REVUE DE LA SEMAINE 26 JANVIER 2017

Nous commencerons la Revue de Presse cette semaine avec le dernier numéro du bureau du BMPAP ou Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement. Il s’agit du troisième Bulletin trimestriel BMPAD INFO qui met en exergue l’impact des multiples projets réalisées à travers le pays, 

Les projets présents dans cette nouvelle parution sont  

- La central thermique des Gonaïves

- La commercialisation du riz vietnamien

- Et l’extension du réseau électrique dans le pays 

- Ce Numéro couvre la période allant du Juillet à septembre 2017

 

 

 

Nous continuons la Revue avec le journal Haïti en Marche. Édition du 26 au 30 Janvier 2018

Sur la page Couverture tout en haut, deux photo Trump et Kim Jong avec un titre : Guerre des Nerfs: Entre Washington et  le Corée du Nord, lequel est  plus dangereux. 

Et pour continuer avec ce sujet Donald Trump, 

- Une marche pour dénoncer les propos racistes de Donald Trump…

- Haïti chérie: Bienvenue au pays insulté par Donald Trump ( il s’agit de la visite en Haïti de l’humoriste américain CONAN O-BRIEN) qui a déclaré si Trump déteste les Haïtiens, ils doivent être des «nice people » et qui a décidé de venir faire un tour dans le pays …

- Et quel tour ! 

- Conan a été reçu à l’aéroport international par le Ministre du Tourisme qui lui a remis une CARAFE de Rhum Barbancourt, 

- L’humoriste américain rend visite tour à tour au Centre de Formation de Cordons bleus ou à une école de Port-au-Prince, ceci pour la plus grande joie des écoliers devant qui il fait une démonstration de ses talents de comédiens. les jeunes écoliers de l’Ecole  

- L‘hebdomadaire parle encore de TRUMP avec cette marche pour dénoncer les propos racistes du président américain… et donne un conseil dans un autre article: 

- RETOURNER LES INSULTES A NOTRE AVANTAGE. 

- EN EFFET CE SHITHOLE a déclenché un immense mouvement de protestation

“retourner une situation à votre avantage. Les insultes du président Trump ont provoqué une levée de boucliers internationale. Les petits crétins ‘racistes’ de la Maison Blanche, (car Trump sans expérience politique ne fait que répéter ce qu’on lui glisse à l’oreille), ne connaissent pas le proverbe ‘Ayiti se tè glise’. 

Or voilà que c’est eux-mêmes qui nous ouvrent un horizon inattendu, qui font bondir l’image internationale appelés à relever le défi. A transformer l’essai, comme on dit en sport. Pas seulement par des mots. Mais c’est nous tous qui par nos actes, devrions prouver que nous ne sommes pas des ‘trous du cul’, selon l’expression de la Maison blanche. 

C’est nous tous qui sommes sollicités. Pas seulement les politiciens, les journalistes et les artistes. Tous, jusqu’au  simple citoyen, comme celui qui jette ses déchets directement sur la rue transformant en effet la capitale en un (je n’ose dire le mot).
Mais tous ceux qui ont une certaine influence, que ce soit politique, économique, sociale, culturelle etc. Rappelez-vous quel rôle fut joué dans la fin de l’Occupation américaine de notre pays (1915-1934) par une nouvelle catégorie d’acteurs sociaux regroupés dans un  mouvement baptisé l’Indigénisme. C’est-à-dire haïtien ‘natif natal.’  Mouvement dont l’esprit gagna les pays voisins. Ce fut ‘Ainsi parla l’oncle’ de Jean Price-Mars, inspirant le Sénégalais Senghor et le Martiniquais Aimé Césaire ; ce fut Jacques Roumain, les Cubains Nicolas Guillén et Alejo Carpentier et le poète Afro-américain Langston Hugues. Etc. 

 

Passons maintenant à un autre journal, le Quotidien Le Nouvelliste: 

 

Plusieurs articles ont retenu notre attention: 72 Millions de gourdes ont pu être récupérés par le Ministère de l’Education Nationale à partir de chèques zombis. Ce montant de chèques était payés à des employés qui ne se présentaient pas à leur poste… et ceci seulement pour  trois départements du pays .

