La séance de ratification de la déclaration de la politique générale du Premier ministre nommé et installé Fritz Alphonse Jean a été ajournée au vendredi 18 mars 2016

D’après le député Cholzer Chancy qui est le président de la chambre des députés, cette décision a été prise suite au départ de plusieurs députés infirmant ainsi le quorum nécessaire à la poursuite de la séance.

Cette séance de ratification a débuté avec 82 députés et s’est terminée avec 37 d’entre eux. M Chancy a précisé que le départ des députés s’est effectué après que le député Fritz Chéry ai soulevé la loi sur la dénomination et le nombre des ministères.

S’il n’y a pas d’explication convaincante à la réduction des ministères le gouvernement a pour obligation d’appliquer cette disposition selon M Chancy.

 

BY JACQUELINE CHARLES dans le Miami Herald commente le communiqué du CORE GROUP  après l’échec de la présentation de l’énoncé de politique générale, mercredi, devant la Chambre des députés.

Voici la note du Core Groupe:

 

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et les autres membres de la communauté internationale en Haïti représentés au sein du « Core Group » (les Ambassadeurs du Brésil, du Canada, de la France, de l’Espagne, des États-Unis d'Amérique, de l'Union Européenne et le Représentant spécial de l'Organisation des États Américains) notent avec une grande préoccupation les retards observés dans la mise en œuvre de l'Accord du 5 février qui établit une feuille de route visant au retour à l'ordre constitutionnel dans les délais impartis.  Le "Core Group" exhorte le Parlement à jouer pleinement son rôle dans la mise en œuvre de l'Accord du 5 février en  procédant, sans délai, à un vote sur l’Enoncé de politique générale du Premier ministre afin de faciliter la conclusion du processus électoral.

 

Tout en insistant sur l'importance fondamentale de rétablir rapidement l'ordre constitutionnel par la conclusion du processus électoral entamé en 2015, et ce conformément à l'Accord du 5 février, le "Core Group" appelle tous les acteurs à ne ménager aucun effort pour assurer sa mise en œuvre dans l'intérêt du peuple haïtien et de son droit de choisir ses dirigeants et ses représentants par des élections. 

 

 

 

 

Le Miami Herald fait état d’une correspondance adressée par le Secrétaire général des Nations nies au Conseil de Sécurité recommandant que à la séance que devait tenir le Conseil Jeidi 17 mars, il soit plutôt question du future d’Haïti concernant le processus électoral.

Le conseil de sécurité avait plutôt planifié du prochain départ en Haïti d’une mission spéciale sur le denier de la MINUSTAH e Haïti, mission qui devait avoir lieu après le deuxième tour le 24 Mai prochain.

Les élections toujours possibles selon Desras :

Selon l’ancien sénateur, Dieuseul Simon Desras, nommé Ministre de l'environnement dans le futur gouvernement, il est encore possible de réaliser les élections dans les délais prévus par l’accord du 6 février, toutefois il indique que le retard mis dans le cadre de l’entrée en fonction du nouveau gouvernement a des conséquences sur la mise en place du nouveau CEP [et surtout sur son installation comme Ministre].

 

Mais les élections seraient plutôt renvoyés aux calendes grecques, ceci d’après Tout Haiti…

 

 

Tout Haiti présente le compte rendu d’une rencontre entre le président provisoire Jocelerme Privert et plus d’une douzaine de partis et de leaders politiques dont Me Andre Michel de la plateforme Jistis. Cette réunion tenue au Palais national parallèlement à la tentative avortée de la séance de ratification de l’énoncé de politique générale du premier Ministre Fritz Jean devant la Chambre des deputes .

D’après Tout Haïti…Voici le compte rendu de la rencontre du 16 Mars :

 

16 Mars 2016 au palais national entre le président PRIVERT et des représentants des partis politiques.

 

Trois points ont été à l’ordre du jour :

1) La commission de vérification électorale

2) le bilan mensuel des actions du président provisoire

3) l’état des lieux des finances publiques du pays.

 

Deux décisions ont été adoptées au cours de cette réunion :

 

a) la création dans le meilleur délai de la commission de vérification électorale.

b) la réalisation de l’audit de la gestion du Régime Martelly.

 

La plate-forme JISTIS a été représentée à cette réunion par maître André Michel et Jean Nazaire Thidé.

 

 

Haïti/PetroCaribe-Pénurie de carburants : BMPAD répond au Président Privert

 

 » Il n’y aura pas de pénurie de carburants sur le marché », a annoncé le Bureau de monétisation des programmes d’aide au Développement (BMPAD), comme pour répondre aux inquiétudes exprimées par le Président provisoire de la République, Jocelerme Privert, le 12 mars dernier, autour de la gestion des fonds de PetroCaribe. Dans un document rendu public, avec chiffres à l’appui sur l’état des fonds PetroCaribe (au 29 février 2016), le BMPAD dit avoir reçu le 7 mars dernier « une cargaison de 210 000 barils de produits pétroliers (diesel, gazoline et kérosène) ». Il a par ailleurs confirmé avoir effectué deux nouvelles commandes totalisant 500 000 barils.

Au sujet des retards de paiements envers le fournisseur  venezuelien dont a fait allusion le Chef de l’Etat, le BMPAD précise que cela est « dû à la rareté des devises sur le marché local et à la dette des importateurs envers lui ».

