Une semaine avec beaucoup d’événements

La nuit du mercredi au Jeudi ( 11 à 12 novembre semble avoir été plutôt agitée à Petion Ville.

Voici ce u’on lit sur les réseaux sociaux :

 Des tirs d'armes automatiques se font entendre dans les zones de Péguy-Ville, Route de Frère et en plein cœur de Pétion-ville.

On ignore s’il s’agit des tirs venant de la Police Nationale d'Haïti (PNH) ou de la MINUSTAH.

Des rumeurs circulent sur une manifestation dans laquelle les participants seraient armés de machettes dans la nuit à Pétion-Ville, commune de l’aire métropolitaine.

Amélie Baron, la correspondante de Radio France internationale (RFI), a écrit ce tweet qui semble corroboré la rumeur: "Manif hommes à machettes pas liée aux #elections : ils protestaient contre l'insécurité et ceux qui commettent viols et kidnapping #Haiti"

 

La manifestation du JEUDI 12 NOVEMBRE a eu lieu et a rassemblé plusieurs formations politiques.

Plusieurs personnalités, telles que la candidate à la présidence Maryse Narcisse, le rappeur Izolan, Assad Volcy, Marie Denise Claude et André Fadot, ont pris part à la première journée de manifestation organisée par plusieurs partis politiques pour dire non aux résultats des élections présidentielles du 25 octobre dernier. Vers les 2 heures 30 de l’après-midi, les manifestants, qui étaient au nombre de plusieurs milliers, sont arrivés sur la place de la Constitution au Champ de mars, a constaté sur place HPN.

Tout le long du parcours, les manifestants ont scandé des propos hostiles au président Martelly et aux membres du CEP. Ils réclament aussi la mise à l’écart de Jovenel Moise dans la course.

« C’est clair pour nous, il n’y aura pas de deuxième tour avec ce CEP et Martelly qui fait tout pour garder le pouvoir », a déclaré André Fadot, coordonnateur du Mouvement National de l’Opposition Populaire (MONOP). hpn

 Et il n’y a pas que la presse locale à se faire l’écho de cette semaine de manifestations dans Port-au-Prince.

Le quotidian Le Monde écrit :

En Haïti, les résultats du premier tour de la présidentielle sont contestés

Dans un article de Jean Michel Caroit, on lit ceci :

Manifestations de protestation et accusations de fraude en faveur du poulain du président sortant Michel Martelly : un climat de crise post-électorale s’est installé en Haïti après le scrutin du 25 octobre, qui s’était déroulé dans le calme. La participation est restée modeste, d’environ 26 %. Le candidat du pouvoir, Jovenel Moïse, est arrivé en tête avec 32,81 % des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle selon les résultats préliminaires fournis par le conseil électoral. Le second tour, le 27 décembre, l’opposera à Jude Célestin, dauphin de l’ex-président René Préval, crédité de 25,27 % des voix.

« Ces résultats ne reflètent pas le vote du peuple, celui qui est placé en première position n’est pas à sa place, tout le monde sait qu’il y a eu fraude », a protesté Jude Célestin lors d’une conférence de presse au siège de son parti Lapeh (la paix en créole). Face à « cette farce ridicule », il a exigé un nouveau décompte des voix « juste et réel pour écarter tous les cas de fraude ».

Les manifestations de partisans de candidats de l’opposition ont été réprimées sans ménagement par la police. Peu après l’annonce des résultats, le 5 novembre, Maxo Gaspard, un jeune militant de la Plate-forme Pitit Dessalines (« fils de Dessalines » en créole) a été tué de plusieurs balles dans la tête. Les barricades de pneus enflammés, les jets de pierre et les tirs sporadiques ont entretenu un climat de peur à Port-au-Prince, où beaucoup d’écoles, de bureaux et de commerces ont fermé leurs portes.

