Le Président Jovenei Moïse s’est adressé jeudi soir à la population.
Le message a été court.
Il s’agissait surtout du salaire des ouvriers et iI a fait part de sa décision d’augmenter de 15 gourdes ce salaire.
Le salaire minimum passe à 350 gourdes suivant un arrêté adopté, ce jeudi par le président de la République. Jovenel Moise, aura finalement tranché entre les 800 gourdes exigées par les ouvriers du secteur textile à grand renfort de manifestations et les 335 gourdes proposés par le Conseil Supérieur des Salaires(CSS) dans ses recommandations
Donc la décision a été prise: Le Président Moïse fixe le salaire minimum à 350 gourdes
SOUS TRAITANCE: les ouvriers annoncent une semaine de manifestation à travers les rues toujours pour réclamer un salaire minimum de 800 gourdes.
Et plusieurs organisations se sont declares solidaires. Par exemple le REFRAKA, Le Réseau des femmes des radios communautaires haïtiennes (Rezo fanm radyo kominotè ayisyen / Refraka) apporte sa solidarité à la lutte des ouvriers qui réclament un salaire minimum de 800 gourdes Il appelle d’autres secteurs de la vie nationale à apporter leur soutien aux mobilisations ouvrières, lors d’une journée de réflexion organisée le mercredi 26 juillet et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
La directrice exécutive de Refraka, Marie Guirlène Justin, encourage l’État à assurer une médiation entre les patrons et les ouvriers protestataires afin de trouver une solution favorable aux deux camps.
PAR CONTRE LA MARCHE DU COLLECTIF 4 DECEMBRE qui devait avoir ieu, ce vendredi 28 Juillet à l’occasion de l’anniversaire du débarquement des marines en Haïti 28 juillet1915, cela fait aujourd’hui 102 ans ont du annuler la manif, la police ayant déclaré qu’elle ne comptait pas assurer la sécurité de cette manifestation.
C’est Rezo Nòdwest qui en parle: Haiti : Une marche contre l`insécurité annulée pour cause de … sécurité!
27 juillet 2017 Rezo Nodwes Aucun commentaire
Port-au-Prince, jeudi 27 juillet 2017 ((rezonodwes.com))– Le Collectif du 4 décembre a annoncé l`annulation de la marche prévue pour le vendredi 28 juillet 2017, devant être organisée dans le but de dénoncer l’insécurité et la corruption à travers le pays. Les dirigeants de ce collectif qui ne sont pourtant pas à leur coup d`essai, ont expliqué n`avoir aucune garantie que les forces de l`ordre vont assurer effectivement la protection des participants à cette manifestation qui devait partir de la place publique de Canapé Vert pour aboutir devant les locaux du Ministère de la Justice et de la Sécurité publique.
A leur grande surprise, ont relaté les organisateurs, les agents de la Police Nationale d`Haiti, leur ont demandé de signer un document selon lequel les membres du collectif seront tenus responsables de tout dérapage pouvant arriver lors de cette marche pacifique, y compris les casses pouvant être produites par des gens infiltrés à dessein.
Pour le collectif, ce document de la PNH a été rédigé dans le but de remettre le bâillon sur la bouche de cette génération qui ne pourra pas combattre contre la corruption ambiante.
10 JOURS DE PERTURBATION A LA FRONTIERE HAITIANO DOMINICAINE.
Les autorités d’Haïti et de la République Dominicaine encouragent de meilleurs échanges commerciaux, après plus de 10 jours de paralysie des activités à Carisal/Comendador (province d’Elias Piña), dans le département du Plateau central.
Bloquées depuis le jeudi 14 juillet 2017, les activités commerciales à ce point frontalier ont repris, le mardi 25 juillet 2017, rapporte la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr),.
La circulation a repris normalement. Les barricades, érigées sur les lieux, ont été enlevées.
La relance des activités commerciales est le fruit d’une rencontre, tenue à Comendador (Elias Piña), le lundi 24 juillet 2017, entre les autorités haïtiennes et dominicaines.
