Nous commençons la Revue avec une bonne nouvelle, celle de la prolongation à 18 mois du TPS.
Il s’agit du Statut de Protection Temporaire qui est celui de milliers de citoyens haïtiens ( mais pas seulement d’Haïtiens…) qui ont poussé un ouf de soulagement en apprenant la dernière décision du Président Barack OBAMA
En effet, Le Département de la Sécurité Intérieure des Etats-Unis (U.S. Homeland Security), a prolongé la demande de Statut de Protection Temporaire (TPS), en faveur d'Haïti pour une période additionnelle de 18 mois jusqu'au 22 juillet 2017.
Le TPS supporte directement l'objectif des Etats-Unis pour une Haiti stable et économiquement viable en permettant aux citoyens haïtiens d'avoir un emploi rémunéré aux Etats-Unis, en attendant l'amélioration des conditions de leur pays.
Selon les autorités américaines plus de 48 000 haïtiens bénéficient du Temporary Protected Status
Un ex-chef de la Police Nationale d’Haiti (PNH) victime d’un attentat
Jean Nesly Lucien , blessé, a été conduit à l'hôpital.
Cependant une personne qui l'accompagnait, un ancien militaire américain d’origine haïtienne, Jean Yves Dambreville et qui se trouvait dans sa voiture serait morte.
Jean Yves Dambreville est arrive à Boston dans les années 1060.
TRès connu de la population haitienne de Boston, il est parti pour la guerre du Vietnam et a passé quatre ans au Vietnam.
Une fois retourné à Boston, il est devenu policier, puis Chef de la Police de Boston en 1974
Voilà donc cet homme que des bandits à Moto viennent de tuer en Haïti
Jean Yves Dambreville était marié et père d’un garcon.
On pense que ses funérailles auront très probablement lieu à Boston.
On ne sait pas grand chose de cet attentat qui a coûté la vie à Jean Yves Dambreville..
On sait cependant que Jean Nesly Lucien sortait d’une banque où il avait fait un retrait de Gdes 10.000,00. Il s’agit de la succursale de la Unibank située à Carrefour Fleuriot
TRès peu d’informations circulent, sinon que l’attentat a été confirmé par le porte parole de la Police haïtienne , l’inspecteur Leurebourg.
Jean Nesly Lucien a été chef de la Police sous le gouvernement du président jean Bertrand Aristide ( deuxième mandat)
Rappelons qu'un autre chef de la police haïtienne Oriel JEAN serait mort dans un attentat au début de cette année. Oriel JEAN a été assassiné le 2 Mars, 3h30 de l’après midi.
Plus de précisions
L’ancien directeur général de la Police Nationale d’Haïti, sous le règne de Jean Bertrand Aristide, Jean Nesly Lucien, a été attaqué par trois individus armés, mercredi dans l’après midi, à Tabarre 33, à la rue Charlie, rapporte des témoins.
Les assaillants qui, selon des témoins, étaient à motocyclette, ont ouvert le feu sur l’ancien haut responsable de la PNH. Touché par deux projectiles, à l’épaule et au ventre, M. Lucien a été conduit de toute urgence à l’hôpital, où il reçoit les soins que nécessite son cas.
Un autre citoyen, Jean Yves Dambreville qui accompagnait Jean Nesly Lucien, atteint de plusieurs projectiles a eu moins de chance et a succombé à ses blessures, sur le coup.
Il était environ 3h30 quand les faits se sont produits. Les deux hommes se trouvaient dans une Toyota, modèle For Runner, de couleur verte, immatriculée AA 22307.
Jean Nesly Lucien, ancien directeur général de la Police Nationale d’Haïti, avait démissionné de son poste en mars 2003, après une altercation avec l’inspecteur général en chef d’alors, Harvel Jean Baptiste qui avait arrêté trois de ces conseillers sans son aval.
Ensuite, Jean Nesly Lucien avait été arrêté par la justice américaine et emprisonné pour trafic de drogue avec trois autres hauts responsables de la PNH. Dans ce groupe, il y avait également Rudy Thérassan (ancien commissaire de Police), Romaine Lestin (ancien responsable d’un commissariat de police situé à l’Aéroport International Toussaint Louverture) et Evintz Brillant (responsable du BLTS), le seul à avoir plaidé coupable du lot.
Cette attaque perpétrée contre M. Lucien, rappelle étrangement celle qui a coûté la vie à un autre haut cadre de la PNH durant le régime d’Aristide, Oriel Jean, tué à Delmas 33 par des individus montés également à motocyclette. Il avait été, tout comme Jean Nesly Lucien, arrêté pour trafic illicite de stupéfiants et emprisonné par la justice américaine.
