Nous commençons la semaine avec une Revue des derniers événements constituant l’actualité du moment.

“Les milliers de dollars que doivent des hommes d’affaires à lEtat seront récupérés”, garantit Newton St-Juste

Les cabinets d’avocats Frizto canton, Osner Fevry et Newton Louis St-Juste n’entendent pas seulement assurer la défense de l’Etat haïtien dans l’affaire des contrats d’électricité. Ils ont aussi un mandat pour recouvrer les créances publiques de 2005 à nos jours, selon l’un des avocats de l’Etat haïtien maître Newton Louis St-Juste.
Ces avocats entendent cherchent à récupérer pour voix judiciaire ou à travers une entente, les milliers de dollars que doivent des hommes d’affaires ou beaucoup d’institutions ayant signé un contrat avec l’Etat haïtien.
Il cite en exemple: les prêts effectués à l’ONA par l’hotel Royal Oasis et le Port Lafito. Ces entreprises ont une dette envers l’Etat de 6 millions de dollars chacune. Depuis plusieurs années, ces institutions n’ont pas versé un centime au trésor public, révèle Newton St Juste.
Des compagnies aériennes doivent également plusieurs millions de dollar + l’Etat. Maître St Juste informe que les contrats des fournisseurs de nourriture pour la PNH seront passés au peigne fin. Selon lui l’Etat haïtien à un manque à gagner notamment dans ces contrats.

Haiti24.

( cependant et c’est nous qui commentons sans vouloir prendre la dEefense de ces copagnies bénéficiant insi des largesses de l’Ett, est-ce que l’homme d’affaire ne se mettrait pas à payer ses dettes à l’Etat si il savait que l’Etat allait fournir les services auxquels a droit la population : : boucher les trous dans les rues, équiper les hôpitaux , rendre ls écoles vraiment fonctionnelles à travers le pays, et surtout faire tout pour lutter contre cette pauvreté qui est celle dans laquelle gît la population, au lieu defaire l’acquisition de ces véhicules de luxe, au lieu de partir à la tiete de dél´dgations inutiles et au lieu de descendre dans les hôtels les plus chers de l’étranger……
est ce que ce n’est pas de donnant-donnant.
Je paye mes impots, mais ils servent à rendre des services à la population et non pas à enricher des fonctionnaires malhonnêtes…)

Bon passons à autre chose:

Dossier Migration: Un milier d’Haïtiens arrêtés en une semaine en République Dominicaine. ‘
1169 haitiens ont été arrêtés en République Dominicaine, au cours de la période allant du 21 au 25 octobre 2019. 208 d’entre eux étaient munis de leurs documents légaux leur donnant droit de séjourner en terre voisine.
Dajabón, le 31 octobre 2019.- Des agents des services de migration dominicaine ont mené, du 21 au 25 octobre 2019, une opération de chasse contre les haïtiens, dans 7 provinces et dans la capitale dominicaine, Santo Domingo.
Au cours de cette période ils ont procédé à l’arrestation de 1169 haïtiens évoluant sur le territoire dominicain, dont 208 détenant des documents légaux leur donnant droit d’y séjourner.
Les responsables de la direction générale de la migration dominicaine ont accusé ces haïtiens de vivre de manière irrégulieres dans leur pays.
Après une étude minutieuse des dossiers des accusés, les 208 arrêtés illégalement ont été relaxés après avoir fourni des preuves qu’ils disposaient de documents légaux leur permettant de fonctionner sur le territoire dominicain. Et, les autres détenus, soit 961 en tout, ont été déportés vers Haïti, ont indiqué les responsables dominicains.
Le plus grand nombre d’haïtiens sans papiers légaux arrêtés dans le cadre des dites opérations de police était 233 dans le district de “Démarcation”, suivi par Sainto Domingo, la capitale dominicaine, avec un effectif de 230 personnes.
Vant Bèf Info (VBI)

Les États-Unis se montrent très préoccupés par la crise haïtienne. Ils demandent à l’opposition de constituer un nouveau gouvernement.
Jovenel Moise sur la sellette : à Washington, son avenir se discute…
2 novembre 2019
Samedi 2 novembre 2019 ((rezonodwes.com))– En moins de 48 heures, toutes les données sur les rapports de l’administration Moise avec l’ International ont changé. La pression monte d’un cran sur le locataire du Palais National.
Amesty International s’insurge contre les violations flagrantes des droits humains; l’ONU s’inquiète de la dégradation de la situation humanitaire et les pertes en vies humaines qui en découlent; les députés canadiens se positionnent en faveur du peuple Haïtien et la diplomatie canadienne a organisé en urgence, à l’ONU, une réunion sur le dossier Haïti.
Toutefois, les plus grandes pirouettes diplomatiques se dessinent au pays de l’oncle Sam: Après la rencontre de la délégation des membres de l’opposition Haïtienne avec le congressman démocrate, Rep. Andy Levin, membre de la commission des Affaires étrangères de la chambre des Représentants, le Sénateur Marco Rubio, un membre senior et responsable de l’Hémisphère américain au sein de la commission des Affaires étrangères au Sénat, s’illustre avec intérêts dans le dossier Haïtien.