Le Président Privert avait, entre autres, déclaré que l’état haïtien n’a pas honoré ses engagements dans le cadre de l’accord PetroCaribe depuis le mois d’août 2015. A cela, le BMPAD a souligné que « le processus de règlement des factures d’août 2015, de la dette à court terme est en cours et que des négociations sont engagées avec le fournisseur venezuélien pour l’acquittement de toute cette dette ».

 

Et maintenant la SOGENER répond au Bureau de monetization des programmes d’aide au développement (BMPAD)

 

 

La SOGENER nous a fait parvenir une NOTE DE PRESSE dans laquelle on lit:

 

La SOGENER, en reponse à  la note de presse du Bureau de Monetisation des Programmes d' Aide au Developpernent (BMPAD), en date du 15 courant, dans laquelle elle informe Ie public que son lncapacite d'honorer ses obligations envers ses fournisseurs est due aux delinquance des importateurs auxquels elle livre des produits petrollers, principalement la SOGENER dont Ie compte debiteur s'eleverait  $ 161,858,763.66 dollars americains. declare formellement que toutes les livraisons de fuel par la BMPAD a la SOGENER ont ete effectuees pour Ie compte du Ministere de l'Economie et des Finances (MEF), en règlernent partiel des fournitures d'électricité  a I'EDH, conformernent au contrat liant la SOGENER a l'Etat Haitien, et géré  par I'EDH.

La SOGENER demande a la Direction Generale du BMPAD de se referer au MEF pour remboursement des $ 161,858,763.66 dollars americains. Elle profite de I'opportunite pour rassurer ses crediteurs et financiers que cette declaration injustiflee ne doit en rien affecter Ie credit de la societe dans les secteurs financiers national et international.

 

Haïti: Incendie à l’église de la Nativité de Dame Marie, Département de la Grand’anse.

 

La jolie petite église Blanche et bleue de Dame Marie a été la proie des flames le mardi 15 mars 201.

Quelle catastrophe !

Mais heureusement que la population aide des sapeurs pompiers est arrive à stopper les ravages des flames et l’Eglise n’a pas brûlé entièrement.

Jusqu’à quell point elle a été affectée?

On ne le sait pas…

Un cours circuit électrique serait à l’origine de cet incendie, a appris Vant Bèf Info.

Aidés des membres de la population locale, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour circonscrire le feu et l’empêcher d’atteindre tout l’édifice.

Pour le moment, on ne connaît pas l’ampleur des dégâts enregistrés.

 

Assiste t-on a un conflit aérien maintenant entre la Répubique dominicaine et Haïti… ?

 

La compagnie aérienne dominicaine Air Century, qui avait annoncé le report de son vol inaugural prévu le 15 février dernier entre la République Dominicaine et Haïti, en raison selon-elle, de l’instabilité socio-politique en Haïti.

En effet, depuis juillet 2015 Air Century qui dispose de tous les permis de la « Junta de Aviacion Civil » (JAC) de la République Dominicaine, attend en vain que l'Office National de l'Aviation Civile (OFNAC) d'Haïti lui accorde les autorisations nécessaires pour opérer régulièrement la route Joaquin Balaguer-Toussaint Louverture Airport. et vice versa vers Santo-Domingo.

Selon la compagnie dominicaine « après de nombreuses visites en Haïti et des pertes de leurs documents à plusieurs reprises à l’OFNAC » Air Century n’a jamais reçu la moindre réponse d’Haïti pour sa demande de permis, pour une route qui actuellement est assuré par la compagnie haïtienne Sunrise Airways.

 

 Notons que Sunrise Airways a mis en service également fin février dernier un avion récemment acheté...

 

Devant ces nouvelles révélations, on peut se demander si la suspension temporaire des vols de la Sunrise Airways par la JAC le 1 mars dernier et leurs reprises quelques jours plus tard, était fondée ou s’il s’agissait d’une première mesure de rétorsion contre la compagnie haïtienne, dans ce qui pourrait être le début d’un conflit commercial aérien entre les deux pays.

 

Grève de policiers ou Journée de Réflexion?

 

On lit dans l’AHP ( AGENCE HA¨ITIENNE DE PRESSE) Les policiers étaient moins nombreux dans les rues de Port-au-Prince cette semaine…. Des rumeurs  laissaient croire à une grève pour protester contre les attaques dont des policiers ont été victimes ces derniers mois et pour réclamer de meilleures conditions de travail.

 

6 policiers ont été abattus depuis le début de l'année, alors que plus d'une dizaine de membres de la population ont été tués, pendant qu'ils vaquaient à leurs activités ou revenaient de banques commerciales

 

La Direction de la police nationale s'est refusée à  confirmer ni infirmer la rumeur de grève , bien que la constitution interdise aux policiers de faire la grève

 

Un peu plus tard dans la journée on apprenait que  des dizaines de policiers ont plutôt participé à une journée de réflexion dans les locaux de la DCPR autour des violences enregistrées dans leurs rangs.  

 

C’était notre Revue pour la semaine du 14 au 18 Mars.

Vendredi 18 Mars, le Pm est invite pour la deuxième fois à se présenter devant la Chambre des députés pour y faire l’énoncé de sa politique  générale.

Sera t-il encore question de Sacs de Riz reçus, d’argent partagé pour voter POUR ou pour voter NON…  comme l’a souligné la journaliste du HERALD dans son article sur la séance du 16 Mars dernier devant les  députés…

 

Nul ne peut le savoir en avance.

 

 

 

 

0 0 1 1587 9046 HAITI EN MARCHE 75 21 10612 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}