Dossier élections maintenant avec une mauvaise nouvelle, ou plutôt une scandaleuse nouvelle:
Le CEP renvoit la rencontre qui devrait avoir lieu ce vendredi 28 août avec les :
Représentants de groupements politiques et les candidats.
Pourquoi ?
Voici ce que dit le communiqué du CEP
1) un ensemble d’informations faisant partie de l’agenda de ladite rencontre n’est pas disponible, les juges n’ayant pas encore teminé de délibérer
2) l’ensemble de la documentation sur les cas de violence et les poursites à entreprendre n’ont pu être completes à date, contrairement aux previsions faites par le CEP…
L’Agence Haiti Libre consacre sous le titre: ZAPPING ELECTORAL les informations suivantes au processus electoral.
D’abord le rapport des 1.500 observateurs ayant assisté au scrutin …
Il s’agit de memres du RNDDH ( réseau national de defense des droits humains), du CNO ( conseil national d’observation électorale), du CONHANE ( conseil haïtien des acteurs non étatiques…
Tous dénoncent sans complaisance dans un rapport de plus de 50 pages, les élections du 9 août qu’il qualifient de fiasco électoral. Ces 3 organisation de la Société civile affirment que « le 9 août 2015, il s'est tenu dans le pays, non pas des élections mais, un jeu coquin, où tous tenaient à gagner, peu importe le prix »
Ensuite l’agence note cette Manifestation au BCED, Ouest 1 :
Mercredi, lors de la première journée, des audiences du Tribunal électoral au Bureau du Contentieux Electoral Départemental (BCED) Ouest 1. La séance a ´té interrompue par des manifestants proches de certains candidats. Ces candidats qui n'ont pas engagé une procédure de contestation auprès du BCED, se contentant de réclamer l'annulation du premier tour des legislatives.
34 cas de contestation doivent être entendus par le tribunal électoral dont 8 cas de contestation concernent les candidats au Sénat.
On a aussi la protestation des dirigeants de l’OPL
Les dirigeants de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), dénoncent le fait que des candidats impliqués dans les violences électorales du 9 août dernier, ne soient l’objet d’aucune sanction. Ils exigent l’application stricte du décret électoral et des poursuites judiciaires contre tous les fauteurs de troubles.
Enfin un autre sujet se rapportant aussi aux elections:
Haïti a perdu l’appel d’offre , au profit de la firme basée à Dubai qui aait déjà eu le premier contrat.
Haïti trop cher,
A declare Yvonne Helle, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a indiquée qu'après l’analyse minutieuse des deux offres reçues sur la base de critères techniques concernant les mesures de sécurité tels que spécifié et de considération financière, l'offre de la firme haïtienne n’a pas été retenue, car « elle était supérieure de 350,000 dollars américains... »
Mélodie annonce la rencontre du CEP avec les responsables des principales structures politiques . La rencontre aura lieu à l’hôtel El Rancho le vendredi 28 août.
L’objet de la rencontre a précisé Joseph Morgella Domingue de l’Entente Travailleurs pour le réveil d’Haïti sera de demander l’annulation du scrutiny du 9 août.
Le sujet ELECTIONS a été abordé par Madame Pamela White, ambassadrice sortante des Etats-Unis en Haïti, à l’occasion de sa dernière rencontre avec la presse.
Pour Madame White, il ne serait pas souhaitable d’annuler les elections du 9 août.
Autre sujet à avoir été abordé par Madame White est celui de la construction de deux centres d’accueil pour les migrants forces de quitter la République dominicaine. 2 centres d’accueil des migrants vont être construits par le gouvernement américain: l’un à Malpasse, l’autre à Ouanaminthe.
Madame white en est à faire ses valises.
C’est difficile de comprendre ce qui se passe dans la tête de certains politiciens aelle souligné. Je pense que c’est à vous les journalistes de demander à ces politiciens ce qu’ils veulent vraiment pour le pays. Et puis chercher à savoir si c’est le bien être du pays qu’ils cherchent ou bien leur bien être personnel…
Madame White qui souhaite que le deuxième tour sera mieux organisé que le premier laissera le pays le 13 septembre prochain, après y avoir passé 3 ans.
Questions santé :
JO 2016: la santé des athlètes menacée par des eaux très polluées
Au Brésil, une enquête de l'Associated Press révèle que les eaux de Rio de Janeiro dans lesquelles les athlètes des Jeux olympiques vont concourir en 2016 sont extrêmement polluées. Les nageurs, les athlètes de voile et de canoë ont 99 % de chance d'être contaminés selon cette étude. La promesse de dépolluer la célèbre baie de Guanabara, n'a pas été tenue.
Les eaux usées des 6 millions d'habitants de Rio de Janeiro se déversent dans la Baie de Guanabara. Les cariocas ne s'y baignent même pas. « Cette eau, c'est tout simplement l'eau des toilettes, des douches et des éviers des habitants de la ville», résume le biologiste américain John Griffith.
