UN CAMION FONCE DANS LA FOULE A NICE ET FAIT DES DIZAINES DE MORTS.
Une dépêche de l’AFP ouvre la Revue cette semaine avec cette nouvelle concernant ce nouvel attentat en France et ce le jour de la Fête Nationale, le jour de la Bastille. Au moins 70 personnes sont mortes jeudi soir à NICE, dans le Sud de la France, fauchées par un camion qui a roulé dans la foule sur une distance de deux kilomètres a déclaré le parquet de NICE à l’AFP.Selon le procureur de Nice, Jean Michel Priètre, il s’agit d’un premier décompte réalisé par les pompiers. Une foule très dense était venue participer à une soirée festive et regarder les feux d’artifice pour la Fête nationale sur la Promenade des Anglais, haut lieu touristique près de la Méditérannée..
L”ASSEMBLEE NATIONALE AVORTEE
14 Juillet: Une nouvelle fois, la séance en Assemblée Nationale avortée. Cette fois-ci c‘est l’absence de quorum au niveau de la chambre basse qui a été déterminante.
Après deux appels nominaux, le président de l’Assemblée nationale, le député Cholzer Chancy n’a eu d’autres solutions que d’annoncer l’avortement de la séance. Une situation qui frustre les membres de la majorité au sénat qui accusent leur pair de fuir les débats.
Le premier appel nominal avait accusé la présence de 50 députés et de 18 sénateurs et le second appel a accuse la présence de 55 députés et de 16 sénateurs.
Donc le quorum pour tenir la séance en Assemblée nationale n’a pas été atteint…
BILAN DES DERNIERES OPERATIONS POLICIEES
La Police nationale d’Haïti a présenté mercredi 13 juillet le bilan de ses opérations dans treize communes de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Ces opérations qui s’étendent du 1er Juin au 12 Juillet ont conduit à 916 arrestations et d’importantes saisies d’armes à feu et de motocyclettes illégales, a informé le port parole adjoint e la PNH, l’inspecteur Gary Desrosiers.
REZONODWES renseigne sur cette voleuse criminelle.
Une femme jugée pour s’être enrichie avec des dons offerts pour Haïti .
Cela se passé à Raleigh, en Caroline du Nord. La femme Jennifer Pierce affirme avoir voulu aider Haïti après le tremblement de terre de JANVIER 2010. Aussi s’est-elle mise à collecter des dons. Mais ces dons ne sont jamais arrives en Haïti, affirment aujourd’hui les autorités. Elle les a vendu les uns après les autres et a tout simplement empoché l’argent. Jennifer Pierce qui a dirigé : SHARE OUR SHOES CHARITY est aussi accusée d’utiliser son organisation de bienfaisance bidon pour exercer d’autre genre de fraudes.
Aujourd’hui, elle s’est retrouvée au tribunal de Raleigh, en Caroline du Nord. Le mercredi 13 juillet elle a du faire face à de multiples accusations y compris l’obtention de biens sous de faux prétextes et l’accès illégal à la base des données des corporations .
Depuis 2012, le permis de Jennifer Pierce avait été révoque quand on a découvert qu’elle a vendu les milliers de paires de chaussures qu’elle avait collecté pour les envoyer en Haïti.
L’acte d’accusation du grand jury vise également une autre société dirigée par Brian Keonte Chevalier. Dans ce cas l’organisation de bienfaisance qu’il dirigeait recueillait des tablettes et des milliers de téléphones portables pour les Haïtien. Tout a été revend et la société de Brian Keonte Chevalier a realisé des milliers et des milliers de dollars …
THE MIAMI HERALD, avec cet article de Jacqueline Charles donne des précisions sur ce problème bancaire qui affecte Presque toute la Caraïbe aujourd’hui.
Il s’agit d’une décision prise par les Etats-Unis de couper toute relation entre le système bancaire américain et certaines banques de la Caraïbes.
De nouvelles règles ont été adoptés par les banques américaines qui ne jugent pas rentables ce genre de relations avec les banques de la Caraïbes
Au moins 16 banques réparties dans 5 pays de la Caraïbes sont affectées par ce casse tête depuis le mois de mai. Ces régulations qui deviennent e plus en plus sévères peuvent forcer les gens à chercher d’autres moyens pour transférer des fonds de chez eux vers les banques américaines.
Jacqueline Charles parle de Belize, de la Jamaïque et de la Guyane où les chèques tires sur des banques américaines prennent encore beaucoup plus de temps pour être “ CLEAR”, c’est à dire pour être payés. Le Vénezuéla est le dernier pays en date à être victime de ce casse tête avec la City Bank qui vient de décider qu’elle allait suspendre certaines opérations dans ce pays. Il s’agit de Credit Card Charges dans les hôtels, de payment liés à différents achats.
L’Afrique, l’Amérique Latine, tout le monde est confronté à ce genre de problèmes. Mais le pays le plus affecté est Bélize où seulement 2 banques américaines maintiennent un service complet dans le pays.
ENCORE LA PRESSE ECRITE, le quotidien The National publie une vue de la salle d’audience du Parlement qui désespérément est restée vide avec un grand titre La législature de la paresse.
Les Correcteurs eux aussi ont observe un arrêt de travail.
