.

 L’on entend, de temps à autre, la voix de Bianciotti dans des citations finement choisies.

« Si j’ai fait ces nombreuses citations, c’est surtout pour faire entendre votre musique si personnelle, et cette érudition qui court sur la crête des phrases – le tout soutenu par un feu intérieur, sans cesse nourri par des souvenirs douloureux », s’excuse, presque, Laferrière.

La vie d’Hector Bianciotti, par ce récit, est re-dessinée en une fresque émouvante, qui fait jaillir les thèmes de la famille, la mort, l’enfance, la paysannerie et surtout l’exil.

Mais, l’enjeu de ce fauteuil numéro 2 - qui le lie à Hector Bianciotti - demeure cette histoire entre l’Europe et l’Amérique, marquée notamment par l’esclavage et les luttes pour la liberté.

« Ce fauteuil est le siège de tant d’aventures, reliées à l’Amérique, que je ne serai pas étonné qu’il devienne un jour le fauteuil américain de l’Académie », relève-t-il.

 

ELECTIONS:

Le CEP, le Conseil Electoral a fait connaitre la liste des candidats qui n’ont pas été acceptés

 

Parmi Ces candidats malheureux, l’ex-premier ministre Laurent Lamothe.

Voici  la mise au point faite par Lamothe concernant le rapport de la Cour Supérieure des comptes sur sa gestion de la chose publique.

La Cour Supérieur des Comptes a sortie trois rapports sur la façon dont j'ai géré l'argent de l'État [...] il y a un rapport sur le Ministère des Affaires Étrangères, un rapport sur la Primature et rapport sur le Ministère de la Planification, deux de ces rapports, celui du Ministère des Affaires Étrangères et celui de la Primature sont correctes et sans problèmes.

J'ai un rapport du Ministère de la Planification, pour lequel j'ai de sérieuses réserves sur ce qu'ils ont mit à l'intérieur [...] je voulais venir aujourd'hui parler de ça, en plus du message de solidarité pour être en mesure de détailler les transactions qui sont dans ce rapport, que je considère comme des erreurs flagrantes et légères dans le traitement du dossier.

Lorsque nous avons fait notre analyse de ce que nous avons vu dans le rapport, nous avons une équipe qui a fait beaucoup d'analyse, nous croyons dans nos institutions, nous croyons dans le renforcement de nos institutions et nous croyons dans la Cour Supérieur des Comptes [...] et nous croyons aussi que cette injustice ne peut pas passer [...] nous comprenons que ce rapport a une implication politique [...] lorsqu'un rapport sort comme ça, une personne non avertie peut comprendre des choses qui ne sont pas [...]

Sur un budget de plus de 28 milliards de gourdes que le Ministère de la Planification avait en main et qu'il gérait, parce que le Ministère de la Planification est un ministère transversale, ça veut dire qu'il est connecté avec tous les autres ministères et bien nous sommes d'accord que s'ils veulent mettre les subventions aux organisation de bases, aux organisations populaires, s'ils veulent les garder, nous n'allons pas les mettre dans les contestations ça veut dire qu'il y a 7 millions de gourdes que nous sommes d'accord, qui doivent rester dans le rapport. Cela veut dire que sur 28 milliards de gourdes nous avons moins de 1/30e de % (0,025%) d’irrégularité, que nous reconnaissons. Nous allons remettre la lettre de contestation au Parlement, parce que pour nous, les trois rapports sont positifs » a déclaré Laurent Lamothe devant les nombreux journalistes présents.

En réponse au rapport de la CSC/CA, l’ex-Premier Ministre qui visiblement n’entend pas mélanger les règlements de comptes politiques aux règles comptables, répond point par point, documents à l’appui, aux questions infondées de la CSA/CA dans le traitement du dossier du Ministère de la Planification qu'il gérait.

 

TOUJOURS ELECTIONS : Une Question

Haïti Élections: Qui représente (réellement) le pouvoir aux présidentielles?

Le parti Présidentiel Parti Haïtien Tet Kalé (PHTK) compte plusieurs de ses membres dans la course à la présidence.

Le candidat officiel du PHTK est l'entrepreneur Jovenel Moise. Celui qui a lancé récemment une entreprise de production de bananes sur 1 000 hectares de terres dans le Nord Ouest, a été préféré au sénateur Edwin Zeny.