Et pourtant, 1 400 athlètes disputeront les épreuves de voile dans cette baie. Le risque d'infection s'élève à 99 % en ingérant l'équivalent de trois petites cuillères de cette eau contaminée. Contracter une maladie respiratoire et digestive est presque inévitable.
La promesse de décontaminer la baie n'a pas été tenue, faute de temps. Des éco-bateaux ont été mis en place pour récupérer les déchets flottants, mais les virus subsistent. Les autorités brésiliennes recommandent donc aux participants de se vacciner contre l'hépatite et la typhoïde. Et certains docteurs conseillent aux athlètes de venir s'acclimater à ces eaux afin de développer leur système imunitaire.
Flambée de Malaria dans la Grand Anse …
250 personnes ont été testées concernant la Malaria la semaine dernière à Beaumont dans la Grand’Anse. Et sur ces 250 personnes, on a dépisté plus d’une douzaine de cas. HUIT MORTS !
Les gens sont venus avec la fièvre au centre de santé. Ils ont été testés et on leur a administré des médicaments. Les personnes les plus touchées somt les femmes enceintes et les enfants
La Malaria est à l’état endémique en Haïti à cause des conditions d’environnement, avec la présence de marécages et d’eaux dormantes un peu partout.
C’est l’anophèle femelle qui transmet la maladie.
Le Ministère de la santé a pris à temps la question et la flambée est presque jugulée.
La Tempête ERIKA avance
Le centre d’opération d’urgence signale que ERIKA risque de passer sur Haïti le Vendredi 28 Août après aboir balayé Puerto Rico. Il est prévu beaucoup de pluies et de vents pendant le passage de Erika. Erika cepentant est toujours une tempête tropicale ( pas un ouragan) mais elle se dirige, selon les dernières prevision sur Haïti. Inondations, glissements de terrain sont à prévoir. C’est la côte Nord qui d’apres les previsions, sera la plus affectée.
Le ministre Ariel Henry dis disposer de 1 million de gourdes pour chaque delegation départementale , ceci pour la saison cyclonique.
Le Ministre Ariel Henry demande à la population de prendre toutes les précautions qui s’imposent. Alta Jean Baptiste , la directrice de la protection civile, de son côté, dit que tout est prèt pour protéger la population au maximum. Elle demande à tous ceux qui habitent sur les pentes des mornes de ne pas rester chez eux.
Fermeture du Pont de la Croix des Missions
Le Ministre de la communication a annoncé la fermeture du Pont de la Croix des Missions pour raison de sécurité.
Le Ministre rotshild François Junior s’est porté sur les lieux et a constaté une Dénivellation du côté droit.
En attenant l’analyse d’experts qui y seront dépêchés, il est demandé aux chauffeurs d’utiliser d’autres voix.
Le Président Martelly se laisse aller encore une fois…
Martelly a déclaré que son ministre de la communication Rothschild Francois Junior « était à l'école pour apprendre à mentir aux gens ». Qui pis est, le ministre humilié a participé dans une parodie d’interview ou Martelly jouait le rôle de journaliste qui posait des questions et Rothschild Francois Junior qui répondait comme s’il répondait véritablement aux questions des journalistes, et ceci, sur une scène devant des milliers de spectateurs et peut être des millions d’auditeurs et de téléspectateurs.
Deux vénézuéliens arrêtés par la Police Nationale
ls étaient en possession de $ 500.000 dollar
La police nationale d'Haïti a procédé à la saisie de 500 mille dollars le 24 aout dernier dans le cadre d'une opération conjointe de la DCPJ et la DEA via la BLTS.
Deux ressortissants vénézuéliens qui circulaient à bord d'un véhicule avec cette somme ont été arrêtés, selon le porte parole adjoint de la PNH.
L'inspecteur Garry Desrosiers qui n'a donné aucun détails sur la provenance de ces 500 mille dollars a simplement indiqué que ces deux individus sont accusés de blanchiment d'argent lié au trafic illicite de stupéfiants.
Par ailleurs Monsieur Desrosiers a fait savoir la PNH a déjà procédé à l'arrestation de 45 individus dans le cadre de l'opération « Tempête » lancée, il y a environ 1 mois.
Selon l'inspecteur Garry Desrosiers, un puissant gang basé à Pétion Ville et qui serait impliqué dans l'assassinat récemment de Claude Latour a été démantelé.
Le porte parole adjoint de la PNH a également présenté lors de cette conférence à la DCPJ ce mercredi deux évadés de la prison de la Croix des Bouquets appréhendés le 25 Aout.
Et c’était la Revue des principaux événements ayant fait l’actualité pour la semaine du 24 août
0 0 1 2068 11792 HAITI EN MARCHE 98 27 13833 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}