ELECTIONS : Zapping Electoral...

Prorogation du délai de dépôt de candidature :

Pierre Louis Opont, Président du Conseil Électoral Provisoire informe que sur demande des partis et groupements politiques agréés et après délibération en séance plénière, le délai préalablement accordé pour effectuer le dépôt de candidature [14 avril 2015] est prorogé au jeudi 23 avril 2015, inclusivement. Le Conseil précise, par ailleurs, que l'opération de pré-enregistrement en ligne prendra fin le mercredi 22 avril à minuit.

 

Déjà 603 candidats pré-inscrits :

Selon Philippe Augustin Directeur du registre électoral, en date de mercredi, 533 candidats à la députation et 70 autres au Sénat se sont pré-enregistrés en ligne. Seuls 31 candidats de ce nombre ont déposé leur dossier complet dans les Bureau Électoral Départemental (BED) du Sud et de l’Ouest et sont inscrit officiellement aux élections législatives.

Lavalas présente ses candidats :

Mercredi, au cours d’un rassemblement à la Fondation Aristide à Tabarre, l’Organisation Politique Fanmi Lavalas a présenté ses candidats aux prochaines législatives. Le Dr. Louis Gerald Gilles et le Dr. Schilaire Louidor candidats au sénat pour le département de l’Ouest, l'ancien sénateur Pierre Francky Exius candidat pour le Sud et le Dr Claude Joazard pour le Nord Est [arrêté et incarcéré depuis lundi lors des événements de Ounaminthe http://www.haitilibre.com/article-13601-haiti-flash-extreme-tension-a-la-frontiere-un-casque-bleu-abattu-par-balle.html ]. Les anciens députés Guy Gérard Georges, candidat à la députation pour la Circonscription de Torbek/Chantal, Poly Faustin, pour Fonds des nègres et Sinal Bertrand pour la circonscription de Port Salut.

Une quarantaine de candidats pré-inscrits pour l’OPL :

Près d’une quarantaine de candidats au Sénat et à la députation seraient déjà pré-inscrit en ligne, indique l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL). Le Partis compte présenter plus de 100 candidats aux élections législatives.

 

FUSION annonce une cinquantaine de candidats :

La Fusion des Sociaux Démocrates Haïtiens (FUSION) fait savoir qu’en date de mardi, une cinquantaine de candidats au Sénat et à la députation se sont fait pré-inscrire sur internet.

 

Primaire de l’OPL :

L'Organisation du Peuple en Lutte (OPL) tiendra ses primaires le 26 avril prochain afin de choisir son candidat à la Présidence, entre Sauveur Pierre Etienne, Coordonateur de l’OPL, l’ancien Sénateur Edgar Leblanc et les sénateurs Francisco Delacruz et Anick Joseph.

 

 Cependant cette semaine il a été moins question d’élections mais surtout de la découverte de cette importante cargaison de drogue dans un bateau qui se trouve à quai.

 

La police nationale d’Haïti a annoncé l’information ce mercredi, au cours d’un point de presse, mais sans beaucoup de précisions.

       Selon le Miami Herald, la brigade haïtienne anti-drogue (BLTS), renforcée par des agents de la DEA américaine, ont saisi, mardi, 77 kg de cocaïne et 10 kg de héroïne sur un bateau qui a jeté l’ancre à Port-au-Prince.

       La drogue, qui était dissimulée dans une cargaison de sucre, a une valeur de US$3 millions.

       L’hebdomadaire Haïti Observateur, paraissant en diaspora haïtienne, croit savoir que la commande de sucre est à l’ordre d’une société identifiée comme NABATCO, qui est la propriété des Acra.

       Une fouille aurait été effectuée aussi le même jour, mardi 14 avril, aux entreprises Acra, à Delmas.

       Le cargo qui répond au nom de ‘Maranzana’, battant pavillon panaméen, provient de Colombie, et est amarré au terminal de Varreux depuis le 5 avril.

       Pas étonnant qu’une certaine quantité de la drogue ait eu le temps de disparaître.

       Aussi la police menait-elle également des fouilles ce mercredi encore dans les parages, y compris dans Cité Soleil situé non loin.

La découverte de cette importante quantité de cocaïne survient après l’arrestation vendredi en Floride d’un ex-député, Jean Samson Limongy, membre du parti KID (Convention Unité Démocratique) et haut fonctionnaire dans l’actuel gouvernement (directeur adjoint d’un programme pour fournir des documents d’identification aux immigrants haïtiens à l’étranger).

Jean Limongy était recherché aux Etats-Unis pour être rentré en Haïti alors qu’il était en liberté sous caution.

Vendredi il voyageait avec un passeport diplomatique.

 

 

 

Présentation des cartes de Micro-zonage sismique

 

 

Mercredi au Centre d’Opération d’Urgence Départemental (COUD) du Nord-ouest les experts Didier Bertil, Ingénieur sismologue français, responsable du programme de micro-zonage sismique et Claude Prépetit, Ingénieur Géologue Coordonnateur de l’Unité Technique de Sismologie (UTS) du Bureau des Mines et de l’Énergie (BME), de concert notamment à la Direction de la Protection Civile (DPC), le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) ont présenté les résultats du micro-zonage pour les villes de Port-de-Paix et de Saint Louis du Nord, Commandée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

 

Cette présentation de 6 cartes réalisées à l’échelle de 1/25,000 a pris en compte la géologie, les mesures géophysiques et géotechniques et a permis aux autorités de connaitre les 7 types de sols pour les deux villes concernées, mais aussi les aléas auxquels elles sont exposées.

