DONALD TRUMP a décidé de scruter les papiers des Haïtiens actuellment détenteurs du TPS, Statut de Résidence Temporaire pour voir qui parmi eux aurait commis une mauvaise action aux Etats-Unis.

C’est un article du HERALD, signé Jacqueline Charles et Franco Ordonez qui renseigne sur cette dernière mesure … 

Le président haïtien Jovenel Moïse a personnellement demandé au Président Donald Trump de ne pas mettre un terme au programme humanitaire selon lequel des milliers d’Haitiens sont bénéficiaires de ce statut derésidence temporaire.

Jovenel Moïse dit espérer que ce statut sera prolongé Wilson Laleau ex-ministre des finances et chef de cabinet du président Moïse a confié au HERALD mardi

“ Le président Moïse va officiellement addresser cette demande au gouvernement américain”.

La crainte de la déportation de ces 60.000 compatriotes bénéficiaires du TPS, dans le cas où ce dernier ne sera pas prolongé n’a pas cesse de hanter les bénéficiaires

Des membres du congrès américain ont fait leur possible pour defender les migrants haïtiens en envoyant des messages en leur faveur aux responsables dans le gouvernement américain.

“Si ce statut n’est pas accordé aux Haïtiens, il en sera de mène pour les Honduriens, les nicaraguéens et les Salvadoriens, dit Francisco Portillo, président de l’organisation Francisco Morazan une organisation hondurègne. Il a aussi annoncé que l’organisation va rédiger une lettre en faveur du TPS, lançant ainsi une champagne en faveur de l’amérique centrale.

Il y a actuellement plus que 200000 honduriens, Salvadoriens et nicaraguéens bénéficiaires du TPS depuis que l’ouragan Mitch avait frappe lAmérique central, en 1995. Alors que ce statut expire le 22 Juillet 2017 pour es Haïtiens, il expire en Janvier 2013 pour les gens du Honduras et du Nicaragua et en Mars pour ceux du Salvador.

L’Associated Press mardi a publié des e-mails émanant du US CITIZENSHIP AND IMMIGRATION SERVICES indiquant que l’agence a commence une enquête sur l’histoire criminelle des Haïtiens. Les e-mails révèlent que l’Agence voudrait savoir combine des 58.000 Haïtiens  enrolés actuellement dans le TPS TIRENT DES AVANTAGES De cette situation alors qu’ils ne sont pas éligibles pour elle.

Cette révélation fait suite à à la création d’un bureau ayant pour tâche d’aider les victimes de crimes commis par des immigrants .

L’on sait que le directeur en exercice de la US CITIZENSHIP AND IMMIGRATION SERVICES (uscis) Mc Cament aurait demandé de mettre fin au TPS pour les Haïtiens en Janvier prochain.

McCament a fait cette recommandation à John Kelly Secrétaire d’état dans un memo datant du mois d’avril et don’t le Miami Herald a pu se procurer une copie.

Kelly a jusqu’au 23 Mai pour faire connaitre sa décision , c’est à dire 60 JOURS avant la date d’expiration du programme. On pense que cette decision ne faisant pas l’unanimité  Kelly serait maintenant en train de chercher d’autres critères avant de décider si oui ou non les Etats-Unis allaient continuer avec le programme pour ls Haïtiens.

Cependant plusieurs avocats d’immigration pense que le département de Homeland Security, le DHS est en train de chercher une voie de sortie pour discontinuer le TPS qui a été accordé aux Haïtiens après le tremblement de terre du 12 Janvier 2010.

Les avocats de l’immigration continuent à dire que le TPS doit êre accordé à un peuple selon les statuts, les conditions de vie dans le pays en question.

“ Haïti continue à souffrir des effets du tremblement de terre su 12 janvier, dissent ils. A cela il faut ajouter les méfaits du cholera, et du dernier ouragan, l’insécurité alimentaire. Tout cela montre qu’il faut étendre le TPS, C’ET ce que font savoir les membres du Black Caucus.

