Amos Zephirin est nommé par arrêté présidentiel, en date du 25 septembre 2019, directeur général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales en remplacement de Fednel Monchery. 

Port-au-Prince, le 26 septembre 2019.- Le nouveau Directeur général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales se nomme Amos Zephirin. Il vient d’être nommé à ce poste par arrêté présidentiel en date du mercredi 25 septembre 2019. Vant Bèf Info en a reçu une copie.
L’ancien membre de cabinet au Ministère de la Justice et de la sécurité publique et conseiller du Président de la République remplace Fednel Monchery qui lui-même avait en mardi annoncé sa démission.
Le nom de Fednel Monchery a été cité parmi les instigateurs du massacre perpétré à La Saline, en novembre 2018.
Dans son rapport d’enquête autour de cet événement, la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) avait établi en effet l’implication de Fednel Monchery dans le cadre de cette affaire. Depuis, des organisations de défense de droits humains ainsi que des leaders politiques ne cessent d’exiger sa démission et qu’il soit mis à la disposition de la justice.
Vant Bèf Info (VBI)

Le Premier Ministre démissionnaire Jean Michel Lapin, a procédé dans l’après-midi du mercredi 25 septembre 2019, à l’installation du Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle démissionnaire Pierre Josué Agénor Cadet comme nouveau ministre par intérim de l’intérieur et des collectivités territoriales.

Le Président Jovenel Moïse a opéré de nouveaux changements dans l’administration publique notamment au niveau des délégations départementales du Sud et de la Grande-Anse et à la direction générale du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS).
Environ 48 heures après son adresse à la nation et 24 heures après avoir changé son ministre de l’intérieur, le président Jovenel Moïse a effectué de nouveaux changements au niveau de l’administration publique.
Ainsi, dans un arrêté publié le mercredi 25 septembre, le citoyen Jean Claude Bontemps est nommé Délégué départemental de la Grande-Anse, le citoyen Serge Chery est nommé Délégué départemental du Sud et le citoyen Eudes Lajoie est nommé Directeur Général du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS).
Ces nominations font suite à d’autres changements déjà effectués par le Chef de l’État au sein de l’administration publique.
Malgré son appel à l’opposition politique dans la perspective de la formation d’un gouvernement d’union nationale, les protestations se poursuivent à travers le pays en vue de réclamer son départ.
Vant Bèf Info (VBI)

Indexé dans le massacre de La Saline, Pierre Richard Duplan révoqué
Garry Pierre Bernadotte est nommé délégué départemental de l’Ouest, selon un arrêté présidentiel publié, ce mercredi, dans le journal officiel Le Moniteur.
Il remplace à ce poste Pierre Richard Duplan indexé dans le massacre de La Saline dans des rapport rédigés par la direction centrale de la police judiciaire( DCPJ) et l’ONU.
Avant sa révocation, Pierre Richard Duplan était frappé par une mesure d’interdiction de départ.
En effet, le 24 juillet dernier le juge instructeur, Chavannes Etienne, a émis une ordonnance d’interdiction de départ contre Fednel Monchéry (directeur général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales) et Pierre Richard Duplan (délégué départemental de l’Ouest).
Fedenel Monchery a remis sa démission dans une lettre adressée au président de la République, Jovenel Moïse. Les deux hommes sont soupçonnés d’avoir joué un rôle dans le massacre de La Saline, le 13 novembre 2018.

 

JACMEL
L’Administration du lycée Pinchinat incendiée
Des individus non identifies ont mis le feu dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 a appris l’agence KAPZY NEWS.
Célou Flécher

Ils ont aussi tenté de réduire en cendre les locaux d’un autre établissement scolaire de la ville : Le lycée national Célie Lamour.
Toujours à Jacmel, les incendiaires ont aussi incendié une partie du bâtiment logeant le Bureau Central de l’Electricité d’Hauiti qui dessert le deepartement.