Les membres du directoire du PHTK ont jeté leur dévolu sur le jeune entrepreneur qui bénéficie d'une bonne réputation auprès de l'international et d'une virginité politique. M. Moise a indiqué que l'agriculture sera l'une des priorités de son
administration s'il est élu. Il rappelle qu'un million d'hectare de terre ne sont pas mis en valeur. Le sénateur Edwin Zeny, proche du chef de l'état, s'est inscrit sous la bannière de Combite Nationale, de Joseph Lambert. Les deux hommes jouissent d'une grande popularité dans le Sud est. La porte parole de PHTK, Danielle Saint Lot, s'est également inscrite en tant que candidate du parti Défilé. Elle explique toutefois n'avoir aucun
désaccord avec le PHTK. D'autres personnalités connues pour être des proches du chef de l'état dont l'ex ministre de l'intérieur Thierry Mayard Paul et l'ex délégué département de l'Ouest, Gonzague Day, sont également candidats à la présidence. 
A cette liste il faudrait ajouter les candidats de formations politiques alliées du PHTK. L'ex Premier Ministre Laurent Lamothe est le candidat de la Plateforme Paysan et l'ex ministre des affaires étrangères, Duly Brutus, est le candidat du
Consortium des partis politiques   

 

Il y aura t-il 2 ou 3 Elections?

 

Les  membres du Club de Madrid en visite à Port-au-Prince recommandent trois elections,

Mais ce n’est pas l’avis de Tom Adams.

Le conseiller spécial du département d'état américain pour Haïti, Thomas Adams, a jugé mercredi opportune une modification du calendrier relatif aux élections legislatives, municipales, locales et presidentielles annoncées pour avant la fin de l'année 2015 dans le pays.

Il est prévu, en effet, des élections à 3 tours, cette année. Ce calendrier suscite donc des inquiétudes de la part de plusieurs secteurs de la société qui estiment qu'Haïti n'a pas les moyens financiers suffisants pour y faire face.

Thomas Adams qui s'entretenait avec un groupe de journalistes haïtiens qui séjournent à Washington, dont Kendi Zidor, Directeur de l'Information à Radio Solidarité, a dit comprendre le sens des préoccupations exprimées à ce sujet. Il a cependant affirmé que ce sont les Haitiens qui ont le dernier mot, avant de souligner qu'une telle décision permettrait d'économiser environ 30 millions de dollars et donnerait au CEP un peu plus de temps pour préparer les opérations électorales.

M. Addams s'est déclaré toutefois convaincu que les élections auront lieu, coûte que coûte, cette année, et a rappelé que son pays contribue financièrement à la réussite du processus.

2 elections au lieu de 3.

C’est également l’avis du sénateur Moïse Jean Clarles: Le candidat à la présidence et secrétaire général de la Plateforme Pitit Dessalines, Jean Charles Moise, demande au CEP de modifier le calendrier électoral. L’ex- parlementaire propose que le premier tour des législatives partielles et de la

présidentielle soit organisé le 25octobre 2015. Le second tour ainsi que les municipales et locales pourrait se dérouler le 27 décembre 2015. Selon lui, cela permettrait au conseil électoral d’économiser environ 32 millions de dollars. 

 

Toujours Elections:

Jeudi dans l’après midi une grande agitation régnait dans le quartier de Delmas. Les partisans de Wilson Jeudy le maire de la commune de Delmas qui avait donné sa  déemission pour pouvoir présenter sa candidature à la présidence n’ont pas accepté le fait que le CEP ait rejeté la candidature de leur poulain, sous prétexte qu’il n’avait pas de décharge. Il ont lance des pierres, ont allumé des caoutchouc… Bref, les automobilistes en ont eu pour leurs frais. C’était à qui se sauverait le plus vite, sans ietre victim de cette agitation. IL en est résulté un embouteillage monster, mais pas seulement à Delmasa dans plusieurs autres quartiers qui brusquement ont vuaffluer sur eux les chauffeurs voulant éviter Delmas et empruntant de nouvelles voies.

 

Et puis rappelons que les manifestants  avaient aussi  violemment manifesté contre l’interdiction placée par le CEP à leur candidat de se presenter aux prochaines elections comme candidat à la présdience.

Gérald Mathurin, ex-ministre de l’ariculture du gouvernement Préval n’a pas été autorisé à poser sa candidature, n'ayant pas obtenu sa décharge..

Toutes sortes de projectiles ont été lancés . Des manifestants ont tenté de mettre le feu au loal du Bec du Sud Est.

Heureusement on a pu éteindre les flammes.

