NOUS COMMENCERONS LA REVUE CETTE SEMAINE EN PARLANT D’ELECTIONS.
ELECTIONS EN HAITI.
Et a ce sujet, un article de Jacqueline CHARLES publié dane le quotidien The Miami Herald rapporte les derniers propos de Kenneth Merten au sujet des élections en Haïti.
Rappelons que Mr Kenneth Merten est
“ SPECIAL COORDINATOR AND DEPUTY ASSISTANT SECRETARY IN THE BUREAU OF WESTERN HEMISPHERE AFFAIRS”
Kenneth Merten essaye de se montrer clair, très clair sur la situation en Haïti.
Il dit en substance ceci:
Je suis optimiste et pense que les élections en Haïti pourront avoir lieu le 24 avril prochain.
Les politiciens haïtiens doivent placer leur pays avant leur intérêt.
Et comme autre déclaration, on lit ceci:
“La situation en Haïti était beaucoup plus stable en février 2016 . début février qu’elle ne l’est aujourd’hui
Il faut qu’Haïti ait des élections. Tous les pays doivent passer par là.
Le Tax Payer américain a dépensé 33 Millions de dollars pour que ces élections aient lieu dans le pays et elles doivent avoir lieu.
C’est ça le point le plus important.
Nous ne supportons aucun candidat en particulier. Ce que nous voulons c’est que le peuple haïtien puisse exprimer sa voix, puisse décider de ce qu’il veut. Il y a des situations qui ne se règlent pas dans la rue. La situation actuelle d’Haïti doit se régler par des élections. “
C’est au cours d’une interview spéciale avec le Editorial Board du Miami Herald que Kenneth Merten a fait ces déclarations.
L’article du HERALD parle aussi de la situation de blocage que connait le pays aujourd’hui. Il parle de l’attitude du président provisoire Jocelerme Privert qui n’a pas respecté son mot vis à vis de ses collègues du parlement, en nommant l’économiste Fritz Jean comme PM, alors qu’I s’était entendu avec eux pour nommer Youri Latortue comme president du Sénat et Jean Gardy Leblanc comme Premier ministre.
Qui est actuellement Premier ministre demande le HERALD.
Est-ce Fritz Jean qui jusqu’à présent n’a pas été invité par le arlement pour présenter sa declaration de politiue générale ou bien est-ce EVANS PAUL le premier ministre sortant? Et le Miami Herald ici parle du choc entre le Premier Ministre sortant et le Président provisoire Jocelerme ( Evans Paul aurait été interdit d’entrer dans la residence du Premier Ministre ) par une unité des Swat qui lui a bloqué la route.
Et Evans Paul de commenter : ce n’était vraiment pas nécessaire. Je reste en charge jusqu’à ce que mon successeur ait reçu l’avatl du Parlement. Réponse de Privert : La police est autorisée à protéger les biens du gouvernement contre des malotru.
Tout cela commente le quotidien de Miami n’est pas de nature à rendre possible les elections en Haïti.
LES ELECTIONS LES ELECTIONS c’est tout ce qui semble interesser le Département d’Etat.
AUTRE SUJET D’ACTUALITE POUR la SEMAINE:
MORT DE PIERRE RICHARD DUCHEMIN.
Il est mort sur le champs à l’occasion d’un terrible accident de voiture, survenu à LEOGANE , Dimanche 6 MARS.
.
Pierre Richard Duchemin a travaillé au sein du Conseil électoral provisoire (Cep) que Max Mathurin avait présidé en 2005. Il était représentant de l’église catholique au sein du Cep d’alors. Les élections organisées par ce Cep avaient conduit l’ex-président René Préval au pouvoir. Le fils de la victime qui était également dans la voiture reçoit actuellement des soins pour ses blessures. Les causes de l’accident ne sont pas encore élucidées.
CETTE SEMAINE EST SORTIE LA LISTE DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT DE FRITZ JEAN QUI N’ARRIVE PAS JUSU’A PESENT A PRESENTER DEVANT LE PARLEMENT SA DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE.
IL N’A EN EFFET TOUJOURS PAS ETE INVITE.
Le nombre de ministre a été réduit pour le prochain gouvernement, il y a des fusions entre certains ministères comme le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et celui de la jeunesse, des sports et de l’action civique. Ou encore les ministères de la culture et de la communication.
Premier Ministre nommé Fritz Alphonse Jean également Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et de la Défense Nationale
Daphnée Benoît Delsoin : Ministre de la santé publique et de la population, Ministre a.i. de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et Ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique.
