Revue de Presse 9 août 2019 

Cette semaine c’était la séance d’interpellation du président Jovenel Moïse devant la Chambre des députés.
Mais malgré tous les préparatifs auxquels on avait entendu parler, malgré la manifestation anti-Jovenel devant le Parlement, la séance n’a pas pu avoir lieu à cause d’une demande de pièces.
Cette information est tirée de l’agence HPN qui écrit:
Après la lecture de l'acte de mise en accusation du bureau de la chambre des députés, le débat se déroule autour de la demande de pièces de émise par les députés accusateurs. Une demande qui laissent perplexes les députés de la majorité.

Dans cette séance de mise en accusation du Président Jovenel Moïse pour acte de trahison et de violation de la constitution, les députés accusateurs avaient demandé au bureau une correspondance depuis environ un mois si l'on en croit le député Jean Marcel Lumérant de Grand Goave.

Le parlementaire a aussi fait savoir que ces documents sont importants pour prouver les actes de violation du chef de l'Etat entérinés par les députés de la majorité. C'est le point sur lequel les différentes branches de la chambre n'arrivent pas à se mettre d'accord. Pour le moment, le débat continue au bicentenaire dans cette séance spéciale de mise en accusation.

Soulignons que dans plusieurs interviews réalisées sur des stations de la Capitale, les députés accusateurs ont soulevé plusieurs points de violation du Président Jovenel Moïse notamment le budget initié pour l'exercice fiscal 2017-2018 et qui n'avait pas respecté la procédure; la libération de mercenaires arrêtés par la Police nationale d'Haïti; la nomination de ministres en dehors du cadre constitutionnel.
Plusieurs organisations populaires organisent devant le Parlement une manifestation pour forcer les parlementaires à voter la mise en accusation du chef de l'Etat.
Rareté de carburant : Le BMPAD appelle la population au calme

La Direction générale du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD) a, dans un communiqué paru le 3 avril 2019, informé que le bateau devant approvisionner le pays en carburant est accosté dans la rade de Port-au-Prince, depuis le 29 mars dernier. Ledit bateau est en train de décharger sa cargaison dans les terminaux de Thor, Volant, Tevasa à Varreux et de Trista à Martissant.
Port-au-Prince, le 4 avril 2019.- Les compagnies Dinassa et Sol ont commencé à être alimentées depuis le 1e avril et les autres dont Total, Cap invest, Kimazou et DNC le sont à partir du 3 avril, a déclaré un communiqué du BMPAD.

 

Haïti- Rep Dom / Migration Rencontre haïtiano-Dominicaine sur les questions migratoires
La migration, le rapatriement d’Haïtiens de la république dominicaine et la régularisation des étrangers vivant en terre dominicaine étaient au coeur des discussions lors d’une rencontre de la commission de concertation haïtiano-Dominicaine
.
A l’initiative du Service Jésuite aux Migrants-Haïti (SJM-Haiti) et le groupe d’Appui aux Réfugiés et Rapatriés (GARR), des représentants d’organisations de la société civile haïtiano-Dominicaine, réunis au sein de la « commission de concertation haïtiano-Dominicaine (CCHD) », se sont rencontrés durant deux jours (07 et 08 Août 2019), à Dajabon, dans le Nord de la république dominicaine, en vue de plancher sur ce que doit être la responsabilité de la société civile dans la dynamique d’harmonisation des relations binationales.

Le Parlement pris au piège de son inefficacité
Les deux chambres du Parlement haïtien disposent, selon le dernier budget régulièrement adopté, de plus de sept milliards de gourdes pour fonctionner. De plus, chaque élu a le droit et se fait le devoir de grappiller des fonds dans les ministères et les organismes de l’État. L'argent coule à flot au bord de mer de Port-au-Prince où siège nos législateurs.
Grâce à son butin, le Parlement dispose du plus important arsenal de consultants, de conseillers et d’experts de la République.
L’argent et les hommes de savoir ne servent pourtant pas à grand-chose. Rares sont les lois votées dans les deux chambres ces dernières années. Rares sont les séances qui se tiennent du début à la fin. Rares sont les changements concrets que nos élus ont apportés à la vie de la population, encore plus rares sont les solutions à nos problèmes trouvées grâce aux lumières de nos honorables députés et sénateurs.
Le Parlement existe. Ses membres jouissent des privilèges. Le pays en récolte des entraves.
La séance du mercredi 7 août 2019 illustre, si besoin était, l’inanité de la 50e législature. Des mois qu’ils en parlent, des mois qu’ils en rêvent et voilà que la fameuse séance pour mettre le président Jovenel Moïse en accusation n’était pas préparée.
Départ des policiers rwandais après 8 ans d’appui à la PNH
Un total de 126 officiers de l’Unité de police constituée (UPC) du Rwanda de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) ont quitté Haïti le samedi 3 août à la suite de la clôture des opérations du dernier contingent rwandais dans le pays. Les 14 officiers rwandais restants partiront en septembre, mettant fin à 8 ans de présence continue de la police du Rwanda sur le territoire haïtien en appui à la Police nationale d’Haïti (PNH), depuis l´arrivée du premier contingent, en 2011, au sein de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

INSECURITE: Haïti / Violence 123 morts violentes à Port-au-Prince au 2e trimestre 2019

Le climat de violence et de criminalité qui prévaut dans la capitale haïtienne (Port-au-Prince) reste préoccupant. Pour le deuxième trimestre de l’année en cours, pas moins de 123 cas de morts violentes dont 84 meurtres par balles et 21 décès dans des accidents de la circulation, ont été enregistrés, selon une décompte de la commission « justice et paix ».

