22 MAI 2020
REVUE DE LA SEMAINE
LES CAS DE COVID-19 NE CESSENT D’AUGMENTER EN HAITI.
Le Pénitencier National infecté, Au moins 11 prisonniers seraient testés positifs. Des détenus du Pénitencier national sont testés positifs au nouveau coronavirus (COVID-19). L'information est confirmée par un responsable du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), le 21 mai 2020. Depuis le 11 mai 2020, après le décès d'un détenu qui présentait des symptômes semblables à la COVID-19, le directeur de l'administration pénitentiaire, Charles Nazaire Noël avait déclaré qu'il n'y avait pas de cas avérés de Coronavirus au Pénitencier national. [
Le président Jovenel Moïse prolonge l’état d’urgence Nationale pour une période de 2 mois supplémentaires.
L'État d'urgence sanitaire prolongé au 19 juillet 2020 incluant le port de masque obligatoire sous peine de sanction .
Décrété le 19 mars 2020 après la découverte des deux (2) premiers cas de Coronavirus dans le pays, l'État d'urgence a été renouvelé pour un mois de plus jusqu'au 19 mai. Les cas de plus en plus en nombre grandissant ont forcé les autorités haïtiennes à prolonger jusqu'au 20 juilllet ces mesures, a-t-on appris d'un tweet du Président de la République Jovenel Moïse ce mercredi 20 mai 2020.
"Je viens de présider, en visioconférence, un Conseil des Ministres à l’extraordinaire. Le gouvernement a décidé de renouveler l’état d’urgence sanitaire pour deux mois et de rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics, sous peine de sanctions", a lâché Jovenel Moïse sur son compte tweeter officiel aux environs de 19h ce 20 mai.
Notons qu'à date Haiti avoisine les 600 cas de personnes testées positives au Coronavirus. Une vingtaine de morts par la pandémie et une vingtaine de personnes en sortent guéries selon les données statistiques sur l'évolution de la pandémie dans le pays rendues publiques par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).
Un agent de la Police nationale d'Haïti (PNH) est décédé, le 21 mai 2020, dans l'enceinte de l'institution. Le policier en question vient d'être transféré au sein de l'Unité de la sécurité générale du Palais national (USGPN) et il était en train de réaliser un stage, avant de commencer à y travailler véritablement, a confié une source proche du Palais national à la rédaction de Haïti standard.
Coronavirus : Revirement spectaculaire, l’OMS va appuyer le remède du Madagascar. Le Président malgache a échangé ce mercredi avec le directeur général de l’OMS, docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus qui a « salué les efforts de Madagascar dans sa lutte contre la Covid- 19 et la découverte du Covid-Organics ».
Deux bandits tués par la police.
L’action s’est passée à Christ-roi, banlieue de la capitale haïtienne.
Selon des témoins oculaires, les malfrats auraient ouvert le feu sur une patrouille de cette unité qui sillonnait la zone. Les policiers ont riposté et les ont stoppés.
========================
Jacmel (Sud’Est) : décès de l’ancien député Patrick Domond, la thèse du Coronavirus écarté par Joseph Lambert
Haïti standard, le 21 mai 2020.-
États-unis : le Président américain envisage de suspendre l’immigration vers son pays
Par Haiti Standard - 21/04/2020 58
Haïti standard, le 21 avril 2020.- Dans un tweet publié dans la soirée du 20 avril 2020, le Président américain Donald Trump a annoncé qu’il envisage de suspendre l’immigration aux États-unis. Une mesure jugée nécessaire pour protéger les emplois américains et défendre le pays contre la pandémie de Coronavirus qu’il a qualifié d’ « ennemi invisible. »
« À la lumière de l’attaque de l’ennemi invisible, ainsi que la nécessité de protéger les emplois de nos grands citoyens américains, je vais signer un décret pour suspendre temporairement l’immigration aux États-unis! », a tweeté le Président.
Deux (2) responsables de la Maison blanche ont déclaré qu’un décret est en cours d’élaboration et que le Chef de l’État pourrait le signer dès mardi. L’ordonnance, qui a été discutée parmi les cadres supérieurs lundi, suspendrait presque toute l’immigration sous la justification de prévenir la propagation de l’infection par les étrangers.
Les États-Unis ont actuellement plus de cas confirmés de Coronavirus, de loin, que tout autre pays, avec plus de 775 000; le 2e pays le plus élevé est l’Espagne, avec 200 000 cas. Les États-unis ont également beaucoup plus de décès confirmés liés au virus — plus de 42 000 — que tout autre pays ; L’Italie compte plus de 24 000 morts et l’Espagne un peu moins de 21 000.
OpenOn ne sait toujours pas quelles exceptions Trump pourrait inclure dans un ordre d’immigration aussi vaste, ou si les immigrants potentiels pourraient atteindre les États-unis en démontrant qu’ils sont exempts du virus. Les responsables de la Maison blanche ont dit qu’ils pensaient que l’ordre ne serait pas en place à long terme.