Eric Pierre : Ministre des Affaires Étrangères et Ministre des Haïtiens Vivant à l’étranger et des Cultes (Mhave)
Arnoux Séverin ; Ministre de l’agriculture, des Ressources naturelles et du développement rural
Yves Romain Bastien : Ministre de l’économie et des finances
Enex Jean-Charles : Ministre de la planification et de la coopération externe
Jessy C. Petit-Frère : Ministre du commerce et de l’industrie
Didier Hyppolite : Ministre du tourisme
Florence Elie : Ministre de la justice et de la sécurité publique
Jean René Antoine Nicolas : Ministre des affaires sociales et du travail Marc Aurèle Garcia : Ministre de la culture et de la communication
Simon Dieuseul Desras : Ministre de l’environnement
LE NOUVEAU CABINET MINISTERIEL
Les Femmes y représenent un quota de 28 %
La composition du cabinet ministériel du premier ministre investi, Fritz-Alphonse Jean, rendue publique tard dans la soirée du lundi 7 mars 2016, ne fait que frôler le quota constitutionnel de 30% de femmes.
Parmi les 14 personnalités appelées à occuper les 15 fonctions de ministre, AlterPresse dénombre 4 femmes, soit un pourcentage de 28.57%.
« Le principe du quota d’au moins trente pour cent 30% de femmes est reconnu à tous les niveaux de la vie nationale, notamment dans les services publics », stipule l’article 17-1 de la Constitution de 1987 dite amendée.
A coté du Ministère à la condition féminine, ceux de la Justice et de la sécurité publique (Mjsp), de la santé publique et de la population (Mspp), de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports et de l’action civique (Menjsac), du commerce et de l’industrie (Mci) sont confiés à des femmes.
Le premier ministre garde, pour lui, le Ministère de l’intérieur, des collectivités territoriales et de la défense nationale (Mictdn), dans ce gouvernement attendu depuis une semaine, avec lequel il espère trouver un vote de confiance au parlement, où il peine à dégager une majorité
CELEBRATION CETTE SEMAINE DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME…
A cette occasion, La Première Dame, Ginette Michaud Privert, s’est dite désappointée du fait qu’il n’y ait pas de femmes au sein de 50 la ème législature. 94 députés et 24 sénateurs composent les deux branches du pouvoir législatif haïtien.
A l'occasion de la journée internationale de la femme, Mme Privert a exhorté les haïtiennes à élire des femmes lors des prochaines législatives complémentaires. ( encore faut il qu’il y en ait à être candidate!!)
Le gouvernement de transition doit organiser des élections pour le second tour de la présidentielle et des législatives.
Je vous encourage à voter pour des femmes pas seulement parce qu'elles sont des femmes mais egalement en fonction de leurs programmes, a-t-elle lancé. La Première Dame intervenait lors d'une cérémonie organisée par une association féminine dans sa région, la commune d'Anse a Veau.
TOUT A L’HEURE NOUS PARLIONS DES DEMELES ENTRE LE PRESIDENT PROVISOIRE ET SES COLLEGUES DU PARLEMENT QUI L’ACCUSENT DE N’AVOIR PAS RESPECTE L’ACCORD DU 6 MARS DERNIER ET SURTOUT DE NE PAS RESPECTER LES PROMESSES FAITES A SES COLLEGUES.
ET BIEN NOUS AVONS MAINTENANT LA LETTRE ECRITE PAR LE PREMIER MINISTRE DEMISSIONNAIRE EVANS PAUL A JOCELERME PRIVE
En tout premier lieu, nous nous permettons d'évoquer, l'article 165 de la Constitution de 1987 qui donne aux membres du Gouvernement des responsabilités auxquelles ils ne sauraient se soustraire.
Article 165.- En cas de démission du Premier Ministre, le Gouvernement reste en place pour expédier les affaires courantes jusqu'à la prise de fonction de son successeur.
En second lieu, nous attirons votre haute attention sur des décisions qui nuisent au bon fonctionnement de l'État, notamment :
- Les changements importants effectués récemment au sein de la Police Nationale d'Haïti (PNH) à l'insu du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) ;
- Les correspondances adressées directement par le Secrétaire général de la présidence au Ministre de l'Economie et des Finances sollicitant le transfert de cent cinquante millions (150,000,000.00) de gourdes à la Direction départementale du Nord
( entre parenthèse cette somme sert à entreprendre des travaux de toute urgence pour éviter que ne se renouvelle les graves inondations qui ont frappe le NORD du pays)
-
- Les instructions passées à la Banque de la République d'Haïti (BRH) avec pour effet le non-paiement de divers chèques régulièrement émis par le Ministère de l'Economie et des Finances à l'ordre de tiers,mettant l'Etat dans l'incapacité d'honorer certains engagements
-
Et le Premier ministre sortant donne dans cette lettre la liste des chèques qui ne serot pa payés, pour le préent quart d’heure, l’Etat étant en faillite…
Aussi, nous renouvelons notre disponibilité à collaborer avec vous afin de faciliter l'expédition des affaires courantes, à la charge des membres de l'actuel gouvernement, jusqu'à l'installation d'une nouvelle équipe gouvernementale, ce, dans l'intérêt de la population,
COUP D’OEIL MAINTENANT SUR LES Travaux à haute intensité de main d'œuvre au Cap
Plus de 2 000 personnes seront impliquées dans les travaux à haute intensité de main d'œuvre qui seront lancés cette semaine au Cap Haïtien. Selon Joanas Gué, conseiller du chef de l'état, ces travaux permettront de réaliser des réparations et assainissements suite aux récentes inondations.