 

Toutes ces manifestatins au cours desquelles on a vu donc des formations politiques differrentes se mettre ensemble, ont  porté le CEP à reconnaitre les cas d’irrégularités les nombreux cas de fraude qui ont entaché les elections du 25 octobre. Le CEP en effet a informé avoir mis de côté 300 procès verbaux entachés par des fraudes …

 

On lit aussi dans Le Nouvelliste qu’un conseiller electoral doute des résultats.

Il s’agit du conseiller electoral Jaccéus Joseph qui reconnait avoir des doutes sur les résultats des elections tells que publiés par le Consel életoral proviso ire. Le représentant du secteur des droits humains qui n’a pas signé les résultats  deplore que le CEP jousse actuellement d’un deficit de crédibilité.

Rappelons que ce conseiller electoral avait fait de mieme pour le premier tour des legislatives du 9 août.

Et il a expliqué son comportement sur les ondes de Radio Kiskeya:

Le motif fundamental qui explique mon refus de signer n’est autre que le doute. Le lendemain des elections, des partis politiques, des organisations de defense des droits humains, des observateurs ont declare qu’il y avait bourrage d’urnes et frauds massives et que le processus n’était pas credible”, a declare le conseiller electoral .

En dépit des derives, Jaccéus Joseph entend continuer son parcours au sein de l’institution électorale pour aider à changer ce qui peut ietre change. Il ne se voit pas déissionner du Conseil électoal. Selon lui, s presence est importante au CEP car il fait un travail de contôle. “ Je considère cet espace comme un espace de combat. Ma presence au sein du Consei peut contribuer à faire la lumière sur le fonctionnement de l’institution” a t-il fait savoir.

 

En meme temps, on apprend qu’un élu du pHTK ( Parti Haïtien tèt Kale) Antoine Rodon Bien Aimé , donc un élu du parti presidential, accuse un canadien répondant au nom de Slvain Cotté, responsible de l’UNOPS, d’avoir orchestra les frauds massives lors du scrutiny du 25 octobre.

 En meme temps, l’insécurité gagne encore du terrain:

 

Un policier, agent IV abattu à clercine, Tabarre

 

Un malfaiteur presume brûlé vif

 

Plainte contre Godson Orelus chef de la PNH et Vladimir Paraison pour des assasinats commis par le corps dénommé BOID

 

Tirs nourris contre la residence de Moïse Jean Charles à DELAMAS 75

 

Arrestation à Port-au-Prince de deux personnes proches du president Maduro

 

Mardi soir, lors d’une opération coordonnée par la « Drug Enforcement Administration » (DEA), deux hommes proches du Président du Vénezuela Nicolas Maduro, ont été arrêtés à la descente de leur avion privée à Port-au-Prince.

 

L’un des deux hommes, Efrain Antonio Campos Flores a affirmé être le fils de la Première Dame Cilia Flores et le beau-fils du Président vénézuélien Nicolas Maduro, alors que l’autre identifié comme Francisco Flores de Freites, a affirmé être le neveu de la Première Dame.

 

Le deux hommes ont été arrêtés alors qu’il s’apprêtaient à conclure une transaction de 800 kg de cocaïne, destiné au marché américain, avec un supposé acheteur, qui était en réalité un agent informateur infiltré des services américain.

 

Mais au milieu de toutes ces nouvelles alarmantes, on apprend que le Ministre haïtien de la defense et des affaires étrangères Lener Renaud , en marge de la 70 ème Assemblée Générale des Nations Unies a signé conjointement avec le ministre de l’Environnement Dominique Pierre, Le Ministre Français de l’Ecologie Ségolène Royal et Fernando Sulichin, Sean Parker, Philip Caputo et Sean Pean un protocole pour l’exécution d’un important prof=jet de reforestation d’Haïti.

 

La signature de cet accord s’est déroulé le 28 septembre 2015 `a la Mission française auprès des Nations Unies à New York en presence du president français François Hollande.

 

Ce n’est sans doute pas une toute dernière, mais cette information a toute son importance.

