Nous commençons la Revue avec une toute dernière note de la PNH:
La Police nationale annonce dans une note qu’elle bénéficie de l’accompagnement technique des enquêteurs du FBI et de plusieurs autres techniciens étrangers, dans le cadre de l’enquête portant sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse.
La PNH met en garde contre toute manœuvre de diversion et renouvelle sa détermination à poursuivre l’enquête en cours jusqu’à son aboutissement.
Il faut souligner que Reynaldo Corvington et Gilbert Dragon sont les deux (02) nouvelles personnes arrêtées par les enquêteurs de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président de la République Jovenel Moïse.
En présence d’un juge de paix, des perquisitions ont été effectuées aux domiciles de chacun de ces individus. Chez Reynaldo Corvington, la police a retrouvé huit fusils de calibre 12 mm dont trois automatiques, un M1, un AR-15, neuf pistolets, cinq fusils de chasse. Plusieurs chargeurs, trois grenades à fragmentation et un véhicule.
Chez Gilbert Dragon, la police a confisqué plusieurs cartouches de calibre 12 mm, un AR-15, deux pistolets de calibre 9mm et deux gilets par balle.
Par ailleurs, un avis de recherche a été lancé contre le nommé Désir Gordon Phenil. Il était responsable de la location des véhicules, de la coordination des rencontres avec les mercenaires et du paiement des matériels.
Sur le plan administratif, 24 mesures conservatoires ont été prises à l’encontre de plusieurs policiers et responsables d’unités; et 04 sont placés en isolement.

NOUS CONTINUONS AVEC UN COUP D’OEIL SUR LA PAGE COUVERTURE DE HAITI EN MARCHE:
ASSASSINAT DU PRESIDENT JOVENEL MOISE :
Les tueurs colombiens affirment avoir été recrutés par une entreprise basée en Floride
LUTTE POUR LE POUVOIR:
Le cadavre est encore chaud. Claude Joseph est trop pressé. On dirait Leslie Manigat et sa ‘percée louverturienne.’ Le cadavre présidentiel est encore chaud qu’il a sauté dans le fauteuil. J’y suis j’y reste. Plus que le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken qui l’appelle le matin même pour lui dire que Washington apporte son appui, c’est lui qui aurait appelé pour dire : ‘I am ready’. En effet en politique le sens de l’initiative est primordial. Tant pis pour ceux qui disent que le premier ministre a.i. semblait avoir tout calculé et que c’est le coup de poignard de Brutus, comme quoi Jovenel criant dans son dernier soupir : Et toi aussi Ti Claude ! En face, car nous en avons pour le moment (seulement !) deux : l’autre premier ministre, nommé, arrêté présidentiel à l’appui, déjà en phase d’installation, mais Ariel Henry commet un seul péché : le retard.
En politique ça ne se pardonne pas.
Dr. Ariel Henry attend, contrairement à son rival, vingt-quatre heures avant d’intervenir.
Rien n’empêche de penser qu’il avait peur.
Et encore avec maladresse : « Claude Joseph n’est pas premier ministre, il est un ministre de mon gouvernement ».
Quel gouvernement ?
Allez savoir.
Cependant Claude Joseph, trois jours plus tard, n’a pas conforté non plus sa position. Il est au même point or l’opposition commence à reprendre l’initiative. Il est vrai à sa façon. C’est-à-dire beaucoup de bruit pour rien. Sans un projet.

NOUS en étions là de la réflexion quand parait une information qui ne manque pas de faire grand bruit
Et pour cause !
En effet elle émanerait d’une certaine radio basée en Colombie;
Radio Caracol qui transmet les déclarations de trois des mercenaires colombiens qui se trouvent en même temps que tous les autres entre les mains de la Police Haïtienne et qui sont interrogés par la PNH assistée du FBI et de la Police Colombienne.
Et qu’auraient donc dit ces trois colombiens ?

 

