REVUE DE LA SEMAINE 25 NOVEMBRE 2016

Semane du 21 au 25 Novembre: première Semaine après les elections du 20 Novembre … semane marquee par des declarations des uns et des autres comme quoi, c’est celui-ci ou celui là qui aurait été vainqueur des elections.

Les réseaut sociaux s’en donnent `Coeur joie.

Mais pus grave, certaines stations de radio se sfont lécho de ce genre de declaration, ce qui a porté le CEP, le Conseil Electoral à rappeler que seul lui était habilité à donner des résultats.

Et le CEP a promis de donner ces résultats dans les 8 jours suivant les elections du 20 Novembre.

 

Que dissent les media?

L’Agence Hazïti Libre écrit:

 

Les manifestants Lavalas menacent :

Mardi à Port-au-Prince, lors du deuxième jour de manifestation des partisans de Fanmi Lavalas, la police a dû faire usage de gaz lacrymogène à plusieurs reprises pour les disperser et rétablir l’ordre En réactions, certains manifestants ont menacé de prendre les armes et proféré de sérieuses menaces contre le CEP, les média et les journalistes..

 

Encore Haiti Libre qui renseigne:

Aucun candidat ne remporte le 1er tour selon décaration imputée à « Pitit Dessalin » :

Selon la plateforme « Pitit Dessalin » aucun candidat n’aurait remporté les élections du 20 novembre au premier tour. Le révérend père Amos Georges, Porte-parole de la plateforme, appelle la population au calme dans l’attente des résultats du Conseil Électoral Provisoire (CEP)

 

L”AHP, Agence Haïtienne de Presse, de son côté écrit:

 

L’organisation Rèl Patriyotik, proche du candidat à la présidence de LAPEH Jude Célestin, presse le conseil électoral provisoire de punir les candidats qui font publier de faux résultats en leur faveur.

 

Le porte-parole de Rèl Patriyotik, Fritz Gerald Dextra, dit craindre que les agissements de certains groupes politiques et de quelques médias impliqués dans la publication de faux resultats, ne compromettent les acquis de la journée  du 20 novembre considérée comme une réussite incontestable.

 

Et l’Agence continue en ces termes:

 

Des médias de la capitale ont accusé ce mercredi des manifestants pro-lavalas  ayant dénoncé le  zèle de certains journalistes,  d'avoir menacé ces derniers.

 

Lors d'une  nouvelle manifestation ce mercredi,  des participants ont rejeté ces accusations, y voyant pkutôt une forme de solidarité dans le mal.

 

Ils ont plutôt fait savoir que ces mêmes médias étaient restés bouche bée lors des attaques du régime Martelly contre  des médias et ds journalistes.

 

Pour les manifestants, toute leurs tentatives de diabolisation viennent du fait qu'ils sont hostiles à Lavalas…

 

 

Les opérations de traitement des procès-verbaux se poursuivent au centre de tabulation des votes, 3 jours après les élections du 20 novembre dernier.

 

Selon une note du conseil électoral provisoire, plus de 95% des procès-verbaux de la journée électorale en provenance des 11 départements électoraux avaient  été reçus au CTV, à la mi-journée.

 

Le processus de comptabilisation des votes se déroule en présence des représentants de plusieurs partis politiques et d’organismes d’observation électorale.

 

Le représentant de Fanmi Lavalas, l’ancien sénateur Yvon Feuillé, a accusé les responsables du centre de tabulation  de se passer du décret électoral dans le cadre de la comptabilisation des votes.

 

Il a cité notamment l’article 170.1 dudit décret qui fait obligation aux responsables du CTV d’effectuer un contrôle de conformité des PV avant de les comptabiliser.

 

Pour qu’un PV soit valide il faut que le nombre de votants corresponde à la liste d’émargement et que le nombre de voix obtenues par un candidat soit identique à celui figurant sur la feuille de comptage. Cela, dit-il, suppose que les procès-verbaux subissent un contrôle de qualité bien avant d’être comptabilisés. L’ex-parlementaire soutient qu’au centre de tabulation des votes, dès qu’un PV est apparemment bien rédigé il est envoyé à l’unité de saisie, ce qui, selon lui, est anormal.

PAR CONTRE ALTERPRESSE INFORME QUE 22% DES PROCES VERBAUX ONT ETE MIS A L’ECART POUR NON CONFORMITE.

 

La Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh) et le parti Fanmi Lavalas expriment leurs préoccupations à propos d’anomalies dans le traitement des procès verbaux des élections du 20 novembre sont traités au niveau du Centre de tabulation des votes (Ctv).

Dans une lettre adressée au Conseil électoral provisoire (Cep), le candidat à la présidence de Lapeh, Jude Célestin indique que les représentants de Lapeh au Ctv ont vu et constaté des anomalies qui pourraient entacher le processus électoral.

Cette réaction du candidat à la présidence, survient moins de quelques heures après que des représentants de certains partis politiques aient condamné le fait que les procès verbaux ont été irrégulièrement comptabilisés.

 

HPN attire l’attention sur l’exploitation dangereuse d’une carrière de sable.

