ENQUETE SUR L’ASSASSINAT DE JOVENEL MOISE…
Plusieurs mandats d’arrêt ont été décernés.
La liste est longue. Le commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince ne chome pas.
Pluseurs personnalités sont vises
On cite des personnaliés politiques, religieuses
Me Bed Ford, c’est le nom du commissaire du gouvernement qui décerne des mandats d’amener cotre Samir Handall un home d’affaires très reputes, pasteurs Gérald Bataille et gérard Forge ainsi qe contre deux leaders politiques. Leur noms: Paul Denis de INITE et Liné Balthazar de PHTK ( PARTI HAITIEN TET KALE).
ON ATTEND DONC MAINTENANT LA COMPARUTION DES PERSONNES MENTIONNEES.
On leur reproche quoi exactement ?
Tentative d’assassinat, vol à mains armé, assassinat aux préjudices du président Jovenel Moïse, sont les faits qui leur sont reprochés. Pasteur Forge dit qu’il reprochait à Jovenel Moïse de faire quoi que ce soit pour combattre le kidnapping.
Il dit aussi qu’il connaissait Emmnuel Sanon avec qui il avait eu des reunions de travail, concernant des projet sociaux et il préise aussi que Mr Sanon lui aurait dit qu’il était en mission et devait assurer la transition en tant que président.
Décès d’une légende de la presse sportive haïtienne, Pierre Paul Charles
L’un des icônes de la presse sportive haïtienne, Pierre Paul Charles est décédé, le 4 août 2021, des suites d’une maladie longuement supportée, a-t-on appris à la rédaction de Haïti standard.
Selon des informations recueillies par la rédaction de Haïti standard, le chroniqueur sportif souffrait de complications médicales due à une maladie dont la nature n’a pas été révélée.
Installation d’un nouveau Directeur de la Police dans le Nord.
Le Commissaire Divisionnaire Frantz Mathurin est le cinquième DDN installé en moins d’un an.
Un groupe de journalistes a laissé la salle au moment de l’allocution du Nouveau DDN.
«Pourquoi est il nécessaire de remplacer un directeur à la tête de la pnh/nord deux mois seulement après que son prédécesseur ait passé 22 jours au même poste? ” s’est demandé le Journaliste Richard Pierre citant les Journalistes protestataires.
MédiaMax
Le Collectif 4 Décembre écrit au Premier Ministre Ariel Henry: Dans cette lettre, le Collectif plaide en faveur d’un consensus pour la désignation d’un président, car, selon lui, beaucoup de décrets pris par le défunt Président Jovenel Moïse devraient être abrogés, pour éviter au pays le spectre d’une pérennité rejetée avec insistance par la majorité de la population. Nous avons vite saisi votre volonté de mener à terme ce que vous nous avez défini comme votre mission principale, à savoir la tenue des élections. Nous avons compris également vos profondes préoccupations quant à l’insécurité qui prévaut dans notre pays et qui par voie de conséquences engendre la désintégration de l’Etat, la démotivation de notre police, l’absence totale d’investissements. Nous avons également compris votre inquiétude quant à la flambée du Covid et son cortège d’épreuves pour les familles. En finale, nous avons saisi votre appel à collaboration pour sortir notre pays de ce gouffre fatal.
Aussi, nous importe-t-il de vous souligner tout notre appui subordonné à ce qui suit, pour sortir notre pays de cet enchevêtrement dans lequel l’a plongé la très mauvaise politique publique dont vous héritez.
D’abord, Relever cette gageure exigera un gouvernement de Sauvetage National « neutre ». De plus, pour accomplir efficacement votre mission, une mise en confiance s’impose.
Dès lors un reformatage immédiat du cabinet ministériel regroupant des personnalités intègres, patriotes et de compétence éprouvée s’avère incontournable.
A cette fin, et pour marquer votre option pour l’austérité, un cabinet ministériel restreint d’une dizaine de membres serait suggéré en vue de contribuer, entre autres, au renforcement des institutions régaliennes et à l’apaisement social indispensables à la tenue d’élections libres et honnêtes.
Finalement, il importe de trouver le consensus pour la désignation d’un président, car beaucoup de décrets pris par la précédente gouvernance devraient être abrogés pour éviter au pays le spectre d’une pérennité rejetée à cor et à cri par la majorité de la population.
En résumé : Entrée en fonction d’un Président ; climat de confiance et de sécurité; exécution d’un mandat clairement défini par la société ; mise en place d’un Conseil Electoral crédible ; mise en place d’un conseil de surveillance des actions gouvernementales dont les membres répondant aux critères prédéfinis seraient désignés par les partis politiques et la société civile, telles seraient les actions essentielles à entreprendre avant d’aborder tout processus électoral.
Dans un esprit patriotique, recevez, Monsieur le Premier Ministre, nos salutations citoyennes.
Jean-Robert Argant, Coordonnateur Général
Ariel Henry se penche sur la situation des déplacés de Martissant et de la zone métropolitaine de Port-au-Prince
Haiti Tweets
Le Premier ministre Ariel Henry a rencontré, ce mardi 3 août 2021, les représentants des entités intervenant dans la gestion des personnes déplacées, en raison de la guerre des gangs à Martissant, notamment. Ils ont statué sur le budget devant être alloué au relogement des familles déplacées.
Le chef du Gouvernement, Dr Ariel Henry, selon un communiqué de la Primature, a tenu une rencontre avec les entités concernées pour s’enquérir du plan de relocalisation et de reconditionnement de ces personnes prises en charge par des institutions de l’État, de concert avec les organismes des Nations Unies.
Le budget relatif à la relocalisation de ces familles est estimé à environ 800 mille dollars américains. Lors de cette réunion, le neurochirurgien Ariel Henry a décidé de réactiver le groupe de travail sur la gestion des camps des déplacés, ainsi que la prise en compte des conditions de sécurité des gens.
Ainsi, le Gouvernement s’engage à soutenir les efforts des institutions publiques et internationales dans le cadre de la stratégie de réinsertion des personnes déplacées.
Selon un rapport du Centre d’Analyse et de Recherche en Droit de l’Homme (CARDH), les affrontements entre gangs armés à l’entrée sud de Port-au-Prince et dans la région métropolitaine, depuis le 1er juin 2021, ont eu des conséquences énormes à la fois sur les droits humains et au plan humanitaire.
Suivant le tableau dressé par le CARDH, 10 mille personnes ont été déplacées de la zone métropolitaine ; 60 mille familles ont besoin d’assistance humanitaire à Martissant et au bas Delmas; 5 mille 100 sont accueillies dans les villes de province ; 1500 sont hébergées au centre sportif de Carrefour et 500 sourds-muets sont à l’école municipale de Pétion-Ville.
Shelovenie Jean
TOJOURS Haiti Tweet
Claudy Gassant : la thèse du suicide confirmée…
Le corps sans vie de l’ancien procureur de Port-au-Prince Claudy Gassant, a été retrouvé samedi 31 juillet 2021 à son domicile du secteur Arroyo Hondo, en République Dominicaine, avec des coups de couteau au cou.
REPENONS MAINTENANT L’ENQUˆETE SUR L’ASSASINAT DE JOVENEL MOISE:
RHINEWS
Le propriétaire de la compagnie ‘’CTU Security,’’ Antonio Intriago nie toute implication dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.
Antonio ‘’Tony’’ Intriago chef de l’entreprise de sécurité basée à Miami qui a embauché les gardes du corps colombiens soupçonnés d’avoir tué le président Jovenel Moïse a nié toute implication dans son assassinat, affirmant mercredi qu’il avait été piégé et qu’il fallait plutôt blâmer les gardes du corps du président défunt, selon ce que rapporte l’agence Reuters.
Des responsables haïtiens ont déclaré que la société d’Antonio Intriago, la CTU, Security avait embauché les anciens soldats, ce qu’il a indirectement confirmé dans une déclaration publiée par l’intermédiaire de ses avocats à Miami.
“M. Intriago n’avait aucune connaissance des événements tragiques et n’y avait participé”, ont déclaré ses avocats du cabinet Lacayo, marquant les premières remarques publiques d’Antony Intriago sur cette affaire.
Selon la déclaration, M. Intriago pensait que ses ‘’sous-traitants de sécurité non armés’’ avaient été embauchés comme gardes personnels en Haïti, mais qu’il y avait eu un changement de dernière minute et que les hommes avaient été invités à signifier un mandat d’arrêt contre Jovenel Moïse.
Les avocats de l’entrepreneur ont joint le mandat à leur déclaration. Le mandat a été signé par un juge et daté de février 2019.
“Quand ils sont entrés dans la résidence présidentielle, ils ont trouvé le président décédé, sa femme blessée et la maison saccagée”, indique le communiqué. “Nous pensons que les propres gardes du corps du président l’ont trahi.”
“M. Intriago a été victime d’un stratagème élaboré”, a-t-il déclaré, affirmant que les entrepreneurs n’avaient “aucune part” dans le meurtre du président Moïse.
En Colombie, les familles et les collègues des employés d’Antonio Intriago ont déclaré aux journalistes que les hommes avaient été embauchés pour servir de gardes du corps.
Jovenel Moïse, 53 ans, 58e président d’Haïti, a été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 en sa résidence privée, à Pèlerin 5, à Pétion-Ville (Ouest).
Le dossier de l’enquête ouverte sur cet assassinat a été transféré ce mercredi au cabinet d’instruction par le parquet de Port-au-Prince.
Plus d’une quarantaine de personnes dont des mercenaires colombiens, des haïtiens-américains et des policiers haïtiens ont été arrêtés dans le cadre ce meurtre.
73 vérificateurs prêtent serment à la cour supérieure des comptes
Juno7
La Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) a annoncé, ce mercredi 4 août, que plus de 73 nouveaux vérificateurs ont prêté serment devant le conseil de la cour.
Ils seront changés de l’audit des comptes des comptables de droit ou de fait et des ordonnateurs de deniers publics.
« Conformément aux prescrits du décret de 2005 établissant l’Organisation et le fonctionnement de la CSCCA, 73 vérificateurs ont juré de remplir fidèlement leur mission d’enquêteur devant le Conseil de la Cour », a écrit la CSCCA dans un tweet.
Juno7 Pub
.