REVUE DE LA SEMAINE 18 JUIN 2015
En tête de l’actualité cette semaine les déportations de compatriotes dominicains nés en Haïti.
Ils ont délaissé les rues jeudi matin à Santo Domingo et à Santiago. Et les lieux publics qu’ils fréquentent en grand nombre ordinairement sont pratiquement vides. Les trottoirs des rues, des avenues ont été désertés. C’est la fin des inscriptions au Plan National de ‘régularisation des Etrangers, le fameux PNRE.
Mercredi 16 Juin, minuit était la date buttoir.
Le marché du Jeudi à Santiago était vide. Ni vendeurs, ni acheteurs. On a aussi remarqués que sur la frontière plusieurs familles haïtiennes quittent le territoire avec tous leurs effets personnels dans des camionnettes pour aller volontairement en Haïti, plutôt que de se faire expulser et perdre probablement tous les biens qu’ils possèdent.
Samedi dernier le 13 Juin, Sandra Honoré, représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU et la Cheffe de la Minustah s’est rendue par hélicoptère à l aéroport international Las Americas en Républiqe dominicaine.
La visite a duré seulement quelques heures. C’est la deuxième de Mme Honoré depuis décembre 2013 . Elle est intervenue alors que prenait fin mercredi à Minuit après une prolongation de quelques heures, les inscriptions au Plan National de régularisation des Etrangers en situation migratoire irrégulière.
Le rapatriement a commencé le jeudi 18 juin, rapatriement des étrangers en situation migratoire irrégulière dont près de 95 % sont des Haïtiens. Qu’est-il sorti de cette visite. Rien n’a filtré.
Tous les rapatriements auront lieu entre 06h00 du matin et 17h00 du lundi au samedi, sauf le dimanche et les jours fériés.
En cas de résistance, de désordre ou de mouvement de foule, les membres des forces armées qui apporteront leur soutien opérationnel n'utiliseront aucune armes létales et ne sont autorisées qu’à un usage limité de matraque .
Maintenant en Haïti? Quelles sont les mesures prévues pour encadrer l’arrivée massive de ces compatriotes.
Notre correspondant dans la ville de Ouanaminthe Jacques Jean Charles n’a rien vu à Ouanaminthe.
Du côté de Malpasse?
Les autorités haïtiennes on tune fois de lus mercredi indiqué avoir pris un train de mesures en vue d’accueillir les compatriotes qui seront déportés.
Le collectif 4 décembre appelle au boycott des produits dominicains.
Le directeur de l’Office National de la Migration Adelson Lorgea indique que certains rapatriés seront reçus au centre d’acueil pour migrants. Il a parlé du centre d’accueil en construction dans la commune d’Anse à Pitres qui devrait accueillir d’autres rapatriés qui pourront bénéficier d’un programme d’insertion dans la société. Victor Benoit, ministre des affaires sociales affirme que le gouvernement est mobilisé.
Autre sujet à la une pour la semaine: les installations de deux directeurs generaux:
Un Directeur Général a été installé à la tête de l’Office National de patenariat en Education.
C’est qui cet office ?
C’est un organisme autonome à caractère administratif et culturel , placé sous la tutelle du ministre de l’Education Nationale.
Sa mission ? Favoriser la participation réelle du secteur privé, au développement de l’Education dans le pays.
Un nouveau directeur a été installé à la être de L’Office National de Partenariat en Education. Son nom : Mme DELIMA PIERRE.
La cérémonie d’installation a eu lieu en présence du président de la république, du premier ministre et du ministre de l’éducation , Nesmy Manigat.
Trois Haïtiens sur 10 sont encore analphabètes. C’est ce qu’on apprend après la tenue au Ritz Kinam d’un Forum sur l’Education des Adultes autour du thème : Travaillons ensemble our une Haïti libérée de l’analphabétisme.
-----------------------------------
Au Chapitre des loisirs, signalons l’installation d’un nouveau directeur pour la place publique
INSTALLATION DU NOUVEAU DIRECTEUR GENERAL DE LA PLAGE PUBLIQUE:
MR. JEAN SONY ZULERION
Port-au-Prince, le Mercredi 17 juin 2015 - Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique informe la population en général et la presse en particulier que Mr. Jean Sony ZULERION sera installé à la Direction Générale de la Plage Publique, le vendredi 19 juin 2015, au local de ladite plage, sur la côte des Arcadins (Route Nationale #1), à compter de 11h a.m.
POLITIQUE
Plusieurs secteurs politiques accusent l'ancien président René Préval de connivence avec le président Michel Martelly et de manoeuvres pour tenter de manipuler les prochaines élections: Me Camille Leblanc de Renmen Ayiti et le candidat au Sénat évincé Roudolphe Boulos accusent l'ancien chef de l'Etat de contrôler entre 3 et 5 conseillers électoraux mais affiment qu'il va nécessairement échouer
Plusieurs responsables politiques ont accusé mardi l'ancien président René Preval de "manoeuvres déloyales pour tenter de contrôler les prochaines élections.