 

Une mine de carrières de sable découverte récemment à l’entrée de Pèlerin 5, aux abords de la route de Kenscoff, représente désormais un véritable danger pour ce tronçon de la route qui risque de s’effondrer à n’importe quel moment de la durée, si les autorités compétentes n’interviennent immédiatement pour mettre de l’ordre, constate Haïti Press Network. Interrogés à ce sujet, des résidents du quartier ne sont jusqu’à présent pas en mesure de fournir des informations concernant un quelconque particulier qui a donné l’autorisation pour l’exploitation de cette nouvelle mine, sur le point de constituer aussi un nouvel endroit où des gens peuvent gagner du pain quotidien. 

Jugée dangereuse, l’exploitation de cette nouvelle mine de sable, proche de celle de Laboule 12 que l’État avait d’ailleurs fermée à plusieurs occasions, des citoyens appellent les autorités concernées à intervenir vite pour stopper ce danger imminent bien avant qu’il ne soit trop tard.

 

PAYS -CHAOS titre Haïti en mrche dans son dernier numéro HEM # 45

 

“ Il faut avoir vécu ce blocus, raconte l’hebdomadaire. Embouteillae monster à la sortie de Port-au-Prince, la capital à Carrefour , sa banlieue Sud. Du moins jusqu’à la marine hazuitienne, parcours d’une demie heure en voiture mais qui vous prend plus de 2 heures.

On peste. On accuse la police de la circulation. On essaie à droite comme à gauche. Et puisque tout le monde fait la même chose, eh bien en un clin d’œil tous les couloirs des deux côtés sont remplis des eules voitures laissant la capitale. Mais où sont les autres, celles qui rentrent. Justement celles-là sont totalement prisonnières. Là-haut. Là-bas.

Mais que fait la police, que diantre ? Eh bien, coup de théâtre, elle est là. Des agents du haut en bas de l’autoroute, se démêlant comme un diable dans un bénitier, mais impossible de faire quelque chose. Ou presque.

 

Concernant les élections du 20 Novembre on lit dans l’hebdomadaire:

20 Novembre élections plus fluide qu’en 2015 selon l’OEA… mais aussi :

“ 20 Novembre, la démocratie a gagné, mais qui d’autre ?

 

Si la communication était comme aujourd’hui aux mains de la population jusque dans les moindres recoins de notre pays, Papa Doc n’aurait pas lieu.

En 1986 aussi, What’sapp n’existait pas. Ni même

en 1990.
Avis donc à nos cadres politiques (comme ils aiment

à se définir) qui restent sur le banc de touche attendant une impossible révolution, c’est à dire un quelconque événement qui viendrait bouleverser la donne comme par magie.

C’est déjà fait, s’ils ne savent pas. Et cela s’appelle la démocratie. Mais qui ne marche pas sans la participation de tous. Et la recette du succès pour un petit pays comme le nôtre brisé économiquement, physiquement, moralement s’appelle, par delà les différents degrés d’éducation ou de fortune, l’union fait la force. ‘Tèt ansam’.

Sinon bienvenue pour 5 nouvelles années de perdu. Quel que soit le vainqueur des urnes.

Mais dans 5 ans, il n’existera même plus de banc de touche où poser ses fesses.

 

Du côté du qutidien Le National, on lit ces titres: Fanmi Lavalas et Lapeh crient au scandale !

 

Le CEP et le ministerre de la Justice menacent de sévir !

 

Et tous les media annoncent la mort de l’ancien recteur : Pierre Marie Paquiot.

En dépit de la campagne de mobilisation de fonds pour l’intervention chirurgicale, l’ancien recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH) Pierre-Marie Michel Paquiot a rendu l’âme. Ce malheur est survenu le mercredi 23 novembre dans un hôpital à Cuba, aux environs de 3 heures du matin. Une situation qui pousse l’opinion publique à se questionner sur les derniers jours, en termes d’assurance, d’un fonctinnaire de l’état après tant d’années de service rendu !

 

Malgré cette prestigieuse carrière au sein du système éducatif haïtien, le professeur Paquiot s’était vu dans l’obligation de s’adresser au directoire de l’Université Quisqueya en vue d’obtenir un soutien financier pour couvrir ses frais de santé. Ce qui ex- plique clairement les conditions pré- caires dans lesquelles les enseignants haïtiens sont en train de travailler. Cette disparition soulève du coup le débat concernant l’existence d’une éventuelle couverture d’assurance en faveur des cadres du système éducatif haïtien, et des encadrements qui leur permettront de vivre dans la dignité après avoir rendu service à la nation.

Quelques titres à lal une dans Le Nouvelliste:

-                Moins de 50 % de la population haïtienne a aces à l’eau potable et à l’assainissement.

-                Des candidats jettent l’éponge: Il s’agit de Clarens Renois, de Jean Henry Céant et de Marie Antoinettte Gauthier

-                Fanmi Lavalas dans les rues à Port-au-Prnce pour denouncer un coup d’état electoral

-                Le PHTK revendique la victoire et invite la population à la vigilance.

C´dait quelques uns des sujets ayant fait l’actalité cette semaine

Et c’était notre Revue por la semane

 

 

-                 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 0 1 1458 8316 HAITI EN MARCHE 69 19 9755 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}