Dans le même temps l'ex ministre de l'agriculture a indiué que 3 000 familles sinistrées recevront une assistance de l'état.
Les travaux dureront 6 semaines et concernent 4 communes touchées par les inondations. Plus de 10 000 maisons ont été inondées lors des averses de février dans le Nord.
M. Gué soutient que 700 millions de gourdes seraient nécessaires pour réaliser les travaux dans le cadre de la réponse à la catastrophe. Une équipe spéciale, sous sa direction avait réalisé les évaluations primaires dans la région.
M. Gué révèle que seulement 150 millions de gourdes seront décaissés par le Trésor Public.
Il exhorte les autorités gouvernementales à agir avec célérité dans le décaissement des fonds afin de venir en aide aux sinistrés. Le comptable en chef du compte fonds d'urgence et le directeur départemental des finances ont la charge de la gestion des 150 millions de gourdes. Le chef de l'état Jocelerme Privert avait annoncé la semaine écoulée des dispositions urgentes afin de venir en aide aux victimes.
ENFIN LA LISTE EST OFFICIELLE , celle des 9 membres qui vont constituer le nouveau Conseil Electoral proviso ire…
LE président provisoire Jocelerme Privert s’apprête à publier l’arrêté de nomination des membres du nouveau conseil électoral proviso ire
Les 9 membres du CEP ont rencontré le président de la république a.i. cette semaine.
Liste des 9 membres du CEP : Mercredi après-midi au Palais National, une rencontre a eu lieu entre le Président a.i., Jocelerme Privert et les représentants des secteurs devant constituer le nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP). Les échanges ont porté sur la mise en place prochaine du nouveau Conseil électoral.
Liste des 9 membres du CEP : Marie Frantz Joachim : Secteur femme ; Carlos Hercule : Conférence Épiscopale d’Haïti ; Jean Simon Saint-Hubert : Secteur Droits humains ; Léopold Berlanger : Secteur presse ; Marie Hérolle Michel : Secteur privé ; Dorcély Josette : Secteur syndical ; Kenson Polynice : Secteur paysan/vodou ; Frinel Joseph : Secteur cultes réformés ; Bernard Jean Lucien : Secteur universitaire.
NOUVELLES EN BREF; ENCORE UN POLICIER VICTIME DE BANDITS: Mercredi, l'inspecteur Principal, Garry Desrosiers, Porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a confirmé que mardi soir, des individus non identifiés ont fait feu sur le policier Wilkenson Saint Cyus qui se trouvait à bord d’un mini-bus de transport public au milieu d'autres passagers, sur la route de Nazon. Blessé mortellement, l’agent de la PNH, transporté d’urgence à l’hôpital a succombé à ses blessures. Selon les témoignages des passagers les individus ciblaient très précisément ce policier.
Il s’agit du sixième policier tombé sous les balles meurtrières d’assassins depuis le début de l’année.
MANIFESTATION DE RUES
Des organisations proches du parti ayisyen tèt kale, PHTK, ont manifesté ce mercredi à Port-au-Prince, pour exiger de la présidence le respect de l'accord du 6 février et la tenue d'élections a la date du 24 avril, tel que prévu dans ce document.
Le Miami herald annonce que JOVENEL Moise se trouvait à Miami cette semaine pour lui aussi reeclamer l’organiatio d’élections le 24 avri prochan.
DES MAL ELUS VEULENT MONAYER LEUR VOTE…
LE ROCH, réseau des Organiations pour la communauté Haïtienne deenonce des “mal élus” à peine entrés en function qui conditionnement leur voge en faveur de l’énoncé de politique generale du premier ministre Fritz alphonse Jean à des postes dns le prochain gouvernement: des militants es quartiers populaires mettent le president Privert en garde contre l’invasion de tous ls spaces du pouvoir par un seul seteur !
ENVIRON 3.500 RESSORTISANTS HAITIENS VIVANT AU CANADA MENACES D’EXPULSION.
Ces ressortissants haïtiens avaient bénéficié d’un moratoire en 2004, mais l’État canadien ne leur avait pas donné de date. Ils se retrouvent, actuellement, dans une sorte d’instabilité (au niveau de leur statut), indique à AlterPresse la responsable de communication et de plaidoyer au sein de la plateforme Garr, Géralda Saint-Vil.
|
|
|
|