Vendredi 21 Octobre 2016

 

L’aide s’organise. Mais les plaintes persistent.

D’après un récent communiqué du Ministère de l’Intérieur, , les deux moyens de transport de cette aide seront les Bateaux et les hélicoptères.

 

C’est ainsi qu’un bateau Hollandais des pays bas est arrivé cette semaine aux ABRICOT avec un chargement de nourriture, Eau, Tablettes de purification de l’eau, moustiquaires et autres objets pour une distribution à la population. Ensuite le bateau a levé l’ancre et a été dans un autre ville de la cÔte Sud.

 

Et puis il y a aussi la purification de l’eau sur place dans les villes quasi détruites. C’est ainsi que 60 agents de la Sécurité Civile Française sont arrives à Jérémie et ont commence à produire de  l‘eau potable  au profit de la population.

--------------------------------------

Aux Anglais, c’est OXFAM qui livre l’aide transportée par le bateau hollandais,  La population très discipline, s’est mise en ligne pour  pour aider à débarquer le bateau et à transporter l’aide vers un lieu sécurisé, supervise par la Mairesse, le Curé et d’autres autorités de la ville . Les bénéficiaires ont chanté l’hymne national et des cantiques religieux, en remerciant les étrangers avec des applaudissements nourris.

 

 

Passons au sujet Elections maintenant…

Ce n’est pas seulement Haïti qui prépare ses prochaines élections. Les Etats-Unis aussi et on lit dans le Herald que l’OEA sera présent pour les élections américaines comme observateur.  Cela ne s’est encore jamais vu. En général des observateurs de l’OEA vont observer les élections dans les pays de l’Amérique Latine et de la Caraïbe. Et bien cette fois, ils iront au Etats-Unis. Le pourquoi est que

 

 

POLITIQUE: En EDITORIAL le NOUVELLISTE en date  du jeudi 20 Octobre titre : Quelle mouche a piqué les juges de la Cour de cassation ?

 

En effet ces juges en cette période où tout un chacun essaye de donner sa quote part pour aider le gouvernement à secourir ceux qui en ont le plus besoin ne trouve rien d’autre à faire que d’adopter une résolution réclamant la démission du président provisoire Jocelerme Privet et l’application de l’article 149 de la Constitution de 1987 qui prévoit qu’en cs de vacance présidentielle le président de cette Cour ( donc la Cour de Cassation) est habilitée à combler la vacance présidentielle .

Et Le Nouvelliste de poser la question: Comment des juges de la plus haute instance du pouvoir judiciaire peuvent-ils prétendre ignorer la Constitution amendée au point d demander l’application de la Charte de 987. Et autre question posée par le Quotidien: S’agit il d’une certaine nostalgie car c’est cette charte qui, à travers son article 149 a permis au juge Ertha Pascale Trouillot et au président de la Cou de cassation Boniface Alexandre d’occuper la présidence provisoire de la République. ( notamment en mars 1990 et en Mars 2005) Et le journal de continuer: Avec la Constitution amendée, la vacance présidentielle ne revient plus à la Cour de cassation.

Au moment où tous les esprits se tournent vers les camalités subies par nos frères et soeurs dans les départements balayés par l’Ouragan Matthew, ces juges croient opportune d’ouvrir le débat sur la caducité du mandate du président provisoire. Ces juges sont-ils manipulés par un secteur hostile à l’organisation d’élections dans le pays? Interroge encore l’éditorialiste ( il s’agit de Lemoine Bonneau) Deviennent ils des marionnettes à la solde de groups d’intérêts inavoués? Comment des juges lucides peuvent-il revendiquer la gestion d’un pouvoir à un mois de ‘élection présidentielle? Le virus du pouvoir politique a t- il atteint ces magistrats?

 

Un article qui déchaine tout un lot de commentaires.

Des commentaires comme celui-ci: Ce qui est plus drôle c'est que le mandat de Gustave à la tête de la Cour de Cassation est expirée!

 

Ou encore: La folie du pouvoir qui tourne la tete de nos politiciens.

 

Fanm Aayisyen nan Miami nous envoit cette declaration de l’Avocat Steve Forester qui réclame  du Président Obama qu’il reconsidère le projet de déartation des Haïtiens. C’est vrai les déportations sont stoppées momentanément. C’est bien mais ça ne suffit pas.

La station de radio NPR  dans une émission spéciale a rappelé que le Department of Foreign Security a décidé de suspendre les déportations pour 2 millions d’Haïtiens tentant d’entrer en Californie par le Mexique. Il est “Unsafe to deport”, dit l’avocat. En aucun cas des Haïtiens ne peuvent être déportés, ni maintenant, ni dans plusieurs mois. Haïti est face       à face avec une réelle catastrophe. Il faut demander une rencontre avec Hilary Cinton et lui dire : si vous être élue promettez nous d’étendre le TPS, le Temporary Protected Status aux Haïtiens , en leur permettant de rester dans le pays. Hilary Clinton doit faire cette promesse maintenant, recommande Steve Forester qui conseille aux haitiano américains, aux organisations d’Haïtiens-américains d’aller la voir à ce sujet.

