Revue de la Semaine 2 Décembre 2016
Les résultats préliminaires du scrutin du 20 Novembre ont été donnés lundi soir , 28 Novembre très tard, ( il était près de 11 heures du soir.
Ils donnent: JOVENEL, MOISE avec 55.67% des voix
Judes Célestin avec 19.52 %
Moïse Jn Charles avec 11.04%
Maryse Narcissi avec 8.99 %
Mais on note que :
1) le communiqué du CEP disant: Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) se fait le devoir de rappeler à la population en général, aux partis, groupements politiques et candidats en particulier que les résultats du premier tour des élections présidentielles du 20 novembre 2016 sont préliminaires. En conséquence, conformément aux dispositions du Décret électoral en vigueur, le Conseil invite les partis, groupements politiques et candidats concernés à se garder de se proclamer élus.
Suite à la publication des résultats préliminaires de l’élection présidentielle du 20 novembre dernier, donnant une large victoire au premier tour à Jovenel Moïse candidat sous la bannière du PHTK (55.67% des votes) le Sénateur Républicain américain Marco Rubio (Floride) et la Congressiste Frederica S. Wilson ont félicité Jovenel Moïse pour sa victoire.
« Je félicite le peuple haïtien et sa détermination à tenir des élections libres et justes malgré la dévastation de l'ouragan Matthew et félicite le président élu Jovenel Moïse.
Les États-Unis doivent continuer à soutenir une Haïti démocratique, prospère et stable et aider le peuple haïtien à se remettre de cette dernière catastrophe naturelle. La Floride est le foyer d'une communauté haïtienne dynamique, et je reste déterminé à être une voix pour eux au Sénat des États-Unis » a déclaré Le Sénateur Marco Rubio.
De son côté la Congressiste Frederica S. Wilson a déclaré « Dans des circonstances moins qu'idéales, les citoyens d'Haïti, le 20 novembre, ont aidé leur pays à faire un pas important vers la gouvernance. Je félicite Haïti d'avoir atteint son objectif de tenir l'élection après l'ouragan Matthew et félicite Jovenel Moïse, l'apparent gagnant des joutes présidentielles. Le district 24 comprend l'une des plus grandes communautés haïtiennes de la Nation et je me réjouis à l'idée de travailler avec Haïti à mesure qu'il continue à avancer. »
( Exrait de Haiti Libre)
De son cˆøté
lAGence Alter Presse rapporte l dernière manifestation de Fam Lavalas pour protester contre ces résultats:
Une manifestation violente du parti politique Fanmi lavalas a fait des casses, dont des pare-brise de plusieurs véhicules brisés, et d’autres dégâts matériels, dans l’après-midi du mercredi 30 novembre 2016, à Delmas, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Un père de famille, qui n’a qu’un tap tap (véhicule de transport en commun) comme gagne-pain pournourrir quotidiennement sa famille, a pleuré à chaudes larmes devant le « spectacle » du pare-brise de son véhicule, brisé par les casseurs, rapporte un témoin ;
Difficile, encore, dans la matinée du jeudi 1er décembre 2016, d’établir un bilan des victimes et des dégâts matériels, occasionnés par cette maniestation violente de Fanmi lavalas.
Les casses, au haut de Delmas, ont provoqué de la panique, dans la zone métroppolitaine de la capitale, particulièrement chez de nombreux parents qui craignaient d’éventuelles conséquences sur leurs enfants, en classe au moment des faits.
Depuis la soirée du mercredi 30 novembre 2016, dans les conversations dans les rues, c’est la consternation. Sentiments d’indignation, de colère et de révolte contre ce qui s’est passé, dont la violence ne pourra pas satisfaire les revendications de celles et ceux qui ont commandité ces actes.
La manifestation de Fanmi lavalas, qui entendait, ecore une fois, protester contre les résultats préliminaires de la présidentielle du 20 novembre 2016, proclamés le 28 novembre 2016 par le Conseil électoral provisoire, a été dispersée à coups de gaz lacrymogènes, le mercredi 30 novembre 2016, par la Police nationale d’Haïti (Pnh) au niveau de Delmas 48.