“ Les rapports selon lesquels la USCIC est en train d’enquêter sur les statistiques de crimes qui auraient été commis par des immigrants haïtiens pour justifier le refus d’une prolongation du TPS a en soi quelque chose de révoltant.

Et des avocats des questions d’immigration pour les Haïtiens qualifient cette attitude de véritable chasse aux sorcières et de show biz, parce que les citoyens haïtiens qui ont un record criminal ne sont pas qualifié tout simplement pour le TPS ,

C’est tout simplement horrible q’au lieu d’étendre le statut du TPS pour les Haïtiens que tout le monde connait comme des travailleurs courageux risquent maintenant de perdre leurs jobs, parce que le secrétaire d’état John Kelly a décidé; de se lancer dans une véritable chasse aux sorières dit Marleine Bastien, en tête de Fanm Ayisèn nan Miami.

Elle rappelle à Donald Trump que lors de sa campagne en septembre, il s’était arrêté dans Little Haiti, avant qu’il ne devienne président. Il avait alors promis aux Haïtiens de devenir le champion de leur cause. Le temps est venu pour lui de le démontrer”

ean Monestime, premier haitiano américain à avoir été élu comme Commissionner du Miami Dade County, a lui aussi invité Trump à mettre un terme à ces investigations, quine font qu’envoyer un message au reste du monde que l’Amérique se décharge de ses responsabilités morales.

La représentante Yvette Clarke, membre du Black Caucus une démocrate de New York ,John Conyers, démocrate du Michigan et /fFrederika  Wilson démocrate de Floride ainsi que  Barbara Lee Démocrate de Californie Cederic Richmond; démocrate de Louisiane et Mia Love, la première haitiano américaine à avoir été élue au Congrès disent que cett enquête n’est que une tentative de Trump pour démontrer un stéréotype selon lequel les immigrants ont un fort taux de criminalité.

Ils ont plutôt rappelé que les haïtiens bénéficiaires du statut du TPS CONTRIBUENT POUR 35 millions de dollars chaque année à renforcer la sécurité sociale

Enlever le TPS aux 300 mille citoyens d’Haïti, du Honduras, du Salvador et du Nicaragua ne pourra qu’avoir pour effet de couter au payeur de taxe américain la coquette somme de 3.1 illion de dollars.

L’administration qualifie les immigrants de dealers de drogue, de preedateur sexuels et de terroristes, rappellent les avocats noirs. Cependant le fait que ces immigrants sont actuellement moins enclins à commettre des crimes que des non immigrants et qu’ils soient classes parmi les citoyens chez qui le pourcentage de crimes est le plus as devrait retenir l’attention des dirigeants du pays. C’est l’avocat Steve Forester qui le rappelle.

Les gens bénéficiant du TPS sont scrutés avec attention avant d’être inclus dans le programme rappelle l’avocat. Et si jamais ils ont commis un crime, ils ne sont tout simplement pas eligible pur recevoir ce statut.

Donc cela n’a aucun sens de vouloir mener une enquête maintenant sur eux et sur de soit-disant crimes qu’ils auraiet pu avoir commis.

Le Miami Herald, le Washington Post le New York Times ont tous écrits des éditoriaux réclamant une extension du TPS POUR les Haitiens. Et quand Mc Cament insiste dans ses recommandations de mettre une fin au TPS pour les Haitiens qu’il n’y a rien de nouveau et que Haïti a toujours eu de graves problèmes, même avant le tremblement de terre du 12 Janvier 2010 qui a fait plus de 300.000 morts, 1.5 million de sans abris et un nombre égal de blesses, les avocats de la cause haïtienne rappelle que le pays ne s’est pas encore reconstruit. Pire encore le cyclone Matthew en octobre dernier na fait qu’empirer les choses…

Alors comment vouloir que dans ces conditions avec toutes ces catastrophes naturelles, un pays puisse se relever et recevoir pus de 50000 de ses concitoyens d’un coup.