Nous sommes en plein dans la saison carnavalesque 

Ce qui caractérise cette saison c’est le mouvement anti-sweet micky
Haïti Libre en parle avec cette dépêche:
Carnaval : Mouvement anti « Sweet Micky »... :
Après l’exclusion du Carnaval de Jacmel et des Gonaïve, le Collectif des citoyens de Port-au-Prince, annonce la tenue d’un sit-in devant la mairie de la capitale, ce jeudi 1er février pour s’opposer à une éventuelle participation du Groupe « Sweet Micky » au Carnaval National 2018.

PM Lafontant : »Pas de Sweet Micky à Jacmel, donc pas de subvention de l’Etat » révèle Kessa
par Rezo Nòdwès
C'est la mairesse de Jacmel, Marky Kessa, qui a mis dans la confidence le journal Miami Herald, face au refus systématique du PM Jack Guy Lafontant de répondre à ses appels téléphoniques.
Jacmel, 3 février 2018 ((rezonodwes.com)).- Dr. Jack Guy Lafontant, accusé d'être un évadé fiscal par des membres de l'opposition, serait devenu également l'un des maîtres de Port-au-Prince, à côté de Jovenel Moise et de Joseph Lambert usant d'artifices pour enterrer virtuellement le rapport Petro Caribe, alors que la Nation demande des comptes sur les $3 milliards détournés.
Le président de la République Jovenel Moise qui revient récemment d'un voyage au Vatican, ferait ressortir ses griffes en démontrant de façon non voilée son mécontentement contre la radiation de Sweet Micky au Carnaval de Jacmel, mais finalement, l'aurait imposé sur le parcours des défilés à Port-au-Prince.
Des compatriotes, toutefois, espèrent que cette décision attribuée au Comité du Carnaval National, ne viendra pas donner raison à Donald Trump qualifiant Haïti de "pays de merde", le plus pauvre et le plus corrompu de la Caraïbes.
Selon le Miami Herald, citant les déclarations de Marky Kessa, la banque a déclaré au bureau de la mairie de Jacmel qu'un chèque de 109,340 $ ne peut être encaissé avant mardi. Pour la mairesse, cet inconvénient est survenu deux jours après l'annonce faite du bannissement de Michel Martelly du défilé du Carnaval de la métropole du Sud'Est, pour "immoralité".
Mme Kessa qui accuse directement les autorités de Port-au-Prince de boycottage du Carnaval de Jacmel, poursuit le Miami Herald, a affirmé avoir tenté en vain de joindre le Premier-Ministre par téléphone.
Rappelons que le vendredi 2 février, c'était avec une joie énorme que le prêtre défroqué Limont Toussaint, ministre de la Culture, s'empressait d'annoncer sur tweeter la participation de Sweet Micky au carnaval de Port-au-Prince, une ville désormais synonyme de tas d’immondices de nos jours.

 

NEMOURS JEAN BAPTISTE, 100 ans !

Le 2 février 2018 ramène le centenaire de la naissance du maestro Nemours Jean-Baptiste. Le musicien a inventé à la fin des années 50 le compas direct, un rythme musical dont les déclinaisons forment la base de la musique populaire haïtienne dansante depuis plusieurs générations.
Pour rendre hommage au génial maestro, Le Nouvelliste a décidé de consacrer l’année 2018 à l’évocation de la mémoire et de l’œuvre de Nemours Jean-Baptiste. À partir d’articles et de réminiscences,

 

Autre information à retenir pour la semaine:

Une délégation du Département d’État en Haïti :

Mercredi, dans le cadre d’une série de consultations auprès de plusieurs acteurs œuvrant dans le domaine de la sécurité incluant la Minujusth, une délégation du département d’État américain a rencontré Michel-Ange Gédéon, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti.
Nous n
Avons pas trop de décisions concernant cette visite.

 

 

Changement de tête au Commissariat de Port-au-Prince :
Mardi, le Commissaire principal Barreau Serge, affecté au commissariat de Port-au-Prince, qui a fait l’objet de plusieurs

Toujours la PNH

Bilan de la DCPJ :
Selon un bilan des opérations menées par les agents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) au cours du mois de janvier Gary Desrosiers Porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti (PNH)a révélé que 32 individus ont été

CATASTROPHE:
Des dizaines de maisons d’haïtiens détruites dans un incendie criminel au Bahamas

 


Selon la police des Bahamas, un violent incendie apparemment d’origine criminel a réduit en cendre plusieurs dizaines de maisons dans un bidonville habité en grande partie de migrants haïtiens, dans une zone connue sous le nom de « The Mudd » dans la ville de Marsh Harbour sur l'île d'Abaco.

Un fonctionnaire de la police royale des Bahamas a déclaré qu'un homme de la région était en garde à vue parce qu'il était soupçonné de cet incendie, mais qu'il n'avait pas encore été inculpé.

Le commissaire adjoint de la police, Emrick Seymour, a déclaré lundi que les enquêteurs tentaient encore de déterminer le nombre exact de maisons perdues et comment l'incendie avait été déclenché. Aucun blessé grave ni perte de vie n’ont été rapporté.

 

LE SITE ICI HAITI ANNONCE LA CONDAMNATION D’UN CANADIEN D’ORIGINE HAITIENNE A MONTREAL.

 


Mardi 30 janvier, Dejean Victor (60 ans), l’homme d’affaires haïtiano-canadien bien connu dans la communauté haïtienne de Montréal, arrêté en 2015, a été condamné par la juge Dominique B. Joly, à 4 ans et 2 mois de prisons pour avoir comploté pour importer de la cocaïne au Canada de 2009 à 2011.

Ancien propriétaire d’une résidence pour personnes âgées de Montréal, il s’était servi de son influence et de chantage pour utiliser comme « mule » Francine Desormeaux, une femme « vulnérable », employée de la résidence, pour importer de la cocaïne en provenance d'Haïti. Francine Desormeaux a été arrêté le 8 mars 2011avec environ un kilo de cocaïne dissimulée dans une culotte à l'aéroport International Toussaint Louverture, alors qu’elle effectuait son troisième voyage pour le compte de Dejean Victor.

L’ex-conjointe de Victor, Merlande Dont, a également été reconnue coupable le 12 janvier dernier d'avoir participé à un complot d'importation de cocaïne. Elle devrait connaître sa sentence dans les prochaines semaines.

CRISE AU SEIN DE L’UNIVERSITE:
Un groupe de professeurs de l’Université proteste contre la présence d’unités du CIMO et de Boid au sein de l’enceinte de l’Université

Mais les facules ont réouvert leurs portes depuis le début de la semaine.
On attend voir comment les choses vont-elles se passer .

SÉANCE EN QUEUE DE POISSON A L’UNIVERSITE.
C’est une dépêche de alter presse qui l’annonce: