Dédollarisation de l’économie :

Mercredi au Palais national, le Président Moïse a eu une rencontre avec les membres du Secteur privé, de l’assurance, des Banques, de la Sous-traitance et du Tourisme sur l’Arrêté portant sur la dédollarisation de l’économie . Un groupe Consultatif de suivi a été mis sur pied.

La chancelière colombienne en Haïti :
Ce jeudi, dans le cadre de sa tournée caribéenne, María Ángela Holguín, la Ministre colombienne des Affaires étrangères sera en Haïti. Dans l’après-midi elle s’entretiendra avec le Chancelier Antonio Rodrigue, afin d’avancer dans les agendas bilatéraux en matière de coopération technique, éducative et culturelle, de commerce, d'investissement, de tourisme, de sécurité et d'immigration.

Agressé, menacé et insulté pour sauver un arbre.
22/03/2018 10:25:09


Mercredi 21 mars, Nosalitho Soliman, le Coordonnateur du Cartel CASEC de la 12ème section communale de Petit-Goâve, a déclaré au micro de la Radio préférence, avoir été victime d’une part d’une agression et d’autres part d’insultes et de menace du Maire Limongy dans l’après-midi.

« J'ai été agressé d'abord par Carlo à l'aide d'une scie électrique, ensuite insulté et menacé par le Maire Limongy qui m'a traité d'insolent et m'a dit “ou frekan trop map fout tirew”. J'ai subi ces attaques, parce que je m'oppose catégoriquement à l’abattage d'un arbre sur la Route Nationale #2 [...]

La police a procédé à l'arrestation de Carlo, mais le Maire Limongy a débarqué au Commissariat et a fait libérer mon agresseur sous les regards impuissants des forces de l'ordre... »

Un leader mondial du BPO explore le potentiel d’Haïti
À la recherche de nouveau site à proximité de ses clients, la compagnie de BPO (Business Process Outsourcing) IBEX (BPO/IBEX, un fournisseur leader de services de centre de contact et d'autres solutions d'externalisation des processus d'affaires (BPO), est en mission en Haïti cette semaine pour explorer le potentiel du pays.

Le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) a reçu le Directeur de Projet de IBEX, M. Greco Farias, pour l’informer sur les accompagnements et incitations offerts par le gouvernement haïtien et aussi des facilités d’investissements disponibles à travers le pays.

Rappelons qu’IBEX dont le siège social est situé à Washington est un fournisseur leader de solutions CLX (Customer Lifecycle Experience) de technologie avancée. IBEX aide les grandes marques mondiales à acquérir, engager et fidéliser leurs clients et possède 26 sites dans 7 pays et dispose d'un réseau de plus de 15,000 employés.

UN MILLION D’ARBRES POUR LE PARC NATIONAL DE MACAYA

Mardi en conférence de presse, Astrel Joseph le Directeur des Ressources en Eau au sein du Ministère de l’Environnement a annoncé le lancement de la plantation d’1 million d’arbres dans le Parc de Macaya ».

Dans le cadre « Des journées mondiales des forêts et de l’eau » adoptées par l’ONU en 1992, qui exige que chaque pays mette l’accent sur l’importance et la gestion de ces ressources naturelles, jeudi 22 mars 2018 a eu lieu une journée de plantations symboliques d’arbres au Parc Naturel de Macaya autour du thème « Macaya, patrimoine forestier mondial : engageons-nous en sa faveur ! » et des thématiques de gestion, de conservation et de développement des forêts et de mise en valeur des potentialités hydrauliques.

Cette journée s’est déroulée simultanément sur trois pans du Massif de la Hotte où se situe le Parc National Naturel Macaya (PNN-Macaya) :

1) Macaya Rendel-Grand Plaine (Pointe du versant sud),
2) Chantal-Formand–Cavalier, (versant Sud),
3) Duchity –Beaumont-Roseaux – Jérémie (versant Nord).