 

Jean Ronald Pierre, le Maire de Saint-Louis du Nord présent à cette restitution, estime que ces informations sont un point d'appui pour permettre à l'État haïtien de mieux évaluer l'ampleur du risque sismique et de prévenir les conséquences d'un éventuel séisme à l'échelle des agglomérations « Nous sommes à un carrefour où une véritable planification urbaine est de mise dans le grand Nord. Et ces cartes appellent à une synergie au niveau départemental pour accompagner les Mairies afin qu’elles jouent non seulement leur partition dans la sensibilisation de la population mais aussi dans l’application des décisions qui limiteront les pertes en vies humaines et les dégâts matériels ».

 

Importante saisie de stupéfiants

 

Mardi dans un port local (Wharf Jérémie, situé dans la commune de Cité Soleil), la Brigade de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants (BLTS) avec la « Drug Enforcement Agency » (DEA) des États-Unis et la Police des Nations Unies (UNPol) a saisi 77kg de cocaïne et 10 kg d'héroïne à bord du navire « MV Manzanares » battant pavillon panaméen, qui transportait un chargement de sucre en provenance de la Colombie. La valeur de revente de cette saisie est évalué à environ 10 millions de dollars américains.

 

Selon le Commissaire Garry Desrosiers, Porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti (PNH), plusieurs membres de l’équipage du navire ont déjà été arrêtés, précisant que la fouille se poursuivait et que cela prendra encore un peu de temps pour terminer l’inspection de ce navire qui mesure 113.2 m X 16.4 m.

 

Chapitrle Insécurité toujours present chaque semaine dans notre Revue,

Nous avons cette dépêche d’Alterpresse:

Appel au calme du gouvernement suite au décès d’un agent de la Minustah à Ouanaminthe

 

Malheureuse affaire au cours desquelles un agent sde la MINUSTAH a perdu la vie ,suite aux troubles causes par une manifestation initiée dans la perspective de réclamer l’énergie électrique dans le département du Nord-est, plus particulièrement dans les communes de Fort-Liberté, Ouanaminthe et de Savanne Carré.

Le Sergent Rodrigo Andrés Sanhueza Soto de la Minustah est mort pour avoir reçu une balle à la tête et un agent 4 de la Pnh, Joseph Lafrance Laforest, a, lui, été attaqué par des individus non identifiés, puis hospitalisé pour une blessure par balle.

Selon une note de la Minustah, le véhicule dans lequel son agent voyageait a été l’objet de tirs de manifestants dans la zone.

Le gouvernement d’Evans Paul parle de l’exploitation « éhontée » des revendications de la population, par certains secteurs, à des fins politiciennes.

« L’Electricité d’Haïti (Edh) alimente les communes de Fort-Liberté et Ouanaminthe en énergie électrique six heures en semaine et douze heures en weekend. A l’heure actuelle, les techniciens de l’Edh travaillent sans relâche pour renforcer la distribution en énergie électrique dans les communes de Fort-Liberté, Ouanaminthe et Savanne Carré », indique l’équipe d’Evans Paul.

Le gouvernement, tout en offrant ses condoléances, dit vouloir renouveler sa détermination à se mettre à l’écoute des citoyens et à œuvrer pour améliorer les conditions de vie de la population.

Dénonçant l’usage de la violence, le Gouvernement signale qu’il condamne énergiquement ces actes odieux et qu’il mettra tout en œuvre pour identifier les auteurs.  

Dans un communiqué, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies (Rssg), Sandra Honoré, avait dit condamner dans les termes les plus forts l’utilisation de la violence lors d’une manifestation ayant entrainé la mort d’un soldat onusien.

 

Et puis pour finir cette dzêpêche de l’AHP précisant que le gouvernement domiicain est fin prèt pour la deportation des milliers de citoyens dominicains d’origine étrangère et n’ayant pas la documentation adequate.

 

Le directeur de la migration dominicaine José Ricardo Taveras a déclaré mardi que tout est fin prêt pour commencer au mois de juin, la procédure d'expulsion des citoyens jugés en situation irregulière,  conformément à la loi, après l'achèvement du Plan national de régularisation des étrangers.

 

Il a tente de faire savoir qu'il ne s'agira pas d'une chasse aux migrants.

 

Parmi les citoyens que le gouvernement domnicain s'appête à expulser il y a des miiliers de Dominicains d'origine haïtienne.

 

"La loi est là, et nous sommes prêts pour les opérations", a lancé Taveras.

 

Il a fait savoir  que les déportations ne seront pas effectuées dans les 24 heures, mais seront un processus continu qui tiendra compte de la dignité et du respect des droits de l'homme.

 

"La première chose est que le citoyen étranger qui se trouve ici de façon irregulière, qu'il parte  volontairement; numéro deux, s'il ne part   pas volontairement, selon les mécanismes mis en place par la loi, il sera renvoyé dans son pays d'origine ", a-t-il dit.

 

0 0 1 1531 8730 HAITI EN MARCHE 72 20 10241 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:Cambria;}