Renald Lubérice: Le seul accord que peut signer le premier ministre Ariel Henry c’est sa lettre de démission
Le litige entre le premier ministre Ariel Henry et les jovenelistes se précise.
Alors que Ariel Henry s’apprête à signer un accord avec une frange de l’opposition dont le Secteur Démocratique, le secrétaire général du conseil des ministres, Renald Lubérice lui fait une nouvelle fois un rappel à l’ordre. C’est désormais le bras de fer. 
Dans un tweet, publié ce 9 septembre, Renald Lubérice s'en prend à nouveau au Dr. Ariel Henry et de façon sous-jacente réclame sa démission à la tête du gouvernement.
"Il faut arrêter la supercherie. Le seul accord que le PM peut signer c'est sa lettre de démission, a déclaré Renald Lubérice. En revanche, le Conseil des ministres ayant approuvé le gouvernement de M. Henry le peut. Pour ce faire, il y a lieu d'y associer le tiers du Sénat, constitué des seuls élus de la République", a écrit Lubérice, sur son compte Twitter ce 9 septembre.
A rappeler que, Renald Lubérice a déjà pris à contre-pied le premier ministre Ariel Henry. Il avait refusé de prendre part à un conseil des ministres qui, le mercredi 28 juillet dernier, voulait revoir le décret pris par Jovenel Moïse portant création de l'Agence Nationale d'Intelligence (ANI).
Selon Renald Lubérice "le premier ministre a le pouvoir réglementaire mais ne peut jamais suspendre, ni interpréter les lois, actes et décrets, ni se dispenser de les exécuter", avait signalé Lubérice au chef de la Primature.
Ce jeudi 9 septembre, le secrétaire général du conseil des ministres est à nouveau monté au créneau pour faire comprendre qu'aucun accord n'est possible avec le premier ministre Ariel Henry, sauf si cela concerne sa démission.

Blackout & Rareté de carburant : Radio Télé Caraïbes suspend ses emissions
Rezo Nodwes
-
Jeudi 9 septembre 2021 ((rezonodwes.com))– La Radio Télé Caraïbes a suspendu jeudi ses émissions, a annoncé le Directeur Général de la station, Marc Brégard Anderson.
La rareté de carburant serait à la base de cette décision, à un moment où la région métropolitaine fait face à un rationnement sévère de l’électricité, a confié Bregard Anderson.
Dans les prochains jours, beaucoup d’institutions du pays vont devoir cesser de fonctionner à cause de la persistanace de ce problème d’approvisionnement en carburant, a prédit Anderson.
Rappelons que faute d’énergie électrique, le juge d’instruction n’a pas pu, pour la deuxième fois consecutive, statuer sur le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse, lequel avait promis d’établir l’électricité 24/24 à travers le pays. Une propagande révélée comme l’un des points forts du régime corrompu Phtk.
Incapacité grandissante d’approvisionnements en produits pétroliers
Publié le 2021-09-08 | lenouvelliste.com
Le pays risque un « lòk ». « Un bandit lòk », si la PNH, sous la férule de Léon Charles, ne parvient pas à desserrer l’étau des criminels lourdement armés qui rendent impossible les opérations au terminal pétrolier de Varreux, a appris Le Nouvelliste, mercredi 8 septembre 2021.
« Le terminal pétrolier de Varreux représente 70 % de notre capacité de stockage. Il n’a pas pu délivrer de produits pétroliers depuis le 2 septembre 2021 à cause de l’action de bandits armés au bas de la ville », s’inquiètent des sources interrogées par le journal.
« Cette fois, le pays risque un lòk à cause du blocage de cette artère stratégique », a poursuivi une de ces sources, inquiète des conséquences de l’amenuisement des stocks constitués sur les activités et opérations des entreprises, des particuliers, des hôpitaux, des compagnies téléphoniques etc.
Si une solution n’est pas trouvée au plus vite, on va avoir un double problème. D’abord les délais d’approvisionnement seront plus longs. Ensuite, nous avons de l’essence dans nos cuves et l’absence justement d’espace de stockage pour la commande en cours de produits pétroliers, a détaillé une autre source proche de l’industrie pétrolière. Il y a des frais à payer au bateau tant et aussi longtemps que par notre faute, il n’a pas débarqué la marchandise, a poursuivi cette source.
Le SOS de l’APPE aux autorités
L’ Association des professionnels du pétrole (APPE), dans une lettre en date du 7 septembre, a attiré l’attention du ministre de la Justice et de la Sécurité publique Rockefeller Vincent « sur la situation d’insécurité qui compromet le chargement des camions dans les terminaux pétroliers ».
« Le terminal de Martissant est fermé depuis le 5 juillet, depuis que des gangsters ont tiré sur le navire de propane alors qu’il déchargeait sa cargaison. Le terminal de Thor est en rupture de stock d’essence à répétition car tous les clients viennent y charger leurs camions, lorsqu’ils ne peuvent plus accéder au terminal de Varreux ou lorsque les files d’attente y sont trop longues (ce qui est le cas lorsqu’un navire décharge sa cargaison après une période de rupture de stock). Le terminal de Varreux est inaccessible depuis le 1er septembre, car les gangsters bloquent les accès routiers », lit-on dans cette lettre de l’APPE au ministre de la Justice.
« D’autres part, le blocage du terminal de Martissant contribue à engorger le terminal de Varreux », selon l’APPE. « Les capacités de stockage de Varreux représentent environ 70 % de la capacité totale de stockage de produits pétroliers du pays et il assure le stockage pour toutes les compagnies pétrolières présentes sur le marché. Cette situation pénalise les compagnies pétrolières, leurs clients et le pays car les ruptures de stocks entravent l’ensemble de l’activité économique », selon l’APPE.
« Les compagnies pétrolières travaillent dans des conditions de sécurité très dégradées et sont à la limite de ce qu’elles peuvent faire pour assurer la sécurité de leurs personnels, de leurs installations et pour continuer de ravitailler leurs clients et permettre ainsi le fonctionnement de l’économie du pays », selon la lettre de l’APPE.
« Tout en reconnaissant les difficultés du moment, c’est un véritable appel à l’aide que l’APPE lance aux autorités du pays pour garantir le libre accès aux terminaux pétroliers », lit-on dans cette lettre signée par Randolph Rameau, président de l’APPE.
Le Premier ministre Ariel Henry, le ministre de l’Economie et des Finances, le ministre du Commerce et de l’Industrie, le directeur de l’ANARSE ont reçu copie conforme de cette lettre.
Le DG de la PNH au pied du mur
Nos sources ont indiqué que le Premier ministre Ariel Henry, chef du CSPN a enjoint le DG de la PNH, Léon Charles, de trouver une solution au plus vite à cette situation.
Le renforcement des positions des bandits au bas de la ville où, la semaine dernière, deux employés de banque, l’un de Capital Bank et l’autre de la BNC ont été kidnappés, crée une vraie panique. « Tout le monde est sur le qui-vive. Certains employés de la BRH, la peur au ventre, laissent leur travail un peu plus tôt que d’habitude. Cela risque d’avoir un impact désagréable sur l’État qui, par ailleurs, perd aussi une source d’alimentation. La douane du port ne fonctionne pas. Cela prive l’État de ses ressources », a confié une source gouvernementale. « C’est une situation très compliquée que nous sommes en train de vivre », a indiqué cette sourc

