C’est vendredi 1er Juillet aujourd’hui et en principe que l’Assemblée Nationale doit se tenir…
A quelle heure ?
L’Heure n’a aucune importance, puisque on ne la respecte pas au sein de la 50 ème Législature.
La séance de l‘Assemblée Nationale commencée déjà mardi et qi a avorté se serait poursuivi hier mercredi et jeudi avec es rencontres de groupe, avons nous appris et ce matin, d’après déclarations faies par le président a.i. du Bureau du Sénat reprendra aujourd’hui 1er millet, toujours sur le même sujet :
L’on sait que l’Assemblée Nationale doit se réunir pour statuer sur le sort du Président Jocelerme Privert dont le mandat est arrivé à expiration depuis le 14 Juin dernier.
Il s’agit soit de mettre fin au mandat de Jocelerme Privert, soit de le prolonger jusqu’à l’installation le 7 février d’un nouveau président.
Là dessus, les avis sont pluôt unanimes à condamner ce qui s’et passé à la Chambre MARDI.
1- Nous avons celui de Nenel Cassy
« Si Jocelerme Privert quitte le pouvoir avant les élections, il passera pour un traître ».
« Jocelerme Privert reste et demeure le président de la République d’Haïti. Il est vrai que son mandat avait une duré de 120 jours mais il avait aussi une mission qui était d’organiser les élections pour le renouvellement du personnel politique du pays. C’est ce qu’on lit dans la Note de Nènèl Cassis.
Sa mission n’est pas encore achevée.
Jusqu’à ce que l’Assemblée Nationale se prononce sur son sort Jocelerme Privert a le devoir de rester au pouvoir, d’assumer ses responsabilités jusqu’au bout. Si Jocelerme Privert quitte le pouvoir avant la tenue des élections, il passera à nos yeux et au yeux de la nation pour un traitre. Aussi dois-je ajouter que l’assemblée des députés et des sénateurs est dans l’obligation d’accorder une prolongation au chef de l‘Etat. Le pays ne peut pas faire machine arrière. Tous ceux qui sont contre l’actuel chef d’Etat son contre la stabilité. Le pays ne peut plus faire l’expérience cauchemardesque du passé :
( déclaration de Nenel Cassy publiée dans Chalenge)
2- L »AHP , l’Agence Haïtienne de Presse publie une dépêche dans laquelle on lit :
« Le parlement haïtien n’est pas parvenu MARDI à prendre une décision sur le mandat du président Jocelerme Privert, passant plus de 8 heures de temps à jouer la comédie:
Les parlementaires pro PHTK et alliés particulièrement ciblés et accusés d’avoir exigé en vain de l'argent et d’importants autres privilèges dont des postes ministériels, ont fait échouer une séance en assemblée nationale après avoir sollicité son interruption à deux reprises.
Après les réactions indignées de nombreux sénateurs et députés qui ont accusé leurs collègues de l'opposition de responsablité dans les récentes violences ayant frappé le pays,
3- le CORE Group qui réunit les Ambassadeurs du Brésil, du Canada, de l’Espagne, de la France, des États-Unis d'Amérique, de l'Union Européenne, et la Représentante spéciale de l'Organisation des États américains, a déploré l’incapacité du Parlement à exercer ses responsabilités en vertu de l’article 7 de l’Accord du 5 février.
Il exhorte les députés et les sénateurs à poursuivre sans délai la séance pour mettre fin à l’incertitude qui prévaut depuis le 14 juin dernier, date à laquelle le mandat du chef de l'Etat est censé avoir pris fin, selon ledit accord.
4- Pour sa part, la Secrétaire générale de l'organisation internationale de la francophonie, Michaelle Jean, se déclare préoccupée par la situation en
Haïti La Secrétaire générale qui est d'origine haïtienne, a exprimé mercredi sa préoccupation quant au contexte dans lequel se poursuit le processus électoral en Haïti. « Je tiens une fois de plus à souligner la nécessité de maintenir un climat politique apaisé pour pouvoir conduire à son terme le processus électoral, essentiel à la stabilité du pays » a déclaré la Secrétaire générale. « A cet égard, je condamne tous les actes de violence qui ont été
enregistrés ces derniers jours et j’en appelle au sens de responsabilité de tous les Haïtiens et Haïtiennes », a-t-elle ajouté.