Cette initiative a pour objectif de sensibiliser la population à l’intérêt stratégique du PNN-Macaya comme patrimoine forestier et réserve de biosphère d’importance mondiale

Ce projet de reboisement du Parc du Ministère de l’Environnement, qui est en phase finale, est réalisé avec l’appui de la Banque interaméricaine de Développement, du Fonds pour l’Environnement Mondial et de la Coopération norvégienne. Le projet s’étendra sur la durée de la campagne de reboisement de 2018.

La PNH Dément :
La Police Nationale d'Haïti (PNH) dément la rumeur selon laquelle Vladimir Hérard le Responsable de l'Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN), en formation à l'Académie de Police, aurait été arrêté lundi à l'Ambassade américaine. La PNH précise que « Vladimir Hérard est en train de subir actuellement les derniers examens avant la cérémonie de sortie de la nouvelle promotion de Commissaires de Police de la Police Nationale, au début du mois d'avril, après certification des 72 élèves commissaires »

INFORMATIONS TIREES DE HAITI LIBRE

Des étudiants haïtiens aggresses en République Dominicaine

Santiago, République Dominicaine ((rezonodwes.com))- - Un groupe d`étudiants haïtiens ont été agressés à la sortie de l`Université UTESA de la ville de Santiago par des Dominicains non identifies, armés de machettes et circulant à bord d`un véhicule de marque KIA de couleur noire.
Les jeunes Haïtiens ont été menacés et frappés par les inconnus qui ont les ont également forcés à découper en plusieurs morceaux un drapeau haïtien.
Une vidéo a capté le moment où des membres de la communauté du secteur de Pékin dans la partie sud de Santiago, ont attaqué le groupe d’étudiants haïtiens.
D`un autre côté, la Coalition communautaire pour les droits des immigrants considère que la vague raciste et anti-haïtienne actuelle en République Dominicaine, est la résultante de la décision d`enlever la nationalité à des milliers de citoyens dominico-haïtiens avec la sentence168/13 de la Cour constitutionnelle dominicaine.
Felix Severino, représentant de l’organisation communautaire, a appelé le gouvernement dominicain à agir avec fermeté pour empêcher que la situation continue à dégénérer, pouvant échapper à tout contrôle et à mettre aussi fin aux politiques de haine et de racisme qui émanent quotidiennement des entités officielles.

LE NOUVELISTE PARLE DE L’INDISPOSITION DU SENATEUR NAHOUM MARCELLUS ET DE SON TRANSPORT DANS UN AVION MEDICAL A CUBA.

SE FAIRE SOIGNER A L’ETRANGER ENTRE LEUE ET NECESSITE…

C’est le titre de l’article de Roberson Alphonse.
Mercredi, en milieu d’après-midi, le sénateur Nawoon Marcellus, victime d’un stroke avec hémorragie au cerveau la veille, a été acheminé en Floride, aux États-Unis, à bord d’un avion médicalisé. Son départ a relancé un vieux débat sur le niveau de nos prestataires de soins de santé en Haïti. La prise en charge du patient, très vite, après l’AVC, compte énormément.
Si les premiers gestes n’ont pas été faits à temps, partir est un leurre. « Partir est un leurre dans le sens où l’on a passé le délai pour pouvoir être vraiment efficace », a insisté Michel Théard. Si le Dr Michel Théard reconnait que le « niveau de la médecine en Haïti a beaucoup augmenté », il estime cependant que si l’on n’avait pas baissé les bras devant les coûts de fonctionnement des infrastructures médicales, on aurait pu éviter beaucoup de voyages pour des raisons médicales à l’étranger.
Le docteur Marc Edson Augustin, interniste, responsable de l’hôpital St-Luc, constate que dans plus de 90 % des cas d’AVC avec hémorragie cérébrale, les patients n’ont pas les moyens de voyager à l’étranger et l’on ne peut pas faire grand-chose.
Dr Augustin, qui souligne cependant qu’il y a dans le pays des neurochirurgiens qui maitrisent la technique. Maitriser la technique est une chose, réaliser l’opération en est une autre.
Pour le sénateur Nawoon Marcellus, la prise en charge, peu de temps après son stroke, par l’hôpital Bernard Mevs, a été déterminante. « Le patient a pu être stabilisé et transféré. Il a émergé ce matin d’un profond coma, a parlé et reconnu des gens qui sont venus le visiter », a appris le journal d’une source. Les docteurs Bitar, responsables de l’hôpital Bernard Mevs Medishare Project, reconnaissent que pour des cas de pathologie grave, le recours à l’étranger est la meilleure option. Mais avec le temps, l’objectif est de pouvoir soigner tous les types de trauma en Haïti. « Nous voulons faire un hôpital de trauma niveau 1 pour que les gens n’aient plus à partir pour l’étranger », ont expliqué les docteurs Bitar.

 

SAVEZ VOUS QUE LE NIGER INTERDIT A SES SENATEURS ET DEPUTES DE SE FAIRE SOIGNER A L’ETRANGER ???

Le Niger a décidé d’interdire à ses ministres et députés de se faire soigner à l’étranger, sauf absolue nécessité, afin de réduire les coûts de santé de ces personnalités, a indiqué mardi le ministre de la Santé.
“Dorénavant les ministres, les députés et toute autre personnalité vont se faire soigner aux frais de l’Etat à l’hôpital général de référence de Niamey”, un complexe hospitalier construit par la Chine, a affirmé le ministre de la Santé Idi Illiassou à la télévision publique.
Le Niger a décidé d’interdire à ses ministres et députés de se faire soigner à l’étranger, sauf absolue nécessité, afin de réduire les coûts de santé de ces personnalités, a indiqué mardi le ministre de la Santé.
“Seuls les cas ne pouvant y être traités feront l’objet d’une évacuation à l’étranger”, a-t-il précisé.
Cette décision prise lors d’un conseil des ministres le 16 mars, vise à “réduire de manière significative” les coûts des évacuations sanitaires, généralement vers le Maroc, la Tunisie et la France. Selon les chiffres avancés par le ministre, les coûts de ces évacuations ont été “multipliés par dix entre 2010 à 2017”, de 800 millions FCFA (1,2 million d’euros) en 2010 à 10 milliards en 2017 (15 millions d’euros).
L’hôpital de Niamey “dispose d’un personnel hautement qualifié et d’un plateau technique de pointe”, a assuré le ministre.

 

LE QUOTIDIEN LINTIN DIARION DANS UN ARTICLE EN DATE DU 22 MARS, PARLE DU DECLIN DE LA PRODUCTION DE BANANES EN REPUBLIQUE DOMINICAINE..

Les Haïtiens laissent les plantations pour aller ailleurs, travailler dans les hotels ou meme laissant le paus pour le chili ou le bresil.
Ils tirent partie des papiers dominicains en leur possession et vont tenter leur chance dans d’autres pays…
Résutats: pas assez de bras pour cultivar et recolter les bananes.
La production a serieusement diminuée.

Le Ministere des Affaires Etrangeres organise conjointement avec l'organisation des nations-unies un seminaire national sur la mise en oeuvre de la convention sur l'interdiction des armes biologiques et bacteriologiques qui a lieu au Kinam Hotel les 22 et 23 mars 2018.

Serena Williams a été battue par NAOMI OSAKA au Miami Open beaten by emerging talent Naomi Osaka at Miami Open

Cela a eu lieu mercredi.

( Information tiree du Guardian)

Tandis que Euro Sport écrit:

Naomi Osaka élimine son idole Serena Williams au 1e tour (6-3, 6-2)
Sensation à Miami. Opposée à son idole d'enfance Serena Williams, la révélation d'Indian Wells Naomi Osaka s'est imposée au 1e tour. Et le score est sans appel : 6-3, 6-2. Titrée pour la première fois de sa carrière le week-end dernier en Californie, la Japonaise (22e mondiale) reste donc sur sa lancée. Le retour vers les sommets est, en revanche, bien compliquée pour l'ancienne n°1.

Naomi Osaka est japonaise par sa mere et Haïtienne par so père.

 

C’était notre Revue en ce 24 mars 2018