PROBLEME DE LA DIGICEL
Entre-temps, le journal a contacté le responsable de la Digicel en Haïti, Marteen Boute. « Nous avons un stock régional pour tenir encore une dizaine de jours », a-t-il confié.

LA SITUATION A L’OITAL ST LUC

Le responsable de l’hôpital St Luc, Dr Edson Augustin, interrogé par le journal, a indiqué que « le stock de l’hôpital n’a pas atteint un seuil critique ». L’hôpital a placé des commandes chez ses fournisseurs. Il observe comme tout le monde la situation au bas de la ville.

LES EXPICATION DU BMPAD
Le BMPAD, dans une note en date du 7 septembre, avait fait état des différentes dates d’approvisionnement du marché pendant le mois d’août, comme pour souligner que les cuves ne sont pas vides. Le 6 septembre, a écrit son directeur Fils-Aimé Ignace St Fleur, conformément au calendrier « un nouveau bateau de 250 000 barils de gazoline est arrivé à Port-au-Prince pour stabiliser le marché et un autre bateau de 250 000 barils de diesel devra arriver à Port-au-Prince entre le 11 et le 13 du mois en cours ».
QUE DISENT LES BANDITS
Le chef de file de G-9, Jimmy Chérizier, promet la guerre totale au chef de la police et aux « bourgeois ». La police, bien avant la trêve observée après l’assassinat du président Jovenel Moïse et le séisme du 14 août dans le grand Sud, peinait à contenir les bandits qui avaient fait tomber toutes les antennes de la PNH dans la commune de Cité Soleil.
Roberson Alphonse

 

Ariel Henry dénonce des "petites manoeuvres" ciblant sa personne

Le Premier ministre Ariel Henry, au cours de la cérémonie de remise officielle de l'avant-projet de la nouvelle Constitution, a dénoncé ce qu'il appelle les "petites manœuvres et des menaces ciblant sa personne. Le chef du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) dit espérer qu'un jour la vérité finira par jaillir et la lumière sera faite sur le dossier de l'assassinat de l'ex-président Jovenel Moïse.

ASSASSINAT DU PERE ANDRE SYLVESTRE

Des bandits armés tuent un prêtre catholique .
Le lundi 6 septembre 2021
Un groupe de gars armés essayait de prendre le sac du Père Sylvestre alors qu'il venait de Sugar Bank à Rue 11
Malgré la diligence de la police arrivée sur les lieux, malgré la population qui faisait son possible pour empêcher aux bandits d’agir,
les hommes armés ont fait peur à Sylvestre et à ceux qui se trouvaient dans la voiture avec lui,
et ont faiat feu avant de s’enfuir.
Le Père André Sylvestre gravement atteint a été conduit à l’hôpital Justivien du Cap où il a rendu son dernier souffle en sale d’opération.