Et du meême coup , ils pourraient lui demander une extension du  programme de réunification familiale ( family Reunion) pour permettre aux enfants restés en Haïti de venir rejoindre leurs parents vivant aux Etats-Unis.

‘’---------------------------------

Revenons au chapitre AID, avec la conférence de presse donnée par l’Amiral Kurt Ridd , commandant au US SOUTHERN COMMAND au Pentagone

L’Amiral a dit aux reporters qui l’interrogeaient sur la mission effectuée en Haiti : Les 400 membres du Service qui ont pris part à cette mission humanitaire pour venir en aide aux victimes de l’Ouragan Matthew vont bientôt rentrer au bercail dans quelques jours Leur mission est presque terminée. Ils étaient venus pour une mission de deux semaines, qui les a emmené dans les zones terriblement affectées par l’ouragan Matthew dans le Sud du Pays. Leur mission est sur le pont de prendre fin. Au total ils ont transportés 600.000 livres d ‘articles de toutes sortes aux victims haïtiennes de l’ouragan: Nourriture, eau, matériel pour construire des abris… Les demandes leur étaient transmises par l’agence Américaine pour le Developpement International ( la USAID) qui était charge d’identifier les besoins de la population et de le leur transmettre. Maintenant a précise l’Amiral Tidd, les agences non gouvernementales vont continuer à donner le support nécessaire à ces populations.

 

 Signalons aussi depuis deux semaines la tenue chaque jour à la Primature de la Conférence de Presse du Ministère de la Communication, présidée par le Ministre  Marc Aurèle Garcia.

 Cette semaine, il y avait entre autre comme invite le Ministre de l’Agriculture assisté du Directeur Général Arnoux Séverin. Les Journalistes sont très nombreux à assister à cette conférence de Presse quotidienne .

 Et ont écouté avec beaucoup d’attentions le Ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural qui a annoncé pour bientôt, un plan de relèvement du secteur agricole en Haïti, après les dégâts provoqués par l’ouragan Matthew. Il l’invité du Ministre Marc Aurèle Garcia le mardi 18 octobre “

En réalité, ce sont plusieurs millions de tonnes métriques de terre qui ont été perdues, après le passage du cyclone Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016

90 à 95 % des cocotiers sont détruits dans la péninsule du Sud..

L’ouragan Matthew a ravagé les plantations de caféiers à Beaumont, de cacao à Dame-Marie (département de la Grande Anse).

Un tableau sombre du secteur agricole a été dressé par le titulaire du Marnd, Guito Laurore, et le directeur général de cette institution, Arnoux Séverin, lors de la conférence de presse du 18 octobre 2016, relative aux dégâts provoqués par l’ouragan Matthew en Haïti.

Les nombreux journalistes présents ont pu ainsi avoir des informations de première main. Le Ministre de la communication animait la rencontre, donnant à tous cux qui le réclamaient un temps pour poser des questions.

Une grande partie de la couverture végétale du pays a été touchée dans les départements du Sud, de la Grande Anse et des Nippes (Sud-Ouest d’Haïti), lors du passage de Matthew.

Sur un total de 30 bassins versants, 17 - représentant, à eux seuls, 12,079 kilomètres carrés, soit 43.6% du territoire national - sont affectés par l’ouragan, selon un document du Ministère de l’environnement (Mde) intitulé « évaluation préliminaire post-Matthew ».

350 mille 350 animaux sont également portés disparus, dans six départements du pays, avait  indiqué le secrétaire d’État à la production animale, Maxène Estimé, lors d’une précédente conférence de presse.

 

Cette semaine également le ministre du Tourisme etait invite à la Conférence quotidienne du Ministère de la Communication. Mr Didier Hyppolite 

 

Continuons avec les grands titres de l’hebdomadaire Haiti en Marche cette semaine.

Il s’agit du No 40 du journal:

 En couverture

Déclaration du secrétaire general des Nations Unies Ban-Ki moun en HAITI .

INVESTITURE; POurquoi pas le 7 Fevrier

 Le CEP annonce de nouvelles des pour les élections

 Des voies de communication rétablies: L’aide afflue

 MATTHEW; Le même ouragan fait à Cuba un seul mort

 Enseigner la catastrophe naturelle à l’école.

 

 Et pour terminer cete dépêche de l’AHP annonçant que : Le gouvernement a informé mardi avoir déjà acheminé aux victimes de l’ouragan Matthew, plus de 116 mille tonnes métriques de produits non alimentaires et plus de 134 mille tonnes métriques de produits alimentaires, non compris l’aide de la république dominicaine. Selon le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Marc-Aurèle Garcia, cette aide provient de la Bolivie, de la Colombie, du Venezuela, du Japon et du Panama.

 

C’est également l’AHP qui renseigne sur le cholera en Haïti

Au 12 octobre, pas moins de 510 cas de choléra ont été enregistrés,

0 0 1 1476 8417 HAITI EN MARCHE 70 19 9874 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

suivant le 8e rapport du Ministère de l’Intérieur, le dernier bilan des victimes accuse 472 morts lies au passage de l’ouragan sur le pays