REVUE DE LA SEMAINE 25 MARS 2016
Finalement c’est arrive. Un consultant de longue date, un administrateur, un professeur de droit a obtenu l’approbation des parlementaires haïtiens et est devenu le Premier Ministre, celui qui conduira le peuple aux urnes pour les élections d’un président.
Mais cela a été vraiment long.
Les parlementaires ont approuvé la déclaration de politique générale de Enex Jean-Charles pendant une séance-fleuve qui a commencé le jeudi 24 mars avec la présentation devant la chambre des députes, Présentation qui n’a pas pu avoir lieu, par manque de quorum , le renvoi de la séance à une date ultérieure.
L’approbation a été obtenue ensuite du Sénat de la république et puis de la chambre qui se ravisant, a invite le PM entoure de son cabinet ministériel pour une deuxième séance qui s’est terminé tôt dans les premiers heures du vendredi Saint.
Ce vote favorable aux deux chambres met fin à un long chapître d’incertitude politique mais ouvre une autre incertitude… celle des élections, en principe prévue pour le 24 avril, le deuxième tour des élections présidentiels et législatives pour le transfert du pouvoir d’un président intérimaire à un président élu.
Celui qu’on appelle un « Behind the Scene playe » a déclaré: « Je ne considére pas que ce vote est un chèque en blanc « . Enex Jean Charles a joué le rôle de conseiller présidentiel pour plusieurs présidents incluant René Préval, Michel Martelly. Il a été choisi par le président Jocelerme Privert pour être le prochain premier ministre, après que la chambre des députés ait rejeté le choix de Fritz Jean un économiste ancien directeur de la Banque central, formé dans des universités américaines.
Enock Jean Charles a déclaré au Miami Herald qu’il pense que l’accord du 5 février demeure en vigueur malgré tout en reconnaissant que la date du 24 avril ne pourra pas être retenue pour le deuxième tour des élections
Toujours au Miami Herald Jean Charles a déclaré vouloir travailler le plus vite que possible avec le président Privert à la publication ‘un décret présidentiel qui mettra sur pied le Conseil Electoral Provisoire qui jusqu’à présent n’avait pu être installé à cause du manqué de gouvernement. L a aussi souligné qu’il encouragera le nouveau conseil à mettre tout en place, de façon à ce que le 14 mai prochain, un nouveau président puisse être installé
Jean-Charles a aussi annoncé qu’il compte appliquer des recommandations techniques à ce conseil électofal pour la formation d’une commission électorale qi aura pour tâche d’évaluer les élections du 25 octobre dernier. Ainsi que celles du 9 août.
Monde: Stéphanie Villedrouin lauréate de la Promotion 2016 des «Young Global Leaders»
Vendredi, le Forum Économique Mondial a dévoilé les noms les 121 lauréats de la Promotion 2016 des « Young Global Leaders » (YGL). Scientifiques, Chefs de gouvernement, futurs chefs d’entreprise, activistes sociaux et artistes de moins de 40 ans, ces femmes et ces hommes façonnent la politique, la société et le monde qui les entoure.
Plus de la moitié des lauréats de la promotion 2016 sont des femmes, la majorité d’entre elles sont originaires de pays émergents .
Le Regroupement des Haïtiens de Montréal contre l’occupation d’Haïti (REHMONCO) dénonce et condamne énergiquement le choix du gouvernement libéral, dirigé par le premier ministre Justin Trudeau, de renforcer l’occupation militaire d’Haïti. Selon Le Devoir (9 mars 2016), le Canada aurait l’intention d’envoyer 2000 soldats en Haïti, l’objectif étant de prendre la direction des forces de l’occupation de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) dans le pays. Cette stratégie, qui aurait été discutée à Ottawa lors de la visite du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon, viserait à permettre au Canada de briguer un siège au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Il ne fait aucun doute que ce projet du gouvernement libéral s’inscrit dans le cadre du prolongement de la politique de domination des puissances impérialistes sur Haïti. Rappelons que le Canada, tout comme les États-Unis et la France, a pris part dans les pratiques de domination et d’exploitation d’Haïti. Pour ne donner qu’un exemple, de 1960 à 1972, la Société d’exploitation et de développement économique et naturel (SEDREN), une filière de la canadienne Consolidated Halliwell, a exploité systématiquement les mines de cuivre du nord d’Haïti. Et cela sans aucune retombée pour l’économie nationale puisque cette exploitation a eu lieu sous le gouvernement sanguinaire des Duvalier que le Canada a soutenu à coup de millions de dollars tout au long de la décennie 1970.
RFI lance un nouveau programme en Haïti…À partir du dimanche 27 mars, Radio France Internationale (RFI) propose un nouveau programme en français et en créole diffusé exclusivement sur ses antennes haïtiennes. « Koze Kilti » (Parlez culture, en créole) est un magazine culturel de 27 minutes diffusé tous les dimanches à 13h30 et en rediffusion à 20h30 (heure d’Haïti), qui est produit en partenariat avec l’Institut français de Port-au-Prince. Ce nouveau rendez-vous est présenté par le journaliste haïtien Dangelo Néard.
« Koze Kilti » présente l’actualité culturelle de la semaine (littérature, cinéma, arts plastiques et musique) en Haïti et dans le monde, ainsi que les talents et personnalités qui font rayonner et bouger le pays. Le bilinguisme français créole permet de resserrer les liens entre les deux langues et de s’adresser au public le plus large.
« Koze Kilti » est enregistré dans le studio RFI situé dans l’Institut français de Port-au-Prince et retransmis en FM dans tout le pays [à Port-au-Prince (89.3 FM), Cap Haïtien (100.5 FM), Gonaïves (90.5 FM), Jacmel (96.6 FM), Jérémie (92.7 FM) et Les Cayes (106.9 FM). RFI est également disponible via le bouquet par satellite Canal Sat Caraïbes]
TOUJOURS CULTURE
La Fondation Fabienne Colas est heureuse d'annoncer la tenue de la 5e édition du Festival du Film Québécois en Haïti (FFQH) du 5 au 12 avril 2016 à Port-au-Prince et Jacmel. Cette édition du FFQH mettra en lumière 9 œuvres réalisées par des cinéastes québécois. www.festivalquebechaiti.com
« Nous tenons annuellement le Festival Haïti en Folie au Québec qui rapproche les Québécois de la vibrante culture haïtienne. Le Festival du Film Québécois en Haïti est un excellent moyen de partager la belle culture québécoise avec mes compatriotes haïtiens, et ce, gratuitement pour tous», a déclaré Fabienne Colas, présidente-fondatrice du festival.
ET POUR FINIR
Cette année, le Festival Haïti en Folie célèbre ses 10 ans d'existence! Une édition exceptionnelle s'annonce et approche à très grand pas. Pour célébrer en grand une décennie de passion, de partage et de richesse culturelle nous présenterons, du 25 au 31 juillet 2016, un festival qui sera simplement mémorable! www.HaitiEnFolie.com
Pour cette édition spéciale, le festival a choisi de lancer un concours international d'affiches! Si vous êtes graphistes, artistes, illustrateurs, affichistes ou photographes et vous aimez la culture haïtienne, si vous êtes créatifs, ouverts et pleins d'imagination, envoyez-nous vos propositions d'affiches pour cette 10e édition et courrez la chance de gagner un prix de $500!
Envoyez-nous vos propositions ici: Concours d'affiche Haïti en Folie 2016
Au besoin, n'hésitez pas à nous écrire à: