Revue de la Semaine
8 Mai 2020
Toto Constant ne sera pas du nombre des personnes à être deportées en Haïti lundi prochain, 11 Mai.
Ce sera le troisième contingent expédié en Haïti après un premier groupe de 11 personnes, un second groupe de 128 ( trois d’entre elles ont été testées positves pour le Corona Virus).
Le groupe du Lundi 11 Mai devait avoir 101 détenus. Mais dans ce nombre, il devait y avoir Toto Constant, , le membre fondateur du FRAPH, ( The Fond for the Advancement and Progress in Haiti) responsable, entre autre, du massacre de RABOTEAU après le départ forcé du pays de Jean Bertrand Aristide.
Parmi ces 101 détenus programmés pour ce retour en Haïti, une cinquantaine étaient en prison aux Etts-Unis pour toutes sortes d’actes criminels, tels que traffic de drogue, vols à main armés, assaut sexuel, traffic de cocaine.
Toto Contant avait été déporté aux Etats-Unis pour crimes commis en Haïti, après le depart de Jean Bertrand Aristide. et il y avait passé plusieurs années en prison.
Son temps de peine terminé, il avait été mis en liberté. C’est alors qu’il commit un nouveau délit: Une affaire de fraude de mortgage. C’était en 2008 et il avait été alors condamné à 37 ans de prison.
• U.S. Rep. Andy Levin, a Michigan Democrat, a declare que ce ne serais pas juste de déporter Tt Constant maintenant en Haïti. C’est même terrifiant. Dans de telles circonstances. Toto Constant est un criminal de guerre d’une part et de l’autre le gouvernement haïtien n’est pas du tout prepare à accueillir un tel individu, etncore le moins à le juger.
D’ailleurs continue le congressman le sel fait que les Etats-Unis ont entrepris au milien de cette pandémie, du COID-19 de déporter des citoyens dans leur pays est quelque chose de complètement inacceptable.
Cela montre comment les US font fi de leurs responsabilités d’aider d’autre pays, moins chanceus qu’eux de se sortir de la crise.
Autre sujet à la un cette semaine, c’est le traitement abominable que un groupe de 30 individus portant des uniformes de la Police a fait subir a un citoyen haïtien, entrant chez lui, le conduisant dans la rue le ficelant, come si il s’agissait d’un cabrit, et le bastonnant à cor et à cri. Voici comment notre système judiciaire traite un humble citoyen
Pourquoi
Que ce serait-il passé?
D’apr`es les premières informations recueilies, il s’agirait d’une affaire de terre. Pur laquelle Patrick Benoit aurait ´wté traité de la sorte.
Souffrant de plusieurs fractures, il aurait été par la suite jeté en prison et n’était-ce l’interventon d’une ambassade, il serait mort dans la prison
Patrick Benoit est maintenant hospitalize et reçoit les soins necessities par ses nombreuses fractures.
Ce sujet fait la UNE de tous les media.
On apprend en dernière heure que:
Comme demandé par le ministère de la Justice et de la Sécurité, suite au rapport d’une brigade d’inspecteurs judiciaires, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a mis en disponibilité le juge de paix de Delmas, Me Ricot Vrigneau dans l’affaire de Vivy Mitchell au cours de laquelle Patrick Benoît a été molesté par des policiers qui accompagnaient le magistrat. Le juge de paix devrait comparaître devant le Tribunal disciplinaire.
A l une du Nouvelliste, un article avec pour titre: JOUTHE écarte l’ADIH et négocie directement avec les industriels pour 20 milions de masques.
Et Voici ce qu’écrit Le Nouvelliste:
Alors qu’on s'approche de l'échéance du 11 mai concernant le port obligatoire du masque sur tout le territoire, le gouvernement n’a pas encore signé de contrat formel avec les industries du secteur textile pour la fabrication des 20 millions de masques annoncés par le Premier ministre à la fin du mois de mars dernier. Constatant le manque de leadership de l’Association des industries d’Haïti (ADIH), Joseph Jouthe révèle qu’il est actuellement en négociations directement avec les industriels séparément pour la signature d’un contrat.
« Nous négocions avec les industries pour nous enquérir de leur capacité de production et le délai de livraison afin de leur envoyer une lettre d’engagement pour la signature du contrat », a fait savoir le chef du gouvernement,.
Le PM a souligné qu’il se rend compte maintenant que l’Association des industries d’Haïti ne peut pas signer de contrat au nom de toutes les industries impliquées dans la fabrication des masques. Selon lui, un mois s'est volatilisé dans les discussions avec l’ADIH sans aboutir à quoi que ce soit.
Joseph Jouthe a confirmé que pour le moment il n’y a effectivement pas encore de contrat formel signé avec les opérateurs du secteur textile. Toutefois, a-t-il précisé, le gouvernement a déjà acheté 2.5 millions de masques sur le marché en attendant les 20 millions des industries textiles en Haïti.