A Port-au-Prince, le Collège Charité de Saint Louis de Bourdon a vuée sa grande barrier d’entr badigeonnée de matières fécales.
Cette action déplorable a été posee dans le but de boycotter ces institutions qui malgré le mot d’ordre de PAY LOCK, avaient osé ouvrir leurs portes, pour permettre aux enfants d’y acceder..

 

AUTRE SUJET A LA UNE CETTE SEMAINE EST L’ECLATEMENT DU FORUM ECONOMIQUE DU SECTEUR PRIVE.

Le forum économique du secteur privé haïtien est divisé. Son coordonnateur Frantz Bernard Craan, a démissionné de son poste mardi 24 septembre, c’est à dire donc à la veille de l’adresse à la nation de JOVENEL MOISE>
La situation serait très tendue entre pro et anti Jovenel Jovenel Moïse qui n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la démission du chef de l'Etat.
L'information a eu l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux. Et c’est le rédacteur en chef du quotidien Le Nouvelliste, Frantz Duval, qui a annoncé la nouvelle dans la soirée du 24 septembre. « Le forum du secteur privé haïtien a explosé. Le coordonnateur du forum Frantz Bernard Craan a remis sa démission », a Twitter Frantz Duval. Dans sa publication, le journaliste a précisé que les membres du secteur privé n’avaient pas pu arriver à une position commune sur la crise haïtienne. « Le secteur privé est partagé entre pro et anti Jovenel [Moïse, ndlr] », a-t-il précisé.
LES ASSOCIATIONS MEMBRES DU FORUM ECONOMIQUE DU ECTEUR PRIVE SONT:
ADIH ( Association des Industries d’Haïti)
AMARH ( Association maritime d’Haïti)
AMCHAM ( American Chamber of Commerce)
CCIH ( Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti)
CFHCI ( Chambre Franco Haïtienne de Commerce et d’Industrie)

Tandis que les Entrerises membres sont:
Le Groupe Coles, le Groupe SOGEBANK, CINA ( cimenterie nationale d’haiti) Les Moulins d’Hîti, Comme il faut, UNIBANK, DEKA GROUP.

 

 

Tout ce remue ménage dans le pays, nominations, renvoi, depart pour l’étranger fait suite à l’adresse du president Jovenel Moïse à la nation.
C’était le mercredi 25 septembre, à 2 heures du matin.
Dans un message diffusé sur la Télévision d'Etat Jovenel Moïse dit avoir constaté l'impossibilité de mettre un gouvernement en place et propose la formation d'un gouvernement national afin d'adresser les problèmes l'organisation des élections, la Réforme constitutionnelle, la réforme des crédit etc.
Le Président haïtien invite les acteurs politiques à se surpasser dans l'intérêt supérieur de la Nation afin d'offrir un avenir meilleur aux jeunes du pays.
Dans ce discours d'environ quinze minutes, le chef de l'Etat invite au dialogue, qui demande une trêve

Jovenel Moïse dit regretter que l'Administration publique travaille au ralenti sachant que certaines activités économiques dépendent du bon fonctionnement des institutions comme la Direction générale des impôts et la douane.

"J'ai entendu la voix du peuple et le pays ne périra pas" a lancé le Président invitant les protagonistes à faire de cette crise une opportunité. "Si les mouvements de violence pouvaient bâtir Haïti, le pays serait déjà très loin" a dit Mr Moïse en tendant un un rameau d'olivier à l'opposition politique.
Le Président dit avoir passé des instructions au Premier ministre Jean Michel Lapin afin de faciliter la reprise des activités. Jovenel Moïse invite également le Conseil supérieur des salaires à faire un geste en faveur des ouvriers.

Et c’est la fin de notre REVUE POUR LA SEMAINE.
Encore une semaine de perdue our nos enfants, pour l’industrie et le commerce, pour les classes laborieuses, pour les grandes et petites entreprises.
Cette situation conduit la majorité d’entre nous à la faillite. On ne compte plus la quantite d’entreprises ayant été contraintes de fermer leurs portes, ce qui augmente encore un peu plus le nombre de chomeurs et la misère pour la majoritee de la population.