Une investigation est donc en  dans les autres départements géographiques du pays pour cerner toute l'ampleur du dossier. Dans un court entretien téléphonique accordé au Nouvelliste, mardi soir, le ministre a aussi souligné que le ministère a décidé de bloquer les frais fixes de plusieurs cadres absentéistes du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle. Selon Pierre Josué Agénor Cadet, le ministère qu'il dirige subit actuellement une cure d’assainissement. « Nous devons mettre de l’ordre dans cette institution. Désormais, la chasse contre la corruption et l’immoralité au sein du ministère de l’Éducation nationale est ouverte», dit-il, déplorant que des gens s’amusent à recevoir des chèques pour lesquels ils n’ont pas travaillé.

Et en conclusion le Ministre poursuit: « Il est temps de mettre fin à cette gangrène », peste le ministre. « Pendant mon passage à la tête de cette institution, je veux lutter pour soigner l’image du MENFP. La lutte, je le sais, sera acharnée. »

 

Autre titre à la une dans le quotidien de la Rue du Centre: Le financement est maintenant disponible pour les partis politiques. 

Et le journal de poursuivre: 

Vous êtes responsables d’un parti politique et votre parti a au moins un élu dans n’importe quel poste électif ? Si oui, il y a de l’argent qui vous attend au ministère des Finances. Beaucoup d’argent, selon le nombre d’élus que vous avez eu lors des dernières élections. Pour preuve, le parti au pouvoir, le PHTK, a la part du lion puisqu’il détient le plus grand nombre d’élus au Parlement et dans les collectivités territoriales. Le parti de Jovenel Moïse a donc un chèque de plus de 19.8 millions de gourdes qui l’attend bien au chaud au ministère des Finances. 

Ensuite, VERITE a plus de 13.4 millions de gourdes à sa disposition ; Kid plus de 10.4 millions de gourdes ; OPL plus de 10 millions de gourdes ; AAA plus de 9.2 millions de gourdes ; Bouclier environ 8.8 millions ; INITE plus de 8.6 millions de gourdes ; Fanmi Lavalas plus de 6 millions de gourdes ; Pitit Dessalines plus de 4.2 millions de gourdes ; LAPEH plus de 4.2 millions de gourdes…

Le parti politique ayant le plus petit nombre d’élus, le Parti Fédéraliste avec uniquement un député, a une enveloppe de 597 618 gourdes.

 

Coup d’oeil maintenant du côté des Agences de Presse:

Nous commençons avec l’Agence Haïti Libre avec ce titre qui nous interpelle: 

Plus de 50% de la population haïtienne est sous alimentée. Selon un document sur la nutrition, le Ministère de la Santé Publique pour la période 2013 et 2017, révèle que la consommation alimentaire s’est détériorée en Haïti « On estime que près de la moitié de la population haïtienne est encore sous-alimentée et consomme moins de 1,800 calories par jour. »

 

Selon les statistiques de 2017 « Un ménage sur 8 a une alimentation qui ne lui permet pas de mener une vie saine et active [...] » Plus de 50% des ménages ont une alimentation pauvre ou ne consomme jamais de fruits ou de légumes, souligne le document qui indique que la pyramide alimentaire proposée par le Ministère en 2017 n’est pas à la portée de ces ménages.

 

« Certains indicateurs (malnutrition aiguë et chronique, mortalité infantile, indice mondial de la faim) ont connu une amélioration. Néanmoins, la faim et la malnutrition restent un obstacle majeur au développement durable en Haïti » même si le document du Ministère souligne une baisse de la malnutrition chronique ces 10 dernières années.

 

Il reste beaucoup d’effort à faire pour qu’Haïti respecte son engagement d’éliminer la faim, d’assurer la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de promouvoir l’agriculture durable dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD)...

 

Selon un document sur la nutrition, le Ministère de la Santé Publique pour la période 2013 et 2017, révèle que la consommation alimentaire s’est détériorée en Haïti « On estime que près de la moitié de la population haïtienne est encore sous-alimentée et consomme moins de 1,800 calories par jour. »

 

Selon les statistiques de 2017 « Un ménage sur 8 a une alimentation qui ne lui permet pas de mener une vie saine et active [...] » Plus de 50% des ménages ont une alimentation pauvre ou ne consomme jamais de fruits ou de légumes, souligne le document qui indique que la pyramide alimentaire proposée par le Ministère en 2017 n’est pas à la portée de ces ménages.

 

« Certains indicateurs (malnutrition aiguë et chronique, mortalité infantile, indice mondial de la faim) ont connu une amélioration. Néanmoins, la faim et la malnutrition restent un obstacle majeur au développement durable en Haïti » même si le document du Ministère souligne une baisse de la malnutrition chronique ces 10 dernières années.