 

 

Enfin, avant de clore ce chapitre ELECTIONS soulignons que l’ex-premier ministre Laurent Lamothe sugère que le president Martelly prenne un décret pour régler une fois pour toutes cette question de décharge…

Laurent Lamothe qui a entamé une campagne médiatique suite à la publication des trois rapports d’audit de la cour des comptes, dont l'un lui est défavorable, a invité, ce jeudi 28 mai, le président Martelly à prendre un décret pour donner décharge aux anciens comptables de deniers publics enregistrés pour concourir aux prochaines élections.

Rappelant que l’actuel Conseil électoral provisoire (CEP) découle d’un consensus ayant permis au chef de l’Etat de sortir un décret pour convoquer le peuple en ses comices, Laurent Lamothe a précisé que Michel Martelly dispose d’un ‘’cadre légal’’ pour favoriser la participation de ‘’tout le monde’’ à la compétition.

‘’C’est l’une des options’’, a ajouté M. Lamothe avant de souligner que des citoyens qui ont servi honnêtement leur pays ne doivent pas être victime du dysfonctionnement du Parlement.

Par ailleurs, Laurent Lamothe a révélé qu’il dispose d’une décision de justice lui permettant de participer à l’élection présidentielle.

Soulignant que plusieurs candidatures sont contestées pour défaut décharge, l’ancien chef du gouvernement se dit solidaire des autres candidats en situation similaire.

 

Quelle sera la réwaction du CEP, il n’es que d’attendre.

En tout cas, S’agissant des prochaines législatives dont le premier tour est prévu le 9 aout, le CEP a publié ce jeudi un communiqué dans lequel il informe que la publication de la liste des candidats habilités à participer aux législatives de 2015 met définitivement un terme aux contestations et à toute forme de réclamation qui pourrait provenir des prétendants candidats.

 

Le collège électoral qui a renouvelé sa volonté d’organiser des élections libres, honnêtes, inclusives et démocratiques, précise que les publications en date des 14 et 23 mai, ne sont susceptibles d’aucune modification.

 

 

 

Chapitre INSECURITE

Coupé Cloué Jr assassiné par des hommes à moto

•    

Création : mercredi 27 mai 2015 21:15

Haiti -insécurité : Jean Gesner Henry Jr dit Coupé Cloué Junior a été tué, hier soir, par des bandits circulant ( encore une fois) à moto à delmas 7. D’après le rapport de la Police, il a été victim d’un hold up. Les homes à moto ont tout pris.

Il était en voiture. Mais leur forfeit terminé, alors qu’ils s’en allaient, Coupe Cloué a sorti son revolver. C’est alors qu’ils ont tire 5 balles. Il a été attaint à la poitrine, au bras et au front. Il est mort quelque temps après à l’hôpital de la Paix où on l’avait transporté en urgence.

 

Toujours au chapitre INSECURITE,signlons que plusieurs chefs de gangs ont ´té arête.  Les manifestants ont violemment manifesté contre l’interdiction placée par le CEP à leur candidat de se presenter aux prochaines elections comme candidat à la présdience.

Gérald Mathurin, ex-ministre de l’ariculture du gouvernement Préval n’a pas été autorisé à poser sa candidature, n'ayant pas obtenu sa décharge..

Toutes sortes de projectiles ont été lancés . Des manifestants ont tenté de mettre le feu au loal du Bec du Sud Est.

Heureusement on a pu éteindre ls flammes.

La police de Petit-Goâve a arrêté mercredi 27 mai 2015, aux environs de 8 heures du soir, un autre gros bandit dénommé Yvel Jean connu sous le surnom « Plek plek » au niveau d'Andredicette.

 

De nombreux tirs ont été entendus au moment où la police procédait à l'arrestation de « Plek plek » sur la route nationale #2.

 

« Plek plek » est originaire de la section communale des Palmes de Petit-Goâve. Il avait eu le temps de prendre la fuite lors de la capture, le mardi 19 mai, du Chef de gang Pierre-Daniel Milord alias « Ti bonhomme »

 

En effet,

Mardi aux environs de 10 heures du matin, sur la rue des Roulottes, dans le quartier de la Hatte, la police de Petit-Goâve a appréhendé, le redoutable chef de gang Pierre-Daniel Milord alias « Ti bonhomme », évadé de prison depuis 2010 et activement recherché par la Police Nationale d’Haïti (PNH).

