Nous commencerons avec cette information tirée de HaitiLibre.com 

Alors que l’info consiste depuis quelque temps à apprendre les hauts faits des bandits qui blessent et tuent et arient à s’échapper, n vu, ni commun Haïti Libre fait savoir qu’ un agent de la BIM - BRIGADE D’INTERVENTION MOTORISEE , qui aait éé attaqué par deux individus non identifiés qui voulaient lui voler sa moto, est arrives a dégainer. Bilan les deux agresseurs sont morts.

Continuons avec la PNH qui, depuis la nomination d’un nouveau DG à sa tête, Rameau Normil, reçoit beaucoup d’aide.

Après l’ambassadeur d’Allemagne Ines Friedrich qui a rendu visite a Rameau Normil, le DG, er qui a promis de renforcer la coopération de son pays avec l’Institution policière , surtout dans le domaine de la formation des unités spécialisées, Mercredi le nouveau DG a.i de la PNH a reçu l’Ambassadeur du Brésil accrédité en Haiti Fernando Vidal qui a réitéré au DG de la PNH la volonté du Brésil de contribuer au renforcement du système pénitencier national. Sans spécifier ce que comptait faire le Brésil.
Et puis, il y a aussi le JAPON qui fait Don à la PNH de 4 ambulances et 3 camions de pompiers.
C’est l’ambassadeur du Japon accrédité en Haïti Misuaki Mizuro qui a fait ce don en promettant de renforcer cette coopération afin de mieux équiper l’institution policière.

 

DU côté de Taïwan, l’aide commence à se manifester.
En effet, toujours d’après Haiti Libre, on lit que jeudi 5 septembre a eu lieu la cérémonie de signature d’un Protocole d’Accord entre le Ministre de l’Environnement et le responsable de “ Speeding Energy Co LTD” de Taiwan. Cet accord vise la conception, l’installation et la mise en service de 17 systèmes solaires de pompage d’eau en Haïti.
L’agence ne spécifie pas où ils seront installés.

Après HaïtiLibre.com, un coup d’oeil sur les dépêches de l ‘Agence HPN.
Et là, nous entrons dans le chapître des dénonciations.
D’abord celle du ministre démissionnaire de ‘Education nationale et de la formation professionnelle Pierre Josué Agénor Cadet qui dénonce mercredi la maison d’édition Henri Deschamps de vouloir monopoliser le marché en ce qui concerna la subvention des manuels scolaires.
Alors qe la rentrée scolaire 2019-2020 est à environ 4 jours , nul parent ne sait encore où aller pour trouver les manuels subventionnés habituellement par l’Etat, écrit l’Agence. Aucun contrat n’est encore signé entre l’Etat et la maison Henri Deschamps, selon le directeur général de cette maison d’éditions, Peter Frisch qui se plaint du retard de l’Etat. Toutefois il informe avoir reçu le 29 août dernier une lettre du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle mentionnant seulement 16 titres subventionnés cette année. Selon le responsable de la maison Deschamps qui se plaint de cette qualité jugée tellement minime, les parents ne pourront pas faire face.
Mais le Ministre Josué Agénor Cadet renseigne plutôt sur le fait que toutes les autres maisons d’édition ont déjà signé le contrat de subvention,, alors que la maison Deschamps qui ajoute t-il a doublé le prix des manuels cette année, refuse de signer son contrat pace que elle voudrait être la seule à bénéficier des subventions des livres scolaires. .
À rappeler qu’en juillet dernier, lors d'une rencontre avec la presse à Delmas 83, le ministre Cadet avait informé de la disposition d’une enveloppe de 700 millions de gourdes pour la subvention de manuels scolaires. Une somme que beaucoup de personnes avaient jugé peu par rapport à la quantité de parents à moyens faibles qui auraient besoin de cette subvention.

Toujours les dénonciations:
________________________________________
Evans Paul indexé dans une affaire de corruption devant un tribunal américain
Un jury a rendu un verdict de culpabilité à l’encontre de l’ancien colonel haitiano-américain, Joseph Baptiste, pour conspiration, le 20 juin 2019, dans un tribunal fédéral du Massachusetts, pour avoir violé le Foreign Corrupt Practices Act, une loi fédérale américaine de 1977 qui interdit à tout entrepreneur évoluant aux États-Unis de soudoyer des officiels de pays étrangers pour obtenir des contrats ou d’un traitement préférentiel dans des rapports avec des gouvernements étrangers. Le 3 décembre 2015, Joseph Baptiste a confié à un agent secret infiltré menant cette enquête avoir annoncé à Officiel étranger que ce dernier émargerait au budget de l’entreprise comme conseiller à la fin de son mandat. Selon le document, ces trois individus travaillaient au cabinet de cet officiel étranger. Selon l’acte d’accusation, il se trouve que cet officiel étranger est l’ex-Premier ministre Evans Paul.

LES CHOSES SEMBLENT BIEN MARCHER POUR LE PM DESIGNE : FRITZ WILLIAM MICHEL.

AU SENAT, LA COMMISSION DEVANT ANALYSER LES PIECES DE FRITZ WILLIAM MICHEL EST CONSTITU´EE

TANDIS QU’`A LA CHAMBRE DE DEPUTE, LE PM A DEJ`A PRESENTE SA DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE QUI A ´ETE ACCEPTEE.
73 DEPUT´ES ONT VOTE Pour
0 DEPUTE ont VOTE Contre

Plus de 600 migrants sont morts en Méditerranée ces quatre dernières semaines
L’ONG Médecins sans frontières, qui publie ces chiffres, met en avant la responsabilité des gouvernements européens, « déterminés à empêcher les personnes d’atteindre l’Europe à tout prix ».
(article à lire dans le quotidien LE MONDE)

Pour Haïti en Marche, la UNE c’est :

- L’Interview accord®re par le Président Jovenel Moïse à l’Agence AP, Associated Press…Interview dans laquelle il déclare :
- 1) Je ne démissionnerai pas
- 2) Les coupables dans le scandale Petro Carie doivent aller en prison

Autre article à la Une : ECONOMIE : A QUI PEUT PROFITER L’ABSENCE D’UN GOUVERNEMENT ´ETABLI ?

POLITIQUE : L’AFFAIRE LAMBERT

C’EST LE NO 34, ´EDITION DU 4 AU 10 SEPTEMBRE

 

: