5 JUILLET REVUE DE LA SEMAINE

L’actualité cette semaine est dominée par les Grenadiers. 
Leur victoire devant le CANADA et leur défaite devant le Mexique
Mais une défaite que pas beaucoup de citoyens acceptant. L’arbitre est mis en accusation et la pétition continue à faire son chemin, la pétition demandant la révision de cette fameuse PENALTY en qui personne ne croit que personne n’accepte.
Mais ce qui fait l’actualité aussi cette semaine c’est la terrible averse du mardi 2 Juillet qui a fait des morts.
La pluie est tombée avec force pendant cette soirée et des trombes d’eau ont envahi des maisons, démolissant des murs et causant des dégâts importants et je devrais ajouter transformant la capitale en une vaste poubelle, avec ces déchets de toutes sortes charroyés sur la chaussée.

Cette actualité a imposé une trêve à la lutte pour le renversement du Jovenel Moïse
Mais il semble que cette trêve aura été de brève durée.
L’opposition radicale du Secteur démocratique et populaire , lit-on dans Haiti libre, annonce 3 jours de mobilisation les 5,6, et 7 Juillet pour continuer d’exiger la démission du chef de l’Etat entre autres.

En même temps le Député Printemps Bélizaire déclare qu’il n’y aura aucune séance à la Chambre des députés sans l’insertion de la mise en accusation du Président Jovenel Moïse dans l’ordre du jour.
Lu également dans Haïti Libre.

Une autre agence HPN fait un compte rendu de la célébration du 243 ème Anniversaire de l’Indépendance des Etats Unis d’Amérique du Nord. Présents aux côté de l’ambassadrice américaine Mme Michèle Sison, le Premier Ministre Jean Michel Lapin, le président de la Cour de Cassation Me René Slvestre, le président de la Chambre des députés Gary Bodeau, le président du sénat Carl Mura Cantave et quelques ministres du gouvernement, dirigeants politiques, journalistes et membres de la société civile.
L’ambassadrice américaine a tenu à mentionner la dette considérable des américains envers Haïti, dans “ notre lutte pour notre liberté” a t-elle spécifiée. Aussi elle en a profité pour inviter les protagonistes haïtiens au dialogue afin d’offrir au peuple haïtien et surtout aux jeunes l’accès à l’éducation et aux soins de santé. Pour Madame Sison ce qui est surtout important c’est la stabilité la sécurité pour donner la possibilité à de nouvelles opportunités économiques de s’implanter dans le pays.
Madame Sison a saisi la date du 243ème anniversaire pour présenter de nouveaux jeunes entrepreneurs «vedettes» issus des quartiers de Martissant, Bel-air, Cité Soleil, Saint-Marc, Mirebalais et des Cayes, ainsi que Makendy Smith et Nadia Jean-Charles, lauréat du prix Forbes lors du Haïti Tech Summit, il y a deux semaines.

C’est un discours un peu différent qu’a tenu le rappeur engagé Youssopha Mabiki en visite en Haïti sur invitation de Ayibo Post qui célébrait son anniversaire ( Bonne Fête Ayibo Post) .
Il a demandé au Petrochallengers à aller jusqu’au bout de leurs revendications en Haïti. L’artiste a fait cette déclaration, lors d’une conférence de presse, le mercredi 3 juillet 2019.

Dans Le Nouvelliste, on trouve des précisions sur les dégâts causés par la forte averse du 2 Juillet. Les corps sans vie de deux enfants ont été retrouvés à l’avenue Christophe. Trois autres personnes ont aussi trouvé la mort à Cité Soleil. Plusieurs zones de la capitale se sont réveillées mercredi matin sous des tonnes de boue et d’alluvions rendant ainsi la circulation impraticable.

 

Et puis cette semaine a eu lieu la Conférence de Sainte Lucie,
Le Secrétaire Général des Nations Unies Antonio Guterres à Sainte Lucie pour participer à la 40ème Conférence ds chefs de gouvernement de la communauté caribéenne qui a commencé mercredi 3 juillet pour durer jusqu’à Vendredi 5 dans cette île de la Caraïbe de l’Est.
Guterres dans ses propos à l’ouverture de la conférence s’est concentré sur l’impact
du changement climatique sue ces nations de la Caraïbe qui ne font que subir les conséquences de cette situation, sans pour le moins du monde les provoquer, à l’encontre des pays développés, lit on dans le quotidien The Miami Herald, tandis que, de son côté Le Nouvelliste renseigne sur le départ pour Ste Lucie du président Jovenel Moïse.

Selon un communiqué du Service de presse de la présidence, le Président s’est fait accompagner de son ministre des Affaires étrangères, Edmond Bocchit. « Le président Jovenel Moïse profitera de cet événement régional pour avoir des réunions bilatérales avec le Premier ministre de la Norvège, Mme Erna Solberg, et le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), M. António Guterres. Avec ce dernier, il s’agira pour le chef de l’Etat de tabler sur la préparation de la 74e session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations unies », a fait savoir le bureau de la présidence, qui indique par ailleurs que le chef de l’État devait retourner au pays dans la soirée de mercredi.

Mélodie FM consacre une attention particulière au drame qui s’est déroulé dans les Nippes et qui s’est soldé par 6 morts et un véhicule incendié, celui du député des Nippes, Claude Guillaume. On a pu écouter sur les ondes de la station des interviews avec les habitants de cette zone des Nippes.
Le Nouvelliste, de son côté écrit :

Six personnes ont trouvé la mort ce lundi entre Anse-à-Veau et Petite Rivière de Nippes, selon la police départementale. Parmi les victimes figurent deux résidents de Petite-Rivière de Nippes et 4 occupants du véhicule du député de Plaisance du sud, Claude Guillaume. Selon le directeur départemental de la police, Hyacinthe Louis Edner, les occupants dudit véhicule, surpris par une barricade, ont ouvert le feu, tuant deux personnes. En colère, des membres de la population ont poursuivi le véhicule jusqu’à Petite-Rivière où ils ont immolé 4 des 9 occupants et incendié le véhicule. Le député ne se trouvait pas dans le véhicule.3 autres personnes sont détenues au commissariat de Miragoâne. Le commissaire divisionnaire Hyacinthe Louis Edner a également indiqué que 3 armes à feu ont été également saisies.

Haïti en Marche renseigne sur la BINUH, c’est le nom de la nouvelle mission des Nations Unies en Haïti.
L’hebdomadaire publie dans sa dernière edition cette dépêche de HPN qui se lit ainsi:
BINUH : Nouvelle mission des Nations Unies bientôt
12 mois c’est la durée d’une mission dite politique des Nations Unies qui sera déployée en octobre prochain en Haïti. Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté une résolution dans ce sens quelques mois avant la fin du mandat de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti(MINUJUSTH). La BINUH, c’est l’appellation de cette nouvelle mission. Le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti a été adopté par 13 voix pour et deux abstentions(Chine et République Dominicaine).
La BINUH aura pour principales missions de supporter l’organisation des prochaines élections en Haïti, d’accompagner le gouvernement dans la lutte contre le banditisme, de réduire les actes de violence et d’aider au renforcement du système judiciaire et pénitentiaire en Haïti.

Voilà
C’était là les faits essentiels de l’actualité pour la semaine.

.
.