Nous lisons sur le site web de Métropole:
Assassinat du Président Moïse : Claude Joseph, n’a aucun lien selon la Police.
Aucun article , cependant ne fait réerence à cete déclaration, alors que le lecteur attend de lire quelles sont les precisions obtenues par la PNH pour dire que Claude Moïse n’a joué aucun role dans cet assasinat.
Mais non.
Aucune precision
Et je dirais même qu’il n’y a aucun article. Uniquement cette phrase que nous reprenons encore: Assassinat du Président Moïse : Claude Joseph, n’a aucun lien selon la Police.
Tout le monde reste donc sur sa faim.
Mais revenons à radio Caracol de Colombie:
Le Premier ministre Claude Joseph, aurait joué un role dans l’assassinat du Président d'Haïti
Trois Colombiens l'ont trahi et ont souligné que sur le groupe de mercenaires, seuls sept étaient au courant du plan. Les autres ont voyagé trompés. Noticias Caracol a pris connaissance des preuves qui établissent un lien entre le dirigeant intérimaire et l'assassinat.
Cette information aurait été imputée à Radio Caracol, une radio de Colombie. Déclaraton faite par trois colombiens entre les mains de la PNH, en Haiti. Mais la radio ne spécifie par les noms de ces trois colombiens qui auraient fait cette declaration extrêmement grave, se contentant de dire: Trois Colombiens l’ont trahi .
Et plus loin, on lit ceci :
Les autorités haïtiennes et les enquêteurs du FBI considèrent le Premier ministre comme le chiffre maximal derrière ce crime, avec le docteur Sanon et John Joel Joseph, un ancien sénateur haïtien, maintenant en fuite de la justice.
Il s'agit d'une bombe politique, considérant que Claude Joseph gouverne le pays en remplacement du président assassiné.
Mais aucune preuve n’est donnée pour confirmer pareille déclaration.
Il faut dire aussi que dans cette affaire, on n’en finit pas de constater l’apparition de nouvelles plus extraordinaires les unes que les autres.
Nous poursivons avec cette agence répondant au nom de :
TRIP FOUMI INFO
Jusqu’a present ce ne sont que des suppositions. Les personnes presentes y compris la femme du president n’ayant pas été interrogées.
Mais ce qui est sur, c’est que Dimitri Herard se trouve maintenant entre les mains de la PNH
Une dépêche de Trip Foumi Info rapporte ceci:
Le Chef de l‘Unite de SéCurité Générale du Palais est en isolement
Apres avoir boudé la convocation du commissaire Claude Bedfort, Dimitri Hérard a été mis en isolement dans l’affaire de l’assassinat du president Jovenel Moïse.
SANS AUCUNE AUTRE PRECISION

NOTE DE PRESSE DE LA PNH
Enquête Administrative de l' IGPNH 4 Sur le plan administratif, 24 mesures conservatoires ont été prises à l'encontre de plusieurs policiers et responsables d'unités et 4 sont placés en isolement. 27 auditions ont déjà été réalisées.
Enqquête Judiciaire
La Justice a lancé 7 mandats d’amener et 4 individus sont recherchés.
Joseph Félix Badjo, John Joel Joseph, Rodolphe Jaar, Gordon Fénil Désir.
Parmi les Haïtiens en prison on cite:
Gilbert DRAGON, Reynaldo Corvington, James Solage, Joseph Vincent, et Christian Emmanuel Sanon

18 Colombiens sont entre les mains de la PNH.

Un autre suspect et non des moindres est le chef de securite du president de la republique au Paais National. Son nom DIMITRI HERARD Il etait partout a la fois et etait responsale de la securite du president partout où I se trouvait. On rapporte que le soir de l’assassinat le President aurait appele Dimitri Herard pendant la première partie de la nuit pour lui dire: Dimiri yap tire anpil, anpil bo lakay mwen , ce a quoi Dimiti Hera
On apprend aussi par les réseaux de Colombie que Dimitri Hérard aurait fait 6 voyages e Colombie de Janvier à début Juillet
Pourquoi faire?
Les réseaux colombiens ne spécifient pas, se contentant de s’étonner ue le Chef de sécurité d’un president de la répubique soit si souvent absent !

 

LES ETATS UNIS ANNONCENT LA PREMIERE LIVRAISON DE VACCINC ANTI COVID A HAITI
Le 14 juillet, les États-Unis ont procédé à la livraison de 500.000 premières doses du vaccin Moderna contre la COVID-19 à Haïti pour le peuple haïtien avec le soutien des Garde-côtes américains. Le gouvernement des États-Unis a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement d'Haïti pour organiser le transfert sécurisé des vaccins Moderna au peuple haïtien – la première grande livraison internationale de doses de COVID à Haïti, avec des perspectives pour partager plus de doses bientôt.

Le gouvernement américain, par l'intermédiaire des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et du U.S. Southern Command, fournit également plus de 3 millions de dollars en soutien financier et équipements au Ministère haïtien de la Santé publique et de la Population (MSPP). Ce soutien permet à Haïti d'améliorer sa capacité logistique pour le stockage et la distribution du vaccin et de créer des moyens de communications en vue d’aborder la question de l'hésitation de la population à se faire vacciner.

En ces temps difficiles, nous restons un partenaire engagé du peuple haïtien dans la construction d'une Haïti plus stable et plus sûre, y compris dans sa lutte contre la COVID.

Haiti Standard annonce :
Haïti : tremblement de terre modéré à Port-au-Prince et ses environs
Les habitants de Port-au-Prince ont ressenti, dans la matinée du 15 juillet 2021, un tremblement de terre modéré. Le phénomène s’est produit aux environs de 5:00 a.m, heures locales. Selon le directeur général du bureau des mines et de l’énergie, l’Ingénieur/Géologue Claude Preptit, il s’agit d’un séisme modéré de 4.2 sur l’échelle de Richter.
Intervenant sur radio Caraïbes, au journal “Premye okazyon”, l’épicentre de ce séisme modéré a été localisé à la frontière haïtiano-dominicaine. Le phénomène s’est produit sur la faille Henriquillo, a indiqué l’Ingénieur/Géologue.
Plusieurs habitants joints au téléphone par la rédaction de Haïti standard ont confirmé que le phénomène s’est bel et bien produit