J-C. Moïse annonce la reprise des manifs :
Malgré les échecs successifs de mobilisation visant à forcer la démission du Chef de l’État, Moïse Jean-Charles, Secrétaire général de la plateforme de l’opposition radicale « Pitit Dessalin » et Porte-parole de la « Force de l’opposition progressiste »(FOP) annonce la reprise des manifestations antigouvernementales dans le pays le 14 août afin d’en finir avec le pouvoir en place…

Le Gang d’Arnel a un nouveau Chef :
Le Gang d’Arnel qui s’est renforcé avec des hommes venus de la Capitale a défilé dimanche lourdement armés dans les rues de Marchand-Dessalines (Dépt. Artibonite) pour faire une démonstration de force, sans être inquiétés par la police. Selon nos sources, le Gang aurait un nouveau Chef connu sous le nom de « Marc » qui a pris les commandes après l’arrestation de l’ancien Chef Arnel Joseph.

Quelques titrEs puisés dans Haïti en Marche:

- La rentrée des classes fixes au septembre
- GRACIA DELVA decide de ne plus siéger au Sénat, sans tirer au lair ses iens avec le bandit Arnel Joseph
- Arnel, Gracia : Haïti ou le pouvoir des gangs
- Un PM mort né.
Et uis cet article qui a rtenu l’attention de plus d’un : N’e pas Papa Doc qui veut

Comment est-il arrivé à la fonction suprême reste encore un mystère ? Par quel stratagème ? C’est son prédécesseur Michel Martelly, le fondateur du parti actuellement au pouvoir PHTK (Pati Ayisyen Tèt Kale), qui eut à le présenter lors d’une de ses extravagantes démonstrations publiques, mi-meeting politique, mi-koudyay (bamboche populaire haïtienne à tout casser).
Et le reste s’ensuit. Jovenel Moïse est élu malgré la crise politique forçant à reprendre les présidentielles (2016- 2017). Aujourd’hui on comprend mieux ce qui s’est passé. Les caisses noires (Petrocaribe bien sûr). Les gangs servant non seulement à terroriser les partisans des camps adverses mais aussi à contrôler le déroulement des urnes etc.
Simple comme bonjour. Garantie ... PHTK ! Qui plus est, avec la bénédiction internationale. En effet le jour de l’investiture du nouveau chef de l’Etat, le 7 février 2017, les diplomates étrangers se confondaient en félicitations pour ... l’ex-président Michel Martelly, sans aucun doute pour le beau coup qu’il avait su réaliser.
Aussi l’alignement aujourd’hui du vote haïtien sur
celui de Washington dans la guerre menée contre le président ‘socialiste’ vénézuélien Nicolas Maduro, ne devrait rien avoir d’étonnant.
Tout comme c’est exploitant la guerre contre le Cuba socialiste qui permit à Papa Doc de conforter son pouvoir pour déboucher sur la présidence à vie. Suivez mon regard !
Papa Doc à ses débuts ne payait pas de mine plus que notre actuel président etc. !!!
Est-ce le néant ayant précédé leur accession à la fonction suprême qui explique cet attachement forcené, surhumain au pouvoir ...
Le pouvoir comme un substitut aux mille petites joies et satisfactions de notre adolescence en matière tant sentimentale que sociale etc.
Possible.
On dit que Papa Doc fit amener en son palais le grand romancier haïtien Jacques Stephen Alexis qui venait d’être fait prisonnier lors d’une tentative d’invasion, parce qu’il voulait l’humilier n’ayant jamais quant à lui paru en librairie. Avant de l’abandonner à ses chiens les tontons macoutes.
Cependant et en conclusion : malgré des tendances certaines comme celle d’être prêt à faire alliance avec le diable (eh oui !) pour ne pas lâcher le moindre petit bout de pouvoir (d’où impossibilité de former un gouvernement de coalition comme même l’allié washingtonien invite à le faire), malgré tout cela, eh bien n’est pas Papa Doc qui veut.
Sans qu’il soit nécessaire d’en dire plus, François Duvalier avait une grande intelligence non seulement des mœurs politiques haïtiennes mais aussi des mœurs haïtiennes tout court.
Donc il ne suffit pas d’être un ‘avida-pouvoir’, voire même d’être prêt à mettre sa main dans le sang, pour se croire possédant un avenir de président à vie.
N’est pas Papa Doc qui veut !

 Décès
C’est celui du professeur Roger Petit Frère que nous annonçons cette semaine.
Décédé des suites d’une crise cardiaque, tôt dans la matinée de ce jeudi 8 août 2019, ce triste départ du Professeur et Historien a affecté divers membres invétérés de la communauté éducative haïtienne. En effet, dans une note publiée ce jeudi le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a salué la mémoire de Roger Petit-Frère, un mapou dans l’enseignement de l’histoire et des idées politiques.

Après la mort de l’historin Michel Hector, après la disparition du Professeur Vernet Larose, la list s’allonge avec pour cette semaine la mort de l’ducatur Rogr Petit Frère.