Un haut responsable de la plateforme Renmen Ayiti, Me Camille Leblanc a indiqué lundi que l'ancien chef de l'Etat est en train de manipuler le Conseil électoral provisoire où il compterait au moins 3 des 9 conseillers.
Il a cité nommément le président Pierre-Louis Opont, Néhemy Joseph et Marie-Carmelle Paule Austin qui seraient entièrement gagnés à sa cause.
"René Préval est de connivence avec le président Michel Martelly pour tenter de voler les élections", a lancé Camille Leblanc, faisant aussi savoir qu'une alliance entre ds membres du secteur privé des affaires et la plateforme Vérité, a été conclue dans le but de truquer les prochains résultats.
Il a dit dénoncer à l'avance les sondages-bidon actuellement en préparation pour tenter d'induire l'opinion en erreur.
Camille Leblanc pointe également du doigt l'ancien représentant de l'OEA en Haïti, Ricardo Seitenfus qui serait, selon lui, un soutien de Préval dans le cadre de son plan.
Pas seulement Camille, le candidat au sénat pour le département du Nord’Est, Roudolphe Henri Boulos, évincé de la course électorale pour nationalité étrangère, dénonce la manipulation du Conseil Electoral Provisoire par un groupe politique qui tente, selon lui, de faire main basse sur les élections.
M. Boulos dit croire qu’au moins 5 conseillers électoraux agissent sous le diktat de l’ancien président René Préval, fondateur de la plateforme Vérité. Il déplore la non-existence en Haïti d’un tribunal suprême en matière électorale où il pourrait exercer un recours contre la décision du CEP de rejeter sa candidature.
Le sénateur du Sud-est, Edwin Zenny, s'en est également pris cette semaine à la Cour des Comptes qu'il accuse d'avoir délivré en un temps record un certificat de décharge au candidat de la plateforme Vérité, Jacky Lumarque, sans avoir examiné son dossier, alors qu'il était ordonnateur de deniers publics.
Un autre candidat évincé dénonce des règlements de compte politiques. Sans citer de nom, l'ancien ministre de l'Intérieur Thierry Mayard Paul , rappelle avoir divorcé d'avec le régime Tèt kale depuis 2012.
" Non je ne suis pas un proche du pouvoir, autrement je ferais partie du gouvernement . Je ne suis pas non plus, un conseiller du chef de l'Etat, autrement je l'aurais empêché de commettre un certain nombre d'erreurs catastrophiques, notamment en matière économique, a lancé l'ancien ministre .
Revenons encore aux déportation massives de dominicains d’origine haïtienne résidant en République dominicaine.
Le Cardinal haïtien Chibly Langlois qualifie d’ « inhumain » le comportement des autorités dominicaines dans la gestion du dossier de centaines de milliers de personnes, rendues apatrides par l’arrêt 168-13 du 23 septembre 2013 de la Cour constitutionnelle de la République Dominicaine.
Dans une interview à la chaîne de télévision Island TV, à Miami (Etat de de La Floride), Langlois estime très significative la récente déclaration du Pape François, sur le sort des ressortissants haïtiens résidant sans papiers en République Dominicaine.
Il se dit, toutefois, préoccupé par la menace de déportation massive, envisagée par les dirigeants dominicains, à l’expiration, le mercredi 17 juin 2015, du Plan national de régularisation des étrangers (Pnre).
« La Conférence épiscopale d’Haïti (Ceh) et son homologue en République Dominicaine ont établi des consultations, à travers la commission sur la migration. Mais, le dossier est, avant tout politique », fait remarquer le Cardinal Langlois.
Le maire de New York, Bill de Blasio, se dit extrêmement préoccupé par l’éventuelle expulsion forcée de centaines de milliers de personnes de la République dominicaine, dont de nombreux enfants.
Il appelle le gouvernement dominicain à respecter les droits fondamentaux garantis à toutes les personnes, y compris les Dominicains d’origine haïtienne, en vertu du droit international.
Il demande également aux autorités dominicaines d’éviter les erreurs, les dangers et l’humiliation d’enlever de force les gens de leurs maisons.
Parmi les personnes les plus touchées par cette action, on retrouve les Haïtiens nés en République dominicaine qui sont injustement privés de leur nationalité et statut juridique, simplement à cause de leur origine, déplore le maire.
En tout cas, l’impression générale est que le gouvernement haïtien semble être pris au dépourvu.
Le qotidien Le National écrit dans sa dernière édition:
Le gouvernement haïtien semble pris au dépourvu. Devant pareil événement, les autorités compétentes peinent à apporter des réponses concrètes aux défis en prévision , Les déportations ont commence bien avant le 17 JUIN à en croire le coordonnateur du GARR. SELON MR BEAUBRUN SAINT PIERRE EN EFFET UNE CENTAINE D’HA¨ITIENT AURAIENT ´ET´E expulses à travers divers points frontaliers non officiels comme Anse à Pitres, Cornillon etc… Même les personnes détentrices de leur fiche d’inscription au PNRE ne sont pas épargnées.
C’est une période très dure pour nous autres haïtiens que d’assister impuissants à une tel comportement de voisins.
0 0 1 1491 8504 HAITI EN MARCHE 70 19 9976 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}