Le blocage des activités commerciales à Carisal/Comendador (Elias Piña) est survenu, suite à l’agression d’un militaire dominicain à l’encontre d’un ressortissant haïtien, transportant une cargaison de marchandises en provenance de la République Dominicaine.
Le militaire dominicain, qui s’est accidentellement blessé par balle au pied, a été transporté d’urgence à l’hôpital pour se faire soigner.
(NOUVELLES TIREES DE L’AGENCE ALTER PRESSE)
LE DOSSIER DE CORRUPTION DE LA TELECO REFAIT SURFACE DANS UN TRIBUNAL FEDERAL AMERICAIN.
Alors qu’on croyait le dossier de corruption de la Teleco clos dans les tribunaux fédéraux américains, un nouveau rebondissement a été enregistré la semaine dernière, et risque de rouvrir la boite de pandore. En effet, le 19 Juillet dernier, Amadeus Richers, l’un des inculpés dans le cadre des poursuites engagées contre divers hommes d’affaires basés aux États-Unis accusés d’avoir soudoyé des officiels haïtiens pour obtenir de la défunte Teleco des tarifs préférentiels sur les appels internationaux, a plaidé coupable des charges retenues contre lui devant le tribunal fédéral du Sud de Floride. Il a aussi fait de nouvelles révélations dans le cadre de cette vaste opération de corruption, et a promis aux autorités sa collaboration dans la poursuite d’autres gens impliqués dans ce dossier.
L’église Saint-Louis Roi de France, debout sept ans plus tard
( Un article puisé dans Le Nouvelliste)
L’église Saint-Louis Roi de France de Turgeau, détruite par le séisme du 12 janvier, fait peau neuve sept ans après. À la place des décombres, un bel édifice portant dignement le nom de temple de Dieu est érigé. Son parquet, son autel et son tabernacle sont faits de marbre. Pour la première fois, depuis sept ans, l’église accueillera le dimanche 30 juillet ses fidèles lors de la messe de bénédiction du bâtiment.
L’église Saint-Louis Roi de France de Turgeau est opérationnelle. Elle est en état d’accueillir toutes les célébrations liturgiques. L’intérieur est fin prêt. Tous les bancs sont en place ainsi que l’autel, l’ambon- lieu où la parole de Dieu est proclamée-, les fonds baptismaux et le tabernacle… Les travaux de constructions ont été exécutés par un consortium formé d’une firme haïtienne, CHIC, et d’une firme espagnole, Blue Steel. L’édifice est reconstruit en béton armé avec une structure métallique pour la toiture. Son parquet, son autel et son tabernacle sont faits de marbre. Ayant une capacité de 900 places assises, l’église dispose d’une mezzanine de 90 places où sera hébergée la chorale. Selon le prêtre Wismick Jean-Charles, la construction respecte les normes internationales parasismiques et anticycloniques (IBC). Les travaux de construction ont été supervisés par l'Unité opérationnelle de construction (UOC) du programme de la Proximité catholique avec Haïti et son église (PROCHE) qui est une institution rattachée à la Conférence Épiscopale d'Haïti. La reconstruction de l’église a coûté deux millions de dollars. La Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) a contribué à hauteur de 1, 7 million de dollars tandis que Adveniat de la Conférence Épiscopale Allemande a déboursé 300 000 dollars américains.
En ce qui concerne l’ameublement de l’église : bancs, objets liturgiques, autel, tabernacle … tout cela a été pris en charge par la communauté des fidèles. « Nous avons eu l’implication active de toute la communauté pour pouvoir mettre au point la première phase de l’église », a indiqué le curé, qui parle de collaboration franche. « Je suis satisfait de la collaboration des fidèles, du conseil pastoral et de toute la communauté de la paroisse qui se sont impliqués depuis le premier jour», a-t-il ajouté. Il ne reste qu’à entamer la deuxième phase. Celle de procéder au placement des faux plafonds, au crépissage, la décoration et à la peinture de l’extérieur du bâtiment.
0 0 1 1207 6885 HAITI EN MARCHE 57 16 8076 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}