 

Il reste beaucoup d’effort à faire pour qu’Haïti respecte son engagement d’éliminer la faim, d’assurer la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de promouvoir l’agriculture durable dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD)...

 

Autre agence retenue pour notre Revue: Alter presse avec ce titre: Levée de boucliers contre le dévoiement du carnaval en Haïti 

Des institutions de la société civile se mobilisent .

 

Cette levée de bouclier vient en écho aux activités de sensibilisation et de plaidoyer réalisées sur le territoire national, au cours de la première partie de l’année 2017 par CONHANE, RNDDH, CE-JILAP, CARDH et POHDH, appuyés alors par d’autres organisations de la société civile. Ces actions de sensibilisation et de plaidoyer avaient pour objectifs de porter la population à se réveiller et à exiger des activités saines pour la jeunesse haïtienne, un langage respectueux lors des festivités carnavalesques, l’interdiction de la tenue des activités de débauche telles que Ti sourit, Rabòday, Atè Plat, After School, After Bacc, Bodègèt, etc. et le respect de la dignité humaine et de l’intégrité morale et psychique de toutes les composantes de la société, notamment les femmes et les filles.

Faut-il rappeler : 

• Qu’une vidéographie a circulé sur les réseaux sociaux, montrant le Sénateur Gracia DELVA en train de se déhancher au dos d’une jeune fille, mimant un acte sexuel, agressant ainsi la jeune fille en question, sous les applaudissements et les rires du public ? 

• Que la direction départementale du Ministère de la Culture a organisé, le 3 novembre 2017 à Jacmel, un concours d’ondulation des hanches et de la croupe, auquel des jeunes filles ont été invitées à participer.

Aussi, CONHANE, RNDDH, CE-JILAP, CARDH et POHDH recommandent-ils aux autorités en général, et au ministère de la culture et de la communication en particulier, d’exiger que les groupes musicaux et DJ manifestent du respect envers toutes les composantes de la société car, il est primordial d’apprendre à la jeunesse à se divertir sainement.

 

Autre agence retenue : HPN avec cet article sur le Voyage du Président de la République en ITALIE. 

Selon l’agenda du voyage, le président de la République doit rencontrer le pape François et d’autres officiels du Vatican (Rome), notamment le secrétaire d’Etat, le cardinal Pietro Patrolin.

Il doit s’entretenir aussi avec son homologue italien, le président Sergio Matarella, le président du Conseil des ministres, Paolo Gentiloni Silveri, d’après le communiqué de la présidence.

Le président Jovenel Moïse clôturera sa visite par une rencontre avec le directeur général du Programme alimentaire mondial (PAM) et le directeur général du Fonds international de développement agricole (FIDA).

 

Et nous terminerons avec l’AHP, L’Agence Haïtienne de Presse: 

Un article a particulièrement retenu notre attention Il s’agit de celui se rapportant aux déclarations d’un Pasteur évangélique de l'Eglise du Christ de Ouanaminthe (Haïti), Julio Rubain Bastien pour qui la seule solution à l’immigration massive de nos compatriotes en république voisine serait d’ouvrir la frontière, en permettant la libre circulation des citoyens des deux pays 

 

 

C’est ce que rapporte ce mercredi, le quotidien dominicain Listin Diario.

 

Des secteurs à Port-au-Prince et dans la communauté haïtienne en RD, dénoncent cependant  une manipulation et une instrumentalisation  des déclarations du pasteur pour  attiser la haine des nationalists à l’égard des migrants

 

Toujours selon le Listin Diario, Julio Rubain Bastien  aurait également indiqué que les cultes religieux qu’il préside le jeudi et le dimanche, ainsi que lors  des prières quotidiennes effectuées de maison en maison à Ouanaminthe et dans d'autres villes voisines, les paroissiens prient pour que Dieu favorise  la fusion de l'île le plus tôt possible. 

 

Beaucoup croient que toute cette  publicité donnée aux déclarations  d’un simple prédicateur, viserait à mettre de l’eau au moulin des nationalistes qui ont déjà commencé à durcir leur position contre les migrants haïtiens depuis les  attaques du président américain contre Haïti le 11 janvier dernier.

 

 

Le président américain avait alors taxé Haïti, le Salvador  et des pays d’Afrique de “trous à merde”, selon la presse américaine, malgré les tentatives de démenti de M. Trump.

 

… Et c’était notre REVUE !.