Réactions en chaine après la liberation sans condition de Woodly Ethéart ( alias Sonson Lafamilia) et de son second  Renel Nelfort ( alias Le Récife) du Gang Galil. 

Sonson la familia libéré sans condition titre Haïti en marche sur sa page couverture et l’hebdomadaire d’expliquer: “Ce n’est pas le titre du film à sensation de Jean Claude Bourjolly, mais le surnom accordé à celui qui a été présenté par la Police nationale d’Haïti comme le chef du «gang Galil». Un groupe mafieux, disait-elle, spécialisé dans les enlèvements contre rançon, …

Car on aurait pu faire au moins un simulacre de procès. Attendu que, etc. Ou encore vu l’absence de témoins clé. Du genre, oui, souvenez- vous du procès d’Al Capone !

Mais remise en liberté avant même l’ouverture des débats et sur constatation par un juge Lamarre Bélizaire que tout le monde considère comme un toutou du pouvoir en place, sous le simplissime prétexte que le dossier est vide, alors qu’il existe un rapport de la police judiciaire portant sur des faits vérifiés par des descentes sur les lieux et parlant à certains des accusés et à leurs complices, outre leurs victimes, cela sombre dans le grandguignolesque, c’est ridicule.

 

 

La France et le reste de la communauté internationale sont vraiment inquiets du déni de justice qui se manifeste en Haïti et l’ambassadrice de France en Haïti Élisabeth Beton Delègue.

déclare:

« Nous sommes véritablement inquiets », ajoute-t-elle, face au « déni de justice » que constitue le procès expéditif du 17 avril, qui a abouti à la libération des accusés Woodly Ethéart et Renel Nelfort, objet de graves accusations, dont enlèvement contre rançon, assassinat, trafic illicite de stupéfiants et blanchiment d’argent.”

 

Réagissant mardi à ce verdict, Pierre Richard Casimir, Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique a déclaré que dans l'affaire Woodly Ethéart alias « Sonson Lafamilia » le Gouvernement a exercé un pourvoi en cassation soulignant que « Le Ministère public s’est mal comporté. Le Gouvernement est en désaccord avec la décision ».

 

Ce même jour, dans un communiqué, Sandra Honoré, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et d’autres membres de la communauté internationale en Haïti représentés dans le « Core Group » (les ambassadeurs du Brésil, du Canada, de France, d'Espagne, des États-Unis d'Amérique, de l'Union Européenne et le Représentant spécial de l'Organisation des États Américains) notent, « avec une profonde inquiétude, la procédure judiciaire qui a abouti à l’acquittement et à la mise en liberté, le 17 avril 2015, des accusés Woodly Ethéart et Renel Nelfort, objet de lourdes charges, y inclus enlèvement contre rançon, assassinat, trafic illicite de stupéfiants, blanchiment d'argent et crime organisé.

 

Le parti Fusion des sociaux démocrates haïtiens (Fusion) exige l’ouverture d’une enquête sur le comportement des autorités judiciaires impliquées dans la libération, le vendredi 17 avril 2015, de Woodly Ethéart et Renel Nelfort, accusés de kidnapping, trafic de drogue et blanchiment d’argent, dans une note en date du 20 avril, transmise à AlterPresse.

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) doit être saisi « pour qu’une enquête soit ouverte autour du comportement de tous ceux qui dans le système ont permis ou favorisé ce qui restera dans l’histoire comme une honte pour la justice haïtienne », exige la Fusion.

 

…  Toujour la drogue au haut du pave, on apprend que :

 

Jacques Ketant peut être remis en liberté bientôt par la justice américaine mais il craint un éventuel retour en Haïti…

 

Et pour cause. En effet d’importantes révélations faites par Kétant ont permis à la justice américaine d’arrêter plus d’une dizaine de quan Jacques Kétant craint fort pour sa vie au cas où après sa libération, il serait déporté en Haïti. Jacques Kétant a certainement sous les yeux le brutal assassinat de Oriel Jean qui lui aussi avait bénéficié d’une remise de peine après des révélations mettant en cause certaines personnalités du pays

Jacque Ketant a vu sa peine de 27 ans d’emprisonnement réduite de moitié, vendredi en signe de remerciement après ses révélations.

 

L’avocat de Mr Kétant s’est réjouit de sa prochaine remise en liberté et a révélé qu’il y a des possibilités que son client ne quitte par les Etats-Unis après sa libération.

