Mur entre Haïti et la République Dominicaine : la majorité des travailleurs sont des Haïtiens
Le journal Listín Diario informe dans un article publié, ce lundi, que la majorité des travailleurs de la construction du mur frontalier entre Haïti et la République Dominicaine sont des Haïtiens. Ces derniers, selon les responsables des travaux, disposent de documents légaux.
Les travaux de construction de la première étape du mur frontalier entre Haïti et la République Dominicaine, progressent rapidement. Les Haïtiens sont au plus grand nombre dans cette construction, rapporte Listín Diario

MARTISSANT LIVRE AUX BANDITS DEPUIS 12 MOIS

Oui
12 ois depuis que le sud est oupé du reste du pays.
12 mois depuis que ceux qui veulent se rendre dans le Sud n’ont qu’un oyen de le faire: passer par Taras…
12 mois…
et ce qui est pire il n’y a pas beaucoup d’espoir que les choses changent.

Augmentation des prix des appels téléphoniques, le CONATEL veut freiner la dérive en brandissant des menaces de sanctions

Les remous suscités par les informations selon lesquelles les appels du réseau de téléphonie mobile de la Digicel coutent 16 gourdes par minute poussent l’organe exécutif du conseil national des télécommunications à réagir. Le CONATEL, dans une circulaire destinée aux opérateurs de réseaux et services de télécommunications publics, qui entre en application ce mercredi 1er juin 2022, dit vouloir encadrer la « création ou modification de tarifs de services de télécommunications, de plans ou d’offres commerciales destinés au grand public ».
A partir de cette circulaire relative aux changements de tarifs, « toute création ou modification de tarifs de services de télécommunications, de plans ou d’offres commerciales destinés au grand public doit être soumise à la non-objection de l’Organe Exécutif du CONATEL au moins huit jours franc avant son application. »
16,50 gourdes par minute d’appel, la Digicel tente de clarifier
« La Digicel tient à préciser, ses clients, à la presse et au grand public en général, que le coût de l’appel par minute est en moyenne de 1.3 HTG mais que le prix d’un appel effectué à partir du compte principal, qui ne représente que moins de 4% du total des appels placés par les clients est à effectivement 16.5 HTG », a écrit la compagnie dans une note parue lundi.

Les entrepreneurs haïtiens ont investi plus de 250 millions de dollars en République dominicaine en 2021-2022

Juno 7
En raison de la situation sécuritaire du pays, bon nombre d’hommes et de femmes d’affaires haïtiens et leurs entreprises ont migré en République dominicaine ces derniers temps. Ce qui profite largement à l’économie dominicaine.
AFP, citant l’homme d’affaires Grégory Brandt, révèle que les entrepreneurs haïtiens résidant en République dominicaine y ont investi pas moins de 250 millions de dollars pendant l’exercice fiscal 2021-2022.

“Des dizaines et des dizaines d’entrepreneurs haïtiens ont déjà migré en République dominicaine et ici, en Haïti, ils tiennent uniquement leurs boîtes à flot », a fait remarquer le président de la Chambre franco-haïtienne de commerce et d’industrie.
L’économie haïtienne est en récession depuis trois ans. Une situation qui risque de perdurer si la situation globale du pays ne change pas. Et avec la migration de ces entreprises en terre voisine, la croissance économique de 0,3% prévue par le gouvernement pour cette année est loin d’être une réalité.

Delmas (Ouest) : 3 personnes tuées par balles et plusieurs autres blessées à Gérald Bataille
Par
Haiti Standard
-
2 juin 2022
Des individus armés non encore identifiés par les forces de l’ordre ont ouvert le feu, dans la soirée du 2 juin 2022, sur des personnes qui vaquaient librement à leurs activités. Le bilan s’est soldé par trois (3) morts et plusieurs blessés. Ces derniers ont été transportés d’urgence à l’hôpital, a confirmé le site d’informations en ligne www.fcnhaiti.com.
Après leur forfait, ces individus armés se sont échappés sans aucune difficulté, car à pareille heure la population est livrée à elle-même à certains endroits de la commune de Port-au-Prince et ses environs.
Parallèlement, au cours de cette soirée, des tirs nourris ont été entendus au sud de Port-au-Prince. Les gangs armés de « tibwa » et « gran ravin » ont repris du « service », ont confirmé plusieurs sources dignes de confiance à la rédaction de Haïti standard.

Haïti-insécurité : La République dominicaine craint une « Somalisation » d’Haïti

Hpn
Le vice-chancelier dominicain José Julio Gomez a exprimé l’inquiétude de son pays concernant la dégradation de la situation sécuritaire du voisin haïtien en Italie, a appris Haiti Press Network.

Dans une interview accordée à l’Agence en ligne Nova.news, José Julio Gomez dit craindre une Somalisation d’Haïti. Selon le ministre dominicain, 70 à 80 % du territoire haïtien est sous contrôle des bandes armées.

La question de l’insécurité en Haïti doit être, selon lui, une priorité sur l\'agenda politique mondial concernant les changements humanitaires et économiques qui sont toujours d\'urgence criminelle.

Le vice-chancelier dominicain a indiqué que son pays souffrait de temps à autre d\'une « alarme de nature humanitaire, économique, sociale et politique » à cause de la situation , rappelant enfin que l\'assassinat du président Jovenel Moise, peine à trouver justice.

 

 

Haïti-Culture : 1 000 titres disponibles en ligne, 75 auteurs en signature à la 28 édition de Livres en folie le 16 juin

La moisson du livre sera grande cette année avec plus de 1000 titres disponibles en ligne, 75 auteurs en signature, le 16 juin prochain à l’hôtel Karibe Convention Center. 2 invités seront à l’honneur, il s’agit de Louis Philippe Dalembert et de l’écrivain-journaliste, Pierre Raymond Dumas. Ce rassemblement va permettre aux organisateurs d’inciter les lecteurs à faire le déplacement, car durant les deux dernières années, Livres en folie était virtuelle en raison de la pandémie et le kidnapping. La vente en ligne sera disponible du 13 au dimanche 19 juin, affirme Max Chauvet, l’un des principaux organisateurs.