ALTER PRESSE RAPPELLE AUSSI QUE :
Les résultats préliminaires de la présidentielle du dimanche 20 novembre 2016, rendus publics dans la soirée de ce lundi 28 novembre 2016, ont été signés par six (6) conseillers électoraux sur neuf (9) : le président Léopold Berlanger (représentant de la presse), le vice-président Carlos Hercule (représentant de l’église catholique romaine), la secrétaire générale Marie Frantz Joachim (représentante du secteur des femmes), le trésorier Frinel Joseph (représentant de l’église protestante), le conseiller Lucien Bernard (représentant de l’Université), la conseillère Marie Hérolle Michel (représentante du secteur privé des affaires).
Les trois conseillers électoraux, qui n’ont pas paraphé le document (les résultats préliminaires de la présidentielle du 20 novembre 2016 en Haïti), sont Josette Dorcély (syndicats), Jean Simon Saint-Hubert (droits humains) et Kenson Polynice (paysan / vodou).
Aucune explication n’a été fournie sur l’absence des signatures de ces trois conseillers électoraux, au bas du document (les résultats préliminaires de la présidentielle du 20 novembre 2016 en Haïti).
« Ce ne sont pas des résultats définitifs, ce sont des résultats préliminaires. Les partis politiques et les candidats peuvent faire valoir leurs droits », rappelle Berlanger.
L’AHP, l’Agence Haïtienne de Presse publie les propos de la conseillère Josette DORCELY qui a refusé de signer les procès verbaux.
Voice que dit l’AGENCE:
La conseillère électorale, Josette Dorcely a expliqué ce mercredi que si elle a refusé de signer les résultats préliminaires de la presidentielle du 20 novembre 2016, c'est pour faire valoir ses réserves sur la tabulation des votes, suite aux dénonciations de partis politiques sur le non respect de certains principes, notamment l’article 158.1 du décret électoral qui exige un contrôle-qualité de tous les procès-verbaux avant leur validation..
Selon la conseillère, les explications fournies par le directeur du centre de tabulation des votes (CTV), Robenson Chérilus, pour tenter de banaliser les dénonciations, lui paraissaient peu convaincantes et une vérification était nécessaire avant la publication des résultats.
Si Madame Dorcély se garde jusqu'ici de contester le verdict du CEP et n'a pas dit s'être désolidarisée de ses 6 collegues signataires, son refus de sigtner tout comme celui des deux autres conseillers, jette de l'ombre sur les résultats preliminaires.
Les deux autres conseillers qui n'ont pas signé pour les mêmes raisons,sont Kenson Polynice et Jean Simon St Hubert.
Des sources proches du CEP ont fait savoir mercredi que la représentante du secteur féminin, Marie Frantz Joachim qui etait pour les mêmes raisons, sur la même position, s'est ravisée en toute dernière minute, avant la publication des resultats.
Cependant, en depit des contestation des partis politiques et la position de 3 conseillers électoraux, le directeur exécutif du Conseil National des Acteurs non Etatiques(CONHANE), Edouard Paultre affirme que le processus de traitement des procès-verbaux s’est déroulé en toute transparence au centre de tabulation et estime que les signatures manquantes n’affectent pas la fiabilité des résultats.
M. Paultre avait dès le lendemain du vote annoncé qu'il n'y aurait pas de 2ème tour, à partir des constatations faites, avait-il dit, par les observateurs de son groupe, dans la localité de Thomassin (hauteurs de Pétion-Ville).
Pour comble de confusion, le CEP a averti mercredi dans un communiqué qu'aucun candidat ne peut se proclamer vainqueur des élections et que les résultats de lundi n'étaient que provisoires.
Pour l'instant, si le candidat donné provisoirement gagnant du premier tour de la presidentielle par le CEP, Jovenel Moïse, miultiplie des rencontres et que ses partisans manifestent librement dans ceraines régions du pays, comme à Miragoâne (Nippes), à Port-au-Prince, les partisans des candidats qui contestent les resultats, occupent la rue, malgré l'interdiction qui leur est faite de manifester.
Ils étaient plusieurs milliers encore dans les rues ce mercredi pour réclamer le respect du vote populaire. Des manifestants ont accusé les conseillers electoraux et les responsables du centre de tabulation d'avoir gardé comme base de ravail, la meme programation qui avait été faite en 2015. La manifestation qui se déroulait pacifiquement allait tourner au vinaigre, lorsque la police a décidé de la bloquer au niveau de Delmas 48.
Furieux, ils ont lancé des jets de pierres qui cassèrent les pare-brises de plusieurs vehicules.
La veille dans le quarier de la Saline, des policiers avaient causé la mort d'au moins deux personnes et blessé plusieurs autres, alors qu'ils tentaient d'empêcher la tenue d'une manifestation.(APH)
Nous avons reu un appel au secours d’un groupement appelé:
Au secours à la population des Baradères : l’Haïtien en Action pour la Liberté et le Bien-Etre (HALI-BIEN) dénonce
L’ Haïtien en Action pour la Liberté et le Bien Etre (HALI-BIEN) est vivement préoccupé par la situation des habitants de la commune des Baradères après le passage de l’ouragan Matthew dans la nuit du 3 au 4 octobre 2016. L’un des trois Arrondissements du département des Nippes, la commune des Baradères est très enclavée de part sa position géographique. Les routes sont inaccessibles et ne permettent pas à la population d’accéder aux communes limitrophes de ce département. Les rares services sociaux de bases sont quasiment inexistants au sein de cette commune. Ainsi, le passage de l’ouragan Matthew vient d’aggraver la situation de ces riverains. Fort de tout cela, l’ Haïtien en Action pour la Liberté et le Bien Etre (HALI-BIEN) en tant qu’organisation œuvrant dans le domaine de la protection des droits humains en Haïti se dit concerner par la situation dont fait face les populations du départements des Nippes plus précisément celles des Baradères. Une telle situation viole leurs droits fondamentaux.
Au cours du mois de novembre 2016, le tronçon de route qui relie la commune de Cavaillon et la commune des Baradères se trouve dans un état très critique. Elle est caractérisée par le déboulement des pierres tout au long de ce tronçon. Des troues et des coulées de boues font l’objet de l’ensemble des obstacles confrontés par les riverains. Les taxis motos se mettent dans l’impossibilité de réaliser deux (2) voyages par jour en vue de répondre à leurs besoins et de faciliter l’échange entre les deux communes.
L’ Haïtien en Action pour la Liberté et le Bien Etre (HALI-BIEN) demande aux Autorités du Ministère des Travaux Publics Transports et de la Communication (MTPTC) d’intervenir en urgence au secours de la population de Baradères en vue de précéder à l’aménagement et a la réhabilitation de ce tronçon de route, en vue de permettre à la population de cette commune de circuler librement à leurs occupations.
En ce qui concerne la relance de la production agricole post-Matthew, l’ Haïtien en Action pour la Liberté et le Bien Etre (HALI-BIEN) constate que rien n’est fait par le gouvernement en place en vue d’apporter une réponse par rapport aux nombreux dégâts causés par l’ouragan Matthew en octobre dernier au sein de la commune de Baradères. De grands risques pèsent sur la couverture végétale de cette commune.
L’ Haïtien en Action pour la Liberté et le Bien Etre (HALI-BIEN) interpelle les autorités concernées à intervenir en toute considération face aux risques qui pèsent sur la population en matière de catastrophe naturel et d’inondation parce que le déboisement dans les mornes par les habitants pour la production de charbon de bois constitue une proie considérable en matière de vulnérabilité de la commune au sien du département des Nippes.
L’ Haïtien en Action pour la Liberté et le Bien Etre (HALI-BIEN) encourage toute action qui vise à la réalisation de projets à haute intensité de mains d’œuvre au profit de la population, pour permettre aux personnes vulnérables de trouver un allé mieux face à leurs situation de vulnérabilité auxquelles elles font face quotidiennement.
( ET CE SERA LA FIN DE LA REVUE DE LA SEMAINE)
0 0 1 1817 10363 HAITI EN MARCHE 86 24 12156 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}