Cap-Haïtien (Nord) : incendie d’un drapeau américain par des manifestants
Haïti standard, le 28 octobre 2019.- Des protestataires ont incendié un drapeau américain, au cours de la manifestation réalisée le 27 octobre dans la 2e ville du pays, a constaté le correspondant de Haïti standard présent au Cap-Haïtien (Nord).
La scène s’est déroulée non loin de la Mairie de la ville où les manifestants réclamaient la démission du Président de la République, Jovenel Moïse.
Aussi, faut-il souligner que, par la suite, des manifestants ont tenté d’incendier les locaux de l’Alliance française du Cap-Haïtien. Ils ont justifié ces agissements par par l’envoi de messages à la communauté internationale qui, selon eux, supporte le Chef de l’État.
HS/Haïti standard

A l’approche d’une manif des policiers, la PNH annonce avoir renfloué les cartes de débit de ses membres
Vendredi 25 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– En marge de la marche des policiers prévue pour le dimanche 27 octobre prochain afin d’exiger de meilleures conditions de vie et le droit de mettre en place un syndicat au sein de l’institution, les autorités se sont empressées de réaliser le virement de trois mois de frais sur la carte de débit des agents.
La coordination presse de l’institution policière confirme que tous les agents de la PNH ainsi que le personnel administratif ont leurs cartes de débit renflouées. Ce qui comble un retard de trois mois.
Cette décision, prise par le Directeur Général a.i de l’institution policière Normil Rameau, en vue de répondre aux besoins des agents et des membres du personnel administratif, permettra aux policiers de souffler en cette période difficile.
Rappelons que les agents de la PNH gagneront les rues de la capitale, le dimanche 27 octobre 2019 pour exiger des meilleurs traitements. Cette décision rapide prise par les autorités n’est-elle pas une tentative pour faire avorter la marche des policiers, maintenue en dépit des pressions exercées par certains hauts gradés.

 

 

LA SEMAINE A ETE TERRIBLE DU COTE DE MARTISSANT.
ET LE GRAND CHEF DE GANG DE GRAND RAVINE AVAIT PREVENU LA POULATION,
EVITER L’ENTRÉE SUD de la cpitale à partir du Lundi 28 Octobre.
Et en effet trés peu de gens sont arrives à franchir ce cap. Bougòy, l’un des puissants et chefs de file des bandes armées du quartier de Grand-Ravine, avait mis quiconque au défi de fréquenter certains endroits de la troisième circonscription de Port-au-Prince dont Martissant, en signe de protestation contre le pouvoir en place.
» À partir du lundi 28 octobre 2019, je demande à la population de rester chez-elle. Grand-Ravine va déployer et pourront aller jusqu’à l’ouverture du feu dans toutes les directions à l’entrée sud de la capitale si le président Jovenel Moïse n’aurait pas décidé de démissionner dans les plus brefs délais « , a ouvertement déclaré le nommé Bougòy ainsi connu.
C’est Kapzy News qui donnait cette info en interrogeant : Quel va être le comportement de la Police.
La Police, et bien elle n’a pas pu grand chose… comme ont pu le remarquer les habitants de l’entrée SUD de la capital.

 

Nouvelle journée de manifestation dans la ville des cayes (Sud)
Haïti standard, le 31 octobre 2019.- À l’appel de plusieurs organisations évoluant dans le département du Sud, une nouvelle journée de manifestation a été organisée, le 31 octobre, dans la ville des Cayes en vue de poursuivre la mobilisation contre le pouvoir en place.
Contrairement aux scènes de pillage et actes de vandalisme enregistrés lors des récentes manifestations réalisées dans la ville des Cayes, les manifestants ont affiché un comportement différent lors du déroulement de ladite manifestation.

Parallèlement, des individus armés en ont profité pour rançonner de paisibles Citoyens. Tel a été le cas du propriétaire des autobus identifiés sous le nom de Saint-Pierre. Des bandits armés ont braqué l’entrepreneur dans la zone dénommée « Carrefour Boyer ».
Entre la hausse des prix de l’essence qui ne se vend que sur le marché informel et les individus armés qui rançonnent la population, les habitants du département du Sud ne savent pas encore à quel saint se vouer…
HS/Haïti standard
A PETIT GOAVE, on continue d’incendier des buraux de l’etat
Au moins trois bureaux publics dont un tribunal et un commissariat de police ont été incendiés mardi lors de violentes manifestations enregistrées dans la ville de Petit-Goave, a appris Haiti Press Network (HPN).