 

Selon le juge de paix, Me Jean Jude Leandre, Pierre-Daniel Milord a été arrêté pour détention d'armes illégales et usurpation de titres. Lors du constat, les autorités policières et judiciaires ont retrouvé en possession de « Ti Bonhomme » notamment : un pistolet de fabrication artisanale (une chilienne) et une cartouche, un pistolet 9 mm, un chargeur, un badge de la Police Nationale d’Haïti au nom de Daniel Pierre Milord, agent 4, des badges du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales comme délégué et comme chargé de mission.

 

Pierre-Daniel Milord out comme Plek Plet alias Yves Jean est incarcéré actuellement au Commissariat de Petit-Goâve.

 

 La population s’est réjouit de ces 2  arrestations et félicite la police pour la capture de ces individus dangereux, soupçonnés de nombreux délits criminels dans la region.

 

Jeudi, c’était le tour de Martissant de s’enflammer:

Un autobus du ministère de l’Éducation nationale en provenance de Carrefour, transportant des employés dudit ministère, a été attaqué à hauteur de Martissant, ce jeudi matin 28 mai, par des étudiants stagiaires du Centre de formation pour l'école fondamentale (CFEF), revendiquant leur intégration dans le système éducatif, a constaté Haiti Press Network.

 

Ces étudiants en colère ont, suite à un guet-apens, cassé à coup de pierres et de bouteilles, les vitres, côté droit du véhicule, blessant ainsi grièvement au moins deux employés du ministère, alors que ces derniers s’apprêtaient à se rendre au bureau pour acquitter de leur tache.

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Nesmy Manigat qui réagissait aux micros de la presse suite à cet acte, dit condamner fermement le comportement de ces étudiants qui a provoqué cet incident malheureux.

Le titulaire du MENFP dit regretter que ce soient de futurs enseignants qui ont posé un tel acte à un moment où le MENFP, de concert avec le MJSAC, lance une campagne d’éducation civique, en vue de promouvoir les valeurs citoyennes.

M. Manigat indique, par ailleurs, avoir compris les préoccupations de cette jeunesse assoiffée du travail. Néanmoins, il l’appelle à la sérénité et au calme.

« Nous comprenons les préoccupations de la jeunesse en quête d’emploi. Mais les choses ne se font pas dans de telle situation de violence », laisse entendre le chargé de l’Éducation de la République.

 

 

 

La date du 17 JUIN approche. La République dominicaine mettra t-elle sa menace à execution en déportant les illégaux haïtiens dans leur pays d’origine?

 

L’AHP, Agence Haïtienne de Presse renseigne a ce sujet avec cette dépêche:

Le pape François a exigé jeudi  des évêques de la République dominicaine qu'ils fassent tout leur possible pour que le gouvernement et la population dominicaine accueillent  avec charité les travailleurs immigrants haïtiens.

 

"L'attention pastorale et caritative vis-à-vis des immigrants, en particulier ceux du pays voisin, Haïti, à la recherche de meilleures conditions de vie sur le territoire dominicain, ne supporte pas l'indifférence des pasteurs de l'Eglise," a-t-il dit, selon une lettre  à la Conférence épiscopale dominicaine.

 

"Il est nécessaire de continuer à coopérer avec les autorités civiles pour obtenir des solutions de solidarité aux problèmes de ceux qui sont privés de documents ou privés de leurs droits fondamentaux», a-t-il ajouté.

 

Il est de ce fait inexcusable de ne pas promouvoir des initiatives de fraternité et de paix entre les deux pays", a dit le souverain pontife.

 

Les Haïtiens représentent la plus grande et la plus pauvre communauté étrangère en République Dominicaine. On estime à entre 500.000 et 700.000 le nombre des haïtiens  travaillant dans différents secteurs d'activités en republique dominicaine, notamment la canne, l'agriculture, la construction et l'hotellerie.

 

Le gouvernement dominicain a lancé un plan de régularisation pour les étrangers qui impliquent le rapatriement de milliers  d'Haïtiens sans papiers et de Dominicains d'origine haïtienne denationalisés.

 

"Puisse leur  engagement en faveur des  faibles et des nécessiteux les aide à  surmonter la tendance mondaine vers la médiocrité", souhaite le pape François, se référant aux évêques dominicains.

v\:* {behavior:url(#default#VML);} o\:* {behavior:url(#default#VML);} w\:* {behavior:url(#default#VML);} .shape {behavior:url(#default#VML);} 0 0 1 2692 15351 HAITI EN MARCHE 127 36 18007 14.0 Normal 0 false false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}