Le Père André Sylvestre travaille à la paroisse de Robillard.
Il est un psychologue et a sa propre Clinique.
il a écrit 2 Le livre pour aider les jeunes, il est aussi le fondateur d'une école en Plaine du Nord.

Six présumés bandits tués à Désormeaux (Grand'Anse)
Six présumés bandits ont été tués ce jeudi 9 septembre dans la localité de Désormeaux (commune de Bonbon) dans la Grand'Anse lors des échanges de tirs avec une patrouille mobile de la police nationale d'Haïti.

Six présumés bandits ont été tués ce jeudi 9 septembre dans la localité de Désormeaux (commune de Bonbon) dans la Grand'Anse lors des échanges de tirs avec une patrouille mobile de la police nationale d'Haïti.

 

MUSIQUE
Le chanteur du groupe System Band, Isnard Douby est décédé aux États-Unis
Haïti standard, le 9 septembre 2021.-
Près d’un an et demi après le décès de Cleda Cadet Douby, la mère du maestro et chanteur de System band Isnard Douby, c’est ce dernier qui a rendu l’âme aujourd’hui 9 septembre 2021, aux États-Unis.
L’artiste avait attrapé le Coronavirus et avait éte hospitalize,
Isnard Douy, malheureusement était un sujet à risque, souffrant de diabète.
Il avait quant même quitté l’hôtital mais était très affaiblit
Isnrd Douby est mort le JEUDI 9 septembre. \
Ancien musicien du groupe à succès baptisé “Les frères Déjean”, Isnard Douby avait quitté ce groupe lors d’une tournée au début des années 80 à New York. C’est à partir de ce moment-là que le talentueux maestro allait fonder le System band, le 24 juin 1981, aux USA.
Snard Douby avait 72 ans. Ce groupe, modèle par la façon de jouer un “compas lourd”, compte à son actif plus d’une vingtaine d’albums et de chansons à succès qui resteront gravés dans la mémoire des mélomanes.
HS/Haïti standard
Croix-des-Bouquets (Ouest) : l’entrepreneur Jose Pablo Sylvain assassiné par balles à Santo
Haïti standard, le 9 septembre 2021.-
L’entrepreneur Jose Pablo Sylvain a été tué par balles en milieu d’après-midi du 9 septembre, dans la commune de Croix-des-Bouquets, précisément dans le quartier de Santo, a informé la rédaction de Haïti standard.
Selon des informations parvenues à notre rédaction, Jose Pablo Sylvain était au volent de son véhicule quand des individus armés l’ont criblé de balles. la victime était le vice-président de l’Association nationale des propriétaires de stations-services (ANAPROSS). Jose Pablo Sylvain était-il le président de l’Association nationale des exportateurs de mangues (ANEM).
Après le meurtre de l’homme d’affaires, des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) se sont présentés sur les lieux, afin non seulement de sécuriser la scène de crime mais aussi, de tenter de recueillir des indices, avant la levée du cadavre.

Assassinat de Jovenel Moïse : la Digicel sommée de fournir les relevés téléphoniques d’Ariel Henry et de Joseph Félix Badio
En effet, cette décision est survenue plusieurs semaines après la sortie du rapport en question révélant que le premier ministre Ariel Henry a eu des échanges téléphoniques, au moins 64 fois, avec Joseph Félix Badio, l’un des suspects dans l’assassinat du président Jovenel Moïse. A rappeler que le juge instructeur Garry Orélien remplace aux commandes de l’instruction sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, l’ancien magistrat Mathieu Chanlatte. Ce dernier s’était déporté du dossier, après le meurtre du greffier attaché à son cabinet d’instruction, à savoir Frantz Lafortune.
HS/Haïti standard

RAPPELONS QUE Environ un mois et demie après l’assassinat du président de la République Jovenel Moïse, le Ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP) annonce qu’une récompense de six (6) millions de gourdes sera accordée à quiconque permettra de capturer les fugitifs John Joël Joseph, Windell Coq et Joseph Badio Félix.

Kidnapping : libération de la femme du Docteur Martial Bénêche
Kidnappée dans la matinée du 7 septembre 2021, l’épouse du directeur sanitaire de l’Ouest Rocheline Louis Bénêche a été libérée par ses ravisseurs dans la nuit du 7 au 8 septembre 2021 entre minuit et 1:30 a.m.
L’information est confirmée par son époux, le directeur sanitaire de l’Ouest, Martial Bénêche qui a pris le soin de ne pas préciser si une éventuelle rançon a été donnée aux ravisseurs, en échange de la libération de l’otage.
RENTREE DES CLASSES
Haïti : la réouverture des classes reportée au 21 septembre et 4 octobre dans les départements affectés par le séisme