5- L’homme d’affaires Rudolphe BOULOS, opte pour le maintien de Jocelerme Privert jusqu’aux prochaine élections… L’ancien sénateur de la 43 ieme legislature, Rudolph ” Roudy” Boulos estime que le président provisoire de la république, Jocelerme Privert devrait être maintenu au pouvoir pour l’organisation des prochaines joutes électorales dans le pays. L’ancien sénateur de la 43 ieme legislature, Rudolph ” Roudy” Boulos estime que le président provisoire de la république, Jocelerme Privert devrait être maintenu au pouvoir pour l’organisation des prochaines joutes électorales.
6- L’ancien colonel Himmler Rébu a jugé malheureux de constater que certains parlementaires, au lieu de s’acquitter de leur vraie mission, ne cherchent qu’à défendre des intérêts particuliers. Il appelle la population à prendre note du comportement de ces élus et à être plus vigilants dans leur choix.
7- Et puis pour finir avec ce chapître des réactions âpres le spectacle dont nous ont gratifié les parlementaires pendant toute la journée du mardi et une bonne partie de la nuit du mardi au mercrdi ( 28 au 29 Juin 2016)
nous attirons votre attention sur DEUX EDITORIAUX
D’abord celui du Nouvelliste : l’Editorial d Nouvelliste. Un Editoral dont le titre en ditp long : RAPACS ET ECORCHEURS E LA REPUBLIQUE. C’est le titre de cet édito poste le 29 Juin sur le site internet aussi du journal.
Et on y lit :
Après avoir enu l’actualité en haleine pendant plus de 16 heures de la convocation annonçant la séance en Asemblée nationale pour 11 heures du matin mardi jsqu’au oment où le président cholzer chancy a annoncé, âpres 3 heures du matin, mercredi que, faute de quorum la séance alat être mise en continuation, les parlementaires haïtiens ont éussi lexploit de ne même pas pu se mettre d’accord sur un ordre du jour. En un mot, l’Assemblée nationale n’est jamais entrée dans le vi du sujet qu’elle s’est éteinte à petit feu, asphyxiée par les minoritaires qui ont multiplié les interventions avant e filer à ‘anglaise. Faut-il revenir sur les motivations des uns et des autres ? Des proches du pouvoir ou des opposants ? Le Parlemen est une assemblée politique et il est normal que chaque camp déende ses position, cherche àobtenir le plus de concessions et d’avantaes. C’est le jeu parlementaire qui permet cet exercice en l’absence de majorité claire.
Et Le Nouvelliste, un peu plus loin poursuit en ces termes : La séance en Assemblée nationale s’est terminée mecredi en queue de poisson parce que les chats n’ont pas été satisfaits.. Ils sont restés sur leur faim de postes et de petits cadeaux.
Et un peu plus loin le qotidien conclut : Le Parlement, depuis la législature de 1988 a toujours eeté rebelle, chacun y a toujours cherché à avoir des avantages pour son patelin, pour ses proches, pour sa poche. DE 1988 à 2016, lappétit de nos élus a décuplé de façon exponentielle et inversement proortionnele aux capacités du Trésor public. Ce qui, malheureusement diminue, c’est leur habileté et leur disponibilité à faire leur travail et à prendre leurs responsabilités.
A les rapaces, nos, vos, leur amis. Ils dépècent la république. Nous devons les aider à trouver le bon chemin.
L’autre éditorial est celui du quotidien LE NATIONAL Il est intitulé : EN CHUTE LIBRE
Nos élus au Parlement, mal élus ou pas, auraient pu prendre de la hauteur en cette soirée du 28 juin 2016. Il est vrai que traditionnellement ici, on choisit la nuit justement pour ne pas prendre de la hauteur. La nuit, l’obscurité, les ténèbres ont été toujours choyées par nos comploteurs invétérés comme si l’absence de lumière nourrissait les sombres instincts et leur permettait de se déployer pleinement.
Il est difficile de prendre de la hauteur quand on s’évertue à creuser. On glisse vers les bas-fonds. Si ladite séance en Assemblée nationale a eu lieu, elle a duré des heures pour se terminer en queue de poisson après un débat finalement absurde pour l’adoption de... l’ordre du jour.
Voici à quel point sombre une nation. Aux mains de parlementaires qui ne peuvent s’entendre sur un ordre du jour alors que les citoyens, jour après jour, ne savent plus où donner de la tête avec une situation économique de plus en plus catastrophique qui va être ardue à gérer quand viendra l’instant de la rentrée des classes. Tout est indexé à la hausse alors que les salaires ne bougent pas, que la gourde lentement continue à se déprécier.
Mais nos parlementaires pour la plupart continuent leur petit jeu de pouvoir. Le ton avait été donné avec tous ces élus et anciens élus qui se sont dépêchés de décrocher des postes de ministres certainement pour être plus proches de la fontaine tant convoitée. On n’est pas parlementaire pour venir voter des lois et faire débats sur les grandes directions à donner à l’État et ainsi faire avancer la communauté, mais uniquement pour assouvir ses instincts de petits chefs.
Et avant d lore ce triste chapitre, une réflexion faite par le Groupe Jean Vorbe dans la dernière edition de la revue:
Une fois de plus, nous n’arrivons pas à transformer une crise sérieuse en défi extraordinaire. Nous préférons fermer nos yeux et boucher nos oreilles aux leçons que nous enseigne l’histoire. Notre évolution future est donc plus qu’hypothétique. Notre capacité de changer notre condition d’individus insouciants (pour la grande majorité), à celle de citoyens responsables, l’est davantage. Nous sommes, semble-t-il, condamnés à répéter les mêmes erreurs... à errer… à divaguer… à dérailler …
A moins que ne viennent à sortir de cette caverne de fous, quelques braves compatriotes qui, sans peur, voudraient affronter les démons qui nous habitent et nous conduire sur la voie de la renaissance. Renaissance de la conscience citoyenne. Renaissance des secteurs clés de la vie collective aussi.
JEUDI SOIR on apprenait qu’aucune date n’avait encore été fixée pour la reprise de la séance en Assemblée Nationale Séance qui devait être décisive concernant le sort du Président Jocelerme Privert. Le bureau de l’Asseblée, ous dit on continue à discuter avec les différents blocs au Parlement au sujet de la date qui serait la plus favorable et pour les députés et pur es sénateurs. Vrai ou faux ?
Nous ne pouvons y croire..
IL ne reste que d’attendre…
AFFAIRE ATTAQUE CONTRE LA VOITURE DE JEAN HENRY CEANT
Que s’est-il passé au niveau de Fonds Parisien/ Malpasse et concernant la voiture du candidat Jean Henri Céant ?
Selon des informations communiquées par le Présient du Syndicat de la zone, une Barricade avait été érigée , site à un malheureusement incident impliquant un chauffeur de la zone et des policiers qui auraient tiré pour arrêter un individu souponné d’avoir accompli un acte malhonnête.
Un chauffeur de transport aurait reçu une balle Mawon et aurait été transpoté à l’hôpital.
Ses collègues auraient érigé n barricade pour protester. C’est alors qu’arrive le chauffeur de Me Céant au volant dune voiture que le candidat avait fait chercher de la République dominicaine.
Le chauffeur du véhicule est sommé de s’arrêter
Au lieu e le faire, les gardes du corps se trouvant à l’intérieur du véhicule se mettent à tirer.
La foule riposte en lançant bouteilles pierres et autres projectiles…
Le chauffeur tente de se dégager. Et c’et ainsi que dans son affolement en faisant ne marche arrière, il heurte un talus, les coups de pierre, et de toutes sores de projectiles se multiplient. Le chauffeurs, les gardes du corps doivent trouver refuge au commissariat de Malpasse.
NOUS ALLONS ENCORE REVENIR AU QOTIDIEN LE NATIONAL qui dans sa dernière édition titre : PAS DE DENOUEMENT EN VUE.
Il s’agi de la greve au sein de la sane pubique.
La situation dans les hôpitaux publics du pays est devenue plus complexe. À présent, il n’y a aucune relation entre les résidents et les autorités du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP). Selon les informations fournies au journal, les négociations ont été interrompues avant même l’échéance du mandat du président provisoire Jocelerme Privert. Pour ne pas perdre le fil du mouvement, les résidents
annoncent la reprise de la mobilisation pour bientôt.
Et pour finir ce cri d’alarme que pouse le journal concernant la Place Pétion au Champs de Mars
La place Pétion, fermée depuis Carifesta
Depuis la 12e édition du festival des Arts caribéens, Carifesta, qui a eu lieu en Haïti, du 21 au 30 août 2015, la place Pétion, située au Champ-de-Mars, n’est plus ouverte au public. Cet espace qu’on a réaménagé et qu’on a mis au service du « Grand Market » est depuis lors clôturé par des tôles rouges. À environ une année plus tard, des citoyens commencent à se poser des questions …
C’était notre revue pour la semaine
…