Des manifestants ont mis à sac tribunal en jetant à la rue tous les documents qui se trouvaient dans le bâtiment qu’ils ont par la suite incendié, a constaté un collaborateur de HPN.

Un sous-commissariat de la police nationale et un bureau de l’électricité d’Haïti ont été également saccagé par des jeunes en colère suite à l’intervention de la police pour disperser une manifestation anti-gouvernementale.

« Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule qui a réagi en s’attaquant aux bureaux publics », a indiqué un témoin. Les jeunes militants qui réclament la démission du président Jovenel Moise menacent d’incendier d’autres bureaux de l’état.

On annonce l’arrivée sous peu d’un navire hôpital américain dans la rade de Port-au-Prince, ( en principe le US COMFORT) DOIT ARRIVER AUJOURD’HUI 4 NOVEMBRE) on parle aussi d’arrivée d’aide humanitaire doublée d’une aide logistique sollicitée par l’Administration haïtienne auprès de l’Administration américaine, cette aide commencerait à arriver par avions selon ce qui circule sur les réseaux sociaux. Il semblerait que deux autres bateaux américains devraient arriver incessamment.

Les suggestions pleuvent…
C’est à qui en fera davantage.
Nous terminerons avec deux d’entre elles :

Dans l’hypothèse de n’importe quelle solution à l'amorce de la résolution de la crise, il faudrait (i) mettre en place un gouvernement inclusif, (ii) contrôler la situation d’insécurité, en particulier les bandits au niveau des barricades et dans les zones de non droit, (iii) mettre en place un programme humanitaire d’une durée de 6 mois et à reprendre chaque année jusqu’à atteindre un niveau acceptable d’apaisement social dans le pays, (iv) redémarrer les programmes de développement mis en veilleuse par l’entropie politique tout en les renforçant par d’autres programmes du même genre, (v) préparer et organiser la grande concertation nationale, (vi) amender et/ou élaborer une nouvelle constitution, (vii) Jeter les bases du nouveau système, (viii) préparer et organiser le procès Petrocaribe et les autres procès exigés par la population, (ix), Organiser les élections générales par un Conseil Electoral Permanent, et (x) Mettre correctement en œuvre le nouveau système pour que, plus jamais, on ne retombe dans une situation de Pays Lock, avec une entropie politique qui a atteint son summun au cours de cette période sous réflexions et dont la fin est loin d’être prévisible. Que Dieu nous vienne en aide ! Ayez toujours à l’esprit Haïti d’abord et avant tout !
c’est signé Jean Roert Jean Noël.

L’autre est celle ci:
Aujourd’hui, les données ne sont plus mêmes: le ton monte à Washington, la communauté internationale devient impatiente et les médias étrangers accélèrent les dépêches sur la triste réalité humanitaire auquel fait face le peuple Haïtien. La volonté de protéger un régime PHTK désorienté et une administration Moise sans défense légitime et légale, n’est plus de mise. Le discours rationaliste et le comportement diplomatique réaliste prévalent: le peuple Haïtien devient, d’un coup, l’intérêt central des discours diplomatiques et la solution médiane est préconisée au détriment du support inconditionnel préalablement constaté. L’alternative pour un changement de régime est vraisemblablement la seule solution à la crise haïtienne, cependant le facteur d’influence géopolitique sur les acteurs politiques du terrain reste encore indéterminé.
En somme, l’incertitude autour d’un éventuel départ du Président Moise reste, jusqu’à ce présent quart d’heure, une équation pendante mais ce qui est certain, c’est le changement dans le comportement des divers acteurs de l’international. L’homogénéité de l’entente bipartisane de la diplomatie américaine se fait sentir. Les dernières sorties du Sénateur Marco Rubio sur le dossier Haïtien rappelle bien les mêmes tactiques (et velléités) de Washington de vouloir faire tomber le régime ‘socialiste’ de Nicolas Maduro et bien d’autres (Cuba, Bolivie …). Les discours de violation des droits humains et de sanctions n’ont jamais été innocents sur l’échiquier international.
Quand vous n’êtes pas le Prince Saoudien Mohammed Ben Salmane (MBS), assis sur une manne pétrolière au Moyen-Orient et quand vous n’êtes pas non plus un Recep Tayyip Erdogan de la Turquie, membre de l’OTAN et principal Pont Géostratégique entre l’Occident et l’Orient, il y a lieu de considérer « l’option faire le ménage et du bon débarras » car la guerre d’influence entre élus américains sur un dossier géopolitique de grande importance, n’a jamais été sans conséquences.
Gumais Jean Jacques

 

C’était notre REVUE DE LA SEMAINE