LA REVUE CETTE SEMAINE COMMENCERA AVEC LA REUNION DE L’ASSEMBLEE NATIONALE, AU COURS DE LAQUELLE AUCUNE DECISION DEFINITIVE N’A ETE PRISE, PAR MANQUE DE QUORUM. 

Cependant d’après l’accord du 5 Février, le mandat du president provisoire JOCELERME PRIVERT devait expirer le 14 juin 2016 si aucune décision n’était prise pour prolonger son mandate.

Or un groupe de  sénateurs ayant laissé la séance en pleine discussion, il n’y a pas eu de  quorum et aucune décision n’a pu être prise.

 

Dans la soirée du 14 Juin, le président ai Jocelerme Privert s’adressait à la nation pour rappeler que sa mission était d’organiser les élections. Celles-ci n’ayant pas encore eu lieu, il n’était pas question pour lui de s’en aller.

 

Réactions à la  chaine, suite à ces deux événements.

 

Nous vous parlerons d’abord de la note de Ban Ki Moon dans laquele on lit ceci:

Seule L’Assemblée Nationale est capable de décider sur la gouvernance provisoire pour l’achèvement du processus électoral.

 

Aussi le Secrétaire général appelle t-il  l’Assemblée nationale à prendre une décision de manière urgente et à déterminer un arrangement viable pour la gouvernance provisoire ceci pour assurer l’achèvement des élections et le retour à l’ordre constitutionnel sans plus attendre.

 

Ensuite nous avons cette dépêche de Haïti Libre concernant cette déclaration du Sénateur Jean Baptiste Bien aimé, un pro-Privert.

Il signe avec 10 de ses collègues sénateurs une déclaration qui prône la poursuite de l’accord du 5 février 2016 et la prolongation du mandat de l’ex Président provisoire jusqu'à l'installation d'un nouveau président élu, au plus tard le 7 février 2017 ; si l’Assemblée nationale se tient, Jocelerme Privert a une forte probabilité de voir son mandat prorogé.

 

L’INSECURITE continue à gagner du terrain.

Rezonodwes annonce la mort de Michel Stéphane Bruno un jeune et dynamique technicien appartenant au secteur technologie et qui a beaucoup oeuvré durant sa courte vie pour le développement de la nation.

Né à Port-au-Prince Michel Stéphane BRUNO est un consultant haïtien en système d’information, un passionné de la technologie et de l’économie du savoir qui oeuvre depuis plus d’une dizaine d’années dans le domaine de a technologie au niveau national, régional et mondial. Il a été assassié à Port-au-Prince, dans des conditions pas encore rendues publiques.

 

Poursuivons la Revue avec un article de Jacqueline Charles extrait du Miami Herald. “ Comme le mandat du président provisoire est terminé écrit la journaliste, qui est maintenant en charge? Et la journaliste Jacqueline Charles opine que les Parlementaires  ont manqué à l’appel en désertant leur poste, ce qui a empêché toute décision sur la question qui pourtant parait basique: Est-ce que le président par interim Jocelerme Privert doit rester à son poste ou bien doit il être remplacé par le Premier ministre Enex Jean charls ou par un autre leader qui occuperait la présdience par interim.

Tout ceci laisse les Haïtien déjà occupé à lutter contre la sécheresse, le Zika et affaisé par la pire crise économique que le pays ait connu depuis 15 ans.

Personne ne peut repondre à cette question : QUI EST MAINTENANT EN CHARGE.

 

Personne ne sait en effet.

Pour le present quart d’heure, Privert est un president de facto, disent certains.

Rien de tout cela ne serait possible si le pays n’était pas divisé.

Privert, dans son adresse à la nation a fait savoir qu’il demeurait patient, attendant la decision de l’Assemblée Nationale. Il a rappelé ses réalisations Durant les derniers 120 jours qu’a duré son mandat.

 

Le Premier ministre dit ne pas aimer cette situation qui le met en sandwich entre le Président et le parlement. Il a rappelé que ce qu’il veut par dessus tout c’est empêcher le moindre incident à travers els rues de la capital. Cette crainte de débordement de la situation inquiète aussi la communauté international.e Ce que nous attendons de vous, ditu ne haute personnalité des Nations Unies, c’est que vous preniez une decision. Si vous décidez de prolonger le mandate du president Privert, nous sommes prêts à travailer avec lui Si vous ne voulez pas étendre son manda, nous sommes d’accord. Quelque soit votre decision, nous serons avec le peuple haitien, du moment que cette decision ne soit pas inconstitutionnelle.

 

Un officiel américain dont la journaliste n’a pas cite le nom, de son cioté a rappelé que Durant les 2 dernières années, Haïti est en pleine crise politique. Son économie n’a fait que dégringoler, à l’image de sa monnaie locale.Et puis il y a la sécheresse il y a le ZIKA. Aucun investissement sérieux n’a eu lieu. Vraiment la clase politique semble ne pas se pencher sur ces problènes parce que tout le monde ne semble que s’acrocher au problème des électios qui ne réussissent pas à avoir lieu.

C’est une chose terrible pour Haiti et certainement une terrible chose pour l’Haïtien moyen qui se préoccupe de savoir ce qu’il va donner à manger à sa famille ce soir, plutôt que de savoir si oui ou non Privert est toujours president du pays.

 

Et en guise de conclusion: ces mots de Kathleen Desravines:

J’en ai marre !

Moi en tant que citoyen haitien, j’en ai marre de tout et de tous

Marre de soutenir la bétise, les coups fourrés des uns et des autres conmnés  à foirer et qu’on nous présente cependant comme étant des preuves d’intelligence et de patriotisme, de magouilles acceptables !

 

( et nous sommes sûrs que cette jeune femme Kathleen Desravines exprime tout haut l’opinion de la majorité silencieuse…

Oui. on en ont marre…Marre de tous et de tout…

 

 

0 0 1 831 4742 HAITI EN MARCHE 39 11 5562 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}