Les États-unis ont déjà imposé de larges restrictions sur les voyages en provenance d’Europe, de Chine et d’autres points chauds de la pandémie, tout en mettant en œuvre des contrôles stricts aux frontières terrestres du pays. Le transport aérien international a également chuté.
Source : Washington post
Le Miami Herald , dans sa dernière edition revient encore sur le Leader du FRAPH, Toto Constant qui serait , semble t-I programé de nouveau pour être envoyé en HAITI
UN ARTICLE DE JACQUELINE CHARLES ET DE MONIQUE O. MADAN
MAY 20, 2020 04:48 PM ,
Le leader des escadrons de la mort responsible de la mort de milliers de personnes en Haiti est de nouveau progamme pour ietre etourné en Haïti. Et la date est très proche puisque on parle de mardi prochain, 25 Mai.
Emmanuel Toto Constant,est donc de nouveau sur la selette, concernant son retour en Haïti.
Plusiers sources familières avec le retrait de constant de a liste des passage devant être déporté, declarant que cette déortaton pourrait voir lieu mardi prochain
Constat est l’un des plus grands violateurs de droits huains d’Haïti et a éte rendu populaire pour la creation de sa butale force paramilitaire en 1990 synonime de terreur et de mort en Hauiti
Toto Constant, n ami intime de Raoul Cédras, le general qi a dirigé le coup d’état de 1991 contre Jean Bertrans Aristide, se trouvait sur le payroll de la CIA qund l a fondé le FRAPH, RESPONSIBLE DE LA MORT D’AU MOINS 3.000 partisans d’Aristide.
Kayla critique l’irresponsabilité de l’État, après la mort par électrocution de 4 personnes au marché public de Tabarre (Alter Presse)
L’organisation Konbit ayisyen pou lòjman altènatif (Kayla) pointe du doigt la négligence et l’irresponsabilité de l’État, après la chute d’un câble électrique à haute tension, qui a causé la mort, par électrocution, le mardi 19 mai 2020, de 4 personnes au marché public de Tabarre (municipalité au nord-est de la capitale).
Kayla encourage les familles des victimes à porter plainte contre la mairie de Tabarre, pour négligence et irresponsabilité, dans une notre transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Konbit ayisyen pou lòjman altènatif exige justice et réparation en faveur des familles des victimes.
Les autorités étatiques affichent un comportement criminel, quand elles laissent un marché public fonctionner près des pylônes électriques, fustige Kayla.
Le nombre de cas confirmés d’infection au Covid-19 grimpe à 663, dont 22 morts, en deux mois en Haïti
A la date du mardi 19 mai 2020, 663 cas confirmés d’infection au Covid-19 (le nouveau coronavirus), dont 22 personnes mortes et 21 autres guéries, sont recensés en Haïti, après la confirmation de 67 nouveaux cas, indique un avis du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Sur les 663 cas confirmés d’infection au Covid-19, 611 d’entre eux sont dus à une transmission communautaire, alors que les 52 autres sont des cas importés.
Ces contaminations concernent 39% de femmes contre 61% d’hommes.
Le département de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, compte 502 cas d’infection au nouveau coronavirus, suivi de l’Artibonite où sont enregistrés 60 cas. Le Nord d’Haïti compte 22 personnes contaminées au Covid-19.
131 cas d’infection au Covid-19 sont confirmés dans la commune de Delmas, 129 cas dans la commune de Port-au-Prince et et 108 cas à Pétionville (municipalité à l’est de Port-au-Prince).
Ces trois communes du d épartemet de l’Ouest d’Haïti sont les plus touchées, sur le territoire national, dans la contamination au virus de Covid-19.
Les personnes les plus affectées se trouvent dans la tranche d’âge 20 - 40 ans, avec 380 cas confirmés, suivie de la tranche d’âge 45 - 64 ans, qui enregistre 181 cas confirmés d’infection au nouveau coronavirus.
Les autorités sanitaires appellent au respect des mesures de prévention, comme le lavage des mains, le port du masque de protection, l’observance de la distanciation physique.(HPN)
Haiti en Marche consacre un article aux personnalités haïtiennes qui révèlent avoit été testées positives au COVIT-19
Port-au-Prince, le 17 mai 2020.- Le nouveau coronavirus poursuit sa course en Haïti. Des personnalités d’horizons divers (Politique, Presse, Économie, entre autres) sont déjà touchées par
la maladie. Selon les informations dont dispose la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), le Président Directeur Général de la Radio Télé Ginen (RTG), Lucien Borges est testé positif à la COVID-19. Il reçoit des soins médicaux dans un centre hospitalier du pays.
D’ailleurs, une secrétaire-receptioniste de la station de Delmas 31 est décédée le samedi 16 mai 2020 des suites de difficultés respiratoires. Elle ne se sentait pas trop bien le mercredi 13 mai, 2 jours après elle a été hospitalisée et samedi, est elle morte des symptômes qui s’apparentent à la COVID-19. Toutefois, les autorités n’ont pas encore confirmé que ce décès est dû au Coronavirus.