 

 

Mais si les dirigeants du Gag Galil ocupent le haut du pave pour la semaine du 19 au 24 avril, l’actualité c’est églement le sauve-qui-peut déclencé en Répubique dominicaine depuis Samedi , jour où des membres du 10e bataillon d'infanterie de l'Armée Dominicaine de Dajabón, commandé par le Colonel Roberto Sosa de la Cruz, ont arrêté, au cours de plusieurs opérations, environ 480 ressortissants haïtiens qui tentaient d'entrer illégalement sur le territoire voisin.

 

ET puis, il y a aussi le cholera qui continue de monter en fleche:

22 décès par colérq seulement pour le mois de MARS…

 

Nomination au sein de l’administration publique. Un nouveau ministre des Haïtiens vivant à l’étranger vient d’être nommé, Il s’agit de Robert Labrousse, c’est ce qu’on lit dans le journal Le Moniteur…

Rappelons que son predecesseur  Olicier Pierriche exosait au Sahara Lounge de Pétion

Ville les 4 priorités de son minist       ère, en cloture au Mois de la diaspora qu’I venait d’orgqniser. Et bien dès le lendemain, il était remlacé…

 

Et  les Elections… elles aussi occupant la une.

Toute dernière:

 

Sophia Martelly candidate :

Ce jeudi, la Première Dame, Sophioa Martelly s'est enregistré au Bureau Electoral Departmental de l’Ouest

« Je suis candidate au Sénat pour le département de l’Ouest », a déclaré la première dame lors de son inscription, écrivant sur les réseau sociaux « Nou fenk kare travay ! Palman tèt dwat ! Sa w sispèk la, se sa ! Mwen pare pou m kontinye travay tèt kale !! ».

 

« Don Kato » le chanteur de « Brother’s Posse » candidat :

Mercredi « Don Kato » le chanteur populaire du groupe « Brother’s Posse » se son vrai nom Antonio Cheramy a fait le dépôt de ses pièces au BED de l’Ouest comme candidat au Sénat. il se présentera sous la bannière du Parti « VERITE » de l'ancien Président Préval.

 

Les deux frères Lambert visent la réélection :

Les deux ex-parlementaire Joseph et Wencesclass Lambert, se sont inscrit à Jacmel au Bureau Électoral Départemental du Sud-Est, comme candidat au Sénat. Partisans du Président Michel Martelly, les deux frères Lambert qui se disent confiant d‘être réélus, se présentent sous la bannière du Président « Parti Haïtien Tet Kale » (PHTK) # 103. Notez que 8 candidats à la députations sont déjà inscrit à Jacmel sous la Bannière du PHTK

 

Lucien Jura candidat au Sénat :

Lucien Jura, le Porte Parole de la présidence, s'est rendu au Bureau Électoral Départemental de l'Ouest 2 pour finaliser le processus d'inscription aux élections sénatoriales (Arcahaie).

 

Quelques autres...

Au Bureau Départemental de l’Ouest Jean Tholbert Alexis et Alix Didier Fils-Aimé se sont inscrit comme candidats au Sénat. Jerry Tardieu (le PDG de Royal Oasis), s’est inscrit à la députation pour la commune de Pétion-ville.

 

C’est à se demander qui n’est pas candidat…

 

1,050 candidats ont complété leur inscription :

Mercredi et ce jeudi (dernier jour pour les inscriptions) c’est la course des candidats dans les BED à travers le pays. En date de mercredi 1,050 candidats avaient déposer leurs pièces dont 929 candidats à la députation et 122 au Sénat. Conscient du nombre élevé de pré-inscriptions et de candidats restant à inscrire, le Conseil Électoral Proviosire (CEP) entend observer avec attention le rythme des inscriptions ce jeudi. La possibilité d’une extension du délai reste envisagée selon nos sources.

 

Enfin, dernière information à signaler: L’avocat et homme politique, Me André Michel, a confirmé mercredi 22 avril que son visa américain vient d’être annulé. Selon l’avocat, aucune explication ne lui a été donnée par le consulat concernant cette décision.

 

 

 

Me Michel qui est également l’un des responsables de la plateforme politique « Jistis » précise avoir été mis au courant de cette disposition, lorsqu’il a reçu un appel téléphonique, le mardi 21 avril 2015, d’un membre du consulat américain à Port-au-Prince.

 

« Me André Michel je vous informe que votre visa a été annulé, pour avoir un autre visa il faudrait remplir les formalités requises », telles ont été les propos rapportés à la presse par l’avocat, arguant qu’aucun motif ne lui a été donné.