 

Cette semaine se tient à Commandador la Foire Binationlale Ekcotoutistique et de Production, rassemblant des artians venue des deu cotés de la frontierre et réunissant des specialists des deux nations pour des conferences débats.

L’une des questions posees a été : MAIS POURQUOI DONC LES VILLES FRONTIERES SONT ELLES ET DU COTE HAITIEN ET DU COTE DOMINICAIN TELLEMENT PAUVRE.

Réponse: Parce que les jeunes n’y restent pas. Le chomage y règne en maître et les jeunes vont chercher ailleurs un moyen de subsistance.

 

Aussi avons nous appris avec intérét que Mercredi, dans le cadre de la 6ème édition de la Foire binationale éco-touristique et de production (7 au 15 novembre 2015) organisé par la Fondation Science et Art http://www.icihaiti.com/article-15698-icihaiti-tourisme-ouverture-de-la-6eme-edition-de-la-foire-binationale-ecotouristique.html , l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), avec la participation du Ministère Dominicain de l'Agriculture, a procédé à la présentation de la composante binationale du Projet régional « Renforcement de l'Emploi Rural Décent pour les Jeunes des Caraïbes ».

 

Ce projet financé par le Fond International de Développement Agricole (FIDA) et la FAO bénéficiera aux jeunes femmes et jeunes hommes des communautés rurales de la Province dominicaine d'Elias Piña et de la commune de Belladère du côté haïtien de la frontière.

 

Le renforcement des capacités, l'adoption d'innovations et de meilleures pratiques pour le développement d'entreprises dans cette population jeune, figurent parmi les objectifs de ce projet dont le but ultime vise à faciliter le processus commun de développement de programmes et la formulation de politiques publiques avec les deux gouvernements et la Société Civile.

 

Cette initiative valorise les expériences positives de collaboration entre le FIDA, la FAO et l’ONG « Procasur » à la frontière Haïtiano-Dominicaine, dans la mise en œuvre d'un projet antérieur sur l'« Échange d'expériences et de connaissances mutuelles sur la sécurité alimentaire et les pratiques de génération de revenus dans les zones frontalières entre Haïti et la République Dominicaine », exécuté entre septembre 2012 et décembre 2013.

 

La FAO croit que le secteur agricole peut exercer un rôle important dans la création d'opportunités d'emplois décents pour les jeunes et contribuer à l'expansion d'autres secteurs connexes.

 

Toujours cette semaine Mardi, le gouvernement brésilien a annoncé qu’il accordait la résidence permanente à 43,781 immigrants haïtiens qui sont entrés au Brésil dans les cinq dernières années, mais qui ne pouvaient légalement être accepter en tant que réfugiés.

 Cet acte de reconnaissance, qui autorise et accorde la résidence permanente aux immigrants de nationalité haïtienne au Brésil, a été signé à Brasilia conjointement par le Ministre de la Justice, José Eduardo Cardozo et le Ministre du Travail, Miguel Rossetto.

 Cet accord permettra aux Haïtiens, qui sont entrés au Brésil par l'État amazonien d'Acre du Pérou ou de la Bolivie, de légaliser leur situation dans le pays et d'obtenir le document de travail exigée par les employeurs brésiliens.

 « Cette loi de régularisation accorde, un délai d'un an pour que les bénéficiaires sollicitent certains documents d'identification à l'étranger » a précisé Miguel Rossetto, soulignant que « Cette autorisation de séjour est très importante, car elle évite que les immigrants aient à appliquer d'abord pour un visa temporaire et parce que cela leur donne une perspective de résidence permanente afin qu'ils puissent vivre et jouir de tous les droits d'un étranger au Brésil ».

 Selon le Ministre de la Justice Cardozo « la résidence permanente offre aux Haïtiens de nouvelles possibilités d'emploi, l'intégration sociale et la participation à des programmes d'aide gouvernementaux ».