Toujours dans le National une revue de la situation dans les différentes administrations communales du pays. Et c’est partout pareil. Des caisses desespérément vides et une dette immense. Tout à tourné sons=t passes en revue les administrations communales de Pétion Ville, Jacmel, Sant Marc, … et c’est partout pareil Un nombre incalculables d’employés dont certains n’ont jamais mis les pieds sur leurs lieux de travail et qui reçoivent leur chèque chaque mois /tout est stoppé et les révocations vont bon train. Cela ne va pas sans des grincements de dents.
HAITI EN MARCHE parle culture AVEC CE GRAND TITRE: Haiti, un pays qui n’est pas à la hauteur de ses héros.
Autre titre : Crise et blocage : Quand Haïti joue avec le feu.
Mais aussi celui ci: US pas d’aide pour les élections.
US Pas un sou pour les élections: Washington souffle sur le feu !
POURRISSEMENT DE LA SITUATION
( C’est un autre titre) et en sous titre : Raz le bol et anarchie.
Je ne sais pas si il vous en faut encore davantage.
Dans le même hebdomadaire on lit que deux étudiants haïtiens retrouvés morts au Sénégal. Il s’agit de FEDNESKY DERONVILLE ET DE MARCELIN EDOUARD. Agés respectivement de 24 et 29 ans, ces deux futurs ingénieurs ont été retrouvés morts le vendredi 28 juin. Rien n’a filtrer concernant les causes de leur mort …
INSECURITE: assassinat de Wilhelms Edouard une mort qui frappe encore plus que toutes les autres. La liste continue de s’allonger. La police a commence a prendre des mesures pour un contrôle de ces homes a moto qui tuent et disparaissent dans la nature Cependant cela ne semble pas leur plaire puisque les hommes a moto ont fait une manifestation jeudi pour protester contre ce qu’ils appellent les tracasseries de la police qui les empêche de gagner leur pain…Et pourtant ils tuent, assassinent en pleine rue.
Jamais un assassin n’a été dénoncé par un autre homme à moto. L’assassinat terminé, l’homme à moto disparait et ses collègues qui pourtant sont partout dans les rues juchés eux aussi sur leurs moto, gardent le silence. Eux aussi n’ont rien vu. Et ils continuent à braver les automobilistes, à graver leurs véhicules , arracher leurs rétroviseurs, à foncer dans les sens uniques,
Oui ils sont tout puissants. Ils font la loi et quand la police se permet de chercher à y mettre un peu d’ordre, ils gagnent les rues et organisent une vaste manifestation de protestation.
LE NOUVELLISTE ANNONCE UN MORATOIRE EN FAVEUR DE NOS COMPATRIOTES VIVANT EN REPUBLIQUE DOMINICAINE…
C’est là une excellente nouvelle qui est accueillie avec un OUF DE SOULAGEMENT
On lit dans l’EDITORIAL du quotidien, édition du 14 Juillet: La Direction de la migration dominicaine après le feu vert du président Danilo MEDINA a décidé , en début de semaine, de retarder d’une année la déportation de 130.000 Haïtiens en situation irrégulière par rapport au Plan national de régularisation des étrangers. Ces Haïtiens qui, pour la plupart, avaient versé entre 5 et 8 mille pesos aux différents services consulaires haïtiens en territoire dominicain n’ont pu jusqu’à présent obtenir les pièces d’identité nécessaires pour être en règle avec le Plan National de régulation des étrangers. Les critiques de part et d’autre à travers le monde, sur l’arrêt 168-13 du Tribunal constitutionnel dominicain, avaient poussé le gouvernement de ce pays à adopter toute une série de mesures afin d’atténuer les conséquences de cet arrêt. Sachant que beaucoup d’Haïtiens en république dominicaine notamment les travailleurs sont dépourvus d’une quelconque pièce d’identité, le gouvernement Medina devait profiter de cette circonstance pour mettre en place ce plan de régularisation des étrangers. Dans un sens comme dans l’autre ce plan a été conçu afin de trouver un moyen légal pour rapatrier un grand nombre d’Haïtiens ayant travaillé depuis plusieurs années et qui ne se sont jamais munis d’une pièce d’identité. Pur l’année 2015, la direction de la migration dominicaine a rapatrié environ 100.000 Haïtiens. A l’annonce de ce plan de régularisation en juin 2014, l’administration Martelly avait mis sur pied quelques mois plus tard le Programme d’identification et de documentation des immigrants haïtiens. On avait cru à une décision importante qui allait résoudre le problème des migrants haïtiens dépourvus de pièces d’identité en territoire voisin et également entendre ce programme dans les autres pays de la Caraïbe où nos compatriotes se sont réfugiés sur des embarcations de fortune, notamment au Bahamas et au Iles Turcks and Caicos. L’administration MARTELLY a échoué écrit Le Nouvelliste dans ce programme en République dominicaine. Pendant cette période, des dizaines de millions de dollars tires des fonds Petro Caribe avaient ´té utilisés par ce gouvernement dans des contrats qui n’ont jusqu’à présent pas été honorés et le quotidien de conclure:
En obtenant des autorités dominicaines un moratoire sur ce dossier pour une année, car le 18 juillet prochain le rapatriement allait débuter, le président provisoire Jocelerme PRIVERT A FRANCHI UN GRAND PAS. Va-t-il enclencher le processus là où l’administration Martelly a échoué ?
Ou le laissera t-il à l’appréciation du président qui sortira vainqueur de l’élection de cette année
ET c’était l’édiorial de LEMOINE BONNEAU du NOUVELLISTE qui ferme notre revue, cette semaine