En ce sens, des prélèvements seront effectués pour tout le personne de la RTG afin de déterminer l’état clinique de tout et chacun, a appris Vant Bèf Info (VBI).
Une autre institution est aussi touchée par la maladie et son Directeur Général a pris connaissance au cours du week- end de son résultat qui s’est révélé positif à la COVID-19. Il s’agit de Guito Édouard, Directeur Général de la Direction Nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA). Un employé de cette institution est décédé, le mardi 12 mai, des suites de la maladie.
Une autre personnalité du secteur économique dans la ville de Jacmel dans le Sud-Est d’Haïti, Habbid Zenny, est aussi infecté par le Coronavirus. C’est son cousin l’ancien Sénateur Edwin Zenny qui a confirmé l’information, le dimanche 17 mai 2020.
LE NOUVELLISTE commente à sa façon cette nouvele mesure:
Cette fois, on y va pour deux mois. L’état d’urgence sanitaire est reconduit et prolongé par décision prise en Conseil des ministres. Soixante jours d’un coup. Le président, le premier ministre et les ministres ont aussi décidé de rendre le port du masque obligatoire. Un rappel d’une mesure difficile à faire appliquer. Deux mois d’état d’urgence est le signe que l’exécutif prévoit des moments difficiles pour le pays dans les semaines à venir.
Encore dans Le Nouveliste, on lit:
Carriès : mettre le feu à des maisons cossues comme signal de détresse…
Carriès fait un retour fracassant dans l’actualité. Cette fois, des humbles, « frustrés », après une énième attaque de bandits lourdement armés venus des hauteurs de Fond-Baptiste qui fait un mort et huit maisons incendiées, auraient incendié à leur tour plus de trois maisons de plage cossues pour attirer l’attention des autorités sur leur drame, un conflit terrien vieux d’au moins trois ans.
Le juge de paix de l’Arcahaie, Henry Claude Louis Jean, interrogé par Le Nouvelliste, méthodique, étale les pertes verbalisées. Les maisons de plage, propriétés de André Apaid Junior, Allan Zuraik, Eddy Steven Handal, ont été incendiées. Les flammes ont ravagé une partie de l’hôtel Ocean View; la barrière de l’hôtel Wahoo Bay Beach a été défoncée et des baies vitrées ont été cassées, a-t-il dit.
La mairesse de l’Arcahaie, Rose Mila Petit-Frère, qui déplore ces incidents, souligne avoir eu écho de récriminations d’habitants de Carriès qui ont voulu que des riches voisins partagent leurs douleurs, leurs drames. Ils disent que si les nantis propriétaires de maisons de plage de la zone s’étaient impliqués, le conflit terrien serait déjà résolu. « Ce n’est pas la première fois qu’il y a des attaques à Carriès », se lamente la mairesse avant de tancer les autorités du pouvoir central. «Il n’y a aucune volonté de résoudre le problème. Les responsables de l’Etat attendent souvent qu’il y ait du grabuge pour envoyer une patrouille de police sur place », balance Rose Mila Petit-Frère, soulignant que « les six policiers du sous-commissariat de Carriès ne peuvent pas faire face à ces individus » lourdement armés venus de Dumarant, 7e section de Fond-Baptiste.
Pour la mairesse de l’Arcahaie, il faut que le Casec de Fond-Baptiste s’implique dans la recherche d’une solution au problème, que le ministre de la Justice instruise la police pour que ce réseau soit démantelé. Les terrains réclamés par ces individus appartiennent à l’Etat. La DGI doit formaliser la concession aux occupants à Carriès, explique Rose Mila Petit-Frère à un moment où les armes de guerre, en nette prolifération, sont mises au service de toutes les mauvaises causes, rendant la sécurité publique encore plus précaire.
====================================
================================
Patrick Domond, un ex-député de la circonscription de Jacmel, est décédé ce jeudi 21 mai après avoir présenté des symptômes semblables au nouveau coronavirus (COVID-19). La nouvelle est confirmée par le sénateur du Sud’Est, Joseph Lambert qui a écarté la piste du Coronavirus.
Le sénateur Joseph Lambert, qui rapportait les propos de la femme du défunt, a fait savoir que l’ancien substitut du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Patrick Domond est mort de manière subite.
SPNH: Yanick Joseph interdite de quitter le territoire !
Dans une correspondance adressée au directeur général de l’immigration et de l’émigration, Joseph CIANCIULLI, le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince , Me Jacques Lafontant, lui demande de prendre toutes les dispositions afin d’interdire la coordonnatrice générale du syndicat de la PNH, Yanick Joseph de quitter le pays.
Le chef du parquet n’a, cependant, pas donné trop de détails sur cet ordre de d’interdiction de départ.
Rappelons que Yanick Joseph avait brillé par son absence, lors de la presentation du comité exécutif du syndicat de la PNH.
===============================